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Posted: Sat 29 Oct, 2011 05:27
by PaulD
Elliot C-FVPI wrote:Bonjour, je sais pas si vous pouvez m'éclairer là dessus, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait un genre de check pour pouvoir piloter à droite, suis-je dans le tord :roll:


En fait tu veux parler d'une conversion pour un Air Taxi (right seat conversion). J'ai pas la référence avec moi (j'ai passé le bouquin du commercial à un copain) mais dans mes notes j'ai...

Exigences:
    . 2 legs par 12 mois (1 de chaque coté),
    . Décollage, approche et atterrissage IFR,
    . Décollage avec panne moteur à une altitude sécuritaire.


Paul :D :D

Posted: Sun 30 Oct, 2011 19:25
by skymarc
A droite ou gauche cest comme tu veux. Aucun reglement sur les petits avions.
Mais oublis pas certaine avion non pas de rudder pedal ou brakes a droite.
Comme mon Baron, y a des rudders pedal mais aucun brake a droite.

Posted: Sun 30 Oct, 2011 19:38
by Theo007
skymarc wrote:.
Comme mon Baron, y a des rudders pedal mais aucun brake a droite.


Moi non plus, ni meme a gauche :mrgreen:

Posted: Sun 30 Oct, 2011 20:07
by raf
Hello,

Aucune réglementation pour la place du pilote excepté qu'il est dit que le Commandant de Bord doit avoir accès librement et sans restriction à TOUTES les commandes nécessaires au vol.

Raf

Posted: Sun 30 Oct, 2011 20:51
by Elliot C-FVPI
Parfait,
Merci beaucoup pour la réponse Paul :D





Elliot

Posted: Sun 30 Oct, 2011 21:24
by jacdor
Pour les interesses, l'origine du pilote a gauche dans un avion viendrait du debut de l'aviation et du debut des avions a 2 places cote a cote, a partir du moment ou les pilotes on commencer a s'assoir d'un cote ou de l'autre de l'axe longitudinal de l'avion (seul) au lieu de directement dans l'axe ( tandem) ils se sont apercue que le fait de s'assoir a droite de l'axe aggravais l'effet de torque que l'helice créais ( helice tournant counterclockwise ) sur l'avion et que en s'assoyant du cote gauche de l'axe cela aidait a contrebalancer l'effet de torque.

La position est tout simplement rester le meme avec les annees.


JD

Posted: Sun 30 Oct, 2011 22:01
by Jfquebec
j'imagine que ce dé-balancement ce ferais sentir sur mon kitfox ,si je m'assois seul a droite.......


merci pour tout c'est info

jf

Posted: Sun 30 Oct, 2011 22:07
by abud
Alors J.F,

à droite au à gauche :arrow:

on veut savoir :arrow:

Martin

Posted: Sun 30 Oct, 2011 22:26
by jacdor
Jfquebec wrote:j'imagine que ce dé-balancement ce ferais sentir sur mon kitfox ,si je m'assois seul a droite.......


merci pour tout c'est info

jf


Tout depend du cote que l'helice tourne, si elle tourne sens contraire des aiguille d'une montre, le airframe vas avoir une tendance a rouler sur l'axe vers la droite. Je ne me rappelle plus du terme mais les avions aujourd'hui
a la fabrication on deja un defaut dans la Fin vertical pour minimiser l'effet de torque en vol.

Sur helico c'est beaucoup plus evident avec le rotor de queue comme antitorque.

Comme exemple a ceci, les avions a hélices de la dernière guerre avaient assez de puissance et d'helice que le fait de mettre pleine puissance au decolage certaine de ces avions ce serais retourner sur le dos tout simplement du a l'immense effet de torque creer par l'helice. Il devait appliquer la puissance progressivement pour pouvoir décoller sans danger. Impressionnant quand meme.

Je ne sais pas si cette donnee la est vrais mais je ne serais pas surpris que ce le sois.

JD

Posted: Mon 31 Oct, 2011 00:06
by Jfquebec
Je croit que sa va etre a gauche.... :?

Posted: Mon 31 Oct, 2011 10:04
by jacdor
Jfquebec wrote:Je croit que sa va etre a gauche.... :?


Peu etre t'informer aux autres proprios de kitfox de quel cote ils ont mis le PIC et si ça faisait une difference.

JD

Posted: Tue 01 Nov, 2011 08:37
by Rudder Bug
JF,

Je crois que tu fais du Flight Sim et c'est 100,000,000 de fois plus difficile à manier qu'un vrai avion. Je suis presque incapable d'atterrir un Cessna sur le Sim, même avec ma meilleure main mais un vrai Cessna s'atterrit en prenant un café et en jouant aux échecs.

