Expédition au mesgouez
- AzuraJames
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En attendant que nos amis Gujo et René nous montrent certaines photos, je vais débuter le récit.
De 1 je laisse ma drift dans mon auto :oops:
Ce sera pour la prochaine fois, promis.
Avant le départ on jase avec René et on décide de se rejoindre chez Ti -Rouge à Parent.
Alors on part de La chute direction Nord quelques minutes avant René.
On va passer par Mt-Laurier pour aller voir le camp du père à Daniel.
On se pose sur le lac sans trouble, glace blanchie pas de slush.
En taxiant, j'explique à Daniel les dangers à proximité des rivages, iles les pièges des fausses glaces, les consignes à devoir demeurer dans les sentiers de motoneige lorsque que possible.
Et si mal pris, le réflex de gunner en malade tant que ça avance et de tenir la roue de queue dans les airs afin de ne pas se faire ancrer quand elle va défoncer.
Bref, quelques conseils qui pourraient être pratique..
On visite le chalet et on redécolle direction Nord...
De 1 je laisse ma drift dans mon auto :oops:
Ce sera pour la prochaine fois, promis.
Avant le départ on jase avec René et on décide de se rejoindre chez Ti -Rouge à Parent.
Alors on part de La chute direction Nord quelques minutes avant René.
On va passer par Mt-Laurier pour aller voir le camp du père à Daniel.
On se pose sur le lac sans trouble, glace blanchie pas de slush.
En taxiant, j'explique à Daniel les dangers à proximité des rivages, iles les pièges des fausses glaces, les consignes à devoir demeurer dans les sentiers de motoneige lorsque que possible.
Et si mal pris, le réflex de gunner en malade tant que ça avance et de tenir la roue de queue dans les airs afin de ne pas se faire ancrer quand elle va défoncer.
Bref, quelques conseils qui pourraient être pratique..
On visite le chalet et on redécolle direction Nord...
Last edited by Bob Cadi on Sun 18 Mar, 2012 08:54, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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Le cruise est bon, 125-130 kts GS.
Météo excellente, visibilité 50nm...
Environ 3/4-1 heure plus tard on arrive au dessus du lac Dandurant, on trouve la place, René va arriver dans 5 minutes.
On fait une passe de précaution puis une passe sur notre piste imaginaire soit le long d'une des 2 trails principales sortant de la pourvoirie.
Tout est ok.
René se pause, backtrack et reviens à la pourvoirie.
De notre coté, on choisit d'entrer face à la pourvoirie afin d'éviter de backtracker.
Tout est ok, rendu au sol, je fais le taxi alors que Daniel inscrit ses temps.
Au 3/4 chemin du retour étant sur la glace, on avance quand même assez vite en direction de René et du pourvoyeur.
Je débarque de la trail de Ski-doo pour en prendre une autre, à ce moment , on sent la machine freiner incisivement.
Je crois que c'est Daniel qui m'assiste à ralentir la machine ayant terminé ses entrées.
Mais non, c'est l'appareil qui défonce du devant sous une fausse glace de 4 pouces suivi de 6 pcs d'eau...la queue est encore dans les airs...
Puis quand la roue de queue touche au sol, elle s'enfonce sous la glace et accroche notre appareil.
Fini, Stop, halte...Terminus...tout le monde débarque et la belle randonnée de plaisir est terminée. :twisted:
Sti, pas fier de moi, de ne pas avoir réagit immédiatement au ralentissement et d'avoir lâcher toute la cavalerie alors que j'avais la possibilité, mais étant proche de la ligne du rivage il fut rapidement estimé qu'il était impossible de redécoller .
Daniel lui aussi croyais que je freinais et que je décidais de laisser l,avion à bonne distance du rivage afin d'éviter de se slusher....
:lol: :cry:
Météo excellente, visibilité 50nm...
Environ 3/4-1 heure plus tard on arrive au dessus du lac Dandurant, on trouve la place, René va arriver dans 5 minutes.
On fait une passe de précaution puis une passe sur notre piste imaginaire soit le long d'une des 2 trails principales sortant de la pourvoirie.
Tout est ok.
René se pause, backtrack et reviens à la pourvoirie.
De notre coté, on choisit d'entrer face à la pourvoirie afin d'éviter de backtracker.
Tout est ok, rendu au sol, je fais le taxi alors que Daniel inscrit ses temps.
Au 3/4 chemin du retour étant sur la glace, on avance quand même assez vite en direction de René et du pourvoyeur.
Je débarque de la trail de Ski-doo pour en prendre une autre, à ce moment , on sent la machine freiner incisivement.
