nouvelle inquetante pour aeroport St-lazare CST3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

yalbert wrote: rien ne peut limiter, restrindre, limiter ou interdir les activités aéronautiques (incluant les installations et opérations au sol). Rien à voir avec les droits acquis (clauses grand-pères)! Si c'est sécuritaire...

Je pense plutot qu'ici le droit acquis a toute son importance. Il y a vingt ans, ce secteur était un secteur agricole, non-urbain, peu construit. Mais maintenant, je ne donnerais pas cher de l apeau de celui qui se ferait une piste sur un terrain avoisinant. On est à 14 minutes de l'ile de montréal, en pleine zone urbanisé, avec de jolies boutiques de lingerie féminines, des cafés de toutes les enseignes, quinze quincailleries, des logements et des maisons à profusions, grosses comme petites, des promeneurs de chiens, des joggers, des cyclistes, d'autres en talons hauts. Ce n'est pas Les Cèdres dans le champs, c'est le bord de l'eau convoité. Le statut acquis d'aéroport de Saint-Lazarre va lui permettre d'exister face à Transport selon le RAC sur les zones urbaines. Ce n'est pas rien.

C'est les taxes municipales qui me font peur dans ce genre de terrain.

On se fait une religion, ( on en est déjà une, non ?), on est dispensé des taxes municipales, et j'embarque fort sur mon projet de retraite à Saint-Lazarre

Gaston viendra nous dire la messe le Dimanche, je suis certain que dans sa vie de comédien il a déjà fait un prêtre.

Louis
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

CruisairMan wrote:Dans le temps qu'il y avait une ecole, on voyait plus souvent des nouveau venus et ca aidait un peu. Mais si tu decide de devenir pilote et proprio d'avion, tu choisis pas une voie facile. Ce n'est plus si facile et devenu tres honereux. Faut vraiment avoir de la conviction et passion. $$$

Je sais pas, je vois souvent des promotions pour des motomarine, voitures, motoneige, ski, cours de conduite maritime, toute sortes de chose dans le journal. Jamais de promotion pour encourager quoi que ce soit dans le monde de l'aviation. Petite aviation et marketing ont pas encore fait connaissance ..du moins pas ici.

En effet, l'aviation est devenu un luxe (au même titre que beaucoup de loisirs : ski, golf, autres sports...). Certains petits aéroports vont peut-être disparaître (ce n'est pas encore fait cependant), ce qui consoliderait les autres... c'est malheureusement le cas de beaucoup de domaines.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
yalbert wrote:
..............
Gaston viendra nous dire la messe le Dimanche, je suis certain que dans sa vie de comédien il a déjà fait un prêtre.

Louis

Plusieurs, et de toutes les congrégations. Et j'ai bien hâte de t'entendre en confession ! :roll:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Elvis_vivant wrote:
CruisairMan wrote:Dans le temps qu'il y avait une ecole, on voyait plus souvent des nouveau venus et ca aidait un peu. Mais si tu decide de devenir pilote et proprio d'avion, tu choisis pas une voie facile. Ce n'est plus si facile et devenu tres honereux. Faut vraiment avoir de la conviction et passion. $$$

Je sais pas, je vois souvent des promotions pour des motomarine, voitures, motoneige, ski, cours de conduite maritime, toute sortes de chose dans le journal. Jamais de promotion pour encourager quoi que ce soit dans le monde de l'aviation. Petite aviation et marketing ont pas encore fait connaissance ..du moins pas ici.

En effet, l'aviation est devenu un luxe (au même titre que beaucoup de loisirs : ski, golf, autres sports...). Certains petits aéroports vont peut-être disparaître (ce n'est pas encore fait cependant), ce qui consoliderait les autres... c'est malheureusement le cas de beaucoup de domaines.

Pas nécéssairement d'accord avec cette analyse. Un proprio d'aéroport actuel ne peut vendre a sa véritable valeur a cause du jugement de la cour suprême. D'ailleurs tous ceux qui sont proriétaire d'un aéroport privé et qui aurait pu vendre leurs instasllations au gros prix ne reverront jamais ces prix la, c'est terminé. Prenons St-Lazare, qui va acheter cet aéroport a 2 millions ? Personne, personne et personne. Soit le proprio vend moins cher et pas mal, soit il augmente les coûts pour le utilisateur et encore la s'ils augmentent trop les utilisateurs iront ailleurs a moindre cout maintenant que tu peux t'en faire une sur un champs agricole.

Désolé mais il restera pogné longtemps avec son aéroport.

Je ne partage pas votre pessimiste sur l'avenir de l'aviation, je pense que d'autres aéoports pousseront, peut-être que certains fermeront mais je pense qu'il y en aura bien plus qui ouvriront.

