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Posted: Wed 25 Jan, 2012 11:54
by doloair
Mawie
hôtesse de l " air Mawieeeee :?: :?:
:oops: :oops: j" disait ça même :roll: :?: :!: :lol: :wink:
Doloair :wink:

Posted: Wed 25 Jan, 2012 13:43
by huard
Mariquita wrote:
Courage, tu es jeune encore, tu as plein de temps... j'ai 22 ans et je ne suis pas totalement branchée sur ce que je veux faire! 17 ans... c'est tellement jeune pour décider son avenir....

Mawieee


J'ai 27 ans et je ne suis même pas encore branché :lol: Ca fais 6 ans que je suis chauffeur semi-remorque mais comme vous le domaine de l'aviation m'attire beaucoup (si seulment j'aurais moins de misère avec l'anglais) Mais l'important c'est d'avoir des projets, toujours mieux que ma belle-soeur qui a comme projet de rester BS toute sa vie :evil: (si ont peut appeler ca une vie)

Posted: Wed 25 Jan, 2012 15:12
by Mariquita
huard wrote:J'ai 27 ans et je ne suis même pas encore branché :lol: Ca fais 6 ans que je suis chauffeur semi-remorque mais comme vous le domaine de l'aviation m'attire beaucoup (si seulment j'aurais moins de misère avec l'anglais) Mais l'important c'est d'avoir des projets, toujours mieux que ma belle-soeur qui a comme projet de rester BS toute sa vie :evil: (si ont peut appeler ca une vie)


Moi aussi j'ai de la misère avec mon anglais! ... J'essaie de m'améliorer...

Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie

Posted: Wed 25 Jan, 2012 16:40
by Capt Inversé
Mariquita wrote:J'espère qu'on me comprend haha...


Je crois que tous et toutes te comprennent.... sauf les agents de bord peutetre...


;-)

Re: Contrôleur Aérien

Posted: Wed 25 Jan, 2012 17:29
by 121.9
PhilH wrote:Bonjour à tous,

Ceci combinerais mes deux plus grosses passions: l’aviation et la technologie/l’informatique.


Si tu aimes la technologie, NAV Canada ont aussi des techniciens. Je connais quelque'un qui travaille chez NAV à Dorval, ça a l'air super intéressant et bien payé. Sauf qu'il voyage pas mal, fait des shift et du stand-by. Il a un DEC en avionique, mais il y en a avec des DEC en électronique.

Ils ont un site aussi
http://www.leagueoftechnologists.ca/fr/home.php

Posted: Wed 25 Jan, 2012 18:22
by doloair
Mariquita wrote:[quote=

Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie


Y" a pas de problème Mawie :lol: C" est pour cette raison que je te le suggérais a la blague :!: agent de bord :?: :roll: C" est bien la dernière place ou je te verrais ... :P rien qu " a te voir aller :lol: :lol: tu as beaucoup de bougeotte :lol: bonne soirée.
Dolores
:?

Posted: Wed 25 Jan, 2012 21:36
by Petit-Lion
Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie

Les agents de bord ont parfois leur moment de gloire, comme lorsqu'ils évacuent tous les passagers d'un avion juste avant qu'il ne prenne feu...

Et puis pilote, ça a perdu au moins autant de cachet dans le même temps. Autrefois on était aux commandes d'un merveilleux appareil plein de gens qui payaient leur billet l'équivalent d'une année de salaire moyen. Maintenant, le billet coûte une semaine de salaire et on est des chauffeurs de gros autobus volants pleins de tabarnacos, haha! :P

Posted: Wed 25 Jan, 2012 23:45
by Dim
Mariquita wrote:À 20 ans, ingénieure en aérospatial ...
Mawieee


C'est un bon début :)

Posted: Thu 26 Jan, 2012 08:46
by Capt Inversé
Petit-Lion wrote:Autrefois on était aux commandes d'un merveilleux appareil plein de gens qui payaient leur billet l'équivalent d'une année de salaire moyen. Maintenant, le billet coûte une semaine de salaire et on est des chauffeurs de gros autobus volants pleins de tabarnacos, haha! :P



C'est exactement pourqoi je suis pilote corporatif.... Tres bien dit Petit-Lion. Et apres ca on se demande pourquoi presque toute les cies aerienne sont en faillite...

D

Visite du CCR

Posted: Fri 27 Jan, 2012 13:05
by PhilH
J'ai eu l'occasion de visiter le CCR de Montréal jeudi soir et je dois dire WOW! Je suis vraiment tomber en amour avec la place et le métier. J'ai pu voir les postes de travail de 3 secteurs/zones différentes, c'était très intéressant.

Je vais m'inscrire dès que j'aurai 18 ans. En attendant, je continue de me renseigner sur la profession, ainsi que long et complexe processus de sélection.

Merci beaucoup à Pierre, Marc et Yvon pour la visite!!

Philippe qui a hâte d'y retourner un jour

Posted: Fri 27 Jan, 2012 13:19
by Mariquita
Allo!
Contente pour toi, cher PhilH.

As-tu décidé ce que tu aimerais mieux faire? Contrôleur VFR ou IFR?

Mawie

Posted: Fri 27 Jan, 2012 13:24
by PhilH
Allo Marie!

Je ne sais pas trop car je ne comprends pas comment ça fonctionne: Certaine personne me disent que je peux choisir, tandis que d'autres personnes me disent que Nav Canada m'assigne à ce qu'ils veulent.

