Avion électrique
- chuck
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l'un et l'autre le sont, c'est indéniable...
mais faut pas se leurrer... l'extraction du fer ou des terres rares c'est pas ce qu'il y a de moins polluants... pas besoin de vous faire une photo pour savoir à quoi ressemble certains terrains du nord canada.
Mais quand on voit la batterie de produits chimiques/solvants et autres trucs nécessaire pour l'extraction de terre rares, ca fait plus plus ou moins peur
http://www.eco-info.org/spip.php?article176
(les infos sur le site reste à confirmer.. mais bon, ca donne une idée)
Pour l'acier, on reste tout du moins dans du plus raisonnable, à mon sens.
Apres, quel est le plus polluant, stricto senso, j'en sais rien... ca dépend de ce que l'on regarde, si c'est recyclable ou pas, ...
Pour l'heure, personne (ou pas grd monde), ne pointe du doigts ces points. Simplement, qu'on importe de Chine... et ce qui se passe là bas.. reste là bas. (Un peu comme ce qui se dit dans un cockpit, reste dans le cockpit.. :) ).
mais faut pas se leurrer... l'extraction du fer ou des terres rares c'est pas ce qu'il y a de moins polluants... pas besoin de vous faire une photo pour savoir à quoi ressemble certains terrains du nord canada.
Mais quand on voit la batterie de produits chimiques/solvants et autres trucs nécessaire pour l'extraction de terre rares, ca fait plus plus ou moins peur
http://www.eco-info.org/spip.php?article176
(les infos sur le site reste à confirmer.. mais bon, ca donne une idée)
Pour l'acier, on reste tout du moins dans du plus raisonnable, à mon sens.
Apres, quel est le plus polluant, stricto senso, j'en sais rien... ca dépend de ce que l'on regarde, si c'est recyclable ou pas, ...
Pour l'heure, personne (ou pas grd monde), ne pointe du doigts ces points. Simplement, qu'on importe de Chine... et ce qui se passe là bas.. reste là bas. (Un peu comme ce qui se dit dans un cockpit, reste dans le cockpit.. :) ).
- ZaSz
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Pour les avions ce genre de truc pourrait être bien: http://hardware.slashdot.org/story/11/08/12/172229/8-Grams-of-Thorium-Could-Replace-Gasoline-In-Cars
- Petit-Lion
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On a consommé des terres rares pendant des décennies en silence. La Chine en a acquis peu à peu le quasi-monopole, juste parce que le reste du monde trouvait plus simple d'acheter le minerai chinois que de voir s'il n'y avait pas des gisements ailleurs. Un jour, la Chine décide de restreindre ses exportations pour pourvoir à ses propres besoins en priorité. Grosse panique en Occident... et campagnes de presse pour nous expliquer que maintenant, les terres rares, c'est polluant?
- Louis_greniier
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Re: Avion électrique
http://www.avweb.com/avwebflash/news/El ... 641-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Charles
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Re:
Tiens, un vieux sujet. Mais c'est encore d'actualité. Une firme avait démontré qu'une Prius polluait davantage qu'un Hummer: https://grist.files.wordpress.com/2007/ ... ersion.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;polaire wrote:Quand j'entends que l'industrie des batteries et panneaux solaire est extrêment polluante, je m'interroge. Ça veut dire que celle des moteurs à combustion ne l'est pas du tout?
Faut voir aussi si la fabrication pollue plus que l'utilisation par les end users...
Polaire
Sauf que c'est un concentré de niaiseries.
http://www.pacinst.org/wp-content/uploa ... prius3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Avion électrique
La vraie question avec les moteurs électriques rechargeables, c'est de savoir d'où vient l'électricité qu'on met dans les batteries lorsqu'on les recharge.
Si cette électricité vient d'une centrale au charbon, aussi bien brûler du fuel dans un moteur à combustion interne...
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Re: Avion électrique
En attendant, je vais continuer a aller à l'aéroport avec notre voiture électrique.....
