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Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sat 29 Dec, 2012 19:23
by NormandL
On a le même genre de système que l'on utilise depuis quelques années pour préchaufferle moteur de l'avion. Notre bruleur est au propane. Un petit power pack CDN Tire fait l'affaire pour alimenter l'onduleur, il n'y a que le ventilateur qui tire du courant. Personnellement j'aime mieux brancher l'onduleur dans la prise 12 V de l'auto ( quand je suis à l'aéroport) de sorte que l'onduleur est au sec à l'abri de la neige. Avec une extension j'alimente le ventilateur de la chaufferette au propane.
On a un tuyau un peu plus long car effectivemenmt c'est chaud, et on s' est mis un diffuseur à l'extrémité
Super efficace, mais un peu gros à trainer en voyage. On a aussi une plus petite bombonne de propane justement pour apporter en vol.
Mais cela demeure ben du trouble....
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sat 29 Dec, 2012 20:01
by Louis_greniier
Berny wrote:Olibuilt , j'adore l'idée de la petite canne en envers......
Sois certain d'avoir assez de trous pour qu'il y a ait assez d'oxygèene pour bruler toutes les vapeurs de gaz qui sort. Sinon, ça amèene les gaz au bout du tuyau, et ils s'enflamment à la sortie. J'ai cramé des fils de bougies comme ça dans le temps que j'essayais toutes les patentes à gosses qu'on voit dans ce thread.
Louis
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 09:55
by cuber
Jacques3012 wrote:Bienvenue sur le site JEEVEE.
En passant, j'ai fait démarrer mon engin hier, -5 degrés pas de pré-chauffage pis ça parti au quart de tour.
Ouch! Pauvre moteur
Le préchauffage sert plutot a garantir que l`huile circule au plus vite lors du démarrage. L`huile ressemble a de la mélasse a des température basse. Avec une bonne batterie et un bon primer on peut faire partir nos moteur a des température plus basse que ça sans chauffage. Pour ma part je préchauffe pour la longévité de mon moteur.
Cuber
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 10:15
by oceansky
Bonjour la gang
Moi je vais faire un test avec une chauferette a l'alcool de bateau que je vais ajouter un tuyeau, je pourrais même l'amener avec moi.De l'alcool metyle a bord devrait être correct...
Bye André
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 12:36
by Louis_greniier
oceansky wrote:Bonjour la gang
Moi je vais faire un test avec une chauferette a l'alcool de bateau que je vais ajouter un tuyeau, je pourrais même l'amener avec moi.De l'alcool metyle a bord devrait être correct...
Bye André
Depuis toujours, dans la région de Laval, on utilise l'alcool avec un genre de bruleur fait avec un rouleau de papier de toilette. Ça marche. Peut-être la moins pire des patentes à gosses vu ici.
Louis
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 14:05
by JEEVEE
J'ai tester mon setup dehors hier. Et jvous garantie que si on élimine le facteur que c'est pas petit et facile à transporter, c'est vraiment la coche.
Ça souffle l'air en titi donc sera pas obligē de coller tout prêt des fils et autres qui pourraient fondre. L'air va rentrer dans le cowling et ça fera la job prêts de 10 min selon moi.
Loin d'une patante à gosse selon moi

Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 14:38
by Berny
JEEVEE,
Je suis bien content que ton procédé ai passé les tests, sécurité oblige.
Bonne continuité pour tes heures de pure plaisir ainsi que ta licence.
Berny
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 14:42
by toxedo_2000
JEEVEE wrote:J'ai tester mon setup dehors hier. Et jvous garantie que si on élimine le facteur que c'est pas petit et facile à transporter, c'est vraiment la coche.
Ça souffle l'air en titi donc sera pas obligē de coller tout prêt des fils et autres qui pourraient fondre. L'air va rentrer dans le cowling et ça fera la job prêts de 10 min selon moi.
Loin d'une patante à gosse selon moi

C'est super que ça fonctionne, et je ne doutais pas du résultat. En fait j'avais peur que le résultat de chaleur soit au-delà de tes besoins...
Donc, à quelle distance, ou quelle longueur il a ton tuyau qui mène au cowling ?
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 16:59
by JC
Ça souffle l'air en titi donc sera pas obligē de coller tout prêt des fils et autres qui pourraient fondre. L'air va rentrer dans le cowling et ça fera la job prêts de 10 min selon moi.