Personnellement, j'en ai aucune idée. Avant ma visite d'hier, j'étais persuadé que je voulais faire contrôleur dans une tour (VFR). Par contre, depuis que j'ai vu le centre et l'équipement hier, ça m'attire autant! On dirait "Mission Control" pour la navette spatiale!

Et toi finalement, tu reste à l'Université ou tu te ressaie pour le CQFA?

Phil

Posted: Fri 27 Jan, 2012 13:52
by Charles
À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".

Chose certaine, les perspectives dans le domaine semblent très bonnes
http://job-outlook.careerplanner.com/Ai ... ollers.cfm

Image
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=6018

http://www.faa.gov/nextgen/

[youtube]gp2557avX78[/youtube]


Charles

Posted: Sat 28 Jan, 2012 20:56
by Theo007
L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO

Posted: Sat 28 Jan, 2012 23:25
by Outlaw58
Theo007 wrote:L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO


Ouais, j'avais pensé lui suggérer aussi mais s'il ne veut pas être pilote en raison du temps loin de la famille, pas sur que les Forces soient la meilleur avenue...

Posted: Sun 29 Jan, 2012 10:18
by denimich
Outlaw58 wrote:
Theo007 wrote:L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO


Ouais, j'avais pensé lui suggérer aussi mais s'il ne veut pas être pilote en raison du temps loin de la famille, pas sur que les Forces soient la meilleur avenue...


J'ai eu cette discussion face à face avec Phil il y quelques temps déjà et il est au courant des pour et contre d'une carrière dans les FCs. Il a pris sa décision en toute connaissance de cause. Phil s'informe beaucoup et il est sérieux et plus mature que certain jeunes de son âge.

Denis

Posted: Mon 30 Jan, 2012 00:17
by PhilH
PlasticMan wrote:À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".
Charles



Intéressant comme vidéo. On dirait que les technologies du futur sont déjà en application chez Nav Canada! Je ne sais pas pour le ASDE-X, mais le ADS-B était déjà en fonction selon la visite que j'ai fait jeudi.

Je ne pense pas qu'on va pouvoir remplacer le travail des humains par des ordinateurs plus que ça!

Phil

Posted: Mon 30 Jan, 2012 08:09
by Jacques3012
Un moment donné dans la vie, et le plus tôt possible selon moi, le cordon ombilical doit être coupé. La famille c'est bien beau et c'est aussi important mais ce n'est pas eux qui mettrons du pain et du beurre sur la table toute ta vie et veut veut pas, un jour les parents ne seront plus la et rendu la, il est généralement trop tard pour retourner aux études pour faire carrière. Ma fille à quitté le nid familial tôt, trop tôt même mais c'est ses choix de vie. On peut certainement l'aider tout au long de sa vie mais c'est à elle à faire ses choix, pas aux parents.

Je constates aujourd'hui dans ma région que beaucoup de jeunes collent aux fesses de leurs parents très longtemps, trop même et souvent profites d'eux, travaillent souvent à très petit salaire et font un travail qu'ils détestent, malheureusement.

Phil, si ton choix de carrière t'ammènes à partir loin de la maison, n'hésites pas, tes parents sont toujours la même si la distance est grande. Tu aura souvent l'occasion de revenir les voirs et ils seront certainement heureux de constater que tu peut vivre ta vie et tes choix sans avoir besoin d'être toujours près d'eux. La vie de nos enfants, c'est à eux de la vivre et de décider de leurs choix. On ne peut que les guider du mieux qu'on peut, et ensuite les laisser libres de leurs choix :wink:

Passe pas à côté de très belles opportunitées. Elles ne seront pas toujours à portée de main :wink: J'ai pris 40 années de ma vie avant de trouver vraiment ce que je voulais faire, mais je n'ai eu aucun regret de partir de la maison à 17 ans. J'ai quand même eu de très beaux moments et les meilleurs s'en viennent :)

Jacques3012

Posted: Mon 30 Jan, 2012 11:36
by PhilH
Jacques3012,
C'est en effet un très bon point et j'y pense depuis longtemps. Mes parents m'ont toujours encourager à faire la carrière de mon choix. Par contre, ça peut paraître absurde venant d'un garçon de 17 ans, mais quand je parle de famille, je ne parle pas de mes parents.

La chose qui m'inquiète un peu avec le métier de pilote est que lorsque je serai plus vieux, j'aurai une famille moi-même, et comme j'ai écrit dans mon premier message ici, j'ai découvert avec les mois que je suis une personne qui voudra et devrai passer du temps plus tard avec sa famille, ses enfants peut-être. Je ne veux pas avoir à pratiquement vivre dans un hôtel quelques jours à chaque semaine. J'ai vécu une bonne partie de mon enfance avec un père jamais là, et je dois dire que ce n'est pas facile.

C'est plutôt un problème à long terme, car je me dit que forcément, si je deviens pilote, je voudrai progresser un jour et aller vers de plus gros et plus grands appareils (qui vont plus loin, plus longtemps). C'est peut-être bizarre pour moi de penser à tout ça déjà, mais j'aime autant choisir un métier relié au pilotage, tout en pouvant piloter pour le loisir.

Phil

Posted: Mon 30 Jan, 2012 13:33
by Jacques3012
Phil, c'est très bien expliqué et je comprend très bien ton point de vue. Certains sont capable de partir longtemps, d'autres non et je fait parti du deuxième groupe aussi :)

La vie est devant toi, et tu est encore très jeune, profites en pour trouver ce que tu tiens vraiment à faire dans la vie :wink:

Et si jamais as un brevet de pilote, peu importe le niveau, tu aura le plus beau papier qu'il te sera possible d'avoir, celui qui te permettra de voler :)

Jacques3012