Panneaux solaires et maintien batterie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Merci Jacques ;)p
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

ifly2low4u wrote:Merci Jacques ;)p


Malheureusement, je ne voit pas ce modèle en vente sur ebay ou autre site web du genre...
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

toxedo_2000 wrote:Excellent...
Mais, astheure, essayez de battre ça !!! :mrgreen:

http://www.youtube.com/user/fleche24?gl ... bBw3JHphxY


S'est drole, mais s'est tout de suite a ce quoi j'ai pensé en voyant l' installation de Cuber! :D :D :D

Mike
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

cuber wrote:
toxedo_2000 wrote:Excellent...
Mais, astheure, essayez de battre ça !!! :mrgreen:

http://www.youtube.com/user/fleche24?gl ... bBw3JHphxY


Je suis jaloux, mais je n`ai que 12`` de tête d`eau.Petit ruisseau qui passe pres du camp.

C`est quoi la hauteur d`eau pour avoir 60lbs+ de pression?


Jacques, j'ai tout fait moi-même avec un ami. Le plus coûteux, c'est les 1800 pieds de tuyau, et le Beaver que j'ai loué pour le transporter. Mais aujourd'hui, mon camp est tout électrique sur le 110volts, sauf le chauffage. Et mon frigo est électrique aussi. J'ai mis dehors le frigo au gaz... 8)

Cyber,
J'ai 225 pieds de dénivelé. Le 64 livres de pression que tu vois sur le cadran, c'est la pression dynamique avec un gicleur de 3/8e de pouce de diamètre. La pression statique donne 96 livres.

Mon premier moulin pouvait produire 60 amp/heure
Ça , ça avait été de l'ouvrage à construire !!!

http://youtu.be/pcJZObj6gFI
Last edited by toxedo_2000 on Mon 23 Jan, 2012 11:35, edited 1 time in total.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

ifly2low4u wrote:
ifly2low4u wrote:Merci Jacques ;)p


Malheureusement, je ne voit pas ce modèle en vente sur ebay ou autre site web du genre...


Normalement, cette compagnie achètes des surplus d'inventaire. Ça ne veut pas dire que tu trouvera le même produit ailleur.

Gaston, c'est très ingénieux ce que tu avais construit. Est-ce encore fonctionnel ton premier système :?: :?: :?:

Jacques3012
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Toxedo, tu es mon idole!

Est-il légal d'utiliser de l'eau au québec pour sa production personnel d'électricité

On veut plus de video comme ca
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Wow !! Gaston tu n " as pas seulement le talent d " acteur ;)p tu as
celui d " un bon pilote , tu es débrouillard, et sûrement
d " autres a découvrir :wink: :lol: :lol: félicitation bon travail
Dolorès 8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

cuber wrote:
toxedo_2000 wrote:Excellent...
Mais, astheure, essayez de battre ça !!! :mrgreen:

http://www.youtube.com/user/fleche24?gl ... bBw3JHphxY


Je suis jaloux, mais je n`ai que 12`` de tête d`eau.Petit ruisseau qui passe pres du camp.

C`est quoi la hauteur d`eau pour avoir 60lbs+ de pression?


Pour calculer la hauteur d'eau nécessaire pour avoir une pression donnée:
1 psi = 27.7''H2O
Mettons que je veux 96psi = 2659''H2O / 12'' = 222' de dénivelé :wink:

Gaston, très ingénieux tes systèmes. Y'a pas que des sapins dans nos belles forêts du Québec, y'a aussi des bons débrouillards !

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bronco Billy wrote:Toxedo, tu es mon idole!