Quelqu'un d'autre ici a le plaisir de conduire une voiture électrique? Si nos avions deviennent aussi agréables que nos voitures électriques, ça sera vraiment cool et tellement moins cher d'entretien !
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- Birdman
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Re: Avion électrique
Et tellement moins cher d'essence
Et check-list tellement moins longue.
etc. etc.
Birdman
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- Louis_greniier
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Re: Avion électrique
Je suis enchanté de ma i3 depuis 18 mois. J'ai aussi la chance de conduire une Smart EV de trop rares fois.Eric GARF wrote: Quelqu'un d'autre ici a le plaisir de conduire une voiture électrique?
Louis
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Re: Avion électrique
C'est justement une Smart ED que nous avons mais je dos dire que la i3 est vraiment belle.Louis_greniier wrote:Je suis enchanté de ma i3 depuis 18 mois. J'ai aussi la chance de conduire une Smart EV de trop rares fois.Eric GARF wrote: Quelqu'un d'autre ici a le plaisir de conduire une voiture électrique?
Louis
Je t'ai d'ailleurs croisé sur le forum de l'AVEQ
- Louis_greniier
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Re: Avion électrique
Le proprio de Aeropaul, le restaurant situé su rle site de l'aéroport de Beloeil conduit aussi une Smart. Il est en processus de faire installer des bornes de recharges 220, une ou deux grosses bornes Tasla, et surtout, suite à mon loobying, de simples prises 110 ou 220.
Comme tu as peut-être lu, même si je me retiens sur cette opinion mal reçue, je suis contre les bornes. Pour le coût de chaque borne fixe, on peut installer dix prises murales. De simples prises ou je branche mon fil. Je n'ai pas besoin de ces foutus bornes et tout leurs tralala qui vient avec. Je gère ma i3 sur une petite prise 110 normale. Quand j'ai accès à une 220, avec mon fil hybride 110-220, alors je suis aux oiseaux même si c'est trop pour rien. Pour la Smart, un coup de 220 et ça remplit ben assez pour continuer sa journée au niveau ou on est arrivé.
Mais je comprend les proprios de Tessla de vouloir une grosse borne machin truc. Ils ont une capacité de batteries tellement grande, et la conduite d'une voiture aussi grosse étant tellement demandande sur le wattage, ça leur prend du gros courant.
Je préfère la philosophie de la Smart, ou de la i3, qui se suffise avec du 110-220. Déjà que la i3 gère 6500 watts, je trouve ça presqu'inutilement gros.
Jamais eu autant de fun qu'avec la Smart. En ville, t'es toujours en avant des autres avec son accélération époustouflante. Moi qui a toujours conduit pépère, je suis devenu avec l'électrique un vrai "Tasse toi mononcle Gaston que je te dépasse"
Louis
Comme tu as peut-être lu, même si je me retiens sur cette opinion mal reçue, je suis contre les bornes. Pour le coût de chaque borne fixe, on peut installer dix prises murales. De simples prises ou je branche mon fil. Je n'ai pas besoin de ces foutus bornes et tout leurs tralala qui vient avec. Je gère ma i3 sur une petite prise 110 normale. Quand j'ai accès à une 220, avec mon fil hybride 110-220, alors je suis aux oiseaux même si c'est trop pour rien. Pour la Smart, un coup de 220 et ça remplit ben assez pour continuer sa journée au niveau ou on est arrivé.
Mais je comprend les proprios de Tessla de vouloir une grosse borne machin truc. Ils ont une capacité de batteries tellement grande, et la conduite d'une voiture aussi grosse étant tellement demandande sur le wattage, ça leur prend du gros courant.
Je préfère la philosophie de la Smart, ou de la i3, qui se suffise avec du 110-220. Déjà que la i3 gère 6500 watts, je trouve ça presqu'inutilement gros.
Jamais eu autant de fun qu'avec la Smart. En ville, t'es toujours en avant des autres avec son accélération époustouflante. Moi qui a toujours conduit pépère, je suis devenu avec l'électrique un vrai "Tasse toi mononcle Gaston que je te dépasse"
Louis
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Hélicopter
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Hélicopter
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Re: Avion électrique
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- Bob Cadi
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Re: Avion électrique
Faire un moteur électrique de 100hp avec le même torque qu'un moteur à gaz...
