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Posted: Thu 20 Oct, 2011 15:54
by chico5817
toxedo_2000 wrote:
fyby wrote:
Rudder Bug wrote:Très bonne question Alexis!

Personnellement, je profite du plus fort des deux.

Gilles

Maudit macho.René.


Et selon monsieur Pierre Rivest, c'est la bonne technique... Il faut aussi prendre en compte l'angle du vent. Si on considère que bien souvent les rivières ne sont pas très larges, un petit cross-wind de dos, même avec un bon courant... le talon des flottes entrent sous l'eau, et tu as l'impression d'être englouti.. Hoooo. Bad feeling!

Mais qui que je chu pour parler d'affaires de flottes... :roll: :wink: :wink



Ben, pour un ancien flotteu compétant et avec respect, avant de virer fou raide de l'hélicoptère :mrgreen:

Pierre C

Posted: Thu 20 Oct, 2011 16:19
by Bob Cadi
ttq wrote:MAIS, ATTENTION , le courant donne beaucoup d'autorité sur les rudders et sur la quille des flotteurs, si tu n'est pas directement parallèle avec le courant.....
Bob

tu voulait surement dire ...perpendiculaire....car autrement, tu revire de bord assez vite

j-p


Ok
Je vais préciser.
Au décollage, dans le sens de la rivière, le courant demande que tes flotteurs ne partent pas vers la gauche ou la droite car le courant va faire '' Tirer '' l'appareil vers la gauche ou la droite et à un moment donné, tu te feras sortir de la rivière comme si tu venais de manquer une courbe.
A l'amerrissage face courant, même chose, l'appareil n'auras pas de vitessse air différente, mais lors du contact à l'eau, c'est comme si tu arrivais à 80-90 mp/h sur l'eau selon la vitesse de la rivière, faut avoir encore là un bon alignement et la distance avant de '' Couler les flotteurs '' peut être plus longue.

Dans le sens de la largeur, amerrir dans du courant va être tout comme si tu amerrissait X-wind sans avoir corriger ta dérive...
Donc amerrir à 90 deg. du courant demande que tu fasses une glissade latérale sans perdre d'altitude, ce qui est vraiment difficile voir à proscrire.

Bob

Posted: Thu 20 Oct, 2011 16:23
by ttq
ouen.....constatons que la maitrise de toute cette technique soupoudrée des imprévues...riches, buches qui flottent, ça doit être sportif

Posted: Thu 20 Oct, 2011 19:00
by Olibuilt
jcdostie wrote:Encore mieux qu'un dessin, un vidéo


Ça prend juste un peu d'imagination. Le trailer représente le courant, donc l'avion est dans le sens du courant (en descendant). Le sol ne bouge pas.


Je suis d'accord pour un avion qui veut voler dans l'air, sans aucunes restriction majeures... Mais je suis pas sur que le video de l'avion qui décolle du trailer soit représentatif. Ya aucune restriction d'eau et surtout pas d'avion sur le step....

Imaginons une piscine hors terre tiré par un pickup a place.... Pas sur que mon avion décollerais de la piscine a 40mph indiqué comme sur la video.... Sur le step a 40 mph indiqué quand l'eau est a 0 mph..... Ca prendrait plus de vitesse selon moi pour ''dé-suctionner'' les flottes de l'eau. Je suis sur que les ailes sont plus importantes mais que les flottes crées beaucoup de drag sur l'eau mais surtout dans l'eau.

Je suis sur que dans certaines conditions, courant de dos c'est bon. Mais je suis persuadé que courant de face peut etre avantageux dans certaines conditions aussi... Faudrait juste le tester dans plein de conditions différente....

Posted: Thu 20 Oct, 2011 19:49
by bush pilot
Olibuilt wrote:
jcdostie wrote:Encore mieux qu'un dessin, un vidéo


Ça prend juste un peu d'imagination. Le trailer représente le courant, donc l'avion est dans le sens du courant (en descendant). Le sol ne bouge pas.


Je suis d'accord pour un avion qui veut voler dans l'air, sans aucunes restriction majeures... Mais je suis pas sur que le video de l'avion qui décolle du trailer soit représentatif. Ya aucune restriction d'eau et surtout pas d'avion sur le step....

Imaginons une piscine hors terre tiré par un pickup a place.... Pas sur que mon avion décollerais de la piscine a 40mph indiqué comme sur la video.... Sur le step a 40 mph indiqué quand l'eau est a 0 mph..... Ca prendrait plus de vitesse selon moi pour ''dé-suctionner'' les flottes de l'eau. Je suis sur que les ailes sont plus importantes mais que les flottes crées beaucoup de drag sur l'eau mais surtout dans l'eau.

Je suis sur que dans certaines conditions, courant de dos c'est bon. Mais je suis persuadé que courant de face peut etre avantageux dans certaines conditions aussi... Faudrait juste le tester dans plein de conditions différente....



le step , c est juste pour prendre de la vitesse d apres moi si l eau descenderais a 40 mph et que le vent est null alors tu aurais une vitesse indiqué de 40 mph n est ce pas ? alors il n ent prend pas plus pour senvolé . mais ca reste de la bonne vieille theorie. rien de mieux que de la pratique pour voir et comprendre le tout, mais désolé , ce sera pas moi qui vas descendre une riviere a 40 mph en avion.

aussi je ne crois pas en la suction

la dite supposé suction est une affaire de glacy water, c est evidemment plus difficile de prendre de la vitesse sur de l eau miroitante.

