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Posted: Tue 09 Aug, 2011 10:35
by Jfquebec
Oui j'imagine que se sont des primer alu,,,,effectivement c'est très important......


Jf

Peinture Epoxy Endura

Posted: Tue 09 Aug, 2011 11:45
by normthestorm
Salut,

Quand j'ai regardé pour faire peindre mon CH701, le gars m'a fait un 'maudit bon prix' ... 10000$ peinture comprise ???? :( :oops: :evil: :cry:

J'ai donc décidé de peinturer mon HOMEBUILT moi-même... C'est pas si sorcier que ca...Tous vont te dire que tu DOIS le faire faire par un PRO...Comme ca les PROs restent INDISPENSABLES et COUTEUX.
Pour un CERTIFIÉ, t'as pas vraiment le choix mais pour un HOMEBUILT...
HA, HA ! Familiprix :wink: :wink:

Si tu veux de la VRAIE peinture d'avion avec un fini extra, check la peinture ENDURA Epoxy. :wink:
J'ai fait le tour de la question et pour un HOMEBUILT tu as pas besoin de prendre la Stewart, Sherwin ou autre peinture certifiée qui coute un bras pour rien de plus. Il y a deux fournisseurs près de Montréal dont un a Repentigny (?). Le gars est très gentil et il te fait tes couleurs sur place pendant que tu attends. By the way, il a peinturé plusieurs Cessna 150 et autres machines plus performantes encore...Et des couleurs en veux-tu en v'la !!! (80000 teintes :roll: ).

J'ai acheté la peinture ENDURA epoxy, le TIER du prix de la Sherwin, et le fini est excellent. La peinture est mixée 1 part durcisseur pour 1 part peinture. On doit peindre au gun à peinture; moi j'utilise un gun HVLP (High Volume, Low Pressure) qui fait moins de fumes mais tu peux aussi utiliser un gun ordinaire. Le primer Expoxy de ENDURA est aussi excellent mais moi j'avais déjà acheté un autre primer Epoxy donc pas de problème.
By the way, le primer epoxy COLLE sur tout ! C'est fou ! Et ca sèche en 30 minutes. Pas beaucoup de préparation si l'aluminium est neuf : sablage au papier fin et/ou thérébentine pour enlever les graisses. Tack cloth pour enlever la poussière. :P

Tu mixes le primer/durcisseur (1 à 1) pendant 5 minutes, laisse reposer 30 minutes et shoot après. 30 minutes plus tard tu peux shooter une autre couche de primer.
Tu peux shooter la peinture (topcoat) 30 minutes après la derniere couche de primer ( wet on wet process) et ca fait la job !

Je n'utilise pas de reducer (ou presque) parce que ce fait moins/pas de coulisses. 3 heures après la derniere couche de peinture c'est assez sec pour enlever le masking tape en faisant attention.

Si tu as fait des coulisses, attendre 1 journée et sabler les coulisses avec du papier 180 et une petite couche de peinture et ca ne paraitra plus !

Pour la Sherwin, j'étais rendu a 1200$ avant que je démissionne. La ENDURA m'a couté moins de la demie ! Et j'ai même 1 litre de ROUGE pour les stripes !!!

Si tu as d'autres question, n'hésites pas à m'envoyer une MP.

Normand Lambert
CH701 C-GFEU
PA-28 C-FNRT

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:09
by VincentD
Bonne question eunecte. Peut-être une question de normes.....

Y-a-t-il des normes pour la peinture?

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:15
by VincentD
Ouain ben mon Norm, on dirait que t'as trouvé quelque chose de pas pire pantoute. Le prix varie selon la couleur choisie j'imagine?

