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Posted: Mon 04 Jun, 2012 22:37
by Eric GARF
Charles, au lieu des sangles, tu peux utiliser de la corde à bateau avec des "super rope cinch" que je viens d'acheter le mois passé sur internet.

Grosso modo, tu passes les 2 bouts de cordes dedans et tu tourne le bidule et ça bloque la corde. À date je suis satisfait du produit.

http://www.superropecinch.com/

Comme j'en ai reçu 4 et que je me serre de 3 seulement, je pourrais te le laisser pour évaluation.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)

Re: Tie-downs

Posted: Mon 04 Jun, 2012 23:06
by vbertrand
bush pilot wrote:
vbertrand wrote:
Pour la corde, rien ne bat la corde marine. Elle est déjà conçue pour faire face à la tempête! Dans cette lignée, il me fera plaisir de te montrer à nouer un nœud auto-bloquant hyper utile, connu sous le nom de... [ok, j'ai oublié le nom, mais je sais très bien faire le nœud]

Fallait bien que mon background d'escalade serve un peu :wink:


Vincent


connu sous le nom de ???

prussik peut etre ?

back ground en escalade itout


Non, pas un Prussik. Ça m'est revenu : c'est le nœud du Midshipman.

Vincent

Posted: Tue 05 Jun, 2012 09:03
by Mooney21
Pour moi, comme plusieurs ont mentionné, c'est la corde et les bons noeuds. L'ancien proprio m'a laissé trois gros tire-bouchons dont je vais faire souder les poignées. La corde marine est vendu au pied et pour environ $10., on peut se procurer un kit pour apprendre à les épisser, pour ceux qui sont intéressés.

J'avais été tenté par le Claw au Sun & Fun mais après avoir vu les essaies parues plus haut, je ne regrette pas du tout d'avoir passé.

Certainement pas de gadget de métal qui peuvent battre au vent et endommager ma toile.

Michel

Re: Tie-downs

Posted: Tue 05 Jun, 2012 10:46
by chico5817
bush pilot wrote:
vbertrand wrote:
Charles wrote:Aussi, au lieu de cordes avec des noeuds, que pensez-vous de ce genre d'attaches ajustables?


Je te déconseille ce modèle en particulier, avec une simple came à ressort qui bloque la sangle : le ressort est rarement asser fort, en plus il a tendance à "lousser" au froid et ne plus mordre du tout.
Essaye le modèle à cliquet (il y en a deux style, peu importe lequel), beaucoup plus résistant.

Je confirme qu'il faut changer l'attache de base (en S) pour un mousqueton d'acier, pour des raisons déjà évoquées plus haut.

Pour la corde, rien ne bat la corde marine. Elle est déjà conçue pour faire face à la tempête! Dans cette lignée, il me fera plaisir de te montrer à nouer un nœud auto-bloquant hyper utile, connu sous le nom de... [ok, j'ai oublié le nom, mais je sais très bien faire le nœud]

Le système d'ancrage présenté dans la vidéo semble très efficace. Mise en garde évidente : si tu as de la corde, prévoit une interface de métal pour qu'elle ne soit pas en contact avec le fil métallique. Un mousqueton semble tout indiqué. Sinon, les sangles feront parfaitement l'affaire.

Fallait bien que mon background d'escalade serve un peu :wink:


Vincent


connu sous le nom de ???

prussik peut etre ?

back ground en escalade itout


Yes noeud de Prussik, très utile pour s'amarrer ou se démerder lors qu'un dévissage sous un toit ou une corniche et il se détend facilement pour ensuite se refermer fermement sur le corde ou sur tout autre objet.

Ancien moniteur initiateur des années 70.....

Pierre C.

Posted: Tue 05 Jun, 2012 10:54
by Charles
Parlant de corde marine, le nylon toronné est probablement préférable de loin à cause de son élasticité au nylon tressé et au Dacron gainé de nylon qui sont souvent utilisés sur les voiliers. Et c'est beaucoup plus facile de faire des épissures avec des cordages toronnés.

Posted: Tue 05 Jun, 2012 19:14
by McDonalds
Voici mon "kit" de tie down. Rope ratchet, il suffi de remplacer les crochets du rope ratchet par des mousquetons de stainless que vous acheter chez un fournisseur de produit marin. C'est un peu cher mais ça fait une job écoeurante. Pitonner rope ratchet sur google et vous aller trouver le site. 2 ou 3 formats de dispo. C'est aussi très bien pour les auvents sur une roulotte. C'est là que j'ai pris l'idée d'un de mes chum qui fait du caravaning.
[youtube]KNGc0weglqs[/youtube]
René

Posted: Tue 05 Jun, 2012 20:58
by Charles
McDonald's, j'ai exactement les mêmes à St-Hubert (deux par attache par contre, au cas). Je cherchais quelque chose de plus léger pour les voyages.

Posted: Wed 06 Jun, 2012 22:02
by martint
Merci messieurs pour les noms de noeuds. Voici des liens qui les montrent comment les faire:
Midshipman
http://zpag.net/Noeuds/aspirant_marine.htm

Prussik
http://www.lesnoeuds.com/noeud-112-noeud-de-prusik.html

Amusez-vous
Martin (FJAR)

:wink:

Posted: Thu 07 Jun, 2012 02:26
by vbertrand
martint wrote:Merci messieurs pour les noms de noeuds. Voici des liens qui les montrent comment les faire:
Midshipman
http://zpag.net/Noeuds/aspirant_marine.htm

Prussik
http://www.lesnoeuds.com/noeud-112-noeud-de-prusik.html

Amusez-vous
Martin (FJAR)

:wink:



Merci pour les liens.

Je vois mal comment utiliser un nœud Prussik pour attacher un avion.

Par contre, je me sers tout le temps du Midshipman lorsque que je suis dans un aéroport "étranger". Ce nœud est également utile pour arrimer du stock dans une voiture ou un pick-up. Je crois qu'il gagne à être connu.

Charles, tu disais chercher une solution peu encombrante et légère pour tes vols voyages, une bonne corde et de bons nœuds, c'est difficile à battre.

Personnellement, je fais une boucle en huit pour le bout avec l'amarre et un Midshipman pour donner la tension sur la corde, près de l'oeillet sous l'aile. C'est très, TRÈS, solide (sauf sur une corde qui glisse beaucoup, à proscrire). Comme ce nœud est auto-bloquant, il est facile de mettre la tension voulue sur la corde.


Vincent