Question sécuritaire & règlementaire...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:"Préalable" qu'ils disent Par radio, ok, téléphone, email, mais préalable. Donc avant le vol

Définitions de préalable, adjectif (aussi nom masculin)
Du moyen français prealler, ‘aller devant’, et -ble, ‘pouvoir’.

◆Qui est fait avant une autre chose qui lui est liée. Un contrat préalable au début des travaux.
◆Qui doit déjà constituer un acquis. Formation préalable requise.

Préalable à quoi? Au vol en formation.

Même si je me fais rabrouer comme un idiot qui ne sait pas lire, j'illustre avec un scénario fictif qui me paraît légal:
Je me promène (local - pas de plan de vol) dans le coin de Bromont et j'entends un ami sur 126.7: "FABC, vertical Granby, destination St-Jean.". Je l'invite sur 122.75 et lui propose de le suivre en formation jusqu'à St-Jean. L'entente n'est-elle pas préalable (mon Dieu j'espère utiliser cet adjectif adéquatement!) au vol en formation?
Last edited by martind2112 on Fri 22 Jun, 2012 15:53, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

martind2112 wrote:[..... Je l'invite sur 122.7 ....

Dans ton exemple, essaie plutôt 122,75 car 122,7 est une fréquence allouée à certains aéroports.

Denis

AIM
5.13.3 Air–air
La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l’intérieur de l’espace aérien canadien du Sud est 122,75 MHz. L’OACI a attribué la fréquence 123,45 MHz pour les communications dans l’espace aérien intérieur du Nord et de l’Atlantique Nord.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Oui, 122.75 :oops: . Corrigé. Merci.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

martind2112 wrote:[
Même si je me fais rabrouer?

Excuse moi pour le ton. Désolé.

martind2112 wrote: Je l'invite sur 122.75 et lui propose de le suivre en formation jusqu'à St-Jean.

Normalement un vol est légalement défini par un décollage, une partie en l'air, et un atterrissage. On définit à l'intérieur de ce vol des phases de vol.

Je pense que le législateur aurait utilisé le terme " la phase du vol en formation" si il avait voulu permettre une entente après le début du vol.

Mais il faudrait trouvé de la jurisprudence pour en être certain. Alors je laisse à d'autres le soin de tester le ministère là-dessus , ou dans les autres textes housse qu'on parle de " vol"

Pour moi, je comprend le texte

Il est interdit d'utiliser un aéronef en vol en formation, à moins qu'une entente préalable ne soit intervenue

Comme un entente préalable au décollage de tout le vol. Mais je t'accorde que je suis bouché sur ce point, et que ton point de vue se tient aussi.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 22 Jun, 2012 16:17, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, une interprétation du ministère résultant dans un communiqué sécurité.

Et un emise en garde que certaines assurances comportent peut-être une clause anti vol formation

http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... 28F_39.pdf

L’exposé avant vol devrait être considéré comme un élément essentiel de l’organisation à l’avance des vols en formation, laquelle est obligatoire.
Avant le vol, posez-vous quelques questions...
• L’exposé avant vol traitait-il de la façon dont le vol devrait être effectué tant dans des conditions normales qu’en situation d’urgence?
• Quel sera votre rôle en situation d’urgence?
• Vos compétences en matière de vol en formation sont-elles suffisantes pour qu’il n’y ait pas de risque de
collision? Comment le savez-vous?
• Le pilote de l’aéronef qui vole à proximité du vôtre est-il assez qualifié? Comment le savez-vous?
Si vous n’arrivez pas à répondre facilement à ces questions, envisagez de reporter le vol jusqu’à ce que vous puissiez le faire.
Autres facteurs et renseignements :
Ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui couvrent le vol en formation; vérifiez auprès de votre assureur si la vôtre le fait.
• L’article 12.13 de la section RAC du Manuel d’information aéronautique (AIM) décrit les procédures de vol en formation en ce qui concerne le contrôle de la circulation aérienne et la planification du vol.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En fait, en droit criminel, housse qu'on doit être hors de tout doute, je pense que ton interprétation tiendrait la route. Mais ici, en administratif, housse que c'est la prépondérance, pas certain que ça t'éviterait le ticket.

Mais la logique de ton interprétation du texte tient la route. Soit celle qu'une entente pourrait être fait avant de voler en formation même si elle est faite en vol. Je ne crois pas que c'est l'intention du texte, mais ça se débattrait surement. La logique est quand même là. Il n'y a rien de farfelu dans cette position.

Sincèrement désolé pour ma stupidité d'avoir employé ce ton. Je m'étais ,comme vous, questionné avaec le même angle d'interprétation. Je n'avais pas à utiliser ce ton pour une interprétation qui tient la route, et qui est peut-être même celle du ministère.

Désolé, et je vous prie d'accepter mes excuses .

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

maintenant la question qui tue.....

de quel façon ont détermine un vol formation ?

distance ? suivre un autre avion ? Aller a même destination due même point de départ ?

:roll:

Ça reste vague a réglementer.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Mon interprétation est que le briefing se déroule avant le vol; je m'explique: lors de mes vols militaires en formation avec des gens d'expérience dans ce domaine, nous avions des briefing élaborés qui couvrait toutes les phases du vol. Un briefing à la dernière minute sur la radio ne peut couvrir tout les points nécessaires à la sécurité du vol surtout avec des pilotes qui n'ont pas été formés pour ce genre de vol. ETK ne venez pas près de mon avion en vol avec juste une communication radio à la dernière minute.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:maintenant la question qui tue.....

de quel façon ont détermine un vol formation ?

distance ? suivre un autre avion ? Aller a même destination due même point de départ ?

:roll:

Ça reste vague a réglementer.

Voilà pour les vols IFR et CVFR mais rien pour les vols VFR.

Denis

12.13.3 Vol en formation IFR et CVFR

L’ATC autorise un vol en formation comme s’il s’agissait d’un seul aéronef. Aucun espace aérien supplémentaire n’est protégé, à moins qu’une requête à cet effet n’ait été incluse dans le plan de vol et n’ait été coordonnée au préalable. Il incombe au chef de la formation de prévoir un plus grand espace aérien dans le plan de vol et de prendre les dispositions nécessaires auprès de l’ATC, si la formation ne prévoit pas évoluer conformément aux critères de vol en formation IFR et CVFR suivants :

a) le chef de la formation évolue à l’altitude assignée, et les autres aéronefs de la formation se trouvent à moins de 100 pi verticalement de l’altitude du chef de la formation;

b) la formation occupe un espace aérien dont la largeur frontale maximale est de 1 NM;

c) l’espacement longitudinal maximal entre le premier et le dernier aéronef de la formation ne dépasse pas 1 NM.
Post Reply