Une crevaison ça arrive souvent?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
Vous devriez prendre ce choix de tube.DeltaMike wrote: Je met toujours 2 à 3 livres de pression de plus car il s'en perd toujours.
Daniel
GOODYEAR TUBES Flight Mate (Butyl) tubes avec des pneus flight custom III ou II
http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... _tires.php
Fini les trouble de perte de pression, les panneaux d'instrument qui vibre au décollage (flat spot du a l'entreposage ), et les pneus qui font la ballonne quand l'avion est Chargé.
la durée vie plus que 2 fois et au moins un service de remplacement de moins.
Neil
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
La cause numéro un pour faire un plat, c'est un pneu sous-gonflé. On passe souvent vite devant nos pneus en visite pré-vol, ou on se contente de constater la pression des pneus "à l'oeil".
Ce n'est pas suffisant, car un pneu peut être sous-gonflé sans avoir l'air de faire "une balloune".
Il faut bien sûr éviter de sur-gonfler également!
Oui, l'azote est meilleur pour les pneus! En plus, comme l'azote contient peu ou pas d'oxygène, ça évite la rouille pour les jantes (N/A pour l'alu, qui ne rouille évidemment pas!). Mais surtout, l'azote tolère mieux les changements de températures. Tous les gros-porteurs ont leurs pneus soufflés à l'azote, depuis très longtemps! C'est à cause de l'aviation que ça commence à se répandre dans le monde de l'automobile (comme bien d'autres technologies aéronautiques!)
Vérifier la pression des pneus avec un manomètre au moins une fois par mois, c'est vraiment un minimum. Ne pas se montrer tolérant envers une basse pression, même si ce n'est que quelques livres.
Les pneus d'avions, comme ceux d'auto souvent, sont gonflés (relativement) à basse pression. Deux ou trois PSI en moins, ça commence déjà à paraître.
Pour la bonne pression à utiliser, se référer principalement au constructeur de pneu. Le POH, comme l'ont déjà dit plusieurs, n'est pas nécessairement à jour en matière de pneus. Oui, ils ont évolués beaucoup en 40 ans (âge moyen d'un 172, selon mon estimation maison).
De la part d'un cycliste qui a fait sont lot de plat sur deux roues! Un moment donné, on s'arrange pour s'informer pour que ça n'arrive plus. Voilà.
Ce n'est pas suffisant, car un pneu peut être sous-gonflé sans avoir l'air de faire "une balloune".
Il faut bien sûr éviter de sur-gonfler également!
Oui, l'azote est meilleur pour les pneus! En plus, comme l'azote contient peu ou pas d'oxygène, ça évite la rouille pour les jantes (N/A pour l'alu, qui ne rouille évidemment pas!). Mais surtout, l'azote tolère mieux les changements de températures. Tous les gros-porteurs ont leurs pneus soufflés à l'azote, depuis très longtemps! C'est à cause de l'aviation que ça commence à se répandre dans le monde de l'automobile (comme bien d'autres technologies aéronautiques!)
Vérifier la pression des pneus avec un manomètre au moins une fois par mois, c'est vraiment un minimum. Ne pas se montrer tolérant envers une basse pression, même si ce n'est que quelques livres.
Les pneus d'avions, comme ceux d'auto souvent, sont gonflés (relativement) à basse pression. Deux ou trois PSI en moins, ça commence déjà à paraître.
Pour la bonne pression à utiliser, se référer principalement au constructeur de pneu. Le POH, comme l'ont déjà dit plusieurs, n'est pas nécessairement à jour en matière de pneus. Oui, ils ont évolués beaucoup en 40 ans (âge moyen d'un 172, selon mon estimation maison).
De la part d'un cycliste qui a fait sont lot de plat sur deux roues! Un moment donné, on s'arrange pour s'informer pour que ça n'arrive plus. Voilà.
- Jacques3012
- Légende vivante

Nous utilisions ce type de pneu (Flight Custom III) sur un planeur industriel à notre usine. Pour en avoir essayer différentes sortes, ce sont ceux qui avaient la plus grande endurance à l'usure, au moins deux fois et demi plus de pieds linéaire de bois avant de les remplacer, vraiment de bons pneus. Quand je vais changer, c'est ce que je vais acheter.Neil wrote:Vous devriez prendre ce choix de tube.DeltaMike wrote: Je met toujours 2 à 3 livres de pression de plus car il s'en perd toujours.
Daniel
Fini les trouble de perte de pression, les panneaux d'instrument qui vibre au décollage (flat spot du a l'entreposage ), et les pneus qui font la ballonne quand l'avion est Chargé.
