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Posted: Mon 09 Jul, 2012 21:11
by llhots
Salut à vous tous,
Je consulte ces pages de façon très régulière depuis plusieures années mais j'etais plutôt silencieux. Pour une fois, j'ai peut-etre une autre idée a partager...
Avez-vous pensée au Sportsman?
Un avion qui vient en 180 ou bien 210 hp et peux être modifié facilement entre roue de queue et roue conventionnelle. De plus tu peux bénéficier du fait de le construire dans deux semaines et donc avoir une expérience de construction qui pourrait être utile dans le nord.
http://www.twoweekstotaxi.com/
Bref, mon avion de rêve. Je suis également à Mascouche et dans un 172 et dans un DA-40 à St.Hubert et donc je comrends bien la volonte d'evoluer J'aimerais énormément avoir un jour le plaisir de voler un sportsman.
Bonne chance!
Lukas
Posted: Mon 09 Jul, 2012 22:49
by GBMU
Posted: Mon 09 Jul, 2012 22:54
by drapo
"Bref voici les specs qu'il me faut.
4 passagers
6 h d'autonomie roue de queue
100kts cruise
1050 lbs de payload
Aussitôt qu'on veut jumeler autonomie et passagers + cargo, il faut oublier les "4 places" de base et se diriger vers les plus gros style C185 et Maule 235 et plus, sinon, on devra laisser des passagers ou du cargo ou réduire l'autonomie.
Posted: Tue 10 Jul, 2012 06:31
by daniel61
Par 4 passagers on ne parle pas de quatre adultes? surement pas 4 hommes en tout cas. Avec 6 heures en plus c'est rare... Et on voyage sans aucun bagage.
Posted: Tue 10 Jul, 2012 06:39
by Flying J
La commande est énorme.
Amusez-vous avec cet utilitaire:
http://www.risingup.com/planespecs/advsearch.shtml
C'est le $100k de budget un coup tout fini qui rend le choix plutôt mince.
Il va falloir couper quelque part, et/ou faire des sacrifices...
J'irais probablement vers le Cherokee 6 quant à moi, ou le Cherokee 235 (ou Dakota). Deux bons chevaux de travail, capable d'en prendre, avec des payload de la mort et 4 réservoirs de fuel totalisant autour de 84-90 gal.
Un exemple ici:
http://www.uppervalleyaviation.com/airc ... .php?id=70
Sinon, dans le Cessna, ça prend un 206 mais ils ne sont pas achetables. On peut toujours se rabattre vers le 205 ou le P206, mais sans réservoirs auxiliaires, le range ne serait pas assez. Les vieux modèles de Cessna comme les P206, A, B, C, D, E ou les 205, A, n'avaient que 65 gal. de fuel et ça consomme quand même ces petites bébittes-là.
Les Maules, le 182 et le 180, pour des raisons du payload demandé, ça ne passe pas...
Bonne chance...
J
Posted: Tue 10 Jul, 2012 06:54
by Willy
Je crois qu'il veut dire usefull plutôt que payload de 1050lbs.
Posted: Tue 10 Jul, 2012 06:58
by daniel61
Ouin c'est ce que je comprenais aussi. 1050 en plus du gaz pour 6 heures ça commence à être difficile avec 100k comme mentionne JF
Posted: Tue 10 Jul, 2012 06:58
by Flying J
Dans le cas du fantasme suivant:
4 adultes (200lbs chacun) + 50 lbs de bagage chacun + 6h d'autonomie
Il en demeure pas moins que le choix est extrêmement limité.
J
Posted: Tue 10 Jul, 2012 08:06
by merlin2340
Flying J wrote:Dans le cas du fantasme suivant:
4 adultes (200lbs chacun) + 50 lbs de bagage chacun + 6h d'autonomie
Il en demeure pas moins que le choix est extrêmement limité.
J
J-F,
Tu parles d'un 206 là!!!
;-)
Steeve
Posted: Tue 10 Jul, 2012 08:28
by Flying J
Non Steeve, quand je parle de fantasme, je parle de TON 206! Tu l'sais bien!
J
Posted: Tue 10 Jul, 2012 09:48
by daniel61
Flying J wrote:Non Steeve, quand je parle de fantasme, je parle de TON 206! Tu l'sais bien!
