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Posted: Wed 05 Oct, 2011 21:39
by drapo
marclama wrote:Et combien peut couter le remplacement d'un 145hp par un 180hp ???
Un ami aux States m'a parlé de $50k avec ton échange de moteur, sinon tu ajoutes $3k. :shock:
J'ai failli acheter son C170, il le vendait pour s'acheter un C180 au lieu de changer le moteur...
Posted: Wed 05 Oct, 2011 22:10
by Louis_greniier
bush pilot wrote: je me souvient plus. esce qu on a la meme visibilité dans un 170 que un 185 parce que j ai de la difficulté a voir en avant et ca me gene beaucoup.
Pete
La visi est très bonne dans un 170.
Mais question budget, oublie ça. C'est pas "performant" question dollars de switcher pour un 180hp. Il y a pas mal de job à faire même au niveau du cowling. Peut-être si le 0-300 est foutu, et qu'il faut changer absolument ce maudit moteur. En voulant garder l'avion. Probablement mieux et moins stressant d'en acheter un déjà avec un moteur dedans. Ils semblent se vendre autour de 60 mille en montant. Difficle de ne pas dépasser ça si tu le fais toi meme en partant avec un 170 entre 35 ou 45 mille.
Il décollerais à ton gout, mais il va voler en croisière pas agréable. C'est ce qu'on me dit. Moi je l'ai volé que sur roues. Une bombe comparé à avant avec son 145 hp.
Tu ne veux pas de PA12 ou 18 ?
Louis
Posted: Thu 06 Oct, 2011 01:40
by love2soar
C'est mon avion fétiche moi le 170 avec un 180HP... Je les regardes à tous les jours sur barnstormers!!! La yen a un avec des pneus toundra à vendre... Si j'étais riche!!!
Félix
Posted: Thu 06 Oct, 2011 07:42
by Jacques3012
Louis_greniier wrote:Peut-être si le 0-300 est foutu, et qu'il faut changer absolument ce maudit moteur. En voulant garder l'avion. Probablement mieux et moins stressant d'en acheter un déjà avec un moteur dedans. Ils semblent se vendre autour de 60 mille en montant. Difficle de ne pas dépasser ça si tu le fais toi meme en partant avec un 170 entre 35 ou 45 mille.
Il décollerais à ton gout, mais il va voler en croisière pas agréable. C'est ce qu'on me dit. Moi je l'ai volé que sur roues. Une bombe comparé à avant avec son 145 hp.
Tu ne veux pas de PA12 ou 18 ?
Louis
Louis, pourquoi dis tu que c'est un maudit moteur :?: :?:
Ça semble être un moteur assez résistant à ce que j'ai entendu parler. Peut-tu m'éclairer :?:
Jacques3012
Posted: Thu 06 Oct, 2011 08:20
by Louis_greniier
Jacques3012 wrote:
Louis, pourquoi dis tu que c'est un maudit moteur :?: :?:
Pour une couple de raisons. D'abord, la plus importante, parce que Steve Jobs vient de mourir. Ça me fait chier tu croiras pas comment. Je me vois, déjà adulte, à aller dans la seule boutique qui tenait Apple, à essayer de mettre la main sur cette souris qui, quand le vendeur qui ne voulait pas nous la laisser, la faisait rouler vers le haut, et nous, en voyant le curseur répondre et monter sur cet écran bizarrement blanc et noir au lieu du fond noir avec des caractères verts, crier HOOOUUUUUUUUU. Et de le recrier quand il l’envoyait vers la gauche et nous de recrier HAAAAAAAAAAAAAAAA !!
Celui qui servit de courroie de transmission, et d'incubateur à idées, comme pas un dans mon quotidien, est mort. Il a shapé mon paysage quotidien jusque dans le cockpit de mon avion (dernièrement avec le iPad). Il est mort. Bof, oui, pi après, ce n’était pas mon pote. Mais ça me rappèle que tous les gens que j'aime vont mourir. Et que la vie, la mienne itou, c'est court. Puisque j'ai connu un ère "pas de TV",et le changement de mon paysage jusqu'à aujourd'hui avec une connexion avec le monde extraordinaire dans le fond de la poche, avec même pas-de-souris, mais des pichenottes de bouts de doigts. Ça a beaucoup changé, ça me crie que c'est à mon tour de partir pour faire de la place pour les nouveaux.