Je crois que c'est Daniel qui m'assiste à ralentir la machine ayant terminé ses entrées.
Mais non, c'est l'appareil qui défonce du devant sous une fausse glace de 4 pouces suivi de 6 pcs d'eau...la queue est encore dans les airs...
Puis quand la roue de queue touche au sol, elle s'enfonce sous la glace et accroche notre appareil.
Fini, Stop, halte...Terminus...tout le monde débarque et la belle randonnée de plaisir est terminée. :twisted:
Sti, pas fier de moi, de ne pas avoir réagit immédiatement au ralentissement et d'avoir lâcher toute la cavalerie alors que j'avais la possibilité, mais étant proche de la ligne du rivage il fut rapidement estimé qu'il était impossible de redécoller .
Daniel lui aussi croyais que je freinais et que je décidais de laisser l,avion à bonne distance du rivage afin d'éviter de se slusher....
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Au même moment, René rendu assez près du rivage défonce lui aussi par sa petite roue. Cependant sa situation est relativement bonne et la ou il est la piste de skidoo est plus meilleur... :lol:
De notre coté, c'est l'apocalypse, la désolation, la déconfiture, le désespoir....le sourire inversé, le nuage de pluie envahie nos esprits...
La constatation du fait.
Même le beau GPS 796 flambette de Dan ne nous permets pas de Rewind encore, pas cette génération en tout cas... :cry: :cry: :cry:
Promptement, Ti-Rouge arrive, nous salue et constate l'amanchure.
Vite il retourne chercher plywood, straps et une autre machine.
Bref: 30 minutes plus tard, la machine est sortie de la fausse glace et elle pointe sur le restant de piste qui disparait trop rapidement sous l'effet du '' Beau soleil '' .
Maudit, quand il fait froid et mauvais on chiale et maintenant on chiale contre le beau temps...Fous de Québécois.
On aura qu'une seule chance, on décide d'allégir l'appareil, 1 seul pilote, pas de bagage ( 50 lbs de moins ), mais 300 lbs de fuel à bord :lol: :roll: :roll:
A la courte paille, je suis désigné le pilote cascadeur ( étant aussi le seul sans enfants...)
Stratégie: Décoller sans faire le sous-marin, peux importe la technique
:wink: Suivi d'un rendez-vous sur la piste de Parent en espérant que René aura pu se sortir de là avec Daniel.
Je suis alors dans la machine.
Réchauffe le moteur et ressends bien la glace craqueler sous les vibration du 470.
Le sentier est environ 3 m de largeur en diminuant...et les skis en font 2.9
Je sais bien que lors de la relâche de la cavalerie l'appareil va torquer de la gauche et que je devrai aller full palonnier de droite mais...sous le manque d'autorité de la queue, l'appareil sort rapidement du sentier et combiné à mon poids supplémentaire, le skis de gauche s'enfonce...
De notre coté, c'est l'apocalypse, la désolation, la déconfiture, le désespoir....le sourire inversé, le nuage de pluie envahie nos esprits...
La constatation du fait.
Même le beau GPS 796 flambette de Dan ne nous permets pas de Rewind encore, pas cette génération en tout cas... :cry: :cry: :cry:
Promptement, Ti-Rouge arrive, nous salue et constate l'amanchure.
Vite il retourne chercher plywood, straps et une autre machine.
Bref: 30 minutes plus tard, la machine est sortie de la fausse glace et elle pointe sur le restant de piste qui disparait trop rapidement sous l'effet du '' Beau soleil '' .
Maudit, quand il fait froid et mauvais on chiale et maintenant on chiale contre le beau temps...Fous de Québécois.
On aura qu'une seule chance, on décide d'allégir l'appareil, 1 seul pilote, pas de bagage ( 50 lbs de moins ), mais 300 lbs de fuel à bord :lol: :roll: :roll:
A la courte paille, je suis désigné le pilote cascadeur ( étant aussi le seul sans enfants...)
Stratégie: Décoller sans faire le sous-marin, peux importe la technique
:wink: Suivi d'un rendez-vous sur la piste de Parent en espérant que René aura pu se sortir de là avec Daniel.
Je suis alors dans la machine.
Réchauffe le moteur et ressends bien la glace craqueler sous les vibration du 470.
Le sentier est environ 3 m de largeur en diminuant...et les skis en font 2.9
Je sais bien que lors de la relâche de la cavalerie l'appareil va torquer de la gauche et que je devrai aller full palonnier de droite mais...sous le manque d'autorité de la queue, l'appareil sort rapidement du sentier et combiné à mon poids supplémentaire, le skis de gauche s'enfonce...
