Alors que je décollais en R44 près de mon hangar à CYRQ, je lève le collectif. Une fois en stationnaire je réalise que le cyclique est plus rigide que la normale. Sans attendre, je tire encore plus le collectif et me dépêche à atteindre une vitesse sécuritaire (première étape de l'urgence panne hydrolique). Une fois en vol, je vérifie la friction sur le cyclique. Hé bien oui! J'avais laissé la friction.
Michel :oops:
Erreurs de pilotage (Post pour Rudder Bug !!!)
- raf
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Des petites erreurs comme celles-ci j'en ai un peu à mon actif!!!
À l'époque, je faisais du remorquage de planeur. À la fin de la journée, les planeurs rentrent à la base, je ramène l'avion (MS893A Rallye) au stationnement pour le nettoyer et le mettre dans son hangar. Une personne vient m'aider et met en place le protège tube pitot, je m'occupe de mettre les protections de prises statique. Un gars me fait signe au même moment pour repartir mettre un planeur en vol, j'enlève donc mes protections de statique mais n'ayant pas mis celle du pitot, je n'y pense pas!! Résultat....... Décollage avec un planeurs sans indicateur de vitesse!!!, J'ai remorqué le planeur et suis revenu atterrir sans problème.
L'astuce dans toute cette histoire (et je remercie mon instructeur Jean-Marie Nicolas), c'est de connaitre l'angle d'attaque de l'Avion avec un planeur derrière et à pleine puissance, donc ma vitesse a toujours était correcte. Pour l'atterrissage, c'était une question de feeling et de pratique avec mon instructeur sur les pannes d'instruments pendant les circuits!!!
Raf
À l'époque, je faisais du remorquage de planeur. À la fin de la journée, les planeurs rentrent à la base, je ramène l'avion (MS893A Rallye) au stationnement pour le nettoyer et le mettre dans son hangar. Une personne vient m'aider et met en place le protège tube pitot, je m'occupe de mettre les protections de prises statique. Un gars me fait signe au même moment pour repartir mettre un planeur en vol, j'enlève donc mes protections de statique mais n'ayant pas mis celle du pitot, je n'y pense pas!! Résultat....... Décollage avec un planeurs sans indicateur de vitesse!!!, J'ai remorqué le planeur et suis revenu atterrir sans problème.
L'astuce dans toute cette histoire (et je remercie mon instructeur Jean-Marie Nicolas), c'est de connaitre l'angle d'attaque de l'Avion avec un planeur derrière et à pleine puissance, donc ma vitesse a toujours était correcte. Pour l'atterrissage, c'était une question de feeling et de pratique avec mon instructeur sur les pannes d'instruments pendant les circuits!!!
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