Alors ça me fait chier de le voir partir. Et ma brosse à dents me fait chier. Mon café aussi. Mon gazon plein de feuilles itou.... Et le Conti 0-300 aussi tant qu'à y être.
Pour les autres raisons, laisse-moi y penser avant de te répondre. Je vais surement en trouver avec l'humeur que j'ai.
Louis

Posted: Thu 06 Oct, 2011 08:37
by jcdostie
Mon frère en informatique avait ça, on évolue
Louis_greniier wrote:Mon gazon plein de feuilles itou
Louis
450 :twisted:
Posted: Thu 06 Oct, 2011 10:12
by C-GBVK
Bonjour
Jacques.. pourtant de devrait le savoir, puisque tu vol avec son petit frere
le O-200 .
Le O 300 c'est pratiquement le même moteur juste deux cylindres indetique, de plus. Ses defauts n'on pas partie avec en le grosisant et en allongeons le vilbrequin . (déja que les moteurs avions 4 cylindres on juste 3 paliers .)
Si tu ouvre deux moteurs un O 360 et O 0300 et que tu pose tous les pieces sur une table tu verras la differrence de construction
Un moteur tu as l'impression que c'est une extrapoltion de VW et l'autre moteur tu as l'impresion que les pieces vienne d'un moteur de camion ou tracteur . Piston , vilbrequin ect..
La grande differrence c'est quand tu les utilisent que tu les bats ,leur endurance que tu leur pose des grandes hélices , surtout et sur le siege cela fait toute une differrence .
Pour la puissance je prefere un O 320 160hp que un O 300
le meilleur moteur cela reste le O-360 180hp bien concut robuste pas trop carré comme le O-320 , économique pour les HP que tu démande ..
C'est le moteur pour les (petits) avions .
le constructeur aurrait faire un version 2 cylindres de ce moteur soit 90hp pour les petits avions ..
André
Posted: Thu 06 Oct, 2011 11:10
by Jacques3012
André, je sais que le o-300 est le grand frère du o-200 et mis à part le givrage, je n'ai absolument rien à redire sur mon moteur. Par contre, je n'ai ni l'expérience que tu as ni eu la chance de voir de ses moteurs en pièces détachées pour voir comment ils sont construit.
Mais combien de moteur o-200 ont été construits jusqu'a présent et est-ce qu'un autre moteur toutes marques confondus à été construit en aussi grande quantitées :?:
Existe t'il des chiffres sur le nombres de moteurs de chacun des fabriquants et de toutes les versions :?:
De ceux que je connais qui ont le o-300 comme moteur, je n'en ai entendu aucun dire que c'est un mauvais moteur et comme toutes choses, si c'est bien entretenu et bien utilisé, ça une grosse influence sur la durée de vie d'un moteur. Ça demeure quand même un moteur assez facile à entretenir et à réparer dû aux pièces facilement disponibles et sa douceur lorsqu'il est en marche n'est pas à négliger aussi.
Je suis néophyte dans le domaine des avions, j'en ai beaucoup à apprendre et je suis bien content de pouvoir apprendre de vos connaissances et un gros merci de les partagers.
JAcques3012
Posted: Thu 06 Oct, 2011 11:28
by Louis_greniier
Jacques3012 wrote:Louis, pourquoi dis tu que c'est un maudit moteur :?: :?:
J'ai eu du trouble après l'avoir fait overaller. Dix heures avec le moteur, et il pêtait avec un copain aux commandes au dessus de la 20. Il a atteri ça proche du station de pesage, et pris la sorti tout bonnement. Aucune casse. Mais disons que ça m'avait déjà couté un overall pi là fallait changer pour autre chose parce que le cas a ouvert. J'ai voulu du neuf $$$$
Mais ce n'est que malchance, surment pas du au 0-300 lui-même
Louis
Posted: Thu 06 Oct, 2011 11:29
by Louis_greniier
Je viens de lire le post d'aAndré...
Je ne savais pas la différence
merci
Louis
Posted: Thu 06 Oct, 2011 11:30
by FlyROM
...
Posted: Thu 06 Oct, 2011 14:56
by robrass
Sans vouloir détourner le sujet du post et vu qu'on compare le o-300 et le 0-360, je vais vous faire part de mon expérience récente du o-300 (C145 dans le cas précis, c'est le meme moteur).