Last edited by Bob Cadi on Sun 18 Mar, 2012 08:58, edited 2 times in total.
- Bob Cadi
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Mais...le momentum de l'appareil laisse les bouts de skis au dessus de la glace.
Ne voulant pas me faire accrocher du derrière, j'avais pris soin de trimmer full nose down pour élever la queue le plus rapidement.
En position assise dans le dash, les 2 yeux sortis de la tête, la langue étiré au maximum, je tente de pousser mon centrage avant au max. afin de soulever la queue.
Fiou, au moment ou la petite roue arrive dans le sillonnage ou le devant défonce elle se soulève telle la poupe du Titanic avant de sombrer...
Puis l'appareil se stabilise et prends de la vitesse, moi la face dans le pare brise, la ceinture étirée au max, la langue qui lèche le spinner, le manche rendu accoté sous l'engine mount je regarde le lac qui rétrécit comme nos chances de s'en sortir, puis l’anémomètre bouge vers la droite :shock:
Je ravale ma langue et me serre les dents aussi forts que je pousse la puissance maintenant rendue derrière la flange de l'hélice.
Repuis, 30 deg. en trimmant arrière graduellement, l'appareil décolle.
Dans vraie vie , tout ça n'a durer que 10-15 secondes..
Ne voulant pas me faire accrocher du derrière, j'avais pris soin de trimmer full nose down pour élever la queue le plus rapidement.
En position assise dans le dash, les 2 yeux sortis de la tête, la langue étiré au maximum, je tente de pousser mon centrage avant au max. afin de soulever la queue.
Fiou, au moment ou la petite roue arrive dans le sillonnage ou le devant défonce elle se soulève telle la poupe du Titanic avant de sombrer...
Puis l'appareil se stabilise et prends de la vitesse, moi la face dans le pare brise, la ceinture étirée au max, la langue qui lèche le spinner, le manche rendu accoté sous l'engine mount je regarde le lac qui rétrécit comme nos chances de s'en sortir, puis l’anémomètre bouge vers la droite :shock:
Je ravale ma langue et me serre les dents aussi forts que je pousse la puissance maintenant rendue derrière la flange de l'hélice.
Repuis, 30 deg. en trimmant arrière graduellement, l'appareil décolle.
Dans vraie vie , tout ça n'a durer que 10-15 secondes..
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Ouff, je fais une timide passe au dessus des gars, tsé c'est pas mon appareil quand même et le boss n'est pas loin, faut donner bonne impression, malgré le fait que j'ai les 2 jambes qui tremblent comme une 3 pales qui en a perdu une... :lol: :lol: :lol:
Je me rends à Parent en espérant de ne pas m'enfoncer dans 1 pied de bouette sur la piste en gravier.
Durant ce temps, nos amis réussissent à décoller sans trop de misère après avoir effectuer un 360 d'usage :wink:
Bien atterris à Parent on prends une petite marche de 3 km pour se rendre à l'Hotel pour aller déjeuner...
Sur la petite route isolée de Parent, on croise une camionnette qui viens de se faire pincer par la SQ , le seul agent à 500km à la ronde :shock:
Et oui, tiket, pas de ceinture...on a tous droit à nos malchances mi dis-je ...:lol: :lol: :lol:
Rendu au resto, une Pizza, full aldress, full extras beacon,fromage,oignons,champignons nous y attends.
On se remémore alors notre aventure et tous, portent le chapeau du héros pour l'effort communs qui fut déployé.
Pas toujours facile de vivre au pays de la slush.
Bob
Qui déclare officiellement la fin de la saison de skis
Je me rends à Parent en espérant de ne pas m'enfoncer dans 1 pied de bouette sur la piste en gravier.
Durant ce temps, nos amis réussissent à décoller sans trop de misère après avoir effectuer un 360 d'usage :wink:
Bien atterris à Parent on prends une petite marche de 3 km pour se rendre à l'Hotel pour aller déjeuner...
Sur la petite route isolée de Parent, on croise une camionnette qui viens de se faire pincer par la SQ , le seul agent à 500km à la ronde :shock:
Et oui, tiket, pas de ceinture...on a tous droit à nos malchances mi dis-je ...:lol: :lol: :lol:
Rendu au resto, une Pizza, full aldress, full extras beacon,fromage,oignons,champignons nous y attends.
On se remémore alors notre aventure et tous, portent le chapeau du héros pour l'effort communs qui fut déployé.
