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Posted: Sun 01 Jul, 2012 08:43
by Charles
Theo007 wrote:2 incident (mineur) aussi a Sherbrooke


Ah oui? J'y étais pendant un petit bout de temps mais je n'en ai pas eu connaissance. Qu'est-ce qui est arrivé?

Posted: Sun 01 Jul, 2012 09:11
by Theo007
2 sortie de piste

un sans conséquence et l'autre une roue un peut "kapoute"

J'ai vue ton avion Charles mais pas toi :(

Posted: Sun 01 Jul, 2012 09:44
by Charles
Fais-toi-z-en pas Théo, on va se voir à Valcourt une couple de fois cet été, je vais faire le taxi pour une de tes employées pour la remercier de ses excellents services de gardiennage chez nous!

Posted: Sun 01 Jul, 2012 11:04
by ifly2low4u
Avec un vent d'été un peu fou par moment... possible qu'il est changer de direction et que le pilote ai été victime d'une back-draft peu après le décolage... provocant le stall...

Bref, on verra... Heureux aussi que les personnes impliqués s'en sorte.

Posted: Sun 01 Jul, 2012 14:25
by Theo007
Charles wrote:Fais-toi-z-en pas Théo, on va se voir à Valcourt une couple de fois cet été, je vais faire le taxi pour une de tes employées pour la remercier de ses excellents services de gardiennage chez nous!


Image

Taxi ? Combien de place dans ton avion ? :lol:

Posted: Sun 01 Jul, 2012 16:29
by Rudder Bug
Sans vouloir spéculer, on parle ailleurs d'une panne de moteur immédiatement après le décollage. Il aurait tenté un atterrissage sur le 20 et qu'un camion leur aurait posé un problème...

Posted: Sun 01 Jul, 2012 16:56
by Louis_greniier
Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?

Ça m'inquiète. Il y a aiguille sous roche.

Avant, à chaque accident, on pouvait passer notre colère de voir un ami se planter sur ces foutus de journalistes qui étaient surement un peu la cause de nos malheurs. Porteurs de mauvaises nouvelles, ça nous faisait du bien de passer notre colère sur eux. D'ailleurs, à force de faire preuve de fautes graves de vocabulaires n'étaient-ils pas un peu coupables ? Un peu la cause de nos déboires ? Ça ne prend qu'un rien , aujourd'hui, pour être coupable. On peut même l'être d'avance. D'avance, et par association. Comme pour les associations étudiantes maintenant coupables si des émeutiers causent tracas après le début d'une manif que l’association aurait parrainé au préalable. Mais non, là, dans ce malheureux accident sur la 20, on ne peut blâmer les journalistes. Ils se tiennent à carreau, depuis la loi 78. Ils ont peur. Ils nous ont lus. Ils savent à quoi s’en tenir. On est pas des rigolos, ici, et ils le sentent. Ils n'écriront plus jamais ces mots réconfortants " De Type Cessna". Ils nous ont enlevé la capacité de vivre nos deuils au travers un bouggonnage contre eux.

J'aimais mieux avant.

Avant, comme dans les gros bancs de neige l'hiver, avant comme dans une probité à toute épreuve sur l'octroi des contrats publics sous Duplessis, avant comme quand on n'avait pas besoin de prêter des millions aux multinationales pour qu'elles nous volent nos ressources, avant comme quand j'étais quasiment prêt à recommencer avant même d'avoir fini, et que j'avais fini avant même d'avoir commencé, avant comme quand le curé me pardonnait tous mes péchés si je ne dévoilais pas son sien.

On va devoir se trouver d'autres cibles pour édulcorer nos peines. Le camion ? Le camion de lait sur la 20 ? Oui, c'est ça ! Foutu camion de lait !! Que faisait-il sur la 20 avec une pareille chaleur ? Il devait lui en faire vivre tout un traitement, à ce pauvre lait! Et ils veulent que nos enfants boivent ça, ensuite. Et pas-directement-à-la bouteille-on-est-des-gens-civilisés-dans-cette-famille-prends-le-temps-de-te-servir-un-verre-bordel-de-merde. Se promener sur l'autoroute, la veille de l'anniversaire de notre beau et grand pays. Ça ne lui aurait pas tenté de prendre la 116 ? Ou autre chemin de campagne et de gravelle ? Ben non, m-o-n-s-i-e-u-r se promène tout bonnement sa cargaison de lait caillé sur la 20 alors qu'on en a un besoin pressant pour reposer un avion. Il n'a jamais pensé aux pauvres vaches qui ont du se faire tortiller les mamelons pour donner ce bon lait qu'il a foutu en l'air.

Halalala, les amis, nous vivons de bien sombres moments si les journalistes commencent à rapporter nos erreurs de parcours avec rigueur. Et tout ça est peut-être un peu beaucoup à cause de notre ami collègue journaliste Polaire. On a été infiltré. C'est fini, jetons la serviète avec l'eau du bébé.

Bon rétablissement à nos amis.

Louis

Posted: Sun 01 Jul, 2012 17:07
by Mach Diamond
T'es drôle Louis, si tu n'existait pas on ne pourrait pas t'inventer.
--Luc

Posted: Sun 01 Jul, 2012 17:32
by andreg00
Louis_greniier wrote:Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?


Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:

Posted: Sun 01 Jul, 2012 17:34
by Louis_greniier
andreg00 wrote:Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:



MERCI !!! Merci Andre au double zéro. La fin du monde n'est point arrivée finalement sans que je m'en rende compte.

Louis

Posted: Sun 01 Jul, 2012 17:45
by chuck
ah, moi j'ai entendu un appareil de type "Groumannnnnnn".
Mais je devais regarder autre chose :oops:

Théo, tu as besoin d'aide dans ton Ranch ??? :wink:

Posted: Sun 01 Jul, 2012 18:15
by Petit-Lion
Pas de morts, excellent. Comment vont les passagers, on sait que ça prend pas grand-chose à un journaliste pour être « grièvement » blessé. On ne peut que leur souhaiter un prompt rétablissement, et bon courage aux membres de ce très sympathique aéroclub pour surmonter cette épreuve.

Posted: Sun 01 Jul, 2012 20:38
by Theo007
andreg00 wrote:
Louis_greniier wrote:Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?


Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:


Moi aussi je confirme ils ont bien dit "avion de type "Cessna" fidel a leur tradition :wink:

Posted: Sun 01 Jul, 2012 20:39
by Theo007
chuck wrote:
Théo, tu as besoin d'aide dans ton Ranch ??? :wink:


féminin only :wink:

Posted: Sun 01 Jul, 2012 20:46
by martind2112
Louis_greniier wrote:avant comme quand j'étais quasiment prêt à recommencer avant même d'avoir fini, et que j'avais fini avant même d'avoir commencé

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!

Posted: Sun 01 Jul, 2012 22:54
by PiperSyl
Juste comme ça en passant, quand on décolle avec un vent de travers, le nez de l'avion se met pas automatiquement dans le vent et le vent offre pas un meilleur taux de montée????

Chaud et humide, ça dit pas un peu de glace dans la patente sous le moteur après un run up un peut trop long??????.

Pas assez de puissance pour monter????

Ou la piste était pas assez longue pour les conditions et le type d'appareil???

Que de ?????

Sylvain

Posted: Mon 02 Jul, 2012 06:08
by chuck
le givrage, pourquoi pas
C'est vrai qu'avec un 26/15, on est à la limite pour du givrage carbu.
Cependant, manette en avant, je pense qu'elle n'aurait pas tenu trés longtemps, et que jsutement, les ratatouilles de celui ci arriveront pendant la course de décollage

Pour le vent, et vis à vis de la météo... un passage en second régime ?

Qui sait.... :S.


@Théo: si je met une perruque de cheveux longs et des paires de chaussettes au bons endroits, ca marche ? 8)

Posted: Mon 02 Jul, 2012 06:41
by alexfortin
Pourquoi 26/15 serait risque pour givre de carburateur?

Posted: Mon 02 Jul, 2012 07:32
by Louis_greniier
26-15 donne dans le jaune. Soit givrage sévère en mode descente. On parle beaucoup de décollage. Mais on pourrait peut-être parler de remise des gas. Les volets sont quand même en position "atterrissage" sur la photo. Bien entendu, ça ne veut rien dire après un tel choc. Mais c'est une possibilité tant qu'on ne saura pas si c'est une remise des gas ou un atterrissage. Disons qu'avec les vents qu'il y avait, je voie mal quelqu'un décider de décoller ce matin là à Beloeil. Par contre, une tentative de retour à la base, suivi d'une remise des gas, accumulerait un paquet de facteurs. Style volets pas encore remonté pour la remontée, givrage carbu dans la plage "descente", ou alors manette chaleur carbu encore appliquée, nez enligné à la piste plutot qu'au vent ( dur dur sur le taux de montée, la configuration glissade), avion conçu pour une charge allaire imposante afin d'en faire un bon voyageur pour une puissance minimum par rapport à son poids. Tout ça dans un environnement de vol assez demandant: 15G25, 90 degrés, piste sous 2400 pieds avec obstacle 30 pieds aux deux bouts.

Je ne cite pas tous ces facteurs par rapport à ce malheureux accident. Aucune idée de ce qui s'est passé. Encore moins pendant les trois secondes qu'il a du prendre pour se dérouler. Je les cite pour me rappeler des multiples considérations lors d'une remise des gas dans un tel environnement de vol. Oublions un seul de ces facteurs, et nous vivrons notre propre accident une fois sur deux. Oublions s'en deux, et nous le vivrons à tout coup.

Sans vouloir spéculer sur un accident en particulier, je trouve qu'un accident nous ramène à analyser notre propre pilotage. Il vient avec son lot d'intérêts et rappelle que ça peut tous nous arriver. Il attire notre attention, et il devient une occasion de se rappeler de mesures de dangers et de sécurité.

Une pensée positive pour ceux qui vivent ces drames.


Image
Tableau valide pour du avgas.

Posted: Mon 02 Jul, 2012 08:18
by Louis_greniier
chuck wrote:si je met une perruque de cheveux longs et des paires de chaussettes au bons endroits, ca marche ? 8)


On peut essayer Chuck. On verra bien. Les chaussettes juste au dessus de genoux, svp. Pourrais-tu te rajouter des talons aiguilles? Parait que ça fait des miracles pour ce genre d'événements. Ça mettrait un peu plus de chances de mon bord. Je vais en avoir grandement besoin. Comme dans le pilotage, aussi bien penser à tous les facteurs qui aident et qui nuisent. Avec l'âge, on perd pas mal de compression au cylindre. L'hélice est usé. Les réflexes moins prompts. Heureusement qu'on a l'expérience. Mais faut tout mettre de son bord, Chuck, si on veut décoller. Déjà que, disons , on va avoir le vent de dos.

Commence par une photo. Ici. Ou plutot mets-la dans le Bar Des Pilotes. Si t'es trop gêné, envoie moi ça en message privé. Je garderai ça juste pour moi. Promis, promis. Même pas besoin de te raser les jambes: j'ai un faible pour les Toulousains.
On verra pour le rendez-vous dans un deuxième temps.... Pas besoin de planifier tous nos vols avant de savoir si ça a une petite chance de décoller.

Louis