Peinture Epoxy

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:16
by normthestorm
Salut Vincent,
Le distributeur avec qui j'ai fait affaire est a LeGardeur, il s'appelle Noel Tellier. Peinture J-C 96 Tel : (450) 582-9688.
La peinture est ENDURA EX2C. Ils ont aussi le primer epoxy mais j'avais le mien donc je sais pas...
Check sur Internet pour la peinture ..Tu vas voir. :wink:

Comme primer/surfacer/sealer , j'ai utilisé PROFORM PF664 2 part epoxy primer (Gris). Si c'était à refaire, j'utiliserais le primer de ENDURA juste pour avoir de la continuité dans les produits. :shock:

Pratiqus sur des petites pièces AVANT de faire ton avion et si tu peux trouves quelqu'un qui connait ca pour te donner des trucs pour le gun à peinturer. Moi, j'avais peinturé 2 autos quand j'étais jeune alors je savais un peu comment ca marchait... :wink:

Normand

Peinture Epoxy

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:16
by normthestorm
Salut Vincent,

Effectivement, le prix varie pour certaines couleurs (rouges surtout) mais sinon c'est assez similaire. Pas de grandes différences. à voir avec le distributeur..
By the way, il peut aussi 'matcher' une couleur que tu aurais. Tu apportes un chip de peinture et il te fait ta couleur exacte !!!

Normand

OUps ...Comment on fait pour DÉTRUIRE un message ???

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:31
by normthestorm
Oups !!!

Photos Finish !

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:34
by normthestorm
Salut Vincent,

Check le lien suivant. C'est le lien de mes photos du CH701. Les 4 dernières photos tu peux voir le Rudder peinturé. Ca donne une idée. :wink:

Normand.

http://www.zenith.aero/photo/paint2/next?context=user

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:41
by VincentD
WOW Norm, super le look!! Je suis pas tout a fait au stade de la peinture :roll: Je planifie de commancer bientôt un scratch built de zodiac donc je regarde mes options. Je suis content par contre de voir que ma question interesse plusieurs. :D J'ai jamais fait de peinture au gun mais déja fait du vernis au gun (je me dis que ca doit se ressembler).

Posted: Tue 09 Aug, 2011 12:51
by VincentD
Combien de poids as-tu rajouté avec ta peinture???

Poids de la peinture.

Posted: Tue 09 Aug, 2011 13:08
by normthestorm
Salut Vincent,

Réellement, je ne sais pas encore. Je vais devoir refaire mon Weight and Balance après la peinture. Le truc c'est de tout couvrir et d'en mettre le moins possible. Pour ca, choisir une peinture opaque et y aller de minces couches.
Pour ma part, dès que je ne vois plus ce qui est en dessous de la couche que je suis en train de mettre, j'arrête d'en appliquer. On m'a dit que pour le CH701, ca pouvait ajouter jusqu'a 20 livres mais ca dépend toujours de l'épaisseur que tu mets et du produit choisi.
Normand

Posted: Wed 10 Aug, 2011 09:42
by eunecte
Ok pour l'alumiprep c'est de l'acide qui permet a l'alodine de bien reagir avec l'aluminium. L'alodine est un produit chimique qui crée une couche d'oxidation imperméable. On l'arrete avec de l'eau.

http://www.aviocom.info/Alodine/Alodine ... shappl.pdf

C'est la procédure que l'on utilise avant la préparation pour le primer. Mais on utilise l'alodine 1201 au lieu du 600 mais je ne sais pas pourquoi par exemple

Posted: Wed 10 Aug, 2011 11:28
by mrcarter
.w

Posted: Wed 10 Aug, 2011 11:51
by mrcarter
norm ca fait combien de temps que tu a peinturer avec la endura ?? car avec les grosse avion le produit devient mat apres 1 ans ou 2 mais avec des petit avions ayant des vitesse et et exposition au soleil beaucoup moindre peut etre que c'est different. nous selon toute les spec de sois boeing airbus ou encore beech ... etc nous avons les procedure pour les traitement sois de alumiprep alodine ou de prepkote. et d'apres moi cessna possede les meme procedures.

personnelement j'appliquerais de la peinture de tres bonne qualiter car jai l'experience et les plugs pour les cout moindres !! mais je suis persuader que les resultats avec de la peinture auto sont toute aussi bonne !!! si vous avez des question ou besoin d'aide ecrivez moi en mp !! sa me ferais plaisir de pouvoir vous aidez ds votre calvaire car moi c'est ma passion :lol:

ps: j'ai travailler chez bell heli, bombardier, sous traitant pour john scotti et presentement chez premier aviation