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Posted: Sun 10 Apr, 2011 06:01
by Louis_greniier
Bon, vu qu'on en rajoute, et que j'ai la parole volubile à souhait, je vais en remettre moi itou, question de ne pas passer pour un silencieux.

On a soulevé le suivi radar disponible bien avant le point d'entrée, les chemins publiés, les doubles radio, l'importance de la vision oculaire ( mon gros mot pour dire de regarder dehors),. J'en rajoute: les chemins naturels.

Un vol de CYHU-CYJN-CYHU est fait cinquante fois par jour pour l'entrainement ifr, en condition VFR. Et souvent en régime VFR. Le chemin naturel pour ce vol est la voie Victor publiée. Ou les voies Victor publiées, devrais-je dire puisqu'il y en a deux ou trois dépendant des pistes en usage.

Sous la 24 de cyhu, une demande pour une sortie vers CYJN va être fait soit de tour à tour, soit en passant avec le terminal si on veut monter au dessus de 2000 pieds. A chaque fois, un suivi radar est offert vu qu'il s'agit d'une zone assez utilisée. Des fois par une sortie "sud", des fois par une sortie direct Saint-Jean.

C'est un chemin naturel, et aussi publié. On le retrouve sur les cartes, et peut-être même dans le supplément de vol dans la section des chemins de basse altitude préférés pour la planificatin de vol. On peut voir un paquet de ces chemins à partir de des gros aéroports. Je n'ai pas mon supplément avec moi, donc je me goure peut-être en disant que la victor préférée pour CYHU-CYJN est dans le supplément, mais c'est une occasion de rappeler cette section du supplément de vol. Anyway, on peut la voir sur les cartes, et elle nous est proposée automatiquement si nos intentions CYHU-CYJN-CYHU sont déclarés au sol de CYHU.

C'est un chemin qui nous mets à l'abri d'un vol avec une sortie de zone laché lousse au dessus de deux aéroports, une hydrobase, et quelques pistes privées pour intégration perpendiculaire au chemin d'entrée publié..

Mais naturellement, ce n'est pas un chemin obligatoire, et on peut très bien en choisir d'autres. Il n'y a que pour la planif IFR que ces chemins naturels publiés dans le CFS VFR deviennent obligatoires. Mais ils permettent à l'ATC de mieux planifier et prévoir le trafic qu'ils ont à gérer.

Louis

Posted: Sun 10 Apr, 2011 08:57
by jcdostie
Faut pas oublié les NORDO. On est déjà rentré chez BL avec l'avion d'épandage pour faire installer un radio (pas très loin de là)

JC

Posted: Sun 10 Apr, 2011 10:01
by abud
J.C

Les NORDO avec un arrangement au prèalable avec la tour ou un NORDO de panne radio :?:

Martin

Posted: Sun 10 Apr, 2011 10:32
by jcdostie
abud wrote:J.C

Les NORDO avec un arrangement au prèalable avec la tour ou un NORDO de panne radio :?:

Martin


T'as pas à rentrer dans une zone contrôlée pour aller chez BL, donc pas d'autorisation.

Quand on a été chercher un avion d'épandage au Manitoba, il n'avait pas de radio. Pas certain qu'il avait un transpondeur. Ça s'appel pas un Ag pour rien (pour agriculture)

:oops: :oops:

JC

Posted: Sun 10 Apr, 2011 16:56
by denimich
Pour plus de précision, BL Aviation est à St-Mathias; qui tout comme St-Mathias (Grant) et Richelieu sont dans le secteur où l'évènement décrit c'est produit. Ces 3 aéroports sont non-contrôlés et juste à l'extérieur de la zone de St-Hubert et juste sous la zone terminal de Montréal.

Denis

Posted: Sun 10 Apr, 2011 17:29
by djipibi
Louis_greniier wrote:C'est à quelle date, cette année, la descentes des grenouilles dans vos rapides ?

Louis


http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repe ... 81518.html

moi le 23 je serai ici par contre
http://salonaviationvirtuellequebec.org/

pcq le Richelieu à cette date : too cold for comfort!