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Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:12
by ttq
je relit depuis plusieurs minutes ce fil, je crois rêver, les gens se tuent avec une panne moteur, pis il y en a qui s'amuse a tout couper pour se pratiquer....a mourrir???? dites moi que je rêve, j'en ai pris des cours depuis 15 ans, avion, flotteux, hélico, cours de rafraichissement, jamais, au grand jamais un instructeur a même effleuré le sujet, m'aurait-il proposer de couper le moteur pour vrai que je m'aurais empresser de le ramener a l'aéroport, mais je dois avoir mal lu, on ne voulais surement pas insinuer l'opportunité ou l'a-propos d'une telle manoeuvre'.
imaginez avec les moteurs a injection, là je parle par expérience le io550 de mon 185 ou le io540 de mon 44....sont assez difficille a re-démarrer après un arrêt de qq minutes pour mettre de l,essence, il faut pas se gourrer, imaginer faire ça en vol me donne des frissonsà
j'ai pratiqué des autorotation complète, jusqu'au sol, mais le moteur au ralentii, sans gosser avec les mags,
et j'ai vécu un crash réel a cause du bris du drain a l'huile, et m'en serais bien passer, de là a pratiquer ça en vrai pour le fun....pas question
bonne chance, achetez vous donc un fusil et jouer a la roulette russe, comme ça vous risquerez pas de m'entrainer dans votre malheur
pis là, je m,en vais prendre une tisane, franchement je doit avoir mal lu, ou mal compris :oops:
j-p
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:16
by Outlaw58
Bien que je soit d'accord avec la plupart des reponses, je trouve que comme communauté, on pourrait modérer nos réactions un peu.
Ti-guy nous partage son expérience personnelle et nous demande notre opinion. Je crois sincerement que de critiquer et de qualifier negativement cette pratique ne menera seulement qu'a 2 choses: s'assurer que ti-guy ne pose plus de question et que nous n'apprenions rien de nouveau tout en renforcant nos idées pré-concues.
Je suis aussi d'avis que cette pratique comporte plus de risque qu'elle n'en rapporte de benefices, mais j'aimerais en savoir davantage de la part de ceux qui croient qu'elle est benefique, et pourquoi.
Mes 2 sous.
JP
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:18
by ttq
pourquoi toujours se modérer devant l'absurdité.....demander donc a un pilote d'expérience ce qu'il pense de ce petit jeu????
pourquoi faut-il toujours être ti-minou et toujours trouver tout beau....
j-p
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:26
by Outlaw58
Pour generer la discussion et apprendre
Ti-guy s'est exprimé probablement pour la derniere fois. Ok, je suis pas mal sur qu'il a compris le message, mais la prochaine fois qu'il se questionnera sur une pratique douteuse, ce serait dommage qu'il garde sa question pour lui et qu'on en lise les consequences sur le site web TVA
2 sous de plus
JP (qui n'a pas suggeré de censurer...seulement de moderer)
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:26
by Georges
Je crois qu'il est risqué de tout couper. C'est bon de se garder une porte de sortie.Je laisse cette pratique à ceux qui le désire....Un vieux pilote qui met les chances de son coté....
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:31
by ttq
j'ai pas le goût de modérer, imagine mon ami Outlaw....si un jeune pilote téméraire lit ce fil, et en recherche de thrill, il se met dans la tête d'essayer ce genre de simulation-réelle de panne, et qu'il se tue.....
des fois je lit des trucs pis je m'emballe pas, mais d'autres fois, je peu pas garder mon calme
avec les nombreux accidents qui sont arrivés cet été, avec de vrais pannes, par de vrais pilotes et a analyser les résultats possibles d'une panne moteur......ça me crainque de voir qq qui a essayer ça,
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... ex6-77.htm
voilà ce que dicte TC a ce sujet
quand je pratique, c'est toujours avec un instructeur..au cas ou
sans rancunes
j-p
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:44
by Olibuilt
Pour ma part, j'aime m'infliger des sensations fortes. Que ce soit en avion, en snowboard, en motocross ou autre... Mais couper les mags en vol, pas trop pour moi. Imaginez vous que j'ai jamais meme décroché mon avion en altitude.... J,ai trop peur du décrochage. Mais la décrocher a 5 pieds du sol est ma spéciaité. Impossible d'entrer en vrille.
J'ai déja connu un instructeur qui a tirer sur la mixture en finale, pour simuler une panne moteur... L'éleve, que je connais bien, n'a pas aimé ca, mais il a atterris... Disons qu'il ne l'aurait pas fait en montée initiale.....
Posted: Thu 25 Oct, 2012 17:47
by Outlaw58
Bien sur sans rancunes!
