Hiver particulier

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Thu 01 Apr, 2010 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs
Location: Nicolet

Post by clock »

Si je vous comprend Daniel et Michel,

Je vous résume la mienne,( 48 ans ) petite toux qui n'arrête pas, radiographie, nodule à contour irrégulier, trois mois plus tard un morceau de moins aux poumons (lobe gauche ) cancers de fumeur,

Après cette opération. j'ai remercié ma seul employée ( 7 ans ) réduit un peu le travail, et décider de faire ma licences de pilote privé.

Je passe des radios etc à tout les 6 mois. le mois prochain deux ans et tout vas bien.

je suis horloger mais avec un truc comme ça, le temps prend une autre dimension.

au plaisir

Denis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

clock wrote:je suis horloger mais avec un truc comme ça, le temps prend une autre dimension.


On en ferait un roman, d'une telle phrase.

XXX

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tu es horloger, alors tu sais surement que le taux de cancer était pas mal plus haut dans votre profession, dans le temps, à cause de la peinture luminescente des chiffres de certaines montres, pour les lire la nuit. Sous la coquille de verre, ça ne présentait pas trop de danger, car le danger de cette radiation passait par l'air, par le gas radon. Mais pour les horlogers qui les fabriquaient, ou les réparaient, le facteur de risque était bien présent et a été mesuré avant que les plus dangereuses de ces substances ne soient interdites.

On en retrouve beaucoup dans les instruments de l'aviation. Dans un avion, on voulait vraiment bien voir les chiffres et les aiguilles des instruments, alors la radioactivité des peintures luminescentes sont particulièrement violentes. Ca éclaire bien la nuit. Mais disons que je me garderais loin de ces instruments.

La demi-vie étant de 1600 ans pour ces peintures, disons que je me méfierais de les réparer en enlevant la vitre scellante. Et ça vaut pour des montres et des horloges d'avant l'interdiction.

Quand j'étais môme, sur la rue Bernard, il y avait Marchildon, un spécialiste du pied croche. On y fabriquait des orthèses. Dans la vitrine, ou sur le troitoir l,Été, il y avait un genre d'écran. Quand on mettait le pied derrière, on voyait tous les os de son pied. Il y avait une source radioactive d'un coté. Une force de radioactivité probablemnet des milliers de fois plus forte que les doses maintenant utilisées pour les rayons X. On s'amusait pas mal avec ça, pour voir nos os.

Tiens, un article commandé par l'armée suisse sur les instruments d'avion conetnant ces peintures. Les suisses sont plutot sensibilisés à ce problème, les travailleuses en horlogerie y avaient pas mal gouté à ces cancers. Elles respiraient du radon toute la journée. Si elles fumainet en plus, alors le risque est multiplié par cent. La radioactivité semblant se fixer dans les poussières de cigarettes.

Louis

http://www.labor-spiez.ch/fr/the/st/Radioactivité_dans_le_matériel.pdf




Image

Image
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Thu 01 Apr, 2010 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs
Location: Nicolet

Post by clock »

Bonjour M. Louis

je suis un jeune horloger depuis 1998, à ce moment la moyenne d'age des horlogers étais de 65 ans....

À l'école on nous à appris l'histoire du radium.mais sans plus de détail.

vous êtes une source merveilleuse.

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

La peinture photoluminescente utilisée sur les montres aujourd'hui est à base de tritium. Radioactif également mais supposément inoffensif. Ça dure pas mal moins longtemps que le radium par contre.

On l'utilise aussi dans certaines affiches:

Image
Last edited by Charles on Wed 23 Mar, 2011 11:32, edited 1 time in total.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

clock wrote:
je suis horloger mais avec un truc comme ça, le temps prend une autre dimension.


Denis


Denis tu vises en plein dans le mille, tout prend une autre dimension...
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pendant toute mon enfance, j'ai couché avec un crucifix qu'on voyait dans le noir, de la grosseur de celui que Jésus portait sur son dos en montant au Golgotha , et un chapelet autour du cou qu'on aurait pu apercevoir à quatre milles par une nuit sans lune. Vous vous rendez-compte ?! :roll:

Devenu adulte, pas étonnant ! J'étais dû pour jouer dans les Brillant ... :mrgreen:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci de partager Daniel, ça fait drôlement réfléchir. Pour Michel aussi, à qui je n'ai pas pris le temps d'écrire au moment où tu as passé cette rude épreuve.

