Je suis confus...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bien vite pour piloter un Cessna 150 on vas exiger un bacalauria en mathémathique .
A lire tout cela je me demande si dois pas me convertir a l'ULM
les POH les calculs de densité de l'air , les calculs de ... les grosses preparatifs avant de décoller ,a savoir si la piste est assez longue telephoner au point de destination ?
Maintenant je comprend pourquoi certain pilote traine une grosse valise comme celle des avocats (il manque juste les deux roulettes )

Quand je regarde les petits pilotaillons que nous somme ,quand on decide de partir l'hiver dans le nord sur des lacs inconnus dans des champs , avec des petits bicycles, Nordic , Aerocruser , Caddy , Champion, Jodel Cessna 140 Piper J3 ect..
Personne fait ces calculs , digne de pilote de ligne , les gars savent si cela va rentrer un décoller , (parfois je me demande si l'indien d'Odanack et pas meilleur pour prédir la météo ? ) pourtant certain pilotes d'ULM abregent parfois 200 a 300 heures dans les 4 mois hiver..
Je vais finir par croire que les petits ULM sont plus performants que les gros (navions) lourds certifiés, qui sont parfois limite même dans des conditions parfaite ?
Jamais vu les gars de Nordic calculer pour savoir si l'avion vas décoller..

André

André
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chuck »

Sur un biplace, tu es quasi tranquille, les perfos ne vont pas évoluer de facon monstrueuses.. à moins d'emmener deux ours polaire de 350lbs. Mais d'un vol à l'autre, ca évolue pas énormément. donc hormis la température, l'altitude et le vent.. y a pas grd chose à conscidérer.
Sur un avion quadri places ou plus, limité en puissance, tu peux faire des variations assez importante en Vz, distance de décollage... savoir au moins si ca passe à l'aise dans certains cas, est un plus. Surtout quand tu n'as jamais pratiqué la platfeforme chargé comme un mulet. Mais aprés, grosso modo, pas la peine de faire des calculs d'apotiquaire non plus... le POH donne 800m au décollage à masse max pour 4000ft d'altitude densité, il fait froid, on est 300ft d'altitude, la piste fait 800m, c'est bon, on est tranquille

Aprés pour les perfos en vol... à moins de vouloir essayer de gérer une nav à la seconde prés, cela n'a guére d'interet...
et encore, ce que tu fais dans ce cas là, c'est que tu te bases sur des repéres sol pour accelerer ou ralentir pour tenir tes temps. Aprés, on est pas des pilotes de chasses ni de bombardiers, qui eux ont d'autres techniques de calcul (et à une époque, un gars qui faisait que cela...)
Post Reply