Je comprends bien ton point de vue tout comme je suis certain qu'a ta maniere, tu comprends aussi le mien. :)
JP
Posted: Thu 25 Oct, 2012 18:09
by 120140415
Outlaw58 wrote:Bien que je soit d'accord avec la plupart des reponses, je trouve que comme communauté, on pourrait modérer nos réactions un peu.
JP
En ce qui me concerne : q:)p
Posted: Thu 25 Oct, 2012 18:22
by Sopheric
Olibuilt wrote:Pour ma part, j'aime m'infliger des sensations fortes. Que ce soit en avion, en snowboard, en motocross ou autre... Mais couper les mags en vol, pas trop pour moi. Imaginez vous que j'ai jamais meme décroché mon avion en altitude.... J,ai trop peur du décrochage. Mais la décrocher a 5 pieds du sol est ma spéciaité. Impossible d'entrer en vrille.
Content de voir qu'il y a au moins une chose de trillante que je fait et que toi non... Je crois que un petit décrochage de temps à autre ça garde en forme question de reconnaitre les signes.
Posted: Thu 25 Oct, 2012 18:36
by Olibuilt
Je suis quasiment d'accord avec toi.... C'est juste que ca me fait peur. Mais ca m'a jamais rentrer dans la tete comment on pouvait décrocher a 5000 pieds sans s'en rendre compte bien avant.... Peut etre que si je fréquentais des montagnes a 10000 pieds, chargé au bouchon, je pourrais décrocher sans m'en rendre compte.
Mais pour ma part, je sais reconnaitre les signes d'un décrochage, mais juste pres du sol. Manche tirer au fond et les ailerons ne marche plus. Comme a chaque atterrissagges effectués dans des belles conditions.
Posted: Thu 25 Oct, 2012 18:48
by Sopheric
Difficile à croire qu'il est possible de décrocher sans s'en rendre compte. Première fois que j'entends parler de ça. Mes décrochages sont clairs et faciles à reconnaitre. en plus du stall warning qui buzz, question de mettre un peu de piquant, par contre par de vrille pour moi car non approuvé su Lake.
Je voulais juste t'écoeurer car avec les vidéos que tu mets en ligne, je crois bien que tu maitrise ta machine!
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:24
by Olibuilt
Ca m'écoeure pas. C'est juste que j'ai toujours trouvé qu'il fallait pousser sa machine pas mal fort pour décrocher sans s'en rendre compte. (pour mon genre de vol je parle..) Puis c'est la j'en parle :wink: .
Pour moi, reconnaitre les signes d'un décrochage sur sa machine est tres important. Mais forcer un décrochage sans atterrir, c'est bon pour les avions de location a l'école de pilotage...
C'est comme fermer les mag en vol selon moi.... Aussi bien couper le cable d'un aileron pour voir si on est capable d'atterrir.... Assez fou pour mettre le feu, mais pas assez brillant pour l'éteindre...
Je parle de tout ca avec ma maigre expérience de vol, et je peu aussi changer d'idée
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:34
by Sopheric
Oli, je crois u'un décrochage c'et une manoeuvre comme une autre par exemple un virage rand angle. Rien à voir avec les mags à off. Par contre, un pilote de planneur te dirait la même chose à propos des mags... Une question de point de vue j'imagine.
J'aimerais bien en savoir plus sur ton commentaire "décrochage sans s'en appercevoir !"
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:36
by andreg00
Mon 2 cents, pour avoir passé par là, la plupart des gens, et je m'inclus là-dedans, ne se connaissent pas en vrai état d'urgence. Quand une vraie urgence arrive, ce n'est souvent pas un problème de contrôler l'avion, c'est de se contrôler soi-même le problème et c'est là que ça se corse. Sans vouloir offenser personne, je vais prendre l'exemple donné ici, qu'on peut difficilement concevoir qu'il est presque impossible de ne pas reconnaitre les signes de décrochages. Je suis entièrement d'accord avec ça quand tu es assis avec un instructeur, quand il fait beau, quand t'es plein de gaz et quand tu es conditionné à faire une manoeuvre de décrochage. Je peux vous dire que quand il ne fait pas beau, t'es pris dans le caca, t'a presque plus de gaz, t'es tout seul bin là, c'est une autre histoire. Mais pour avoir lu là-dessus, personne n'a le même niveau de "trigger" qui le fait passé en mode panique et rendu là, les théories si bien apprises et acquises sont camoufflées derrière la perte de contrôle de soi-même. C'est ça qui faut pratiquer un moment donné, c'est cet aspect qu'il faut approfondir.
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:44
by Sopheric
Pour ma part j'ai déjà u ma première situation d'urgence et la formation a entré en fonction et le tout s'est bien rétabli avec une fin sans histoire...
Tant mieux. Par contre, si ma formation avait eu lieu il y a plus longtemps peut être que les réflexes auraient été plus rouillés.