Neil
Jacques3012
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un gars qui est venu a la mine ma raconter ,,que lorsqu'il atterrisait avec un 172 en touchantles roue au sol il y en a une que le frein a coller,,et il a remit les gas et refait la manoeuvre d'atterisage,,il a atterit sur une roue jusqu'au dernier moment et iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!.lors du check de la roue elle était toute manger par l'asphalte,il ma dit que le pneu etait très dur et avait garder sa forme.......
J'imagine que sa ne devait être un pneu de qualiter.
J'imagine que sa ne devait être un pneu de qualiter.
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Moi, la seule crevaison que j'ai eu est arrivée quand j'ai freiné avec un peu trop de zèle à Lantana, de façon à libérer la piste car j'avais un avion qui me suivait en final et je ne voulais pas le faire remonter. Je freine, les roues se barrent et POW..À l'avenir que je me suis dit, ils vont faire une remise des gaz....Georges
- Jacques3012
- Légende vivante

Voila ce qui arrives si tu insistes tropGeorges wrote:Moi, la seule crevaison que j'ai eu est arrivée quand j'ai freiné avec un peu trop de zèle à Lantana, de façon à libérer la piste car j'avais un avion qui me suivait en final et je ne voulais pas le faire remonter. Je freine, les roues se barrent et POW..À l'avenir que je me suis dit, ils vont faire une remise des gaz....Georges
Faut dire que ce pneu était déja fini avant ce flat spot
Jacques3012
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai déja eu une crevaison a l'atterrissage avec mon cardinal.
Il y avait un bon crosswind et même avec un Goodyear flight custom III le pneu a légèrement glissé et a débarqué de la roue. Le temps que je me rende au taxi way et le pneu était fini, la roue aussi.
Ce que j'ai retenu de cette histoire, c'est que si j'avais eu une autre sorte de pneu j'aurais pris probablement le décors. Le Flight custom III est tellement rigide que même s'il est dégonflé il est encore plus dur que certains pneus.
J'ai vu aussi un Mooney avec un pneu éclaté sur la 30 a Québec, mais la il y avait usure des pneus et c'était visible a l'oeil donc prévisible.
Si tes pneux ne sont pas assez gonflés et que t'as des vents de travers tu cours le risque que ton pneu débarque de la roue. Même que si tu circules au sol avec des pneus moux et que tu roule plutôt vite ou tournes trop vite ça suffit pour faire débarquer ton pneu de la roue.
Il y avait un bon crosswind et même avec un Goodyear flight custom III le pneu a légèrement glissé et a débarqué de la roue. Le temps que je me rende au taxi way et le pneu était fini, la roue aussi.
Ce que j'ai retenu de cette histoire, c'est que si j'avais eu une autre sorte de pneu j'aurais pris probablement le décors. Le Flight custom III est tellement rigide que même s'il est dégonflé il est encore plus dur que certains pneus.
J'ai vu aussi un Mooney avec un pneu éclaté sur la 30 a Québec, mais la il y avait usure des pneus et c'était visible a l'oeil donc prévisible.
Si tes pneux ne sont pas assez gonflés et que t'as des vents de travers tu cours le risque que ton pneu débarque de la roue. Même que si tu circules au sol avec des pneus moux et que tu roule plutôt vite ou tournes trop vite ça suffit pour faire débarquer ton pneu de la roue.
-
julietlima
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cardinal wrote:J'ai déja eu une crevaison a l'atterrissage avec mon cardinal.
T'est pas en Jamaique toi? 8)
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Neil wrote:Vous devriez prendre ce choix de tube.
Neil
Neil je les ai reguardé a St-Hubert l'autre jour et pour la robustesse ya meme pas de doute , chu meme pas capable de le plier a la main contrairement au "air hack" je crois que j'ai présentement qui sont mou comme d'la marde.
Ma peur a moi c'etait que justement il ne soit trop dure et que mon avion porte comme un tomberau déjà que la suspension sur le main gear soit quasi inexistante a cause des rondelle au lieu d'un Oléo
Tu en pense quoi, ma crainte est elle fondé?
Martin
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:Bien non Martin, j'ai pas plus de suspension que ton avion et je n'ai remarqué que très peu de différence sur le confort de roulement a l'attérissage et au sol. Tu as faits le même exercice que moi en essayant de plier le pneu et c'est impossible. Je mettrai pas d'autres sortes de tire la-dessus, chu assez pesant a 2800 lbs ça prend des pneus fermes.Neil wrote:Vous devriez prendre ce choix de tube.
Neil
Bye!
Neil je les ai reguardé a St-Hubert l'autre jour et pour la robustesse ya meme pas de doute , chu meme pas capable de le plier a la main contrairement au "air hack" je crois que j'ai présentement qui sont mou comme d'la marde.
