Re: Planeur: la saison commence quand?
Posted: Sat 04 May, 2013 22:59
Voici une petite liste des particularités de notre aéroport, je vous conseille de discuter avec un pilote remorqueur de chez nous directement (présent à l'aéroport ou moi-même(mp) lors de la planification de vol, ce n'est pas un aéroport pour tous, pas que l'on n'est pas accueillant, loin de là, mais c'est plus proche des opérations de porte-avion que d'un aéroport ordinaire!
Voici quelques infos pratiques.
Heures de pointe, lors des belles journées, décollage des planeurs de vol voyage entre 11h30 et 14h00. À éviter pour les visiteurs aérien.
Les planeurs ont la priorité absolue (pas de go around possible!)
2 circuits en usage, avion et planeur, les circuits changent selon les vents, le circuit avion est toujours le moins favorable
Les planeurs sont ''stagés''(stationné) en seuil 33 en préparation des vols.
Lire entre les lignes, tout atterrissage trop long 15 sera un crash inévitable en plein dans notre flotte!
Pistes toujours crosswind.
Les obstacles au seuil 33 (pas 50' avant, au seuil!) doivent bien faire 100 pieds de haut, sinon plus.
Atterissage 33: seuil décalé, il reste donc 1600' environ pour stopper.
Atterissage 15: bon rabattant au seuil 15, lors des vents d'ouest. Go-around difficile voire impossible en raison des obstacles au seuil 33. Ne pas oublier les planeurs au bout!
Décollage 33: aisé, mais longueur de piste réduite si planeurs au seuil!
Décollage 15: Impossible, à moins d'avoir un Super Cub ou un pendulaire!
À bientôt chez-nous, peu importe le mode de transport!
Mathieu
Voici quelques infos pratiques.
Heures de pointe, lors des belles journées, décollage des planeurs de vol voyage entre 11h30 et 14h00. À éviter pour les visiteurs aérien.
Les planeurs ont la priorité absolue (pas de go around possible!)
2 circuits en usage, avion et planeur, les circuits changent selon les vents, le circuit avion est toujours le moins favorable
Les planeurs sont ''stagés''(stationné) en seuil 33 en préparation des vols.
Lire entre les lignes, tout atterrissage trop long 15 sera un crash inévitable en plein dans notre flotte!
Pistes toujours crosswind.
Les obstacles au seuil 33 (pas 50' avant, au seuil!) doivent bien faire 100 pieds de haut, sinon plus.
Atterissage 33: seuil décalé, il reste donc 1600' environ pour stopper.
Atterissage 15: bon rabattant au seuil 15, lors des vents d'ouest. Go-around difficile voire impossible en raison des obstacles au seuil 33. Ne pas oublier les planeurs au bout!
Décollage 33: aisé, mais longueur de piste réduite si planeurs au seuil!
Décollage 15: Impossible, à moins d'avoir un Super Cub ou un pendulaire!
À bientôt chez-nous, peu importe le mode de transport!
Mathieu