Est-il légal d'utiliser de l'eau au québec pour sa production personnel d'électricité


Demande à Rio Tinto :mrgreen:

Jacques
J'ai démonté la grande roue après 12 ans de service.
Et j'ai mis la petite turbine fabriquée à partir d'une vieille scie ronde sur laquelle j'ai soudé des cuillères, ajusté un gicleur, monté le tout sur un arbre avec au bout un alternateur. J'ai ensuite installé d'ÉNORMES batteries, branchées sur des "onduleurs", et c'est du 110v qu'on a dans le camp.
Je ne peux passer sous silence le précieux concours de mon ingénieux ami Dubé pour ce projet. Il est au moins aussi débrouillard que moi dans ce domaine. Puis à la gang, on a grimpé les tuyaux dans la montagne pendant trois jours avec un autre ingénieux système... :wink:

La grande roue à aube m'avait pris 2 mois et demi de travail à construire, mais là j'avais tout fait seul, la roue, le pont, le barrage, et tout ça....
L'enfer
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Gaston, ça m'impressionne toujours ce genre d'installations. 12 ans, c'est quand même pas rien. J'imagine que ton installation présente est moins d'entretien à comparer à l'autre. Avec 20 ampères, c'est en masse pour recharger complètement les batteries, surtout que ça doit fonctionner 24/24.

Jacques3012
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Bronco Billy wrote:Toxedo, tu es mon idole!

Est-il légal d'utiliser de l'eau au québec pour sa production personnel d'électricité

On veut plus de video comme ca


Bonne question pour Hydro Québec!!!

Cuber
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

toxedo_2000 wrote:
cuber wrote:
toxedo_2000 wrote:Excellent...
Mais, astheure, essayez de battre ça !!! :mrgreen:

http://www.youtube.com/user/fleche24?gl ... bBw3JHphxY


Je suis jaloux, mais je n`ai que 12`` de tête d`eau.Petit ruisseau qui passe pres du camp.

C`est quoi la hauteur d`eau pour avoir 60lbs+ de pression?


Jacques, j'ai tout fait moi-même avec un ami. Le plus coûteux, c'est les 1800 pieds de tuyau, et le Beaver que j'ai loué pour le transporter. Mais aujourd'hui, mon camp est tout électrique sur le 110volts, sauf le chauffage. Et mon frigo est électrique aussi. J'ai mis dehors le frigo au gaz... 8)

Cyber,
J'ai 225 pieds de dénivelé. Le 64 livres de pression que tu vois sur le cadran, c'est la pression dynamique avec un gicleur de 3/8e de pouce de diamètre. La pression statique donne 96 livres.

Mon premier moulin pouvait produire 60 amp/heure
Ça , ça avait été de l'ouvrage à construire !!!

http://youtu.be/pcJZObj6gFI



Yes Sir ;)p
J`aime vraiment les patenteux de tout genres :lol:

Cuber
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Gaston, ça m'impressionne toujours ce genre d'installations. 12 ans, c'est quand même pas rien. J'imagine que ton installation présente est moins d'entretien à comparer à l'autre. Avec 20 ampères, c'est en masse pour recharger complètement les batteries, surtout que ça doit fonctionner 24/24.

Jacques3012


Exact.
Ça, ça fonctionne sans arrêt et avec peu d'entretien pendant 5-6 mois en continu chaque année.

Avec ça, les batteries sont full en permanence. Ma banque est de 16,000 watts de réserve.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Gaston, ça m'impressionne toujours ce genre d'installations. 12 ans, c'est quand même pas rien. J'imagine que ton installation présente est moins d'entretien à comparer à l'autre. Avec 20 ampères, c'est en masse pour recharger complètement les batteries, surtout que ça doit fonctionner 24/24.

Jacques3012


Exact.
Ça, ça fonctionne sans arrêt et avec peu d'entretien pendant 5-6 mois en continu chaque année.

Avec ça, les batteries sont full en permanence. Ma banque est de 16,000 watts de réserve.


16 kilowatts en DC :?: :?: :?:

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Les batteries on une capacité d'accumuler la valeur de 2000 watts chacune. J'en ai huit....
Autrement dit, grosso modo, chacune de ces batteries pourrait alimenter une ampoule de 100 (en AC) watts pendant 20 heures........