C'est possible mais il serait de beaucoup plus pesant, très pesant, très très pesant.
EXTRÈMENENT PÉSANT:
BALDOR Catalog Number: ECP4400T-4
Description: 100HP,1785RPM,405T,TEFC,3PH,60HZ,CHEM DUTY,PREMIUM
Ship Weight: 1296 lbs
Alors juste le moteur avec ses 4-5 tralala, engine mount, hélice ... pour le faire fonctionner serait équivalent au poids total d'un C-150 ...
Je me demande toujours pourquoi les voitures électriques n'ont pas leur capot et leur toit
recouvert d'un panneau solaire.
Je crois bien qu'en 12 heures de soleil on pourrais au moins charger du 1/4 la batterie...
1/4 c'est 25 % , alors en roulant ou pourrais allonger de plus de 25% notre autonomie.
Ce qui n'est pas négligeable.
Pourrais aussi y avoir un panneau flexible qui serait installé en dedans ou est le pare brise pour un autre x % de charge grato$.
Messemble que.....
Bob
C'est possible mais il serait de beaucoup plus pesant, très pesant, très très pesant.
EXTRÈMENENT PÉSANT:
BALDOR Catalog Number: ECP4400T-4
Description: 100HP,1785RPM,405T,TEFC,3PH,60HZ,CHEM DUTY,PREMIUM
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Alors juste le moteur avec ses 4-5 tralala, engine mount, hélice ... pour le faire fonctionner serait équivalent au poids total d'un C-150 ...
Je me demande toujours pourquoi les voitures électriques n'ont pas leur capot et leur toit
recouvert d'un panneau solaire.
Je crois bien qu'en 12 heures de soleil on pourrais au moins charger du 1/4 la batterie...
1/4 c'est 25 % , alors en roulant ou pourrais allonger de plus de 25% notre autonomie.
Ce qui n'est pas négligeable.
Pourrais aussi y avoir un panneau flexible qui serait installé en dedans ou est le pare brise pour un autre x % de charge grato$.
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- Eric GARF
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Re: Avion électrique
C'est pour ça que ma blonde et moi on se chicane presque pour savoir qui va utiliser la Smart.Louis_greniier wrote:Jamais eu autant de fun qu'avec la Smart. En ville, t'es toujours en avant des autres avec son accélération époustouflante. Moi qui a toujours conduit pépère, je suis devenu avec l'électrique un vrai "Tasse toi mononcle Gaston que je te dépasse"Louis
Pour ce qui est de la recharge, dans mon cas, le km maximum de la batterie est pas mal juste pour mon aller-retour maison - aéroport l'hiver avec du chauffage et ce même si je me branche un petit 2 hres sur 110v à l'aéroport. Si il y avait une prise 220v type soudeuse, il me faudrait emporter ma borne 220v de la maison pour m'y brancher donc pas mal plus de trouble. Bref, dans mon cas, j'aimerais bien une borne à l'aéroport.
Mais on fait avec les limites de la voiture. D'ailleurs, lorsqu'on a acheté cette voiture là, j'avais bien dis que la seule façon de l'apprécier était de faire les trajets pour lesquels cette voiture a été conçu et de ne pas essayer de faire autre chose style Mtl-Qc car alors elle sera un vrai fardeau a opérer. De la même façon que je me verrais pas faire un voyage pour plusieurs semaines dans les montagnes de l'ouest Américain avec un C-150 en pleine été ! Faisable mais chiant !
