Vol voyage et chinoiseries !
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Alphafloor wrote:chaps90 wrote:Par ailleurs je me demande sérieusement ce que ça va avoir l'air quand ces gars là vont être aux commandes d'un liner aux USA... ouff.. pas sur que ca va être safe...
Héhéhé, voila ce que ça donne :lol: :shock: :?:
Pas juste des Chinois qui en arrachent à JFK...
[youtube]GUWyR9rTI9E[/youtube]
Je viens d'céouter 3-4 clip sur Youtube...ouch....Faut dire que c'est assez épeurant comme aéroport. Le potentiel pour des erreurs est assez élevé
http://aeronav.faa.gov/d-tpp/1104/00610AD.PDF
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Jacques3012 wrote:yadel wrote:Ben on peut pas leur en vouloir.... ils ont la competence linguistique " anglais " incrit sur leur licence d'eleve pilote ...Apres il faut plutot revoir le systeme de qui délivre ces competences!!
A savoir les ecoles elle meme, ca fait un beau conflit d'interet ca non ??? :?
Sibole, s'ils peuvent avoir la compétence linguistique, je m'en vais passer mon test drette la :shock: :shock: :shock:
Savez vous de qu'elle façon ils ont passés le test linguistique :?: :?: :?:
Jacques3012
Je ne sais pas si la façon de délivrer la compétence linguistique anglaise est la même aujourd'hui que lorsqu'ils ont instaurés ce principe là, mais c'était ridiculement simple. Il fallait appeler Transport Canada et demander pour faire la compétence linguistique. Tu passais environ 3-5 minutes (et encore là, peut-être moins) au téléphone à parler en anglais à quelqu'un qui te posait des questions simples. Et tu recevait par la poste la nouvelle licence (haa ces ti-papier bleus) par la suite. Moi et une foule d'autres étudiants avions passé la "compétence" en même temps il y a quelques années, les instructeurs nous disaient de le faire maintenant au cas où la procédure pour l'obtenir deviendrait plus complexe par la suite. Donc je ne sais pas si TC a modifié ses méthodes d'évaluations, mais bon, je doute que quelques années plus tard TC ait eu le temps de changer ça, c'est bien de Transport C. qu'on parle ici :wink: Je suppose donc que nos compatriotes aux yeux bridés ont utilisé le même parcours !
Mais peut-être que quelqu'un peut éclairer ma lanterne, est-ce que la compétence linguistique est requise pour piloter au Canada? ou bien si c'est uniquement pour les USA/Europe?
- BlueMan

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alphafloor wrote:Mais peut-être que quelqu'un peut éclairer ma lanterne, est-ce que la compétence linguistique est requise pour piloter au Canada? ou bien si c'est uniquement pour les USA/Europe?
Si je ne me trompe pas, tu DOIS avoir une compétence linguistique, qu'elle soit française ou anglaise. Si tu n'as que le français tu ne peux voler en espace contrôlé qu'au Québec (je crois). L'anglais te donne accès au reste du Canada.
Moi j'ai passé "l'examen" au retour de mon test en vol avec l’inspecteur de TC, 10 minutes par langue. L'inspecteur te montre un petit croquis représentant une carte avec quelques points de repères (route, rivière, foret) et te demande de simuler un appel radio à un contrôleur pour expliquer ta position, tes intentions, un déroutement... C'est très facile.
Toutes les questions de l’inspecteur sont pré-écrites, donc je suppose que ce ne doit pas être difficile pour un chinois ou autre de bien répéter à l'avance, ou tout du moins de bien s’entraîner à cet exercice.
David
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alphafloor wrote:Je ne sais pas si la façon de délivrer la compétence linguistique anglaise est la même aujourd'hui
J'ai passé mon test de compétence linguistique (bilingue) à CYHU fin 2009. En tout ça a pris peut être 30-40 minutes pour les deux ensemble (français et anglais). J'ai trouvé ça quand même assez pertinent (l'anglais étant quand même ma langue maternelle, j'ai trouvé que les "comms" qu'on a fait avaient bien de l'allure).
Je l'ai fait avec le même gars avec qui j'ai fait mon test en vol.
Je savais pas que ça pouvait se faire par téléphone, effectivement je trouve ça un peu louche comme alternative...
-
Alphafloor