Mon frigo consomme environ 800 watts par jour (24 heures). Sans autre alimentation (alternateur déconnecté), il peut tenir une quinzaine de jours juste sur le pouvoir des batteries au gel (assez pesantes merci, 162 livres chacune).
J'en ai fait l'expérience, en test:
Laissé le frigo (11pieds cubes combinés congélateur et frigo) pendant deux semaines, sans rien dedans sauf de l'eau et des aliments non périssables. Retour deux semaines plus tard: le congélateur fonctionnait toujours, et le frigo gardait la bière bien froide...... Les batteries indiquaient encore environ 10.20 volts.....
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:Les batteries on une capacité d'accumuler la valeur de 2000 watts chacune. J'en ai huit....
Autrement dit, grosso modo, chacune de ces batteries pourrait alimenter une ampoule de 100 (en AC) watts pendant 20 heures........

Mon frigo consomme environ 800 watts par jour (24 heures). Sans autre alimentation (alternateur déconnecté), il peut tenir une quinzaine de jours juste sur le pouvoir des batteries au gel (assez pesantes merci, 162 livres chacune).
J'en ai fait l'expérience, en test:
Laissé le frigo (11pieds cubes combinés congélateur et frigo) pendant deux semaines, sans rien dedans sauf de l'eau et des aliments non périssables. Retour deux semaines plus tard: le congélateur fonctionnait toujours, et le frigo gardait la bière bien froide...... Les batteries indiquaient encore environ 10.20 volts.....


Wow c'est de la puissance ça. C'est de valeur qu'on doit divisé tout ça par 10 pour convertir en 120 volts mais bon, tu est quand même pas mal autonome. Ça donnes 166 ampères par batterie X 8 ça fait 1328 ampères / 22 ampères de puissance de l'alternateur ça donnes 60 heures pour tout recharger, ça quand même beaucoup d'allure.

Mais le plus important dans tout ça c'est que la bière est restée bien froide :!: :lol: :lol: :lol:

Arrête tu l'alternateur quand tu quittes pour un certain temps :?: :?: :?:

Jacques3012
charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: Cardinal
Identification de l'avion: CFZWP
Location: Montréal

Post by charbonn »

Très intéressant. 2 discussions entrecroisées
Donc, solaire pour les nuls et pilotes de surcroit , ce qui donne le meilleur résultat pour une batterie 12V avion est le panneau chez accès électronique ?

Je ne songerais pas tout de même à magasiner un soleil pour hangar avion. !!
Merci pour les infos
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

charbonn wrote:Très intéressant. 2 discussions entrecroisées
Donc, solaire pour les nuls et pilotes de surcroit , ce qui donne le meilleur résultat pour une batterie 12V avion est le panneau chez accès électronique ?

Je ne songerais pas tout de même à magasiner un soleil pour hangar avion. !!
Merci pour les infos


Y'a certainement mieux mais à ce prix la, je sais pas. Il faut aussi penser qu'un panneau solaire comme celui que je parles, doit être bien orienté vers le soleil pour donner son plein rendement, ce qui n'est pas très évident car juste le changer de quelques degrés, el il perd en efficacité. Moi j'ai fait un test en le mettant dans une fenêtre de mon garage et il n'est jamais orienté directement vers le soleil et j'obtiens environ 80 ma de charge, ce qui maintiendra quand même la batterie, surtout qu'il n'y à aucune consommation de courant de la part de l'avion.

Jacques3012
charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: Cardinal
Identification de l'avion: CFZWP
Location: Montréal

Post by charbonn »

ifly2low4u wrote:
ifly2low4u wrote:Merci Jacques ;)p


Malheureusement, je ne voit pas ce modèle en vente sur ebay ou autre site web du genre...


Et je le trouve pas (YSFT005-12V) sur le site de Accès électronique
Je vais téléphoner
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Arrête tu l'alternateur quand tu quittes pour un certain temps :?: :?: :?:

Jacques3012


Je pars ça en mai, et je l'arrête en octobre. Ça fonctionne tout le temps. Ça doit bien faire 6 ou 7 ans que j'ai fait ça.
Post Reply