Washington

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Après le musée, le centre-ville de Washington, question d'initier les enfants à l'histoire américaine qui était le thème de ce voyage.

D'abord, la guerre civile, avec le Lincoln Memorial dans lequel est gravé sur un mur dans son intégralité l'émouvant discours d'inauguration du deuxième mandat de Lincoln, une perle d'écriture lourde de sens ( http://www.bartleby.com/124/pres32.html ) :
Image

Image

Le mémorial à la deuxième guerre mondiale:
Image

Le monument de Washington:
Image

Le capitole:
Image

Le jardin des sculptures de la National Art Gallery:
Image

Le musée d'histoire naturelle:
Image

Beaucoup de choses à voir. Va falloir y retourner. Mais Williamsburg nous attendait, donc un autre vol de Manassas à Williamsburg (KJGG):

Image
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

un gros gros merci pour ces belles photos Charles q:)p q:)p q:)p
Doloair jalouse jalouse jalouse :lol: :lol:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

L'aéroport de Williamsburg est un tout petit aéroport non-contrôlé au coeur de la région coloniale des États-Unis. C'est dans cette région que fut établie la première colonie permanente par les Anglais en territoire américain (en 1607 je crois, soit avant Québec).

Malgré sa petite taille, l'aéroport dispose d'une petite aérogare dotée d'un sympathique resto très couru:
Image

Nous voulions faire essentiellement deux choses là-bas: visiter Busch Gardens et visiter les secteurs historiques des villes de Williamsburg et Yorktown, deux endroits au centre de la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne.

Busch Gardens est un parc d'attraction qui n'a absolument rien à envier aux grands parcs de la Floride. Il y a plusieurs montagnes russes impressionnantes:
Image

L'une d'entre elles fait un piqué parfaitement vertical:
Image

Ouffff...
Image

Et il y a beaucoup d'animation avec des spectacles de grande qualité, comme des reconstitutions de contes traditionnels (Hansel & Gretel, le petit chaperon rouge, etc.) et de la danse irlandaise:
Image

Le souci du détail dans les décors et les jardins du parc est remarquable:
Image

Image

Bref, un bel interlude dans un voyage autrement orienté vers l'histoire et les musées.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Après le parc d'attraction, retour aux choses plus sérieuses. Le village colonial de Williamsburg est en fait un quartier de la ville où les bâtiments ont été restaurés à leur état du 16e et 17e siècle et où des personnages d'époque s'occupent à des métiers traditionnels et interagissent avec le public dans leur rôle d'époque. Je me roulais par terre à écouter une dame de la haute société qui était suivie par un noir expliquer comment elle avait hérité de cet esclave suite au non-paiement d'une dette de sa voisine, tout en se moquant de sa voisine et en se félicitant de ce superbe esclave aux dents blanches et à la musculature imposante. Et l'esclave qui se disait heureux de sa nouvelle maîtresse. Vraiment très bien joué.

Outre ces drôleries, il faut admettre que la qualité de la reconstitution est impressionnante. Des photos valent 1000 mots.

Image

Image

Le forgeron:
Image

La dame avec son nouvel esclave:
Image

La couturière:
Image

Le briqueleur:
Image

L'ébéniste:
Image

Image

Image

Image

Le bureau de poste:
Image

Le tir du canon suite à la lecture publique de la déclaration d'indépendance:
Image
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Finalement, nous avions prévu descendre jusqu'à Ocracoke mais la météo faisait que ça n'en valait pas la peine cette fois-ci. Il y avait des averses et des orages la journée où nous pensions y aller, donc nous avons choisi de rentrer.

Nous avons arrêté à l'aéroport de Stewart (KSWF) à Newburgh NY pour remettre de l'essence et c'est un arrêt très intéressant: piste de 12000', toutes les approches imaginables, pas de frais d'atterrissage, essence à $5.93, aérogare à distance de marche du FBO pour un bon sous-marin chez Quizno's.

C'est en fait une base militaire à laquelle sont basés une vingtaine de C-5 et C-17, ce qui explique la longue piste. Tellement longue en fait que j'ai eu le temps de décoller avant d'arriver au seuil de la piste!

À retenir.

En gros, un très beau voyage avec la famille.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

J'oubliais un détail important, nous avons eu droit à une première à notre retour au Canada: des douaniers en chair et en os (et en uniformes) à notre arrivée dimanche vers 17h à St-Georges!

