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Posted: Tue 13 Nov, 2012 14:14
by toxedo_2000
alexfortin wrote:JP, c est vrai que les helico ne font pas d'incursion de piste mais vous faites des incursions de l'air avec selon moi des risques de conflit plus important. J ai souvent vue des Helico arriver de n importe ou en s annoncant genre: helico abc j arrive a l aeroport xyz de l'est a 500 pied direct poir xxx aviation......
Mais c a c est un autre sujet..

Ça coûte cher à runner un hélico. Vaut mieux y aller direct
Faut aussi savoir que l'hélico peut stopper n'importe où. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un avion...
Mais tu as raison, c'est un autre sujet.

Posted: Tue 13 Nov, 2012 14:19
by OlivierC-FWOL
vbertrand wrote: La pauvre contrôleuse criait littéralement "STOP, STOP NOW", mais rien à faire. Oui, c'est passé proche d'un double crash.
Je me souviens d'avoir entendu ça à l'époque où je pilotais l'hélico de trafic. Ouf!

Posted: Tue 13 Nov, 2012 15:06
by C-GBVK
Bonjour
Radial180 wrote:Un avion c'est alligné et a décoller quand j'étais en final suivit de 2 autre avions quand j'étais as mon 2ieme solo c'est l'instructeur qui étais dans l'appareil derrieres moi qiui m'as mis au courant...depuis ce temps la je surveille toujours les avions qui attendent sur le taxi :p
J'ai compris depuis longtemps que un avion en attent au bout de la piste risque de décoller, soit il pas compris au radio, soit il est pas sur la bonne frequence soit il te confond avec un autre avion il ne t'as pas VUE donc pas presumer qu'il attend que tu atterrisse, c'est une erreure qui peut faire mal .. Maintenant j'évite , une remise des gaz, un autre tour, cela a son charme, une passe, et on recommence ..
Moralité la priorité n'est pas un droit c'est une regle , en aviation préreable de vivre que de mourire dans son droit ou en regle ..
Quand deux avions se frappent, cela mal a tous les deux autant celui qui a raison, que celui qui a tord .
Pour les animaux qui traverssent la piste quand tu vois un cheuvreil qui traversse la piste, regarde le gros male et pas loin en arriere, et lui il y a rien pour l'empecher de traversser, il fonce tête baissé, il faut pas juste regarder l'axe de la piste.
André
Posted: Tue 13 Nov, 2012 18:31
by Outlaw58
J'ai jamais dit qu'on fait jamais d'incursions, j'ai même donner un example ou ca m'est arrivé.
Je dit juste qu'en hélico, tout est plus simple
JP
Posted: Tue 13 Nov, 2012 18:51
by toxedo_2000
Outlaw58 wrote:J'ai jamais dit qu'on fait jamais d'incursions, j'ai même donner un example ou ca m'est arrivé.
Je dit juste qu'en hélico, tout est plus simple
JP
Hi e gris !

Re: incursion
Posted: Tue 13 Nov, 2012 22:04
by Jacques3012
dreamman wrote:Essayer de battre celle la
L année derniere a Valleyfield,j arrives a l aeroport et sur le pad de la piste 06 il y a un Westfalia avec l auvent ouverte et une grand maman assise a regarder son fils et petit fils faire des decollages sur la piste avec leur delta plane motoriser......
Dreamman
J'ai une histoire semblable mais à un club d'avions téléguidés. Deux gars arrivent dans la nuit pour notre fun fly et se stationnent pour dormir. Le lendemain matin on se rend compte qu'ils sont stationnés drette au bout de la piste

Au moins eux ne savaient pas
Jacques3012
Posted: Tue 13 Nov, 2012 23:38
by Outlaw58
toxedo_2000 wrote:Outlaw58 wrote:J'ai jamais dit qu'on fait jamais d'incursions, j'ai même donner un example ou ca m'est arrivé.
Je dit juste qu'en hélico, tout est plus simple
JP
Hi e gris !

Gaston! Tu vas me trouver poche, mais je la pogne pas
JP
Posted: Wed 14 Nov, 2012 00:00
by daniel61
OlivierC-FWOL wrote:vbertrand wrote: La pauvre contrôleuse criait littéralement "STOP, STOP NOW", mais rien à faire. Oui, c'est passé proche d'un double crash.
Je me souviens d'avoir entendu ça à l'époque où je pilotais l'hélico de trafic. Ouf!