Je viens de faire l'apprentissage a la dure du plus gros défaut de conception de ce moteur, c-a-dire le starter clutch (ou communément appelé le *bendix* du démarreur). Contrairement a la plupart des moteurs, le o-300 et o-200 aussi je crois n'ont pas de *ring gear* externe.
La gear du démarreur est INTERNE et entraine le moteur via un systeme d'engrenage eg: magnetos, générateur, pompe a l'huile, etc.
Donc un bon matin, on essaie de démarrer cet engin mais ca ne tourne pas. Le démarreur oui, mais pas le moteur. Et sa grignotte. On réalise que cette fameuse gear est *strippé*, en bon français. Pas de probleme, on part ca a l'hélice sans comprendre la portée du geste.
Arrivé a St-Esprit je prends mes outils et démonte le démarreur et constate que le starter clutch est scrap. Fais quelques appels et fini par trouver la piece chez Aéro-Atelier. Saute dans le Volks, clanche au lac aller-retour. J'ai eu le temps de réfléchir en route et de réaliser que le métal, y'est ou lui? Le lendemain j'installe le starter clutch, saute dans l'avion et l'amène a Mascouche pour changer l'huile et nettoyer les *screen* servant de filtre. Dans mon esprit y'a pas de probleme, le mache-fer est collé a l'aimant sur le bouchon de drainage.
Je fais part de mes certitudes a mon mécano qui me regarde incrédule et me dit : y'a pas d'aimant. Et les screen bein, ca ramasse les bolt 1/4 a peu près.
Donc, on a du enlever le moteur, l'envoyer inspecter pour du *metal contamination*. Pour faire une histoire courte, ce fut un changement d'huile a 10000$. Je viens de faire mon premier vol ce matin, sa fait juste un mois et demi que j'attends.
J'ai installé un filtre a l'huile *spin on*, qui en plus d'être supérieur en filtration, la geule est AIMANTÉ donc de loin supérieur aux screen d'origine. J'comprends toujours pas pourquoi les ''shtin'' on pas crû bon de mettre un aimant dans les screen au moins. Svp, parlez-moi pas de la boussole. Vu que je connaissais la source du mache-fer, on aurait pu *flusher* le moteur a quelques reprises et me faire sauver une facture très salé.
Pi c'est qui le clown qui a pensé mettre le starter clutch a L'INTÉRIEUR du moteur?
Pour le reste j'aime bien ce moteur. Il est tres doux comparé au o-320.
Suffit juste de connaitre ses particularités. J'espère que mon expérience va servir a faire sauver de l'argent aux autres. Et les souffrances d'expliquer ça a sa femme....
Robert
Posted: Thu 06 Oct, 2011 16:04
by C-GBVK
Bonjour
les moteurs d'avions sont pas tous soigné au petit oignons, quand le pilote en fait un usage intensif c'est la que tu reconnais un moteur robuste.
J'ai rarement vue des moteurs O-300 dans des avions acrobatiques, mais des O-360 il y en a beaucoup et les pilotes les dorlotes pas toujours, il sortent tout le jus de ces moteurs, pas rare qu'il tourne dans le rouge
3200rpm en piqué sur un O 360
Sur flotteur au décolage ils se font tester, Chauffer, d'aplomb quand le pilote se reprent plusieurs fois sur le lac ect...
Pour le starter clutch encore bien chanceux que une aiguille du roulement n'est pas passer dans la pompe a huile parceque contrairement au Lycomming tu doit changer tout la back plate arriere , le lycoming tu remplace le corp de la pompe et les engrenages tu est a neuve . Trés rarement tu casse un vilbrequin de Lycoming même si l'hélice a frotter dans le gazon, le materiel est mou cela plie , sur un Continental cela plie pas fissures et cela casse , certain moteur cela casse dans le palier central souvent suite a un usage de regime vibratoire d'hélice non prévu pour ce moteur .
La quantité de moteur en circulation n'est pas un gage de qualité c'est comme la saucisse si tout le monde en mange, cela devrait etre bon ??
Pour les moteurs d'avions regarde les pilotes experimentés ceux qui batissent des avions ceux qui font des compétitions de décollage atterrissage court , quelle est leur premier choix de moteur ..
André
Posted: Thu 06 Oct, 2011 16:50
by Jacques3012
C-GBVK wrote:Bonjour
les moteurs d'avions sont pas tous soigné au petit oignons, quand le pilote en fait un usage intensif c'est la que tu reconnais un moteur robuste.