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour cette mise à jour ! Moi aussi j'ai toujours trouvé que par téléphone en moins de 5 minutes c'était un peu n'importe quoi, mais bon ! Content de voir que les compétences linguistiques se passent maintenant de cette manière, c'est logique est une bonne façon de simuler une situation réelle.
Thanks !
Thanks !
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
AlexisBV wrote:Je savais pas que ça pouvait se faire par téléphone, effectivement je trouve ça un peu louche comme alternative...
À ce que je sache, les compétences linguistiques par téléphone ont été fait au tout début de la mise en place de ces nouvelles exigences linguistiques avec les pilotes expérimentés qui étaient déjà bilingue an/fr afin de ne pas engorger le système. Je crois qu'il y avait une date limite et que cette procédure n'est plus disponible. Corrigez-moi si je me trompe.
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Moi j'avais entendu dire que même si tu n'avais pas ta compétence linguistique en anglais tu pouvais quand même aller n'importe ou au Canada sans problèmes étant donné qu'au CANADA, les deux langues sont officielle. Donc, tu as droit à tous les services du gouvernement du Canada peu importe ou tu vas.
Par contre, on sait bien que dans les aéroports au Canada, c'est seulement au Québec que tu te fais répondre en français étant donné que la langue anglaise est utilisée partout au monde.
Je suis pas fou non plus, je n'irai pas me jeter dans la gueule du loup si je sais bien que je ne pourrai pas répondre correctement aux communications faites avec le personnel de TC ailleur qu'au Québec.
Mais la loi, c'est la loi :wink:
Jacques3012
Par contre, on sait bien que dans les aéroports au Canada, c'est seulement au Québec que tu te fais répondre en français étant donné que la langue anglaise est utilisée partout au monde.
Je suis pas fou non plus, je n'irai pas me jeter dans la gueule du loup si je sais bien que je ne pourrai pas répondre correctement aux communications faites avec le personnel de TC ailleur qu'au Québec.
Mais la loi, c'est la loi :wink:
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Moi j'avais entendu dire que même si tu n'avais pas ta compétence linguistique en anglais tu pouvais quand même aller n'importe ou au Canada sans problèmes
Nordo, pas de problèmes
Jacques3012 wrote: Donc, tu as droit à tous les services du gouvernement du Canada peu importe ou tu vas.
Pas vraiment. Seulement là oû la concentration de franco dépasse un certain seuil.
Cette obligation ( de fournir un service dans les deux langues officielles) vaut pour tous les bureaux administratifs, qu'ils soient situés dans la région de la Capitale nationale ou ailleurs, y compris à l'étranger si l'une des langues officielles fait «l'objet d'une demande importante». C'est par l'adoption d'un règlement que le gouvernement décidera des circonstances dans lesquelles il y a demande importante.
Jacques3012 wrote: Par contre, on sait bien que dans les aéroports au Canada, c'est seulement au Québec que tu te fais répondre en français
Pas seulement au Québec. Dans le CFS, tu verras que le service en français est disponible à Ottawa, et peut-être à Charlo. Suivant la politique de «l'objet d'une demande importante» de la loi des langues officielles.
Il y a des exceptions qui offrent le choix des deux langues n'importe oû: un procès criminel ( non relié à l'impôts ), la cour suprême, les textes législatifs en dehors du Yukon et territoire du Nord-Ouest, publications officielles fédéralles et autres cas qu'on retrouve dans la loi
Jacques3012 wrote: étant donné que la langue anglaise est utilisée partout au monde.
En effet, c'est la langue internationnale des communications aériennes. Ce qui n'empêche pas chacun des pays de communiquer dans leurs propres langues avec leurs citoyens pilotes. Sans avoir à connaitre l'anglais si ils s'en tiennent à voler dans leurs pays. Comme en espagnol, pour l'argentine, en russe pour la Russie etc etc.
Disons que certains controleurs aériens dans certains pays non-anglophone ont une connaissance de l'anglais aussi approximatif au niveau de l'accent que nos étudiants de la région de Saint-Hilaire.
En soi, l'utilisation du français dans les airs, pour un pays dont une des langues officielles est le français, correspond exactement à ce qui se fait dans tous les pays du monde.
Louis
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cndpollng.htm
Last edited by Louis_greniier on Mon 18 Apr, 2011 14:51, edited 3 times in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour un test de compétence linguistique, 60$ incluant l echangement d'inscription à Transport pour la nouvelle licence:
http://www.jlaroche.com/aviation/
- BlueMan

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:Pour un test de compétence linguistique, 60$ incluant l echangement d'inscription à Transport pour la nouvelle licence:
Bon les cartes sont en ligne, donc ça facilite la préparation de nos amis chinois. La question que je me pose, étant donné que le test se fait par téléphone, comment est il possible de contrôler l’identité du candidat que l'examinateur a au bout du fil ?
David
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Louis_greniier wrote:D'ailleurs, comment ça marche maintenant ? L'étudiant doit-il passer ce test avant de voler solo en controlé ?
Louis
Moi ca été tout suite après mon test en vol avec l'examinateur
J'ai pas mon anglais alors je pourrais le faire au téléphone :roll:
Il y a tu l'option allemand aussi :lol:
THEO