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Posted: Fri 16 Nov, 2012 22:43
by doloair
Aigleca wrote:
doloair wrote:...Pendant combien de temps que cela prend en vol dans de telle condition de météo. pour avoir une telle épaisseur de glace :?: :?: /approximativement
:? Dolores :roll:
Dans le vidéo je crois me souvenir que ça a pris moins de 5 minutes.

Du givre clair, ma hantise, ça arrive vite en chien.

Givre blanc... J'ai déjà passé plus de 30 minutes et j'ai accumulé 1/4po et je réussissais encore à monter. C'était prévu jusqu'à 6000pi et j'ai dû monter à 14000pi!! Avec du clair c'est pas mal plus rapide d'après mes expériences.
Charles wrote:
Aigleca wrote:C'est pour ça que, pour ma part: vol de nuit + ifr en imc = No way...


En hiver, j'imagine?
Automne et printemps c'est défendu. Le reste du temps je suis très suspicieux à tripler le risque (mono, ifr/imc et nuit)


Paul :D :D

30 minutes:shock: : Ca devait être long en 'bibitte '. c' est un e grosse différence de 8,000 pi passée de 6,000 a 14000 pi :?: :?: merci Paul pour cette tranche de vie :lol: :lol: Doloair ;)p

Posted: Fri 16 Nov, 2012 22:50
by Charles
Aigleca wrote:
Charles wrote:
Aigleca wrote:C'est pour ça que, pour ma part: vol de nuit + ifr en imc = No way...
En hiver, j'imagine?
Automne et printemps c'est défendu. Le reste du temps je suis très suspicieux à tripler le risque (mono, ifr/imc et nuit)


Paul :D :D
Ajoute un 4ème: single pilot. Et un 5e dans mon cas: no AP.

Je me lance en hiver de nuit mais seulement lorsque c'est VMC ou que la couche est très mince (i.e. pas de front), sauf que ça tourne parfois IMC solide même si c'était prévu VFR. Ça m'est arrivé la semaine dernière dans une belle zone de haute pression sans givrage annoncé et où, en fin de compte, il y avait 6000' d'épais de nuages givrants. J'ai descendu à 1000fpm mais ça fait quand même 6 minutes à regarder avec la flashlight le givre s'accumuler... ( http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 0&start=20 )

Sur un autre sujet, une des choses qui m'étonnent dans le matériel de l'AOPA, c'est l'histoire du SR22 avec TKS qui s'est planté à cause du givrage. Avait-il oublié d'allumer son TKS? A-t-il manqué de glycol? Va falloir que j'aille lire le rapport détaillé...

Posted: Fri 16 Nov, 2012 23:08
by oceansky
Bonjour à tous


Parlant Givrage ,quel est la meilleur façon d'enlever la couche de petit givrage comme on vit la nuit actuellement.
J'ai entendu dire que certaine personne utilise de l'eau mélangé avec de l'alcool à boire .... non c'est un joke du glycol , sinon on attend que le soleil fait son oeuvre ou on mais des couvres ailes
Bye
André

Posted: Sat 17 Nov, 2012 00:28
by daniel61
On en parle pas mal ici

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... c&start=40

En gros ce que je fais, moins, j'espère, cet hiver car nous avons des couverts, c'est du lave-vitre de marque Prestone dans un vaporisateur à jardin. Je le laisse dans la cuvette du sous-sol pleine d'eau chaude 1-2 heures avant usage. Bien chaud vaporisé sur les ailes ça fonctionne bien. Pas pour beaucoup de glace par contre.

Posted: Sat 17 Nov, 2012 08:38
by Jacques3012
Sur les photos, on se rend compte que c'est un Cessna 152, avec un peu plus de HP qu'un 150. J'imagine qu'un 150 aurais possiblement eu un comportement différent avec autant de glace et un moteur moins puissant. Possiblement que la fin aurais été moins heureuse.

Jacques3012

Posted: Sat 17 Nov, 2012 12:09
by C-GBVK
Bonjour
Jacques3012 wrote:Sur les photos, on se rend compte que c'est un Cessna 152, avec un peu plus de HP qu'un 150. J'imagine qu'un 150 aurais possiblement eu un comportement différent avec autant de glace et un moteur moins puissant. Possiblement que la fin aurais été moins heureuse.

Jacques3012
Même avec un avion puissant quand la glace comence a épaissir sur le bord d'attaque cheche toi un trou pour atterrir , si tu attend d'etre plein gaz pour voler, 10 minutes plus tard , tu vas atterrir tout seul et plein gaz et en vitesse de croisiere.