J'ai rarement vue des moteurs O-300 dans des avions acrobatiques, mais des O-360 il y en a beaucoup et les pilotes les dorlotes pas toujours, il sortent tout le jus de ces moteurs, pas rare qu'il tourne dans le rouge
3200rpm en piqué sur un O 360
Sur flotteur au décolage ils se font tester, Chauffer, d'aplomb quand le pilote se reprent plusieurs fois sur le lac ect...
Pour le starter clutch encore bien chanceux que une aiguille du roulement n'est pas passer dans la pompe a huile parceque contrairement au Lycomming tu doit changer tout la back plate arriere , le lycoming tu remplace le corp de la pompe et les engrenages tu est a neuve . Trés rarement tu casse un vilbrequin de Lycoming même si l'hélice a frotter dans le gazon, le materiel est mou cela plie , sur un Continental cela plie pas fissures et cela casse , certain moteur cela casse dans le palier central souvent suite a un usage de regime vibratoire d'hélice non prévu pour ce moteur .
La quantité de moteur en circulation n'est pas un gage de qualité c'est comme la saucisse si tout le monde en mange, cela devrait etre bon ??
Pour les moteurs d'avions regarde les pilotes experimentés ceux qui batissent des avions ceux qui font des compétitions de décollage atterrissage court , quelle est leur premier choix de moteur ..
André
C'est certain André qu'il ne prendront pas le o-200 ou le o-300, ça manque de performance.
Pour ce qui est du Bendix, je savais de quelqu'un qui à véçu la même chose que Robrass que si jamais ça ne démarre pas avec le démarreur parce que ça échappe, laisse l'avion la et fait le réparer sur place, y'a de grosse chance que le bendix soit en pièces détachées.
Jacques3012
Posted: Thu 06 Oct, 2011 20:42
by bush pilot
robrass wrote:Sans vouloir détourner le sujet du post et vu qu'on compare le o-300 et le 0-360, je vais vous faire part de mon expérience récente du o-300 (C145 dans le cas précis, c'est le meme moteur).
Je viens de faire l'apprentissage a la dure du plus gros défaut de conception de ce moteur, c-a-dire le starter clutch (ou communément appelé le *bendix* du démarreur). Contrairement a la plupart des moteurs, le o-300 et o-200 aussi je crois n'ont pas de *ring gear* externe.
La gear du démarreur est INTERNE et entraine le moteur via un systeme d'engrenage eg: magnetos, générateur, pompe a l'huile, etc.
Donc un bon matin, on essaie de démarrer cet engin mais ca ne tourne pas. Le démarreur oui, mais pas le moteur. Et sa grignotte. On réalise que cette fameuse gear est *strippé*, en bon français. Pas de probleme, on part ca a l'hélice sans comprendre la portée du geste.
Arrivé a St-Esprit je prends mes outils et démonte le démarreur et constate que le starter clutch est scrap. Fais quelques appels et fini par trouver la piece chez Aéro-Atelier. Saute dans le Volks, clanche au lac aller-retour. J'ai eu le temps de réfléchir en route et de réaliser que le métal, y'est ou lui? Le lendemain j'installe le starter clutch, saute dans l'avion et l'amène a Mascouche pour changer l'huile et nettoyer les *screen* servant de filtre. Dans mon esprit y'a pas de probleme, le mache-fer est collé a l'aimant sur le bouchon de drainage.
Je fais part de mes certitudes a mon mécano qui me regarde incrédule et me dit : y'a pas d'aimant. Et les screen bein, ca ramasse les bolt 1/4 a peu près.
Donc, on a du enlever le moteur, l'envoyer inspecter pour du *metal contamination*. Pour faire une histoire courte, ce fut un changement d'huile a 10000$. Je viens de faire mon premier vol ce matin, sa fait juste un mois et demi que j'attends.
J'ai installé un filtre a l'huile *spin on*, qui en plus d'être supérieur en filtration, la geule est AIMANTÉ donc de loin supérieur aux screen d'origine. J'comprends toujours pas pourquoi les ''shtin'' on pas crû bon de mettre un aimant dans les screen au moins. Svp, parlez-moi pas de la boussole. Vu que je connaissais la source du mache-fer, on aurait pu *flusher* le moteur a quelques reprises et me faire sauver une facture très salé.
Pi c'est qui le clown qui a pensé mettre le starter clutch a L'INTÉRIEUR du moteur?
Pour le reste j'aime bien ce moteur. Il est tres doux comparé au o-320.