Gilles, qui écrit très peu avec une violente tendinite dans chaque bras.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Quand je regarde ma montre souvent, je trouves que le temps passe pas vite. J'imagine qu'être horloger, les journées doivent être longues :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Moi c'est quand je regarde les années que je trouve qu'au contraire ça déboulle si vite. J'imagine qu'être calendrier plutot qu'horloger et tu trouveras les années passer trop rapidement.

Louis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Plus tu est endettés, plus les fins de mois arrivent rapidement :lol: :lol: :lol:

Vive le crédit :lol:

Jacques3012
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Des fois, moi j'ai l'impression que plus je pédale moins vite, moins je vais plus vite :?

Martine
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Quand aux années,à chaque anniversaire,je cite Richard Desjardins,:Çaa en fait une de plus en moins. :wink: René.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Salut Daniel (et tous les autres)

je suis heureux de savoir que le tout s'est bien terminé pour toi, ...et des histoires comme la tienne, c'est fou, nous en entendons de plus en plus et quelque fois avec des dénouements différents...

Depuis quelques années, le dicton vieux comme la terre prend de plus en plus d'importance dans ma vie: Ne pas remettre à demain ce qu l'on peut faire aujourd'hui...

François
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Vla quelques années au Gouin, je m'était fait une veilleuse en écrabouillant
deux douzaines de mouche à feu dans un ptit pot.

Ce que je ne pu m'expliquer, c'est que j'avais bucher un petit arbre et ses copeaux étaient luminescent une fois la nuit venue.
Dommage que je n'ai pas plus porter attention au type d'arbre que c'était.

Bob
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Un champignon luminescent, comme le clitocybe lumineux, qui produisent de la lumière à l'aide d'une réaction chimique qu'on appelle la bioluminescence. Comme pour les batonnets luminescents qu'on vends dans les shows Rock et à l'halloween. Autrefois les gens se servaient de morceaux de bois infestés de champignon luminescents pour éclairer le chemin en revenant de la forêt.

pris de Wikipedia
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Pendant toute mon enfance, j'ai couché avec un crucifix qu'on voyait dans le noir


Ce n’est pas si pire. Les particules sont encapsulées dans du plastique. Tu ne risques pas de les respirer. Comme pour l'amiante dans les tuiles des toits de fermes un peu partout au monde. Avec ton crucifix, tu ne prends que les doses auxquels tu t'exposes. Avec une diminution au carré de la distance. À cinq pieds, tu n'as presque plus rien.

C'est certain que si je me fie à certaines photos que j'ai vues chez vous ousse que , adolescent, tu portais les talons hauts de ta mère avec ses jupes et une douzaine de chapelets radio-actifs autour du cou, alors tu devais en pogner une bonne dose. Ceci expliquant cela. ( Cela étant toi )

Mais pour notre horloger Clock, et pour ceux ici qui aurait la mauvaise idée de bizouner dans d'anciens cadrans d'avions, une miniparticule, une poussière respirée qui va se loger dans les poumons, et voilà que cette poussière commence à bombarder de radiation l'ADN des cellules qui sont toutes collées sur elle. Les mutations s'insèrent dans le code génétique, et vont finir par inventer une cellule cancéreuse.

J'ai fouillé un peu pour trouver jusque quand on fabriqua de ces instruments d'avions pour qu'on se méfie un peu. Je n'ai pas trouvé de réponses, car les instruments d'avion étaient exemptés des lois d'interdiction. En tout cas, on en a fabriqué avec du radium au moins jusqu'en 1984. Mets-en une couple sur les tablettes des distributeurs, et je suis certain qu'on peut encore en acheter des flambants neufs. Ceux-là, vaut mieux ne pas enlever la vitre pour aller leur gratter les chiffres lumineux.