Ma peur a moi c'etait que justement il ne soit trop dure et que mon avion porte comme un tomberau déjà que la suspension sur le main gear soit quasi inexistante a cause des rondelle au lieu d'un Oléo
Martin
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cardinal wrote:[Bien non Martin, j'ai pas plus de suspension que ton avion - chu assez pesant et a 2800 lbs ça prend des pneus fermes.
Ben non , me semble , t'as jamais vue faire tes roues quand t'attérit me semble que ton avion est beaucoup plus smot que le miens...
Bonne vacance!!!
Martin
P.S. ça fait longtemp que j'te dit de te mettre au regime....
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:Cardinal wrote:[Bien non Martin, j'ai pas plus de suspension que ton avion - chu assez pesant et a 2800 lbs ça prend des pneus fermes.
Ben non , me semble , t'as jamais vue faire tes roues quand t'attérit me semble que ton avion est beaucoup plus smot que le miens...![]()
Bonne vacance!!!
Martin
P.S. ça fait longtemp que j'te dit de te mettre au regime....![]()
C'est ti la faute de l'avion ou c'est le pilote
-
gyro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
Je suis en formatio PPL et j'ai eu une crevaison sur roue de nez. L'atterrissage s'est bien déroulé sur le piste 28 de St-Hubert et j'ai fait pas mal de taxi rapide à la demande du contrôlleur pour retourner chez Cargair.
En sortant sur le taxiway aux abords de la 06, le palonnier s'est mis à shaker comme c'est pas possible. J'étais avec mon instructeur et on savait que quelque chose clochait donc on a tout coupé. Un autre avion a confirmé la crevaison.
Les mecs de cargairs sont venus changer la roue au complet en 5 minutes et ... on continue!
En sortant sur le taxiway aux abords de la 06, le palonnier s'est mis à shaker comme c'est pas possible. J'étais avec mon instructeur et on savait que quelque chose clochait donc on a tout coupé. Un autre avion a confirmé la crevaison.
Les mecs de cargairs sont venus changer la roue au complet en 5 minutes et ... on continue!
-
Neil
- Participant à l'aise

Oui c'est vrai que c'est un plus dure, ton avion a quand même de la suspension, et même si tu atterrie durement ça ne sera pas ça qui va faire la différence, la différence une crevaison et pas est plus grande.snowman wrote:Neil wrote:Vous devriez prendre ce choix de tube.
Neil
Martin
Neil
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je regarde la photo de Jacques et çà me rappelle un événement du temps que je louais... j'attendais l'avion au sol, l'étudiant avait étiré çà un peu et était en retard. On le voit atterrir, mais long... bin long ! On se dit qu'il va sûrement overshooter mais non, il te freine çà à mort pour à peine réussir à sortir à la dernière sortie de piste... un vrai show de boucane !
Les pneus du 172 étaient neufs et se sont retrouvés exactement comme sur la photo ! Mettons que l'étudiant en question avait eu une longue conversation avec son prof après avoir stationné l'avion ! Et moi, j'en avais été quitte pour changer de machine...
Le caoutchouc des pneus d'avion me fait penser à celui des pneus de course automobile... mou pour une traction maximale mais çà vaut aussi dire faible résistance à l'abrasion. Vive les pistes en gazon, hein !
MichelC
Les pneus du 172 étaient neufs et se sont retrouvés exactement comme sur la photo ! Mettons que l'étudiant en question avait eu une longue conversation avec son prof après avoir stationné l'avion ! Et moi, j'en avais été quitte pour changer de machine...
Le caoutchouc des pneus d'avion me fait penser à celui des pneus de course automobile... mou pour une traction maximale mais çà vaut aussi dire faible résistance à l'abrasion. Vive les pistes en gazon, hein !
MichelC
-
Neil
- Participant à l'aise

C'est vrai pour les tout les pneus McCreary (Air Hawk,aero- trainer etc), Les GoodYear, beaucoup plus durable a l'abrasion. Dans mon expérience sur Pitts S2B ou RV4 dans la dimension 5.00-5 le GoodYear FlightCustom III avait une durée de vie plus de 3 fois plus long que les McCreary pour des vols similaire.MichelC wrote: mais çà vaut aussi dire faible résistance à l'abrasion.
MichelC
Mais pour le cas tu explique, le GoodYear aurais bien fini a la poubelle aussi.
C'est pour cette raison que les écoles n'utilise rarement sur les avion d'entrainement préliminaire.
Pour un privé, je crois que ça vaux la dépense pour des GoodYear.
Oui tu as raison c'est tellement plus nostalgique, et pour de belle rencontres de pilot pour du social autour des avion.MichelC wrote: Vive les pistes en gazon, hein !
MichelC
Neil