Charles wrote:frac wrote:Ces heures peuvent être logées comme IMC simulé si elles sont réalisées en VMC avec un "view-limiting device" et un pilote de sécurité ou encore en IMC réel avec un CPL(A) ou un ATPL(A) répondant aux critères du RAC 425.21(9).
Corrige-moi si je me trompe, mais les heures faites avec un Safety Pilot qui n'a pas les critères de 425.21(9) ne comptent pas dans les heures minimales requises pour obtenir la qualification.
Elles ne comptent pas comme heures en double commande au titre de RAC 421.46(2)(b)(ii)(C) mais rien ne s'oppose à ce qu'elles comptent en tant que commandant de bord au titre des 40 heures stipulées dans 421.46(2)(b)(ii).
Je suis d'accord qu'on dise que les écoles n'ont pas l'habitude de faire ça et en même temps, ce qui importe c'est la compétence et rare sont ceux qui peuvent faire l'IFR avec moins de 30 heures de double. Mais réglementairement parlant, il faut 15 heures vol aux instruments en double commande pour prétendre à une qualification de vol aux instruments.
Ce n'est pas une spécificité canadienne, au niveau OACI, il faut au minimum 10 heures avec un instructeur approprié
Annexe I de la convention
2.7.4 Instruction de vol
2.7.4.1 Pendant au moins 10 heures du temps de vol exigé au § 2.7.3.2, alinéa b), le candidat aura reçu une instruction en double commande au vol aux instruments sur la catégorie d’aéronef sollicitée, donnée par un instructeur de vol habilité. Celui-ci s’assurera que le candidat possède l’expérience opérationnelle nécessaire à un titulaire d’une qualification de vol aux instruments, dans les domaines suivants au moins...
Du côté FAA
C'est aussi 15 heures de double mais il n'y a pas de notion de personne qualifiée, ça doit être un CFII (double eye)
§ 61.65 Instrument rating requirements.
(d) Aeronautical experience for the instrument-airplane rating. A person who applies for an instrument-airplane rating must have logged:
(1) Except as provided in paragraph (g) of this section, 50 hours of cross-country flight time as pilot in command, of which 10 hours must have been in an airplane; and
(2) Forty hours of actual or simulated instrument time in the areas of operation listed in paragraph (c) of this section, of which 15 hours must have been received from an authorized instructor who holds an instrument-airplane rating, and the instrument time includes...
Ensuite, des us et des coutumes, je ne peux pas t'en parler mais réglementairement parlant, je fais exprès d'être provoquant:
Tu as un ami, pilote privé qui a une excellente maitrise du vol aux instruments et qui est pédagogue. Il était même instructeur au sol dans une unité de formation au pilotage qui a fermée depuis mais n'a jamais pris la peine de faire son commercial donc il ne peut agir comme personne autorisée au titre de 425.21(9). C'est donc un consultant fort utile mais il ne peut logguer le temps qu'il passe avec toi. Quoiqu'il en soit, vous vous entendez bien et il décide de t'apprendre à voler aux instrument. Il est extrêmement pédagogue, d'ailleurs tous ses élèves en cours aux sol l'appréciaient.
Vous vous faites donc un programme théorique et en vol répartis sur quelques mois en fonction de vos disponibilités mutuelles et en joignant l'utile à l'agréable, vous réussissez à caser l'ensemble du programme requis au gré de vos sorties hebdomadaires.
Au bout du compte, tu finis par logguer 60 heures de vol aux instruments simulées comme commandant de bord avec des expériences variées tant au Canada qu'aux États-Unis. Évidemment, comme tu es commandant de bord, tu dois rester VFR VMC mais bon, c'est déjà un début.
à mi-chemin, comme tu avais assez d'heures aux instruments simulées pour passer l'INRAT, tu passes l'INRAT à Transport Canada avec succès grâce aux conseils prodigués par ton ami (qui est un ancien instructeur sol).
Comme il y a quelques concepts qui bloquent et quelquefois la météo ne permet pas de rester en VFR/VMC, vous décidez de vous exercer de manière procédurale sur son super simulateur Microsoft ou Xplane. Évidemment, vous ne pouvez rien logguer mai c'est pas grave, sur le plan procédural c'est utile.
Le niveau de compétence s'améliore et tu te sens au niveau du test en vol donc vous faites le bilan avec ton ami et tu regarde ce qu'il te manque.
Comme tu as déjà le vol de nuit, tu as déjà 10 heures de vol aux instruments avec un instructeur qualifié mais tu n'as pas fait d'autres vols aux instruments avec un instructeur depuis donc tu te dis qu'il te manque 5 heures.
Ça tombe bien, tu n'as jamais fait de dispositif d'entraînement pour le vol aux instrument donc tu as bien envie d'essayer un nouveau Redbird à Ottawa donc tu prends rendez-vous pour deux sessions de 2h30 de vol aux instruments en utilisant un profil de test en vol. Ça se passe super bien et ça te conforte dans l'idée que tu es prêt pour ton test en vol cependant l'école à Ottawa ne veut pas te présenter avant d'avoir fait quelques vols avec toi pour vérifier ton niveau donc tu décide d'obtenir les signatures qui vont bien avec les numéros de licence et les noms des instructeurs ainsi que le numéro d'agrément du flight training device et tu retournes chez toi.
Maintenant, tu dois te présenter à un test en vol donc tu appelle Transport Canada qui te donne une liste d'examinateurs susceptibles de te faire passer ton test IFR initial. Tu les appelles pour prendre rendez-vous et vous vous entendez sur une date pour ton test. Il demande qui te recommande pour le test en vol et tu te dis merde, j'avais pas pensé à ça, Transport Canada veut une recommandation pour ce test en vol au titre de 421.14(3) même si la réglementation est un peu vague lorsqu'il s'agit de qualification de vol aux instruments.
Tu te dis que ton oncle est commandant de bord chez Air Transat et il a toujours un petit avion a Mascouche, tu te dis que tu ferai bien un test en vol blanc avec lui et qu'il pourrait te recommander pour le test en vol.
Tu l'appelle et il te dit que ça lui ferait plaisir mais qu'il doit vérifier le contenu du test en vol ainsi que ces prérogatives. Tu lui envoie le document suivant pour lecture:
http://www.tc.gc.ca/Publications/fr/TP9 ... P9939F.pdf
vous faites le vol ensemble et il est satisfait de ta performance et te recommande pour le test en vol en faisant une lettre qui dit grosso modo:
Je, soussigné, déclare que le candidat Charles satisfait aux exigences minimales applicables en matière d’expérience décrites à la norme 421.14 des Normes de Permis, licences et qualifications des membres d'équipage de conduite.
Je considère que le candidat Charles a atteint un niveau de compétence suffisant pour passer avec succès le test en vol nécessaire à l’obtention de la qualification de vol aux instruments.
Je déclare en outre être qualifié, grâce aux privilèges qui me sont accordés en vertu du paragraphe 425.21(9) et de ma licence de pilote, pour formuler la présente recommandation.
MonOncle
Tu pases ton test en vol sur ton avion avec succès et tu n'as pas passé une heure dans un avion avec un instructeur de vol depuis ta qualification vol de nuit.

Une fois qualifié, tu continue à voler avec ton ami pour prendre l'expérience réelle en IMC que vous n'avez pas pu faire préalablement.
C'est un peu long mais c'est pour démontrer que c'est pas parce que ça s'est toujours fait d'une manière que ça ne peut pas se faire autrement.
Cordialement,
Marc-Olivier