L’interdiction n’a pas été facile. C’est que le radium est un produit de la nature, comme le fer, ou l’or. Difficile d’interdire la nature avec une loi. On peut interdire le commerce du produit, l’utilisation manufacturière dans certains cas, limiter les domaines d’application, mais le problème c’est qu’on en a drôlement besoin de ce radium. On en a fait des détecteurs de fumée jusqu’en 1980. Et ça continue d’être utilisé dans pas mal de produits de détection. Mais encore là, tant que le radium est encapsulé pour ne pas en respirer la poussière, les doses reçues sont insignifiantes et sans danger pour la santé. Mais va jouer derrière la vitre d’une montre, ou d’un horizon artificiel d’avion, et tu risques beaucoup.

Mon grand-père était un friand croyant dans le radium et sa radioactivité. Il y croyait plus que dans le petit Jésus. Il avait fait venir de France des paratonnerres avec une pointe de radium censant attirer la foudre. Il y en a des centaines de milliers en France, de ces paratonnerres. Probablement ici aussi. Il en a mis sur ses granges, sur sa maison, et en avait offert aux voisins. J’imagine qu’ils doivent toujours être installés là. Neuf, il n’y avait pas de problèmes, car le radium était sous une cloche de métal. Mais avec la corrosion, certains de ces paratonnerres se vident de leurs radiums dont la poussière part au vent pour une couple de centaines de milliers d’années de dangérosité. Après ça on s’étonne de pogner des cochonneries.

Il y croyait tellement qu’il avait ramené des USA de grosses boites de suppositoires au radium censé faire des miracles de vitalité une fois insérés là ou on insère les suppositoires. Je ne sais pas s’il les utilisait pour son lui-même, mais à la ferme de Vaudreuil, là où il gardait les animaux du jardin des merveilles pendant l’hiver, il essayait de jouer avec les races et la génétique en mélangeant les genres. Un zèbre avec un cheval, un ouistiti avec un dalmatien, un taureau canadien avec une brama d’inde. Il savait bien qu’on ne peut avoir de résultat avec de tels accouplements de race différenentes. La génétique n’arrivant pas à faire un nouvel être vivant en combinant de telles chaines d’ADN. Mais il croyait dur comme fer que si il leur bourrait le cul de suppositoires de radium, la radiation allait brasser les chromosomes pour forcer une certaine compatibilité entre la belle et la bête. N’était-ce pas justement après un big bang radioactif que la vie était née de sa première cellule ? Le mulet, cet animal si extraordinaire qui avait rendu tant de services à l’humanité, n’était-il pas le fruit de la combinaison de deux espèces, le cheval et l’âne ? Le cochon-dinde, ce mélange de dindon sauvage avec une truie était pourtant bien présent dans les animaleries! Le petit Jésus lui-même, ce mi-dieu mi-homme, n’était-il pas engendré d’une partouze entre notre bonne sainte Vierge Marie et de l'archange Gabriel, lui qui n’était pourtant pas de race humaine avec ses ailes qui lui sortaient des épaules ?

Avec du recul, je pense que ce bon grand papa, déjà quasiment centenaires avait probablement un intérêt pour certains vices que plutôt de vouloir forcer l’invention d’une nouvelle espèce animale. On était là, tous ses petits enfants, autour de la cage ou était enfermé une pauvre dalmatienne en chaleur avec un ouistiti bandé qui cherchait l’angle pour se soulager en honorant la pauvre chienne, les deux bourré de suppositoires au radium que leur avait inséré Paul, le chauffeur et l'homme de main de grand-papa. Il fallait faire des bruits à l’unisson pour encourager les bêtes à l’action, certains de nous jappant comme un chien, les autres faisant les cris que Jim la Jungle faisait quand il courtisait sa guenon en sortant de son hydravion. C’est dans un grand tonnerre d’applaudissements qu’on saluait la réussite qui ne tardait jamais d’arriver une fois la position trouvée. Après, on partait souper autour de la grande table, et nos parents, qui n’osaient pas contrecarrer les plans du patriarche, avaient quand même un air agacé quand on leur contait avec joie les détails de notre après-midi avec grand-papa Joseph, n’oubliant pas de citer les différentes «expériences» auxquels on s’était livrées.