Lorsque je fesais du kayak de surf, jai compri ce principe.les kayak de surf on des rainure dessous le kayak dans le sens opposé au courant pour permettre a l air de s y engoufré pour permettre de surfé dison un peu sur l air. les rainure ca creé une mince pellicule d air entre le kayak et l eau .

sur flotte les petite vague font le meme travail

bien sur tout ca s demeure une de mes explications simpliste de la chose

Pete

Posted: Thu 20 Oct, 2011 20:11
by jacques
La question initiale ne parle pas de vent...
Jacques

Posted: Thu 20 Oct, 2011 20:15
by bush pilot
si il y a pas de vent et que le relief le permet j yrais dans le sens du courant
car la vitesse du courant donne a lappareil un vent relatif qui aideras a faire :!: volé lappareil



Pete

Posted: Fri 21 Oct, 2011 08:42
by jcdostie
bush pilot wrote:car la vitesse du courant donne a lappareil un vent relatif qui aideras a faire :!: volé lappareil

Pete

D'accord ;)p

On va se trouver une rivière et aller l'essayer en fin de semaine. Des volontaires ???
Olibuilt ???
René ???
Djipibi (on a besoin de documenter) ???

Pas besoin d'une rivière qui a 50 mph de courant, mais...
Ça aiderait :shock:

JC

Posted: Fri 21 Oct, 2011 11:16
by Constipus
J'ai la chance de posséder le livre de M.Rivest. Je vais donc partager avec vous :D

Ce que dit M. Pierre Rivest

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Voilou,

Al 8)
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Posted: Fri 21 Oct, 2011 12:10
by abud
Pour votre information il y a une nouvelle édition #4 revue et corrigée, Edition de montagne.

J`ai vérifié la planche #32 aucun changement.

Martin

Posted: Fri 21 Oct, 2011 16:09
by Goofy
Y'a un truc que je ne comprend pas.

Une fois l'hydravion détaché du quai, il flotte avec le courant. L'avion ne sent plus le courant. Il dérive avec. Ce qui change c'est son vent apparent. Donc avec un courant de dos de 5 kts et un vent de face de 5 kts l'avion devrait se comporter comme sur un plan d'eau fixe avec 10 kts de vents de face. Le temps de décollage, le temps pour embarquer sur le step ou l'efficacité des rudders ne devrait pas changer, non ?

Francis

Posted: Fri 21 Oct, 2011 18:14
by bush pilot
Goofy wrote:Y'a un truc que je ne comprend pas.

Une fois l'hydravion détaché du quai, il flotte avec le courant. L'avion ne sent plus le courant. Il dérive avec. Ce qui change c'est son vent apparent. Donc avec un courant de dos de 5 kts et un vent de face de 5 kts l'avion devrait se comporter comme sur un plan d'eau fixe avec 10 kts de vents de face. Le temps de décollage, le temps pour embarquer sur le step ou l'efficacité des rudders ne devrait pas changer, non ?

Francis


le temp de décollage non mais la distance parcourue Oui

Posted: Sun 23 Oct, 2011 20:03
by Bob Cadi
Aujourd'hui, j'ai du me rendre à Michicabi.
La rivière la plus difficile en terme de logistique.
On évolue dans 4-6 pds d'eau.
La marée apporte 3 à 5 pds d'eau.
Et ça passe au poste quand elle entre ou ressort.
Pas grand temps pour niaiser, 1heure à 80 minutes au max .

Alors, vers les 14:13 , je me pose sur la rivière qui débute son retrais.
Normalement, un canot viens me faire faire le switch des passagers et
du stock, mais pas aujourd'hui. C'est la fin de saison, alors je dois aller me beacher sur le rivage de glaise coulante.

Rendu sur la berge je recule l'hydravion et je l'attache en tenant compte de la marée qui se retire et qui veut faire pivoter l'appareil.
Mes 3 passagers ne sont pas prêts, et faut pas niaiser... :evil:
Bon , je vais motiver les gars en gardant un oeil sur la machine et sur le petit pieux que j'ai planté à la ligne d'eau.
L'eau se retire très rapidement et le niveau descends à vue d'oeil.

Je débute le chargement pas un moteur 40 hp 2 temps et une grosse génératrice. Vraiment toff, je cale jusqu'en dessous des genoux dans la vase qui me succionne.
J'embarque sur les flotteurs les bottes 20 lbs plus pesante et full glissantes...
Bref plus de 50 minutes de chargement et plusierus centaines de livres...
Ha oui, le 3e passager est un orignal en morceaux...

Après avoir avancé à 2 reprises l'appareil lors du chargement car le niveau à baissé de 2 pds en 50 minutes, je prends place pour le décollage.
Ce sera vent de face 8-10 kts et courant de face car je ne veux pas décoller down-wind avec un tel vent et surtout une telle charge.

Tout se passe bien, la distance est correcte, la mise sur le step se fait rapidement .
Je porte une attention particulière au comportement de la machine.

Et la conclusion me viens encore rapidement, si un gars n'as pas son tail wheel ou bien s'il est débutant sur flotteur, ce sera une sortie de piste assurée. L'appareil mords à mort dans le courant, il faut être 100% parallèle
au courant, la moindre déviation veut faire partir l'appareil hors contrôle de coté, faut corriger rapidement et précisément sinon c'est un débordement de coté à coup sur.

Voilà.

Bob