Fait attention avec ce chauffe moteur, l'air est très chaud.
J'ai déjà vu la peinture de capot jaunir avec ce principe.
Bonne chance, J.C.
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 17:12
by Olibuilt
JEEVEE wrote:
Olibuilt! on se connait bien hehe
Bin oui, j'avais meme pas réalisé que c'était toi. Bienvenue dans le monde des proprio d'avion!
Tu es basé ou?? Montres nous des photos de ton coucou!
Pour le 10 minutes de préchauffage, je pense pas que c'est assez quand il fait bien froid. Je pense pas que l'intérieur du moteur soit assez chaud, c'est quand meme un gros bloc de métal.
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 17:14
by alexfortin
Question d un gars de ville.....
Pourquoi utilise un chauffage si puissant qui me semble complexe alors qu une simple generatrice portable de 1500 watts avec un block heater et sechoire a cheveu fait la job?
http://www.wayfair.com/Generac-1600-Wat ... N1295.html
Je la traine avec moil hver et des que j arrete l avion quelque part, je branche le block heater et part la generatrice, avec juste le block heater j ai pres de 8 heures de run time
Alex
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 17:49
by Theo007
Avant l'instalation de mon Ez_heater j'avais un sechoire a cheveu ...
Mais maudit j'etais toujours un peut nerveux meme si mon avion a pas de fuite d'essence ca reste un risque quand ont sais comment est fait le mécanisme du sechoire a cheveu
Je suis dans un hangar qui est pas a moi et il y a un beau RV-6 avec mon Colt ... Pas certain que les assurances vont apprécier l'idée du sechoire a cheveu
Donc il retourne dans le tiroir de ma blonde...
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 18:30
by AirPat
Je laisserai pas ça sans surveillance. C'est pas de l'air chaud qui sort au bout c'est presque une flamme. C'est drôle mais j'aurais oversizé la sortie au lieu de la restreinde. J'ai un 75k et il y a beaucoup de pression en avant, j'ose pas imaginer avec un réduit. Le brûleur est conçu pour pousser directement dehors. Pas sûr aussi que tu as le bon tuyau. Vérifie comme il faut pour être certain qu'il ne fondera pas, ca ressemble plus a un tuyau de sécheuse que d'une cheminée.
C'est bien comme projet mais au bout de la ligne, calcule combien ca coûte, combien ca vaut et qu'est-ce que tu aurais pu avoir pour le même prix.
Patrick
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 18:51
by JEEVEE
AirPat wrote:Je laisserai pas ça sans surveillance. C'est pas de l'air chaud qui sort au bout c'est presque une flamme. C'est drôle mais j'aurais oversizé la sortie au lieu de la restreinde. J'ai un 75k et il y a beaucoup de pression en avant, j'ose pas imaginer avec un réduit. Le brûleur est conçu pour pousser directement dehors. Pas sûr aussi que tu as le bon tuyau. Vérifie comme il faut pour être certain qu'il ne fondera pas, ca ressemble plus a un tuyau de sécheuse que d'une cheminée.
C'est bien comme projet mais au bout de la ligne, calcule combien ca coûte, combien ca vaut et qu'est-ce que tu aurais pu avoir pour le même prix.
Patrick
La sortie d'origine a 6" de diametre intérieur. La raison pour laquelle j'ai pris un 8" est pour embarquer par-dessus pour pouvoir taper ça en place solidement. Donc aucune restriction du cotē du tuyau.
Pour la qualitē du tuyau, c'est pas un tuyau de sécheuse ne t'inquiète pas hihi jsais con mais pas à ce point. Il s'agit d'un flexible en l'aluminium fait pour la ventilation. Il peut se stretcher jusqu'à 8 pieds de long mais je l'utilise au minimum de sa longueur soit 4' alors il reste rigide pour pouvoir contrôler sa forme et sa direction.
On s'entend tu pour dire que l'idée du séchoir à cheveux.... Je chauffait me bottes de ski avec ça quand j'étais jeune pis j'ai failli foutre le feux....
Pour le prix ben le brûleur est 249$ et j'ai mis 23$ de tuyau et de reducteur. Le tape je l'avait.
Anyway hein... Y'a 2 pouce de croûte sur mes ailes alors chaufferette ou pas, je vol pas plus

Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 18:55
by JEEVEE
Olibuilt wrote:JEEVEE wrote:
Olibuilt! on se connait bien hehe
Bin oui, j'avais meme pas réalisé que c'était toi. Bienvenue dans le monde des proprio d'avion!