Ils ont fouillé tous nos sacs et posé des questions sur la propriété de l'avion, etc. Assez froids mais sympathiques quand même. Très professionnels, en fait. L'un d'eux était un ancien pilote de ligne avec 5000 heures à son actif.

Et une jasette avec Olivier qui se trouvait à l'aéroport au même moment.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Vraiment cool tes photos et ton récit.

J'espère bien que tu as pu décoller avant le seuil de piste...

:wink:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

OlivierC-FWOL wrote:J'espère bien que tu as pu décoller avant le seuil de piste...

:wink:


Très drôle Olivier :lol:

J'ai décollé avant le seuil du début de la piste, pas celui de la fin!

Regarde la photo, il doit y avoir 1500 pieds entre le début de la piste et le seuil: https://maps.google.com/maps?q=stewart+ ... rport&z=16
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je me doutais bien que c'était ainsi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de te taquiner...

8)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Wow un immense merci Charles d'avoir pris la peine de nous faire ton récit ainsi que les photos !

Et maintenant, quelle sera la prochaine destination ?

Pour nous, ce sera probablement Makinack Island !

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Éric, je sais pas trop. Tant de choix, si peu de temps! Mais après notre visite fabuleuse à Williamsburg, je dirais que Louisbourg en Nouvelle-Écosse est pas loin du top de la liste, avec un arrêt à Fox Harbour peut-être. On verra!

Mais si vous cherchez des endroits intéressants à voir et pas trop loin aux USA, l'aéroport de Smoketown, les musées de Washington et les villes de Williamsburg et Yorktown sont des destinations très intéressantes. On a eu un fun noir à visiter tout ça en famille!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Merci pour cet excellent photoreportage
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Merci pour les belles photos et le récit ;)p ;)p ;)p
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

J'ai visité Louisbourg il y a quelques années lors d'un voyage de camping, et je peux te dire que c'est effectivement très bien comme site.

Merci des suggestions !

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Post by skymarc »

On explique les procedures...






Charles wrote:Ok, on oublie Washington Exec/Hyde. C'est dans la FRZ et il faut d'abord se présenter en personne à Washington pour passer un background check pour obtenir un PIN avant de pouvoir y accéder.

:lol: :D
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Washington

Post by léo »

Salut a tous,

Je planifie un vol pour Washington aéroport W29, je veut pas entrée dans la "hassle zone" SFRA , j'ai la certification, mais je veut pas entrée dedans. J'ai lue des bon commentaires sur w29 Bay Bridge Airport.
Ont va louer une auto,et visitée la ville.

Avez vous été à d'autre aéroports ,vos avis seront apprécier.

Merci.

Léo
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Washington

Post by Charles »

Désolé, tous ceux où je suis allé sont dans la SFRA. En IFR, la SFRA ne pose aucune difficulté mais j'ai aussi entendu beaucoup d'avions VFR là-bas et les comms m'ont paru assez simples, voire foolproof si tu arrives en suivi radar. Il y a même des écoles de pilotage aux aéroports situés dans la SFRA, c'est dire comment c'est à la portée de tous.

KHEF est vraiment bien, avec tous les services sur place et un FBO sans prétention mais efficace. Idéal comme base pour visiter Washington en famille en restant dans des hôtels en banlieue.

KANP est très petit mais le Hertz de Annapolis y livre des voitures. C'est parfait pour visiter la belle Annapolis mais un peu loin de DC.

KGAI est pas trop loin du métro, a un joli resto-terrasse sur l'aéroport et un bon FBO. Tu peux te rendre de l'aéroport au métro en taxi et te rendre au centre-ville en métro. Idéal pour un voyage d'affaires dans un hôtel du centre-ville.

Fais attention aux NOTAMs des MOA autour de la ville, surtout au sud. Facile d'y perdre son latin. Reste en contact radio pour être sûr.

C'est une destination exceptionnelle qui vaut amplement les complications.
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Washington

Post by léo »

Merci Charles pour les informations! ;)p

Leo
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Washington

Post by PaulD »

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... on#p206008" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Washington

Post by echoooo »

Wow. Très intéressant. J'avais pas vu ce thread. On le remet sur la map, pour ceux qui comme moi l'ont manqué.

Alain
Post Reply