On se fait poigner une fois a décoller avec un bord d'attaque mal nettoyé soit par incrédulité ou par nos habitudes d'automobiliste , aprés décollage l'avion vole comme un camion chargé , retour a la piste et nettoyage .

l'autre situation qui m'est arrivée a quelques reprises
Avec un Aeronca Champion 7AC ciel couvert en automne , au retour du lac a Tortue une petite pluie fine a commencé , j'ai senti un petit débalancement sur l'hélice , ensuite les gouttes d'eau sur le pare brise commence moins a rouler, cela a fini par aucune vision en avant . (heureusement sous l'aile la visibilité reste bonne, et au pire la vitre se coulisse ) Comme j'etais proche de ma destination j'ai continué , j'ai marche sur le carb heat et augmenté la puissance a deux reprises pour garde rmon altitude . A l'atterrissage aucune visibilité avant mais une Approche fortement glissé, vitesse majoré , cela n'a pas posé de problèmes .
Une fois a terre j'ai constaté une couche de glace plus épaisse sur le bord d'attaque que sur l'aile , sur les haubants , mais sur le dessus de l'aile pas grand chose . Certain profile comme le Piper J3 le Champion sont moins affecté que d'autre .
Quelques années plus tard la même chose avec mon Jodel , mais la je suis assi sur l'aile et je vois le dessus de l'aile et le bord d'attaque .
cela n'as pas été long que la visivilité est devenu pratiquement nul en avant et sur les cotés , les seules places visibles c'est une petite fente proche de la ferrure qui tient le plexiglas , virage leger pour essayer de sortir de cette crasse, et vol audessus de l'autoroute , a plusieurs reprises augmentation de la puissance pour rester en palier, lorsque la poignée a gaz commencait approché du maximum j'envisage d'atterrir sur autoroute . En descendant plus bas la glace a diminué , comme j'etais a 5 minute de vol de la piste j'ai rentré , atterrissage difficile, visibilité reduite a une fente de 1/2 pouce le long de la ferrue , atterrissage avec de la puissance et de la vitesse , un fois a terre j'ai faite ce que le pape fait en atterrissant sur une terre nouvelle, et je me suis dit jamais plus je me ferais poigner dans une merde semblable ..

Pourtant il y a pas longtemps je me suis fait poigner dans une chute de neige local subit c'est le filtre a air qui s'est completment bouché (heureusement le carb heat tire son air sous le capot) etrangement sur le milieu de l'aile et le bord de fuite, il restait une petite neige , malgrés les 120mph .

Ce que j'en retire, en hiver quand la température tourne autour de zero audesus ou en dessous que le ciel est couvert ( je me fou de ce que dit la météo je reste a terre..)
Avec un avion sur ski tu n'as pas a persisté, il y a assez d'endroits pour atterrir ...
Ce que j'ai compris, que certain profil d'aile sont plus capricieux avec un petit frima sur les ailes, que d'autre ..
le principe c'est nettoyer les ailes, et verrifier que il reste pas une carrote de glace dans les ailerons ou commande (encore trop de pilote ne font pas un essaie de commande libre avant décollage. )

André

Re: Givrage

Posted: Tue 18 Dec, 2012 15:49
by Charles
Un autre vidéo très intéressant sur le sujet. Je pense que c'est le premier vidéo que je vois qui va en détail dans les techniques pour gérer le givrage en vol.

Re: Givrage

Posted: Tue 18 Dec, 2012 16:19
by gcanuel
http://aircrafticing.grc.nasa.gov/

Je ne sais pas si ce lien a déjà été publié, infos recueillies par la NASA. Un peu de théorie MTO, aérodynamique, et gestion de vol.

Re: Givrage

Posted: Tue 18 Dec, 2012 20:30
by Louis_greniier
Charles wrote:
Comme quoi ça prend beaucoup de glace pour qu'un avion arrête de voler. .
Je ne me fierais pas trop là-dessus. Mon expérience personnelle est tout autre. Ça doit dépendre de bien des conditions. Avec un Hélio de 400 hp. chargé plus léger que la limite, parti de montréal pour Chicoutimi. Plan de vol ifr, mais avec une météo annoncée vmc. Arrivé là-bas, un plafond inattendu. Mais deux mille pieds de plafond en dessous. A peine quatre mille pieds de couche nuageuse. Je fais mon approche en douceur. Trop en douceur. J'aurais attendre au dessus et piquer pour passer au travers l eplus vite possible. La glace s'est formée. Belle et claire. Pas grand chose. Comme genre un pouce à l agrandeur. Mais impossible à déceler ni de sa forme, ni de son épaisseur. Après trois ou quatre minutes, pleine puissance, ça descendait. J'aimais pas ça. C'était l'hélice qui ne tirait plus. La forme de sa pales était rendue plus comme un rondin de bois que d'une aile. Sorti des nuages à pleine puissance, à distance de la piste. Juste une frousse. Que j'èspère m'arranger pour ne plus revivre. Si j'avais un déglaçage à installer, ça serait d'abord l'hélice...