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:47
by Olibuilt
On a appris qu'om pouvait décrocher pas virage serré, ou par virage a grande vitesse. J'ai jamais essayer ca dans mes cours. De la je parle d'un décrochage sans s'en rendre compte. Du fait que je l'ai jamais essayer. C'est comme une glissade a plat a basse vitesse, la queue veut passer en avant, ce qui amene un décrochage de l'aile a l'intérieur du virage. Jamais essayer. Comme fermer les mags en vol, ou décoller sur un mag, etc...
Comme faire un circuit sans toucher au baton. Avec le trim, la puissance et les portes pour les virages.... Ca j'ai déja vu. Jamais essayer.....
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:50
by C-GBVK
Bonjour
Jute pour le coté pédagogique il est inutile de mettre l'hélice droite pour faire cette exercise simplement reduire et faire son approche pour arriver a rentrer sur la piste fictif mais pas necesaire de toucher les roues c'est d'apprendre a bien encadrer, se positionner pour arrivée .
De nombreux pilotes en vent arriere avec une panne de moteur je ne suis pas certain qu'il rentre sur une piste de 2000 pieds a voir leur position dans le circuit cela risque d'etre juste si le gars est habitué a faire une approche standard au moteur ..
deja fair eune approche en virrage glissé et finir le virrage en touchant le seuil de la piste cela demande un peu d'entrainement et certainement pas sur un aeroport . (Tu vas te faire sermoner )
Il faut bien comprendre lorsque l'hélice est arreté l'avion est plus fin plane plus et decroche un peu plus bas . donc si on veut simuler une pane il faut garder un 1400rpm pour avoir le même effet hélice arreté.
Il y a bien des années quand j'avais un Champion 65 hp demmarrage en brassant l'hélice (Une paratique que plusieurs pilotes faisait) de temps a autre a 6000 pieds décrochage fermer les mag, c'est long, l'hélice se met droite , l'avion plane bien, on fait un bout ,rendu a vers 4000pieds magnetos ON un piqué consistant vers 120mph l'hélice passe une compression et le moteur tourne a 2200rpm une ressoure on réduit le moteur pour lui donner une chance de rechauffer . (cela prend 1000 pieds d'altitude pour la remise en marche et la ressource . )
Évidement maintenant les temps on changé il faut plus faire cela, c'etait a l'époque ou les ceintures en auto etait superflu , autre temps autres moeurs, sécurité oblige . Aussi c'est la vrai methode pour craquer les têtes de moteur .
Pour Olibiuilt
détrompe toi sur le décrochage, avec le Champion 65hp quand tu réussi a monter a 16000 pieds, avec des coup de cochons comme sauter une marche d' escalier, même plein gaz et en vitesse de croisiere il veut décrocher il est au bout de son soufle cela devient difficile a le sentire.
Le decrochage au ras du sol pendant un atterrissage n'est pas comparable a un décrochage a 2000 pieds , même avec du moteur tu aurras de la difficulté , même avec des GV a la maintenir au moteur aussi cabré au ras du sol, d'abord la roulette est tellement proche de terre que quand elle touche, la vitesse casse vite, et tu decroche , les roues a 2 pieds du sol et la cela prend un bonne suspenssion .
Le décrochage en altitude sécuritaire est une manoeuvre instructive, c'est quelque chose que l'on doit faire des les débuts que l'on essaie un avion faichement construit, cela nous indique les signes avant décrochage, sa stabilité aux grands angles, l'éfficacité du palonnier, et un bonne exercise pour les pieds et enlever la mauvaise manie de corriger aux ailerons .
quant tu est trés proche du décrochage les ailerons reste au neutre
Un bon guide pour la vitesse d'approche a adopter un 10 % a 1 5% de plus apprendre a sentir juste avant qu'il décroche sera bien utile quand tu feras des virrage a grandes inclinaisons parce l'indication de vitesse ne sera pas un bon guide (un Cessan 150 tu peut le faire decrocher a 130mph ) une passe rapide tu tire dessus bien fort il se cabre et monte pas, il décroche en suvitesse ave cl,alarme qui te crie dans les oreilles ..
et si ta pas compris qu'il faut mettre du manche en avant tu te plante .
André
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:52
by bush pilot
OUF !!! ti-guy
jespere que tu aime la contreverse !!
on se caleme les amis jai deja rencontré ti-guy et c est pas une tete brulé, c est un bon gars. disons le pourquoi du pourquoi et il va comprendre
c est pas entierement safe ! voila !!
contre nos valeur... voila
ta pas de plan B c est tout !
Posted: Thu 25 Oct, 2012 19:52
by Sopheric
Olibuilt wrote:Comme faire un circuit sans toucher au baton. Avec le trim, la puissance et les portes pour les virages.... Ca j'ai déja vu. Jamais essayer.....
Jamais vu ça et jamais essayé en cessna. En Lake ouvrir les portes pour tourner ça doit pas marcher fort