Y'aura des alternatives pour ceux qui trouvent que le pétrole coûte cher, ils se dirigeront vers les ultra léger avancés qui consomment 5 g a l'heure et qui cruise a 130 kts mais il n'y aura certainement pas moins d'intérêt n de pilotes même si le fule coûte plus de 2,50 le litre.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Louis_greniier wrote:
yalbert wrote: rien ne peut limiter, restrindre, limiter ou interdir les activités aéronautiques (incluant les installations et opérations au sol). Rien à voir avec les droits acquis (clauses grand-pères)! Si c'est sécuritaire...

Je pense plutot qu'ici le droit acquis a toute son importance. Il y a vingt ans, ce secteur était un secteur agricole, non-urbain, peu construit. Mais maintenant, je ne donnerais pas cher de l apeau de celui qui se ferait une piste sur un terrain avoisinant. On est à 14 minutes de l'ile de montréal, en pleine zone urbanisé, avec de jolies boutiques de lingerie féminines, des cafés de toutes les enseignes, quinze quincailleries, des logements et des maisons à profusions, grosses comme petites, des promeneurs de chiens, des joggers, des cyclistes, d'autres en talons hauts. Ce n'est pas Les Cèdres dans le champs, c'est le bord de l'eau convoité. Le statut acquis d'aéroport de Saint-Lazarre va lui permettre d'exister face à Transport selon le RAC sur les zones urbaines. Ce n'est pas rien.

C'est les taxes municipales qui me font peur dans ce genre de terrain.

On se fait une religion, ( on en est déjà une, non ?), on est dispensé des taxes municipales, et j'embarque fort sur mon projet de retraite à Saint-Lazarre

Louis

La beauté de la chose... On a le droit d'être d'opinions divergentes!

La droit constitutionnel est une chose et l'appât du gain de propriétaires immobiliers et promoteurs en est une autre...

J'ai bien peur que la faible solidarité, le manque de vision et les ressources limitées fassent de St-Lazarre un aéroport inscrit dans l'Histoire avec un grand H... Personnellement, je continue de consacrer mes efforts dans la sauvegarde de Mascouche.... Chacun son combat!
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Cardinal wrote:
Elvis_vivant wrote:

Pas nécéssairement d'accord avec cette analyse. Un proprio d'aéroport actuel ne peut vendre a sa véritable valeur a cause du jugement de la cour suprême. D'ailleurs tous ceux qui sont proriétaire d'un aéroport privé et qui aurait pu vendre leurs instasllations au gros prix ne reverront jamais ces prix la, c'est terminé. Prenons St-Lazare, qui va acheter cet aéroport a 2 millions ? Personne, personne et personne. Soit le proprio vend moins cher et pas mal, soit il augmente les coûts pour le utilisateur et encore la s'ils augmentent trop les utilisateurs iront ailleurs a moindre cout maintenant que tu peux t'en faire une sur un champs agricole.

Désolé mais il restera pogné longtemps avec son aéroport.

Je ne partage pas votre pessimiste sur l'avenir de l'aviation, je pense que d'autres aéoports pousseront, peut-être que certains fermeront mais je pense qu'il y en aura bien plus qui ouvriront.

Y'aura des alternatives pour ceux qui trouvent que le pétrole coûte cher, ils se dirigeront vers les ultra léger avancés qui consomment 5 g a l'heure et qui cruise a 130 kts mais il n'y aura certainement pas moins d'intérêt n de pilotes même si le fule coûte plus de 2,50 le litre.

Effectivement certains aéroports vont fermer... d'autres ouvriront... Les décisions de la Cour suprême le confirment...

La passion a un prix. J'ai une maison, Un chalet sur une pente de ski, je voyage de par le monde, j'ai la chance d'avoir accès à un avion quand je le veux... Est-ce la norme? Je connais des pilotes qui volent quelques heures par années.... C'est eux les passionnés, ont-ils les moeyns de sauver St-Lazarre? Non!

L'aviation générale est en recul! Soyons réalistes!
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

je pence que si on parlait plus en bien de l'aviation au lieux
que les media font peure en parlant juste des accidents cela
aurait comme but de montrer a la nouvelle generation que
ca peut etre un loisir tres plaisant et securitaire. moi meme
etant un nouveau dans ce domaine jai du voir le vrait cote
qui est l'aviation aulieu de prejuger entendu ou vu dans les
films pendant mes cour pour ma liscence...
comme exemple le film (Jaz)Les Dent de la Mer,ce film a
donner une peur a beaucoup de personne de se baigner dans
un lac (moi le premier)...
ses mon opignon ... :!:
Bryan
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

On disait ça il ya trois ans et le nombre de pilotes augmente, même avec des prix de stationnement élevés, le nombre d'avions aussi augmente.

