Too close for confort!!!!!!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, vu qu'on en rajoute, et que j'ai la parole volubile à souhait, je vais en remettre moi itou, question de ne pas passer pour un silencieux.

On a soulevé le suivi radar disponible bien avant le point d'entrée, les chemins publiés, les doubles radio, l'importance de la vision oculaire ( mon gros mot pour dire de regarder dehors),. J'en rajoute: les chemins naturels.

Un vol de CYHU-CYJN-CYHU est fait cinquante fois par jour pour l'entrainement ifr, en condition VFR. Et souvent en régime VFR. Le chemin naturel pour ce vol est la voie Victor publiée. Ou les voies Victor publiées, devrais-je dire puisqu'il y en a deux ou trois dépendant des pistes en usage.

Sous la 24 de cyhu, une demande pour une sortie vers CYJN va être fait soit de tour à tour, soit en passant avec le terminal si on veut monter au dessus de 2000 pieds. A chaque fois, un suivi radar est offert vu qu'il s'agit d'une zone assez utilisée. Des fois par une sortie "sud", des fois par une sortie direct Saint-Jean.

C'est un chemin naturel, et aussi publié. On le retrouve sur les cartes, et peut-être même dans le supplément de vol dans la section des chemins de basse altitude préférés pour la planificatin de vol. On peut voir un paquet de ces chemins à partir de des gros aéroports. Je n'ai pas mon supplément avec moi, donc je me goure peut-être en disant que la victor préférée pour CYHU-CYJN est dans le supplément, mais c'est une occasion de rappeler cette section du supplément de vol. Anyway, on peut la voir sur les cartes, et elle nous est proposée automatiquement si nos intentions CYHU-CYJN-CYHU sont déclarés au sol de CYHU.

C'est un chemin qui nous mets à l'abri d'un vol avec une sortie de zone laché lousse au dessus de deux aéroports, une hydrobase, et quelques pistes privées pour intégration perpendiculaire au chemin d'entrée publié..

Mais naturellement, ce n'est pas un chemin obligatoire, et on peut très bien en choisir d'autres. Il n'y a que pour la planif IFR que ces chemins naturels publiés dans le CFS VFR deviennent obligatoires. Mais ils permettent à l'ATC de mieux planifier et prévoir le trafic qu'ils ont à gérer.

Louis
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Faut pas oublié les NORDO. On est déjà rentré chez BL avec l'avion d'épandage pour faire installer un radio (pas très loin de là)

JC
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

J.C

Les NORDO avec un arrangement au prèalable avec la tour ou un NORDO de panne radio :?:

Martin
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

abud wrote:J.C

Les NORDO avec un arrangement au prèalable avec la tour ou un NORDO de panne radio :?:

Martin

T'as pas à rentrer dans une zone contrôlée pour aller chez BL, donc pas d'autorisation.

Quand on a été chercher un avion d'épandage au Manitoba, il n'avait pas de radio. Pas certain qu'il avait un transpondeur. Ça s'appel pas un Ag pour rien (pour agriculture)

:oops: :oops:

JC
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Pour plus de précision, BL Aviation est à St-Mathias; qui tout comme St-Mathias (Grant) et Richelieu sont dans le secteur où l'évènement décrit c'est produit. Ces 3 aéroports sont non-contrôlés et juste à l'extérieur de la zone de St-Hubert et juste sous la zone terminal de Montréal.

Denis
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:C'est à quelle date, cette année, la descentes des grenouilles dans vos rapides ?

Louis

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repe ... 81518.html

moi le 23 je serai ici par contre
http://salonaviationvirtuellequebec.org/

pcq le Richelieu à cette date : too cold for comfort!
Post Reply