Je garde donc ma Saab pour les longs legs mais je pense la changer pour une Volt ou attendre la Tesla 3... On verra ce que cette derniere aura l<air puisque nous sommes suppose voir une photo en mars 2016. (bon j<ai perdu mes accents francais sur mon clavier
- alexfortin
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Re: Avion électrique
Desolé bob mais ton exemple ne tien pas. Ton moteur baldor n est pas du tout le type de moteur qu on va retrouver dans un auto electrique. Ce moteur est pour l industrie. Dans les vehicule electrique on parle de moteur avec un rotor ai aimant permanent ou un rotor bobiné. Extremement mois pesant pour beaucoup plus de couple. On appel aussi ces moteurs DC BRUSHLESS.Bob Cadi wrote:Faire un moteur électrique de 100hp avec le même torque qu'un moteur à gaz...
C'est possible mais il serait de beaucoup plus pesant, très pesant, très très pesant.
EXTRÈMENENT PÉSANT:
BALDOR Catalog Number: ECP4400T-4
Description: 100HP,1785RPM,405T,TEFC,3PH,60HZ,CHEM DUTY,PREMIUM
Ship Weight: 1296 lbs![]()
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Bob
Regarde sur le web le moteur qu il y dans une tesla, tu vas voor que c est tout petit.
Alex
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Hélicopter
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Re: Avion électrique
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- Charles
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Re: Avion électrique
L'avantage de ces moteurs, c'est qu'on peut les mettre loin de la source de puissance. Diamond a une drôle d'idée en développement qui exploite cette possibilité: http://www.flyingmag.com/news/diamond-l ... -tiltrotor" onclick="window.open(this.href);return false;
Une autre idée pour les plus gros avions serait d'avoir deux (ou plus) moteurs électriques sur les ailes et un gros APU (i.e. une génératrice) dans le fuselage pour les alimenter. Ce serait beaucoup plus efficace que plusieurs petits moteurs à essence. Pour la redondance, une banque de batterie rechargée par l'APU et capable d'alimenter l'avion pendant 30-60 minutes suffirait. L'avion pourrait décoller et grimper à son altitude de croisière avec la puissance combinée de l'APU et des batteries et faire le reste du vol avec 90% de la puissance de l'APU (le 10% restant servant à charger les batteries). De cette manière l'APU pourrait n'avoir que 50% de la puissance d'un avion traditionnel et l'avion aurait la même performance.
Le catamaran Lagoon 41 hybride fonctionne exactement sur le même principe: une génératrice DC qui alimente une banque de batterie costaude qui, elle, alimente 2 moteurs électriques pour chacune des hélices. On a une autonomie aussi grande qu'un bateau conventionnel à la vitesse de croisière normale (où les moteurs électriques sont entraînés par la génératrice) et un peut fournir des pointes de puissance au besoin en puisant dans les batteries. Une vieille idée, ils ont sorti ça en 2007: http://www.cruisingworld.com/sailboats/ ... ion-hybrid" onclick="window.open(this.href);return false;
Une autre idée pour les plus gros avions serait d'avoir deux (ou plus) moteurs électriques sur les ailes et un gros APU (i.e. une génératrice) dans le fuselage pour les alimenter. Ce serait beaucoup plus efficace que plusieurs petits moteurs à essence. Pour la redondance, une banque de batterie rechargée par l'APU et capable d'alimenter l'avion pendant 30-60 minutes suffirait. L'avion pourrait décoller et grimper à son altitude de croisière avec la puissance combinée de l'APU et des batteries et faire le reste du vol avec 90% de la puissance de l'APU (le 10% restant servant à charger les batteries). De cette manière l'APU pourrait n'avoir que 50% de la puissance d'un avion traditionnel et l'avion aurait la même performance.
Le catamaran Lagoon 41 hybride fonctionne exactement sur le même principe: une génératrice DC qui alimente une banque de batterie costaude qui, elle, alimente 2 moteurs électriques pour chacune des hélices. On a une autonomie aussi grande qu'un bateau conventionnel à la vitesse de croisière normale (où les moteurs électriques sont entraînés par la génératrice) et un peut fournir des pointes de puissance au besoin en puisant dans les batteries. Une vieille idée, ils ont sorti ça en 2007: http://www.cruisingworld.com/sailboats/ ... ion-hybrid" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by Charles on Sun 07 Feb, 2016 18:28, edited 1 time in total.
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