Tu n'as qu'à faire un vol avec un petit avion similaire au Kitfox, si tu peux accéder à un Clipper, un Fleet Canuck si tu connais quelqu'un qui en a un et tu verras que c'est vraiment très facile assis à gauche. Ça ne demande pas assez de précision pour préférer une main ou l'autre.

Gilles

Posted: Tue 01 Nov, 2011 09:00
by Theo007
Jfquebec wrote:Je croit que sa va etre a gauche.... :?


Je pense que c'est mieux aussi si jamais dans l'avenir tu décide de vendre ton avion, il va etre plus régulier pour le marché

THEO

Posted: Tue 01 Nov, 2011 09:14
by abud
J.F.

Je crois que la rapidité de la séquence en pilotage est:

1) la remise des gaz
2) le gouvernail de direction
3) les ailerons et gouverne de profondeur
4) le freinage au sol

Martin

Posted: Tue 01 Nov, 2011 09:32
by Jfquebec
C'est décider pour la gauche,,, j'y est penser comme y faut,,,et c'est vrai que je n'aurrai pas a tirer sur un germain ou un zero :wink: ...
Alors pas besoin d'une précision de chasseur qui fait un touch down sur un porte avion....sa sera pour mon prochain avion... :D

Merci a tous c'est super d'avoir tout vos avis....


Jf

Posted: Tue 01 Nov, 2011 09:42
by Jfquebec
Rudder Bug wrote:JF,

Je crois que tu fais du Flight Sim et c'est 100,000,000 de fois plus difficile à manier qu'un vrai avion. Je suis presque incapable d'atterrir un Cessna sur le Sim, même avec ma meilleure main mais un vrai Cessna s'atterrit en prenant un café et en jouant aux échecs.

Tu n'as qu'à faire un vol avec un petit avion similaire au Kitfox, si tu peux accéder à un Clipper, un Fleet Canuck si tu connais quelqu'un qui en a un et tu verras que c'est vraiment très facile assis à gauche. Ça ne demande pas assez de précision pour préférer une main ou l'autre.

Gilles






En passant Gille oui j'ai pas mal jouer a flight sim 4 et flight simX et la je joue plus avec IL2 Sturmovik et je suis pas capable d'alligner mon viseur sur un jap avec la gauche,,,,mais bon asser parler de ca c'est régler..

Posted: Tue 01 Nov, 2011 09:52
by mec-anic
JF
J'ai construit un RV-6 et installé tout les instruments de vol sur le coté droit donc je le pilotais de ce coté, s'était super. Plusieurs bons cotés, manette des gas dans la main gauche et le bonne main sur le stick, quand tu fait un atterissage so so si tu as un passager a gauche tu n'a qu'a le regardé et le mauvais atterissage passe sur son dos....Hi Hi.
Pour ce qui est de la revente de ton appareil, je n'ai pas eu un probleme car il n'y a personnes qui est venue voir l'avion avec qui c'était un probleme.
Tel que Raf a mentionné, il n'y a aucun reglement qui dit de quel coté tu peut voler ton appareil, j'ai vérifier avec transport canada quand j'ai construit mon RV-6.
Bonne chance et bon vol
Alain

Posted: Sun 27 Nov, 2011 11:02
by Jfquebec
Hier ,,je suis passer comme d'habitube a coter du Cub dans mon rang,,,mais la il n'était plus dehors,,,alors j'ai dit a ma blonde qui faudrait que jaille y jaser un jour et elle me dit "ben ,,,va s'y ,les jeunes dorment dans la vanette,,je vais te le présenter,,je lui coupait les cheveux quand j'était au salon."

Alors ni une ni deux j'ai fait un "split s " et il était dehors avec sa femme.
On c'est présenter et parler un peu d'avion et il ma dit qu'il allait m'apporter a La Motte près de Amos pour aller voir un Kitfox et peu être une tite ride??

Jf

Posted: Sun 27 Nov, 2011 18:02
by Constipus
Jfquebec wrote:Hier je suis passer comme d'habitube a coter du Cub dans mon rangJf


S'agit-il de celui-là (wag-aero) ?
Image

Woah ! O-200 C :shock:

Al
- - - - - -

Posted: Sun 27 Nov, 2011 23:17
by Jfquebec
Ho oui ,,c'est celui la... :wink:



Jf