Dans le même style, le contrôleur qui répète fort à un avion en final GO AROUND, GO AROUND alors que c'est moi qui est en train de rouler sur la piste après avoir atteri....
Posted: Wed 14 Nov, 2012 00:16
by GLAB
Outlaw58 wrote:toxedo_2000 wrote:Outlaw58 wrote:J'ai jamais dit qu'on fait jamais d'incursions, j'ai même donner un example ou ca m'est arrivé.
Je dit juste qu'en hélico, tout est plus simple
JP
Hi e gris !

Gaston! Tu vas me trouver poche, mais je la pogne pas
JP
JP. il veut dire Hi e gris
I agree.....Donc il est d'accord.
Jacques

Posted: Wed 14 Nov, 2012 00:30
by merlin2340
J'ai déjà frappé un chevreuil avec un 172!!
Lorsque je terminais ma licence, moi et mon instructeur on avait été faire des touch and go à Maniwaki, un chevreuil avait passé par un des trous dans la clôture et il est sorti sur la piste, on ne l'a jamais vu arriver, il devait être vis à vis les petits bosquets qu'il y avait en bord de piste.
Quand on l'a vu il était trop tard, j'ai mis le gaz au fond et tiré sur le manche, mais on l'a frappé avec les roues, l'avion a été déstabilisé, bizzarement pas trop, on a juste atterri plus loin sur la piste sans même faire un nouveau circuit. Aucun dommage à l'avion, mais un chevreuil qu'on a vu regagner le bord de la clôture en boitant...
La semaine suivante pendant mon solo j'ai frappé une mouette à l'atterissage, j'avoue qu'elle m'a fait plus peur que le chevreuil dans les circonstances!
Bon vols
Steeve
Posted: Wed 14 Nov, 2012 00:34
by Outlaw58
GLAB wrote:Outlaw58 wrote:toxedo_2000 wrote:Outlaw58 wrote:J'ai jamais dit qu'on fait jamais d'incursions, j'ai même donner un example ou ca m'est arrivé.
Je dit juste qu'en hélico, tout est plus simple
JP
Hi e gris !

Gaston! Tu vas me trouver poche, mais je la pogne pas
JP
JP. il veut dire Hi e gris
I agree.....Donc il est d'accord.
Jacques

Duh! comme je disais...poche!
JP
Posted: Wed 14 Nov, 2012 00:39
by Outlaw58
daniel61 wrote:OlivierC-FWOL wrote:vbertrand wrote: La pauvre contrôleuse criait littéralement "STOP, STOP NOW", mais rien à faire. Oui, c'est passé proche d'un double crash.
Je me souviens d'avoir entendu ça à l'époque où je pilotais l'hélico de trafic. Ouf!

Dans le même style, le contrôleur qui répète fort à un avion en final GO AROUND, GO AROUND alors que c'est moi qui est en train de rouler sur la piste après avoir atteri....
Entendu a la radio (d'auto):“Bulletin spécial Nous voulons signaler qu'un individu circule en sens inverse sur l'autoroute 20 Est...“
Réponse criée à la radio:“Y'EN A PAS RIEN QU'UN!!“
JP

Posted: Wed 14 Nov, 2012 10:04
by Ben Audet
Dans ma jeune, jeune, jeune carrière de pilote (ok, je ne fais pas "carrière" comme pilote parce que j'ai juste mon privé, et 140 heures de vol, c'est encore très jeune, vous direz...