L'autre histoire. Un 185. En revenant de Saint-Barth. IFR dans la couche. Dans les montagnes de Pennsilvanie, de la glace se forme sur la strut. Terriblement rapidement. En moins de 30 secondes, elle est toute ronde comme un rondin. Yvon qui est train de mourir d'une grippe, et qui ne connait rien au contrôle ifr, crie au demi-tour immédiat, sans demander aux contrôleurs. Question de se sauver le cul avant d'en instruire qui de droit. Ce qui fut fait. Sorti de la condition givrante en moins de deux. Des puffs entre les nuages permettent de déceler des tops d'arbres pas très loin en dessous alors que l'avion est supposé être à dix mille pieds. Il n'y avait pas de 496 dans ce temps là pour donner l'altitude GPS. Le trou du statique avait gelé m^me si il était supposé chauffer.

Puis il y a la fois en supercub ousse qu ej'ai du atterrir sur un lac quasiment pas gelé des Laurentides, pour me retrouver acceuilli dans un grand manoir qui était en fait un bordel à thèmes. Pour ce weekend là, les dames étaient toutes déguisées en religieuses. Mais ça, je pense bien déjà vous l'avoir conté. Je ne vais pas encore vous embêter avec tous les détails de cette aventure. Ca fait déjà presque 25 ans, cette mésaventure, et même après toutes ces années, certaines nuits de pleine lune, j'en fait encore de troublants cauchemars

Anyway, le givrage, je n'aime plus vraiment ça.

Louis

Image

Re:

Posted: Tue 18 Dec, 2012 20:46
by Bob Cadi
daniel61 wrote:On en parle pas mal ici

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... c&start=40

En gros ce que je fais, moins, j'espère, cet hiver car nous avons des couverts, c'est du lave-vitre de marque Prestone dans un vaporisateur à jardin. Je le laisse dans la cuvette du sous-sol pleine d'eau chaude 1-2 heures avant usage. Bien chaud vaporisé sur les ailes ça fonctionne bien. Pas pour beaucoup de glace par contre.
Dan.
Pour améliorer ta recette du vaporisateur, prends du De-icing de Prestone, couleur jaune pisse, toujours en vente chez Canadian tire.
2 x plus efficace que le lave vitre...

Bob

Re: Givrage

Posted: Tue 18 Dec, 2012 22:13
by abud
Merci Charles pour le vidéo.

À l`aube d`une nouvelle saison d`hiver une mise à jour est de mise.


Martin

Re: Givrage

Posted: Wed 19 Dec, 2012 09:53
by Eric GARF
Effectivement Charles, ce vidéo est réellement un MUST pour la saison froide. Je dois dire bien humblement que j'ai appris beaucoup, mieux compris certains concepts et rafraîchie certaines connaissances.

Bref, merci et j'encourage grandement tout les pilotes a investir une petite heure pour leur sécurité et celle de leurs passagers en visionnant ce vidéo.

Re: Re:

Posted: Fri 21 Dec, 2012 12:32
by daniel61
Bob Cadi wrote: Dan.
Pour améliorer ta recette du vaporisateur, prends du De-icing de Prestone, couleur jaune pisse, toujours en vente chez Canadian tire.
2 x plus efficace que le lave vitre...

Bob
Oui en effet c'est ce que je prenais l'an dernier, cet hiver... couvert des ailes, à date ce fonctionne bien mais faut pratiquement être deux pour les remettre.

Re: Givrage

Posted: Fri 21 Dec, 2012 12:59
by toxedo_2000
Louis_greniier wrote: Anyway, le givrage, je n'aime plus vraiment ça.

Louis

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On voit ça! ;-)

(Tu ne m'avais jamais présenté ta belle-soeur volante :?: )

Re: Givrage

Posted: Fri 21 Dec, 2012 15:26
by chico5817
toxedo_2000 wrote:
Louis_greniier wrote: Anyway, le givrage, je n'aime plus vraiment ça.

Louis

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On voit ça! ;-)

(Tu ne m'avais jamais présenté ta belle-soeur volante :?: )
En tout cas, il devait venter en ti jésus, elle en a perdu sa cape et sa cornette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.

Re: Givrage

Posted: Sat 22 Dec, 2012 17:13
by Theo007
Je vous conseille aussi de voir se vidéo
C'est un vieux vidéo (une douzaine d'année plus que moi)

Mais dans mon cas j'ai appris et compris plus sur le givrage dans se vieux vidéo que dans le récent présenter plus haut ici...

Et en meme temps aller voir les autre vidéo du gars qui le poste, assez intéressant

THEO

Re: Givrage

Posted: Sat 22 Dec, 2012 18:50
by Jacques3012
En hiver, s'il fait plus froid que -10, est-ce que le givrage peut s'installer étant donné que les surfaces sont déja froides :?: :?:

Re: Givrage

Posted: Sat 22 Dec, 2012 19:58
by Charles
Oui, jusqu'à -15C ou -20C environ. Plus chaud que ça, il y a toujours un risque d'avoir de l'eau en surfusion dans les nuages qui gèlera au contact de n'importe quoi. Plus froid que ça, toute l'eau est déjà en glace et ne collera pas.

Le fait que l'avion soit froid n'est pas un avantage, au contraire.