Theo007 wrote:Mais le fois que je me suis VRAIMENT perdu est a mon test en vol, après les manouvres (décrochage, inclinaison etc.) L'examinateur me donne la carte, pis me demande ou somme nous pis c'est le moment du déroutement... Perdu ben raide... :shock: :shock:
J'avais oublié ca aussi...à mon test en vol commercial en 1993, après les manœuvres, les instruments et tout le kit, il commence à faire sombre.
L'examinateur me demande où on est par où on rentre à CYHU....pas le temps d'avoir l'air fou, tout a bien été jusque là...je pense.
OK ...je sais, je pense, qu'on est quelque part entre Sorel et St-Hubert, où est-t-on rendu passé St-Hyachinthe plus à l'est qu'au nord, c'est tu la Richelieu, la Yamaska???...il me dit quelle sont les solutions possibles...appeler le centre pour des vecteurs, il me dit mettons qu'on est dans un région sans couverture radar...OK...je vole vers le N-O, un moment donné j'arrive au fleuve et/ou je vois Montréal et je vire à gauche, mettons qu'il n'y a pas de fleuve et pas de grande ville....ben là!!!! euh j'appel la tour de St-Hubert et demande un guidage VDF....bingo! c'est ca qu'il voulait entendre...le seule et unique fois de ma vie que j'ai demander un guidage VDF...ce n'est plus tellement disponible ou plus du tout aujourd'hui je crois...
Il me dit en debriefing que dans les circonstances être incertain de sa position n'est pas une erreur si grave en soi mais que ne pas avoir su quoi faire, et le faire rapidement, pour s'en sortir ca l'aurait été.
La morale quand on se croit perdu, ou dans une autre situation délicate...ne pas attendre trop longtemps et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Et comme le dit si bien Louis...avant tout voler l'avion ;)p