Suffit juste de connaitre ses particularités. J'espère que mon expérience va servir a faire sauver de l'argent aux autres. Et les souffrances d'expliquer ça a sa femme....Robert
elle est bonne !!!
as tu vue une gueere strippé ? si oui, ok !! je comprend ,c est vraiment la gueere qui a stripé ca doit etre plutot rare !!
si tu ne la pas vue, c est peut etre juste LE STARTER CLUTCH LUI MEME QUI A FAIT DÉFAULT
et la c est pas la fin du monde
mais je ne veut surtout pas toffusqué , jimagine bien que tu na pas payer 10 000 pour le fun. tu aurais surement mieux le mettre en gaz et t amusé avec ton superbe 170.
ouain c est triste !!!
désolé
Pete
Posted: Thu 06 Oct, 2011 21:36
by Jacques3012
Ce n'est pas le premier qui me fais part de ce problème avec le bendix du démarreur et que c'est pas mauvais de vérifier son état dans le doute. On voit que c'est coûteux quand ça brise.
Jacques3012
Posted: Thu 06 Oct, 2011 22:34
by merlin2340
robrass wrote: Et les souffrances d'expliquer ça a sa femme....
Robert
Finalement, c'est la salle de bain ou la cuisine que tu devras rénover cet hiver??? :wink:
Steeve
Posted: Fri 07 Oct, 2011 07:49
by Jacques3012
merlin2340 wrote:robrass wrote: Et les souffrances d'expliquer ça a sa femme....
Robert
Finalement, c'est la salle de bain ou la cuisine que tu devras rénover cet hiver??? :wink:
Steeve
Faudrais pas que ça m'arrives cet affaire la, la salle de bain, notre chambre, la cuisine et le salon sont déja rénové mais je suis certains qu'elle trouverai autre chose :lol: :lol: :lol:
En passant, je me suis déja fait dire que le filtre externe n'est pas solicité lorsque le moteur est froid et qu'il y aurais une valve qui le bypasserai tant que le moteur n'est pas chaud. J'ai de gros doutes la dessus car je pense qu'il y à un bypass si le filtre est bouché mais le filtre selon moi est fonctionnel en tout temps.
Quelqu'un peut préciser la dessus :?: :?:
Jacques3012
Posted: Fri 07 Oct, 2011 08:50
by AzuraJames
J'ai toujours entendu dire que le filtre à l'huile a un by-pass qui s'ouvre au cas ou il se boucherait. Jamais entendu ou lu que ça avait rapport avec la température d'huile.
Le gars qui t'a dit ça a du confondre avec la Vernatherm, sorte de valve thermostatique qui by-pass le cooler à l'huile lorsque l'huile est froide. J'ai ça sur mon moteur, ça fonctionne très bien.
Sylvain
Posted: Fri 07 Oct, 2011 09:02
by robrass
Jacques3012 wrote:merlin2340 wrote:robrass wrote: Et les souffrances d'expliquer ça a sa femme....
Robert
Finalement, c'est la salle de bain ou la cuisine que tu devras rénover cet hiver??? :wink:
Steeve
Faudrais pas que ça m'arrives cet affaire la, la salle de bain, notre chambre, la cuisine et le salon sont déja rénové mais je suis certains qu'elle trouverai autre chose :lol: :lol: :lol:
En passant, je me suis déja fait dire que le filtre externe n'est pas solicité lorsque le moteur est froid et qu'il y aurais une valve qui le bypasserai tant que le moteur n'est pas chaud. J'ai de gros doutes la dessus car je pense qu'il y à un bypass si le filtre est bouché mais le filtre selon moi est fonctionnel en tout temps.
Quelqu'un peut préciser la dessus :?: :?:
Jacques3012
De ce qu'on me dit Jacques, il y a un bypass dans le filtre sinon il y aurait des risques d,endommager le filtre lorsque l'huile est froide. C'est le comment du pourquoi que la *geule* du filtre est aimantée. Meme si l,huile bypass la filtration, a son retour vers le moteur les particules
metalliques sont tout de meme capter. Ca devrait faire la job, en principe.
Steeve, j,ai la salle de bain de ma fille a renover et ma femme magasine
une semaine dans le sud a Noel et un voyage en Europe pour l,ete prochain. J,ai pas d,arguments pour repousser tout ca.
On va faire un maudit beau voyage... :mrgreen: :mrgreen:
Robert