J
:wink: :wink: :wink: :wink:
Posted: Tue 10 Jul, 2012 11:13
by bush pilot
a 100k
pas vraiment possible !!!
voir empossible
:wink:
Posted: Tue 10 Jul, 2012 12:10
by daniel61
bush pilot wrote:a 100k
pas vraiment possible !!!
voir empossible
:wink:
Mon feeling aussi. Facilement 6 heures avec 2 adultes et deux jeunes enfants et pas mal de bagage (ma configuration ces temps-ci). Et encore là ça dépasse les 100k légèrement. Mais y s'en trouve pour moins.
Mais 6 heures, 4 vrais adultes et un peu de bagage....pas des les 100K et moins en condition potable. Y s'en trouve surement pour moins mais ca risque de demander des déboursés sérieux à court ou moyen terme. Question de choisir quand on paye :-).
Posted: Tue 10 Jul, 2012 13:01
by ifly2low4u
llhots wrote:Salut à vous tous,
Avez-vous pensée au Sportsman?
Un avion qui vient en 180 ou bien 210 hp et peux être modifié facilement entre roue de queue et roue conventionnelle. De plus tu peux bénéficier du fait de le construire dans deux semaines et donc avoir une expérience de construction qui pourrait être utile dans le nord. Lukas
Le Sportsman est une super machine. Mais malheureusement, hors budget dans ce cas ci. Il n'y a rien en bas de 150K$. La majeur partie d'entre eux, si ils sont récent, on parle de 200k$ et +.
Posted: Tue 10 Jul, 2012 23:51
by skymarc
Un C185 va faire la job mais ca va prendre plus que $100k.
Posted: Wed 11 Jul, 2012 06:20
by Willy
Il n’est pas vraiment question de 4 adultes et de full fuel en même temps je crois, mais plutôt de la disponibilité de quatre sièges avec un total de +-1050lbs de usefull et d’une possibilité de 6 heures de fuel…. Donc selon moi il est tout à fait possible d’entrer dans un budget de 100K sur roues. Il y a bien quelques machines qui entre la dedans dont le M5-180C et le M5-235C avec +-1000 @ 1100lbs usefull et un prix qui entre amplement dans le budget de 100K sur roues, Les performances d’un Maule sont dure a battre pour le même prix.
http://www.controller.com/list/list.aspx?ETID=1&catid=6&Manu=MAULE&MDLGrp=M5&setype=1
Posted: Wed 11 Jul, 2012 08:55
by daniel61
Willy wrote:Il n’est pas vraiment question de 4 adultes et de full fuel en même temps je crois, mais plutôt de la disponibilité de quatre sièges avec un total de +-1050lbs de usefull et d’une possibilité de 6 heures de fuel….
Vu comme ça ouvre des horizons beaucoup plus...
Et si on relit le message original:
Morane wrote:Bref les mêmes specs que le C-172 que je loue (180HP), mais avec une roue de queue et des plus grosses roues pour atterrir sur des terrains moins conventionnels.
On voit qu'on s'est un peu emportés collectivement ;-)...partis comme ca On se magasinerait un Turbo Otter dans pas longtemps ;-)
Un Maule semble en effet un bon candidat. En avion c'est toujours un question compromis anyway...endurance, charge, passagers...peut pas tout avoir
Posted: Wed 11 Jul, 2012 11:03
by chaps90
Dans ces prix là ça devient difficile effectivement !
Autrement je te dirais que ce qui se rapproche le plus de ce que tu désires en termes de specs et de prix c'est dans le Maule.
Pour ce qui est de l'importation tu peux compter un 5-6k pour faire la conversion si tout va bien et qu'il n'y a pas de surprises et ajoute les taxes. Rapidement tu vas te retrouver avec un avion de 125-130k si tu veux quelque chose de récent.
Un Maule comme le mien (MXT-7 180 hp) ca donne une autonomie supérieure à ce que tu recherches, mais avec des compromis à faire. J'ai un usefull load à 972 lbs. Si tu veux avoir 4 adultes et avoir de l'autonomie tu vas devoir aller dans un autre modèle et une autre catégorie d'avion... $$$. Par contre combien de fois vas tu en faire à 4 ??? Pratiquement jamais. Autrement c'est un avion extraordinaire que j'adore.
Un Maule comme celui de Georges (235 hp) avec peu d'heures, bien entretenu et qui a des performances exceptionnelles ferait probablement l'affaire mais tu vas devoir allonger un peu plus que les 100k.
Autrement, c'est des compromis au niveau de l'age et du prix.