Dans ma jeune, jeune, jeune carrière de pilote (ok, je ne fais pas "carrière" comme pilote parce que j'ai juste mon privé, et 140 heures de vol, c'est encore très jeune, vous direz...

), j'ai failli faire une incursion de piste à CYQB.
Je venais à peine de terminer mon cours de pilote privé, j'emmène un copain voler. Pour une des rares fois de ma jeune expérience d'alors, on me fait décoller 24. Souvent, même avec des vents favorables pour la 24, on nous faisait quand même décoller 30, mais ce jour là, on décolle 24. Le contrôleur au sol me dit: "circulez rampe 3, puis Delta, et faites votre point fixe dans l'extension du Delta". Or, à cette époque, j'avais toujours fait mes points fixes sur la Rampe 2 à CYQB.
Avec ma licence privée fraîchement obtenue, et un ami qui vient voler avec moi pour la première fois, je n'ai pas osé ce jour là dire au contrôleur du sol: "euh... c'est quoi l'extension du Delta???", j'ai assumé que c'était la partie qui s'avance vers la piste, le petit "coude" entre le Delta et la piste 24. J'ai donc circulé Delta, et je me suis avancé entre le Delta et la piste 24... ...j'ai été arrêté par un contrôleur vrrrrrraiment pas content, qui a pu voir ma gaffe juste au bon moment.
À ce moment, je louais chez Pro Aviation, et le contrôleur du moment a eu la dilligence d'appeler chez Pro Aviation pour relater l'évènement au chef-pilote de l'endroit. À mon retour, j'ai été rencontré et on a "de-briefé" l'évènement. Sur le coup, j'étais fâché contre le contrôleur du sol et contre le chef-pilote de chez Pro Aviation... ...mais par la suite, j'en ai tiré de sérieuses leçons.
Entre autres, je n'assume rien si j'ai une moindre hésitation. Je préfère passer pour un téteux et demander au contrôleur de préciser, plutôt que de faire comme si c'était OK. Et je me prépare d'avance pour savoir où j'irai et quelles sont les procédures, tant au départ qu'à l'arrivée.
En bout de ligne, le RAC est très clair: c'est toujours de la responsabilité du PILOTE. On est responsable.