Pas toujours facile de vivre au pays de la slush.
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Et oui, quelle journée. Bob a vraiment trop bien résumé. Il ne manque que quelques films et photos. Voici 2 films. Un à l'escale à mon chalet. L'autre au Lac Dandurand. Remarquez nos visages à la toute fin...
J'ai ADORÉ ma journée, je crois que ce genre d'aventure aurait pu être 100 fois pire, on avait 2 gars sur place, 2 motoneige, tout l'équipement nécessaire, sans ça, on serait encore là aujourd'hui fort probablement.
René va mettre quelques photos c'est certains.
C'était la première fois que je voyais des skis se vider d'eau au décollage comme le font les flottes.
http://www.youtube.com/watch?v=67UD2cV_CJk&feature=g-upl&context=G2528f81AUAAAAAAAAAA Petite escale au chalet
http://www.youtube.com/watch?v=iqiiSSa9RQQAtterrissage sur skis au lac dandurant, remarquez à la fin, on se slush de la roue de queue...
J'ai ADORÉ ma journée, je crois que ce genre d'aventure aurait pu être 100 fois pire, on avait 2 gars sur place, 2 motoneige, tout l'équipement nécessaire, sans ça, on serait encore là aujourd'hui fort probablement.
René va mettre quelques photos c'est certains.
C'était la première fois que je voyais des skis se vider d'eau au décollage comme le font les flottes.
http://www.youtube.com/watch?v=67UD2cV_CJk&feature=g-upl&context=G2528f81AUAAAAAAAAAA Petite escale au chalet
http://www.youtube.com/watch?v=iqiiSSa9RQQAtterrissage sur skis au lac dandurant, remarquez à la fin, on se slush de la roue de queue...
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Comme le dit JC,
L'expérience qui entre, et c'est comme ça qu'on apprend.
Félicitation à Bob et Daniel et René de s'être sorti de ce pétrin.
J'aime bien l'expression sur la face de Bob et Daniel au moment ou ils se slush. Je l'ai regarder au ralenti, et c'est trop drôle de voir vos expressions changer si vite. Tout est bien qui finit bien.
Bons vols les gars.
Jacques
:D :D
L'expérience qui entre, et c'est comme ça qu'on apprend.
Félicitation à Bob et Daniel et René de s'être sorti de ce pétrin.
J'aime bien l'expression sur la face de Bob et Daniel au moment ou ils se slush. Je l'ai regarder au ralenti, et c'est trop drôle de voir vos expressions changer si vite. Tout est bien qui finit bien.
Bons vols les gars.
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- bush pilot
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Je pense deja au flotte !! YAYOU!!!!!
Pete
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Last edited by bush pilot on Mon 19 Mar, 2012 09:19, edited 1 time in total.
- bush pilot
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wow ca a lair d une tres belle machine Félicitation !!! Daniel
Moi hier, vol de blainville a chute st philippe
pis rendu a chute , je vois le lac possiblement safe avec mon pere qui est dessus a pied voulant me dire atterrie , pas de trouble, mais en meme temps je vois des dessins (d araigné d eau claire ) a des endroit sur le lac.
de la marde !!! ya une piste a chute st philippe, fa que moé jatteri sur la piste..
plus tard avec mon ski-doo je vérifiais la glace avec ma tarriere 24 pouce de glace 10 pouce de bonne glace ( transparente) , le reste de la glace blanche
ensuite je mamusais a passé au dessus d un trou d eau claire avec mon ski-doo
bref j avais pris une sage désision !!!
en plus du soleil qui ramollissait le tout a vue d oeil
Je pense deja au flotte !! YAYOU!!!!!
Pete
Moi hier, vol de blainville a chute st philippe
pis rendu a chute , je vois le lac possiblement safe avec mon pere qui est dessus a pied voulant me dire atterrie , pas de trouble, mais en meme temps je vois des dessins (d araigné d eau claire ) a des endroit sur le lac.
de la marde !!! ya une piste a chute st philippe, fa que moé jatteri sur la piste..
plus tard avec mon ski-doo je vérifiais la glace avec ma tarriere 24 pouce de glace 10 pouce de bonne glace ( transparente) , le reste de la glace blanche
ensuite je mamusais a passé au dessus d un trou d eau claire avec mon ski-doo
bref j avais pris une sage désision !!!
en plus du soleil qui ramollissait le tout a vue d oeil
Je pense deja au flotte !! YAYOU!!!!!
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Last edited by bush pilot on Mon 19 Mar, 2012 09:18, edited 1 time in total.
