Accident sur la 20, en face de CSB3 - 30 juin 2012

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Theo007 wrote:2 incident (mineur) aussi a Sherbrooke


Ah oui? J'y étais pendant un petit bout de temps mais je n'en ai pas eu connaissance. Qu'est-ce qui est arrivé?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

2 sortie de piste

un sans conséquence et l'autre une roue un peut "kapoute"

J'ai vue ton avion Charles mais pas toi :(
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Fais-toi-z-en pas Théo, on va se voir à Valcourt une couple de fois cet été, je vais faire le taxi pour une de tes employées pour la remercier de ses excellents services de gardiennage chez nous!
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Avec un vent d'été un peu fou par moment... possible qu'il est changer de direction et que le pilote ai été victime d'une back-draft peu après le décolage... provocant le stall...

Bref, on verra... Heureux aussi que les personnes impliqués s'en sorte.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Charles wrote:Fais-toi-z-en pas Théo, on va se voir à Valcourt une couple de fois cet été, je vais faire le taxi pour une de tes employées pour la remercier de ses excellents services de gardiennage chez nous!


Image

Taxi ? Combien de place dans ton avion ? :lol:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Sans vouloir spéculer, on parle ailleurs d'une panne de moteur immédiatement après le décollage. Il aurait tenté un atterrissage sur le 20 et qu'un camion leur aurait posé un problème...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?

Ça m'inquiète. Il y a aiguille sous roche.

Avant, à chaque accident, on pouvait passer notre colère de voir un ami se planter sur ces foutus de journalistes qui étaient surement un peu la cause de nos malheurs. Porteurs de mauvaises nouvelles, ça nous faisait du bien de passer notre colère sur eux. D'ailleurs, à force de faire preuve de fautes graves de vocabulaires n'étaient-ils pas un peu coupables ? Un peu la cause de nos déboires ? Ça ne prend qu'un rien , aujourd'hui, pour être coupable. On peut même l'être d'avance. D'avance, et par association. Comme pour les associations étudiantes maintenant coupables si des émeutiers causent tracas après le début d'une manif que l’association aurait parrainé au préalable. Mais non, là, dans ce malheureux accident sur la 20, on ne peut blâmer les journalistes. Ils se tiennent à carreau, depuis la loi 78. Ils ont peur. Ils nous ont lus. Ils savent à quoi s’en tenir. On est pas des rigolos, ici, et ils le sentent. Ils n'écriront plus jamais ces mots réconfortants " De Type Cessna". Ils nous ont enlevé la capacité de vivre nos deuils au travers un bouggonnage contre eux.

J'aimais mieux avant.

Avant, comme dans les gros bancs de neige l'hiver, avant comme dans une probité à toute épreuve sur l'octroi des contrats publics sous Duplessis, avant comme quand on n'avait pas besoin de prêter des millions aux multinationales pour qu'elles nous volent nos ressources, avant comme quand j'étais quasiment prêt à recommencer avant même d'avoir fini, et que j'avais fini avant même d'avoir commencé, avant comme quand le curé me pardonnait tous mes péchés si je ne dévoilais pas son sien.

On va devoir se trouver d'autres cibles pour édulcorer nos peines. Le camion ? Le camion de lait sur la 20 ? Oui, c'est ça ! Foutu camion de lait !! Que faisait-il sur la 20 avec une pareille chaleur ? Il devait lui en faire vivre tout un traitement, à ce pauvre lait! Et ils veulent que nos enfants boivent ça, ensuite. Et pas-directement-à-la bouteille-on-est-des-gens-civilisés-dans-cette-famille-prends-le-temps-de-te-servir-un-verre-bordel-de-merde. Se promener sur l'autoroute, la veille de l'anniversaire de notre beau et grand pays. Ça ne lui aurait pas tenté de prendre la 116 ? Ou autre chemin de campagne et de gravelle ? Ben non, m-o-n-s-i-e-u-r se promène tout bonnement sa cargaison de lait caillé sur la 20 alors qu'on en a un besoin pressant pour reposer un avion. Il n'a jamais pensé aux pauvres vaches qui ont du se faire tortiller les mamelons pour donner ce bon lait qu'il a foutu en l'air.

Halalala, les amis, nous vivons de bien sombres moments si les journalistes commencent à rapporter nos erreurs de parcours avec rigueur. Et tout ça est peut-être un peu beaucoup à cause de notre ami collègue journaliste Polaire. On a été infiltré. C'est fini, jetons la serviète avec l'eau du bébé.

Bon rétablissement à nos amis.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 01 Jul, 2012 18:46, edited 10 times in total.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

T'es drôle Louis, si tu n'existait pas on ne pourrait pas t'inventer.
--Luc
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Louis_greniier wrote:Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?


Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

andreg00 wrote:Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:



MERCI !!! Merci Andre au double zéro. La fin du monde n'est point arrivée finalement sans que je m'en rende compte.

Louis
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

ah, moi j'ai entendu un appareil de type "Groumannnnnnn".
Mais je devais regarder autre chose :oops:

Théo, tu as besoin d'aide dans ton Ranch ??? :wink:
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Petit-Lion »

Pas de morts, excellent. Comment vont les passagers, on sait que ça prend pas grand-chose à un journaliste pour être « grièvement » blessé. On ne peut que leur souhaiter un prompt rétablissement, et bon courage aux membres de ce très sympathique aéroclub pour surmonter cette épreuve.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

andreg00 wrote:
Louis_greniier wrote:Vous avez remarqué qu'aucun journaliste , ou salle de rédaction n'a rapporté la nouvelle comme un avion de type "Cessna" !!?


Oh que oui à LCN la madame l'a dit loud and clear, un avion de type Cessna :lol:


Moi aussi je confirme ils ont bien dit "avion de type "Cessna" fidel a leur tradition :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

chuck wrote:
Théo, tu as besoin d'aide dans ton Ranch ??? :wink:


féminin only :wink:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:avant comme quand j'étais quasiment prêt à recommencer avant même d'avoir fini, et que j'avais fini avant même d'avoir commencé

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by PiperSyl »

Juste comme ça en passant, quand on décolle avec un vent de travers, le nez de l'avion se met pas automatiquement dans le vent et le vent offre pas un meilleur taux de montée????

Chaud et humide, ça dit pas un peu de glace dans la patente sous le moteur après un run up un peut trop long??????.

Pas assez de puissance pour monter????

Ou la piste était pas assez longue pour les conditions et le type d'appareil???

Que de ?????

Sylvain
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

le givrage, pourquoi pas
C'est vrai qu'avec un 26/15, on est à la limite pour du givrage carbu.
Cependant, manette en avant, je pense qu'elle n'aurait pas tenu trés longtemps, et que jsutement, les ratatouilles de celui ci arriveront pendant la course de décollage

Pour le vent, et vis à vis de la météo... un passage en second régime ?

Qui sait.... :S.


@Théo: si je met une perruque de cheveux longs et des paires de chaussettes au bons endroits, ca marche ? 8)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Pourquoi 26/15 serait risque pour givre de carburateur?
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

26-15 donne dans le jaune. Soit givrage sévère en mode descente. On parle beaucoup de décollage. Mais on pourrait peut-être parler de remise des gas. Les volets sont quand même en position "atterrissage" sur la photo. Bien entendu, ça ne veut rien dire après un tel choc. Mais c'est une possibilité tant qu'on ne saura pas si c'est une remise des gas ou un atterrissage. Disons qu'avec les vents qu'il y avait, je voie mal quelqu'un décider de décoller ce matin là à Beloeil. Par contre, une tentative de retour à la base, suivi d'une remise des gas, accumulerait un paquet de facteurs. Style volets pas encore remonté pour la remontée, givrage carbu dans la plage "descente", ou alors manette chaleur carbu encore appliquée, nez enligné à la piste plutot qu'au vent ( dur dur sur le taux de montée, la configuration glissade), avion conçu pour une charge allaire imposante afin d'en faire un bon voyageur pour une puissance minimum par rapport à son poids. Tout ça dans un environnement de vol assez demandant: 15G25, 90 degrés, piste sous 2400 pieds avec obstacle 30 pieds aux deux bouts.

Je ne cite pas tous ces facteurs par rapport à ce malheureux accident. Aucune idée de ce qui s'est passé. Encore moins pendant les trois secondes qu'il a du prendre pour se dérouler. Je les cite pour me rappeler des multiples considérations lors d'une remise des gas dans un tel environnement de vol. Oublions un seul de ces facteurs, et nous vivrons notre propre accident une fois sur deux. Oublions s'en deux, et nous le vivrons à tout coup.

Sans vouloir spéculer sur un accident en particulier, je trouve qu'un accident nous ramène à analyser notre propre pilotage. Il vient avec son lot d'intérêts et rappelle que ça peut tous nous arriver. Il attire notre attention, et il devient une occasion de se rappeler de mesures de dangers et de sécurité.

Une pensée positive pour ceux qui vivent ces drames.


Image
Tableau valide pour du avgas.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

chuck wrote:si je met une perruque de cheveux longs et des paires de chaussettes au bons endroits, ca marche ? 8)


On peut essayer Chuck. On verra bien. Les chaussettes juste au dessus de genoux, svp. Pourrais-tu te rajouter des talons aiguilles? Parait que ça fait des miracles pour ce genre d'événements. Ça mettrait un peu plus de chances de mon bord. Je vais en avoir grandement besoin. Comme dans le pilotage, aussi bien penser à tous les facteurs qui aident et qui nuisent. Avec l'âge, on perd pas mal de compression au cylindre. L'hélice est usé. Les réflexes moins prompts. Heureusement qu'on a l'expérience. Mais faut tout mettre de son bord, Chuck, si on veut décoller. Déjà que, disons , on va avoir le vent de dos.

Commence par une photo. Ici. Ou plutot mets-la dans le Bar Des Pilotes. Si t'es trop gêné, envoie moi ça en message privé. Je garderai ça juste pour moi. Promis, promis. Même pas besoin de te raser les jambes: j'ai un faible pour les Toulousains.
On verra pour le rendez-vous dans un deuxième temps.... Pas besoin de planifier tous nos vols avant de savoir si ça a une petite chance de décoller.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 02 Jul, 2012 09:10, edited 3 times in total.
Post Reply