Aucun résultat probant n’est jamais sorti. Mais une fois, avec une truie et le chimpanzé Belzébuth, on pensa bien avoir provoqué le miracle. La truie étant tombée enceinte. Non du chimpanzé, mais probablement en cachette d’un mâle de son espèce. Malgré que grand-papa avait ordonné la séparation de la truie pour éviter toute contamination avec sa propre espèce, un employé avait du lui jouer un tour laissant le cochon son mari venir l’engrosser en cachette. Après la séance de trapèze avec Belzébuth, mon grand-papa était certain de voir enfin un résultat du mélange des genres puisque la truie était enceinte. Trois mois, trois semaines, trois jours, trois heures, trois minutes et trois secondes plus tard ( le temps de la gestation d’une truie est préçis comme une horloge. Et étrnagement basé sur cette règle qu'on nomma " l'autre règle de trois".) le bébé tant souhaité arriva. C’était qu’un tout petit cochon tout rose. La déception chez grand-papa était évidente. Il lui mesura la queue, s’essaya de le faire grimper aux arbres, lui fit des « HOUHOUHAHA» en le regardant dans les yeux, rien à faire, le petit rejeton n’avait rien de son père officiel. Comme le bon Saint-Joseph qui n'a jamais compris rien en rien, le chimpanzé Belzébuth portait les cornes du cocu qu’il était. Mon grand-papa offrit le cochon de lait à ma soeur ainée, question de ne pas le voir disparaitre avant d’être certain qu’il ne développerait pas certains traits simiesques, comme se gratter le derrière, ou le dessour des bras. Ma soeur lui mit une jolie boucle autour du cou, et le traina ainsi dans les fêtes familiales. Mon autre grand-père, pas celui qui esseyait de mélanger les genres, ne semblant pas très apprécié d’avoir un cochonnet à sa table de sa maison de Westmount. Le cochon vivait dans un petit enclos sous son lit. Chaque jour, grand-papa appelait pour savoir si le petit cochon n’avait pas développé certains traits de singe, ne serais-ce que par les cris. Mais jamais le cochon ne fit rien comme un singe. Quelques semaines plus tard, il disparut. J’ai toujours soupçonné ma mère de s’être débarrassée du cochon-singe sans en parler à personne. Encore aujourd’hui, cinquante ans plus tard, quand je demande à ma mère si on l’a mangé le dimanche soir, ou bien si elle l’a simplement laissé se sauver dans le quartier hassidique à côté de chez nous, elle a un simple sourire en me jurant que ce n’est pas elle la coupable.

Bon, on en était où ?

Ha oui, si vous bizouné dans de vieux, et de moins vieux, instrument d’avions, laisser leurs vitres en place pour ne pas risquer de respirer des particules de radium.

Louis

Image
Instrument oû l'on voit bien que la peinture radio-active se détache en poussière.

Image

La vierge Marie et le donneur génétique, l'archange Gabriel, en revenant de la clinique de procréation assistée


Image
tëte de paratonerre radioactives


Image
Image

Produit suppositoires au radium


Image
Mulet: bête hybride résultant d'un croisement entre cheval et âne. Sans possibilité de reproduction


Image

Ma soeur Eve, avec son cochon, sous le regard dubitatif d'un autre grand-papa qui n'aimait pas beaucoup l'idée de partager sa table avec un cochon, même si c'était un cochon-singe.

Image

Cochon dinde. Mélange entre un cochon et une dinde domestique

Image

Un seabee, comme celui de Jim La Jungle

[youtube]MwHWbsvgQUE[/youtube]
Le cri de Jim La Jungle, quand il avait mis ses suppositoires radioactifs et appelait Cheeta, son épouse chimpanzée.
Last edited by Louis_greniier on Sun 27 Mar, 2011 19:48, edited 19 times in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bon sang de bon sang, ça se peut pas, ça se peut pas!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Haha! Ça veut dire que si tu as mangé du cochonnet conçu tu-suite après l'introduction du suppositoire au radium dans le chose de la cochonne, y'a de bonnes raisons pour que ta face s'impressionne dans les photos de photos que tu fais, alors que tu es derrière le kodack ! :mrgreen:

Toi aussi on doit te voir briller dans le noir, comme mon crucifix!

Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: alors que tu es derrière le kodack ! :mrgreen:

Toi aussi on doit te voir briller dans le noir, comme mon crucifix!

[]


Meunon, chu pas derrière. Chu devant, avec la vitre sur la photo qui me reflète la face. Pris avec mon iphone. L'originale sur la cheminée du paternel.

Louis
Post Reply