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Beau récit et beaux vidéos, merci :wink:
C’est là qu’on s’aperçoit que même si voler un roue de queue sur skis est une opération relativement simple au niveau pilotage, il n’en demeure pas moins que les défis sont nombreux et surtout forts différents de ce qu’on est habitué de rencontrer !
Aussi, je sais pas pour vos avions mais sur le miens, j’ai remarqué qu’en neige profonde ou dans des conditions tirantes genre slush ou neige mouillée mettons, c’est préférable pour moi de simplement soulager le petit ski de façon à ce qu’il ne s’enfonce pas trop, mais sans plus.
Plus je le lève haut, plus le poids de l’avion se transfert vers l’avant ce qui fait plus de poids sur les skis de sorte qu’ils ont tendance à se ‘’bourrer’’.
Ce n’est que cet hiver avec les histoires de slush que je me suis rendu compte que ça me nuisait beaucoup plus que ça m’aidait si je levait le petit ski trop haut.
Sylvain
C’est là qu’on s’aperçoit que même si voler un roue de queue sur skis est une opération relativement simple au niveau pilotage, il n’en demeure pas moins que les défis sont nombreux et surtout forts différents de ce qu’on est habitué de rencontrer !
Aussi, je sais pas pour vos avions mais sur le miens, j’ai remarqué qu’en neige profonde ou dans des conditions tirantes genre slush ou neige mouillée mettons, c’est préférable pour moi de simplement soulager le petit ski de façon à ce qu’il ne s’enfonce pas trop, mais sans plus.
Plus je le lève haut, plus le poids de l’avion se transfert vers l’avant ce qui fait plus de poids sur les skis de sorte qu’ils ont tendance à se ‘’bourrer’’.
Ce n’est que cet hiver avec les histoires de slush que je me suis rendu compte que ça me nuisait beaucoup plus que ça m’aidait si je levait le petit ski trop haut.
Sylvain
- AzuraJames
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Bob Cadi wrote:Va falloir faire une expédition sur flotteurs chez Ti-Rouge cette été.
C'est vraiment grâce à son aide que nous nous en sommes sortis et on a du quitter les lieux beaucoup trop rapidement.
Merci Ti-Rouge, on se revoit durant la saison de flottes.
Bob
Partant :D
Par contre je suis pas encore sur flottes :cry:
Fait que si une âme charitable sur flotteurs a de la place pour ce voyage, je vais me faire tout petit tout petit, promis !
Sylvain, qui fait du pouce :wink:
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Outlaw58
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Est-ce que c'est ok de dire que je suis content de voler sur hélico?
Me semble que j'aurais pas la patience, la force ou l'endurance de de supporter la slush de même. En tout cas, chapeau messieurs!! Je dois tout de même avouer que mon amour des bonnes histoires de guerre fait en sorte que je vous envie un peu tout de même :)
Au plaisir de se croiser tôt ou tard sur un lac, chacun avec sa monture :)
JP
Me semble que j'aurais pas la patience, la force ou l'endurance de de supporter la slush de même. En tout cas, chapeau messieurs!! Je dois tout de même avouer que mon amour des bonnes histoires de guerre fait en sorte que je vous envie un peu tout de même :)
Au plaisir de se croiser tôt ou tard sur un lac, chacun avec sa monture :)
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AzuraJames wrote:Beau récit et beaux vidéos, merci :wink:
Aussi, je sais pas pour vos avions mais sur le miens, j’ai remarqué qu’en neige profonde ou dans des conditions tirantes genre slush ou neige mouillée mettons, c’est préférable pour moi de simplement soulager le petit ski de façon à ce qu’il ne s’enfonce pas trop, mais sans plus.
Plus je le lève haut, plus le poids de l’avion se transfert vers l’avant ce qui fait plus de poids sur les skis de sorte qu’ils ont tendance à se ‘’bourrer’’.
Ce n’est que cet hiver avec les histoires de slush que je me suis rendu compte que ça me nuisait beaucoup plus que ça m’aidait si je levait le petit ski trop haut.
Sylvain
C'est en plein çà Sylvain. Tu lève la petite roue juste pour pas qu'elle serve d'ancrage et il faut pas mettre de pression sur le devant des skis. Il faut toujours que quand on accélère, avoir le nez de l'appareil un peu plus haut que l’horizontale pour permettre aux skis de monter à la surface de la neige. Ce qui permet d'accélérer et l'avion deviens de moins en moins lourd sur la surface enneiger et permet un décollage plus court.
Tu as tout compris.
Jacques :wink: :wink:

