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Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 13:37
by OLemieux
denimich wrote:OLemieux wrote:Olivier qui continue quand même d'être embêté
Olivier, embêtes toi pas avec ça; oublie les longitudes qui n'ont rien à voir avec les miles nautiques; pensent seulement au lattitudes.
Tu as raison Denimich. Je pense que je viens de comprendre. Ma confusion venait du fait que je pensais qu'une minute équivalait à 1 NM autant en latitude qu'en longitude; alors qu'il n'en est rien. Partant de ce principe, dès que je voyais une ligne représentant une minute sur une carte, j'en déduisait qu'il s'agissait également d'1 NM, d'où la confusion puisque les minutes sont "plus longues" le long des méridiens que des parallèles.
Merci de m'avoir éclairé!
Olivier (
J'vais pouvoir rayer ça de ma liste des choses nébuleuses)
Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 15:19
by Theo007
Tres bon vidéo Vincent
C'est la methode requis pour nos études... pis tu peut etre certains que au moment de ton examen la destination sera de l'autre côté

Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 15:56
by vbertrand
Theo007 wrote:Tres bon vidéo Vincent
C'est la methode requis pour nos études... pis tu peut etre certains que au moment de ton examen la destination sera de l'autre côté

Merci.
Oui, c'est vrai, je me souviens qu'au test commercial, j'ai dû utiliser cette technique. Ce n'est donc pas totalement inutile à connaître!
Ceci dit, dans la "vraie vie", je ne me sers plus de ça du tout. Soit j'utilise les cartes IFR ou encore Foreflight. Pour moi, les cartes VFR sont un peu des cartes pour bébés, sans vouloir offenser personne
Sinon, je préfère les carte WAC à l'échelle 1:1 000 000 (un millionième), mais elles n'existent plus malheureusement. Elles étaient très pratiques pour les longues distances.
Enfin, pour en revenir à la question de base, c'est la technique préconisée.
C'est vrai qu'on peut coller deux cartes ensemble, mais c'est moins pratique une fois rendu dans l'avion, car c'est trop encombrant à mon goût.
Vincent
Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 17:52
by toxedo_2000
vbertrand wrote:
C'est vrai qu'on peut coller deux cartes ensemble, mais c'est moins pratique une fois rendu dans l'avion, car c'est trop encombrant à mon goût.
Vincent
T'es pas obligé de la déplier

Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 18:34
by vbertrand
toxedo_2000 wrote:vbertrand wrote:
C'est vrai qu'on peut coller deux cartes ensemble, mais c'est moins pratique une fois rendu dans l'avion, car c'est trop encombrant à mon goût.
Vincent
T'es pas obligé de la déplier

Certainement, et je fais encore mieux : je ne me sers guère plus des cartes VFR.
Pis ma carte IFR c'est Foreflight, donc fini le papier!

Re: carte de navigation
Posted: Thu 27 Dec, 2012 19:06
by toxedo_2000
vbertrand wrote:sers guère plus des cartes VFR.
Pis ma carte IFR c'est Foreflight, donc fini le papier!

Tu es dans le 21e siècle mon gars !
(Comme moi et quelques autres) 
Re: carte de navigation
Posted: Fri 28 Dec, 2012 02:38
by vbertrand
toxedo_2000 wrote:Tu es dans le 21e siècle mon gars !
(Comme moi et quelques autres) 
Certainement, et d'ailleurs j'ai très hâte que le CFS soit disponible sur iPad, en version électronique.
À ce moment-là, ce sera bel et bien complet.
Y'a que pour les notes que je risque de continuer avec le papier et le stylo!
Vincent
Re: carte de navigation
Posted: Fri 28 Dec, 2012 09:36
by echoooo
Merci pour le truc sur vidéo. Très intéressant. Un autre truc en retour. Pour effacer tes lignes tracées au Charpie sur cartes plastifiées, rien de mieux qu'un Q-Tip avec du gaz ou du gel de brûleur à fondue. Simple, efficace et très rapide. Alain
Re: carte de navigation
Posted: Fri 28 Dec, 2012 11:20
by Jeune-Homme
je me sers de dissolvant a ongles
Re: carte de navigation
Posted: Fri 28 Dec, 2012 22:10
by Charles
Jeune-Homme wrote:je me sers de dissolvant a ongles
Ouch, ça ça doit faire mal. Faudrait pas que ma blonde se trompe entre ça et son solvant à vernis à ongle!
Vincent, merci pour le truc et surtout pour le vidéo! Je ne le connaissais pas et je devais faire pas mal de contorsions pour faire mes navs au PPL.