Tu es basé ou?? Montres nous des photos de ton coucou!
Pour le 10 minutes de préchauffage, je pense pas que c'est assez quand il fait bien froid. Je pense pas que l'intérieur du moteur soit assez chaud, c'est quand meme un gros bloc de métal.
Je suis à Mascouche. J'ai Un 150 en partenariat.
Pour le froid, aucune intention de voler sous les -10 degrēes....
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 21:40
by OLemieux
J'ai trouvé ce video sur youtube. Intéressant comme concept, avec boite de transport intégrée.
Olivier
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 22:22
by doloair
OLemieux wrote:J'ai trouvé ce video sur youtube. Intéressant comme concept, avec boite de transport intégrée.
Olivier
voila mon ami Dolorès
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Sun 30 Dec, 2012 23:10
by 47guy's
J'ai de la misere avec le ''SEAL'' de silicone du ''AMMO CASE'' car la chaleur degagee du MSR n'est pas concentrer dans le tube.
Guy
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Mon 31 Dec, 2012 00:04
by Louis_greniier
JEEVEE wrote:et ça fera la job prêts de 10 min selon moi.

Si ça fait partir ton moteur en moins de 10 minutes, ça correspond exactement à ma définition d'une patente à gosses. Elle gagnera d'ailleurs mon prix médaille d'or de la patente à gosses. Avec 50 000 BTU, en 10 minutes, t'as le temps de réchauffer tes cylindres pour un démarrage assuré. La vapeur d'essence sera assez chaude dans les cylindres pour permettre au moteur de démarrer au quart de tour.
Mais l'huile dans le fond du moteur, elle, n'a pas la capacité de transmettre les calories aussi rapidement que l'acier du moteur. Elle sera encore figée comme un bloc de mélasse alors que le moteur en aurait tant besoin. On dit un peu partout que l'usure d'un moteur est assez importante lors du démarrage, justement parce que l'huile a quitté les pièces mobiles depuis l'arrêt. En réchauffant avec beaucoup de calories, sur dix minutes, c'est pas long que les cylindres, qui n'ont à peu près pas de masse thermique, sont chauds en moins de deux. Et c'est eux qui permettent de démarrer le moteur. Le problème, c'est que le pauvre moteur aimerait bien aussi avoir un peu d'huile pour ne pas s'abimer.
En fait, ta patente à gosses, fera exactement comme mettre un gros bloc de soupe congelé dans un chaudron à feu puissant. Le chaudron brûle, le fond de soupe aussi, même si le bloc de soupe congelée reste encore gelé pendant une demi-heure.
Il n'y a aucun moyen de réchauffer 6 litres d'huile en 10 minutes. Comme il n'y a pas de moyen de décongeler un bloc de soupe en 10 minutes. Ou une dinde. Ou une livre de beurre congelé ( la transmission calorifique de l'huile est semblable à celle du beurre.) impossible à faire en dix minutes sans brûler de quoi.
Pi si tu as tant de calories que ça, assez pour réchauffer tes cylindres en 10 minutes, t'imagines la température que tu vas avoir sous le cowling si tu veux attendre assez longtemps pour que l'huile se réchauffe ! 50 000 BTU ta patente. L'équivalent de 15 000 watt. 15 heat gun de 1000 watts. Tu pourras pas dépasser 5 minutes sans tout cramer. C'est pas un moteur de génératrice diesel alimentant un hôpital, ton moteur d'avion. Tu vas faire quoi pour préchauffer assez longtemps sans tout brûler et faire fondre ? Te mettre à dix pieds de distance pour qu'il ne reste que 7000 BTU ? Le trop est l'ennemi du bien. Trouve toi donc un système autour de 10 000 BTU si tu es si pressé. ( 10 000 BTU c'est l'équivalent de 3000 watt. C'est encore trop, mais c'est gérable sans tout cramer )
Tu gagnes mon prix médaille d'or de la plus pire patente à gosses de réchauffage moteur.
Louis
Re: Mon projet Pre-Heater
Posted: Mon 31 Dec, 2012 00:18
by Louis_greniier
Ce qu'en dit Lycoming, pour une utilisation hivernale:
failure to preheat the entire engine and oil supply system as recommended may result in minor amounts of abnormal wear to internal engine parts, and eventually to reduced engine performance and shortened TBO time.
Louis