), j'ai failli faire une incursion de piste à CYQB.
Je venais à peine de terminer mon cours de pilote privé, j'emmène un copain voler. Pour une des rares fois de ma jeune expérience d'alors, on me fait décoller 24. Souvent, même avec des vents favorables pour la 24, on nous faisait quand même décoller 30, mais ce jour là, on décolle 24. Le contrôleur au sol me dit: "circulez rampe 3, puis Delta, et faites votre point fixe dans l'extension du Delta". Or, à cette époque, j'avais toujours fait mes points fixes sur la Rampe 2 à CYQB.
Avec ma licence privée fraîchement obtenue, et un ami qui vient voler avec moi pour la première fois, je n'ai pas osé ce jour là dire au contrôleur du sol: "euh... c'est quoi l'extension du Delta???", j'ai assumé que c'était la partie qui s'avance vers la piste, le petit "coude" entre le Delta et la piste 24. J'ai donc circulé Delta, et je me suis avancé entre le Delta et la piste 24... ...j'ai été arrêté par un contrôleur vrrrrrraiment pas content, qui a pu voir ma gaffe juste au bon moment.
À ce moment, je louais chez Pro Aviation, et le contrôleur du moment a eu la dilligence d'appeler chez Pro Aviation pour relater l'évènement au chef-pilote de l'endroit. À mon retour, j'ai été rencontré et on a "de-briefé" l'évènement. Sur le coup, j'étais fâché contre le contrôleur du sol et contre le chef-pilote de chez Pro Aviation... ...mais par la suite, j'en ai tiré de sérieuses leçons.
Entre autres, je n'assume rien si j'ai une moindre hésitation. Je préfère passer pour un téteux et demander au contrôleur de préciser, plutôt que de faire comme si c'était OK. Et je me prépare d'avance pour savoir où j'irai et quelles sont les procédures, tant au départ qu'à l'arrivée.
En bout de ligne, le RAC est très clair: c'est toujours de la responsabilité du PILOTE. On est responsable.
Posted: Wed 14 Nov, 2012 10:20
by chuck
t'as pas tord

d'autant plus que certains controleurs sont assez peu précis par moment, où prennent tt le monde pour des habitués de la zone (l'extension de Delta typiquement). Mais y a aussi les zones au nom bien locaux qui ne sont données sur les cartes que par des numéros...
Pour ma part, quand je suis au point d'arret, j'ai tendance a mettre le nez non pas sur la ligne jaune, mais orienté vers les avions en finale. Salvateur quand tu as un cockpit qui a des fenetres assez peu dégagés ou des ailes hautes qui bouchent un peu la vue sur des appareils en tour de piste, entrainement panne moteur et qui arrivent pas forcément là où on les attends d'habitude
Posted: Wed 14 Nov, 2012 10:52
by toxedo_2000
GLAB wrote:
JP. il veut dire Hi e gris
I agree.....Donc il est d'accord.
Jacques

Ton bilinguisme mes pattes !

Posted: Wed 14 Nov, 2012 12:38
by ifly2low4u
J'était vent arrière pour la 20 à St-Jean lors de ma formation... Seul dans le circuit. Un gars avec un fort accent français s'annonce en raprochement et demande une passe à la vertical des instalations. La controleur(e) lui demande de quel endroit il arrive et sur quelle cap il vas passé. Il s'écoule quelque secondes puis, je voit un avion au 1/3 de la piste, 10' au dessus du sol qui doit rouler dans les 120kts... Juste le temps de donné un coup de coude à mon instructeur et de lui pointé l'avion, il s'annonce vertical 20.
La madame était pas contente, wowwww..... Il a manger tout un pinage en bon français. J'ai tourné finale puis on c'est posé, le temps ou nous sommes aller vers l'air de stationnement, la controleur a demandé au pilote de prendre une autre fréquence pour qu'elle s'adresse à lui directement. On a switcher sur cette fréquence et elle lui a donner toute une leçon de vie... avec raison d'ailleur...
Posted: Sun 18 Nov, 2012 09:38
by Jacques3012
Merci a tous. Très intéressant vos récits et y'a des leçons a tirer suite a vos textes.
C'est vrai que parfois pour ne pas parraître "innocent" on a tendances a ne pas demander mais une phrases clé est de dire au contrôleur que nous ne sommes pas familiers avec les installations ou les procédures selon le cas. Le contrôleur appréciera et nous guidera par la main jusqu'a la sortie de la zone.
Jacques3012
Posted: Sun 18 Nov, 2012 10:59
by Outlaw58
Jacques3012 wrote:Merci a tous. Très intéressant vos récits et y'a des leçons a tirer suite a vos textes.
C'est vrai que parfois pour ne pas parraître "innocent" on a tendances a ne pas demander mais une phrases clé est de dire au contrôleur que nous ne sommes pas familiers avec les installations ou les procédures selon le cas. Le contrôleur appréciera et nous guidera par la main jusqu'a la sortie de la zone.
Jacques3012
Et des fois, être trop familier avec l'endroit peut être aussi néfaste!
JP