St-Hubert, Mascouche et leur problémes font de la mauvaise presse a l,aviation en général mais en réalité l'aviation se porte plutôt bien, les écoles sont pleines et fonctionnent a plein régime, les stationnemenst a Québec sont plein et plusieurs sont sur une liste d'attente parce qu'il mn'ya plus de places alors que de mettre son avion dehors coûte plus de $3500 par année.

Vous avez un jugement absolument extrordinaire qui vient de sortir et qui protège l'aviation, comment peut-on dire que ça va mal ?

Les avions sont au plus bas prix, tant mieux plusieurs s'en procureront. L'essence est élevée mais elle a été élevée aussi par le passé.

Comme je disais si le prix de l'essence continue de grimper, le marché s'ajustera et les ultra léger deviendront encore plus intéressant parce qu'économique a entretenir et a opérer.

Chacun son point de vue mais les données statitisque et tout ce que je remarque dans l'aviation démontrent que l'aviation a un boien plus bel avenir que l'on pense :wink:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Cardinal wrote:On disait ça il ya trois ans et le nombre de pilotes augmente, même avec des prix de stationnement élevés, le nombre d'avions aussi augmente.

St-Hubert, Mascouche et leur problémes font de la mauvaise presse a l,aviation en général mais en réalité l'aviation se porte plutôt bien, les écoles sont pleines et fonctionnent a plein régime, les stationnemenst a Québec sont plein et plusieurs sont sur une liste d'attente parce qu'il mn'ya plus de places alors que de mettre son avion dehors coûte plus de $3500 par année.

Vous avez un jugement absolument extrordinaire qui vient de sortir et qui protège l'aviation, comment peut-on dire que ça va mal ?

Les avions sont au plus bas prix, tant mieux plusieurs s'en procureront. L'essence est élevée mais elle a été élevée aussi par le passé.

Comme je disais si le prix de l'essence continue de grimper, le marché s'ajustera et les ultra léger deviendront encore plus intéressant parce qu'économique a entretenir et a opérer.

Chacun son point de vue mais les données statitisque et tout ce que je remarque dans l'aviation démontrent que l'aviation a un boien plus bel avenir que l'on pense :wink:

100% d'accord.

Steeve
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Moi Je donne a 75% :wink:, Jai demander il n'y a pas si longtemp sur le site si votre aéroport a une augmentation OU une diminution des avions privés. La ville de Québec est spécial avec le nombre de fonctionnaire et l'augmentation de ceux ci et l'augmentation de la population. COMME je lé dit il ya quelque temp, mon aéroport subi une augmentation du au plus bas prix au pays des terrain en location et de l'essence. Mais, il y a une net diminution a Picton, une piste au nord qui a fermé ...des avions ultraléger abandonner sur place et qui pourri la. Il y a P-ETRE une augmentation, mais elle est du petre par une recentralisation des pilotes propriaitaire vers les grande ville.

Quoi vous en pensez de mon hypothese?
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Maxplane wrote:Moi Je donne a 75% :wink:, Jai demander il n'y a pas si longtemp sur le site si votre aéroport a une augmentation OU une diminution des avions privés. La ville de Québec est spécial avec le nombre de fonctionnaire et l'augmentation de ceux ci et l'augmentation de la population. COMME je lé dit il ya quelque temp, mon aéroport subi une augmentation du au plus bas prix au pays des terrain en location et de l'essence. Mais, il y a une net diminution a Picton, une piste au nord qui a fermé ...des avions ultraléger abandonner sur place et qui pourri la. Il y a P-ETRE une augmentation, mais elle est du petre par une recentralisation des pilotes propriaitaire vers les grande ville.

Au Canada il y a plus d'aéronefs d'immatriculés d'années en années.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Ou as tu trouvé ou qui peu trouvé les stats a propos de ca ....j'aimerais l'étudier pour de futur projet.:)
8)
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Maxplane wrote:Moi Je donne a 75% :wink:, Jai demander il n'y a pas si longtemp sur le site si votre aéroport a une augmentation OU une diminution des avions privés. La ville de Québec est spécial avec le nombre de fonctionnaire et l'augmentation de ceux ci et l'augmentation de la population. COMME je lé dit il ya quelque temp, mon aéroport subi une augmentation du au plus bas prix au pays des terrain en location et de l'essence. Mais, il y a une net diminution a Picton, une piste au nord qui a fermé ...des avions ultraléger abandonner sur place et qui pourri la. Il y a P-ETRE une augmentation, mais elle est du petre par une recentralisation des pilotes propriaitaire vers les grande ville.

Hee si personne ne les reclame je vais aller en chercher une toute suite :D

Reecky
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

reecky wrote:
Hee si personne ne les reclame je vais aller en chercher une toute suite :D

Reecky[/u]

À St-Hubert, abandonnés, pas bouger en 3-4 ans ou plus même....Beech 50 Twin Bonanza (classique, rare), Rockwell Aero Commander, Piper Seneca, Piper Saratoga, Piper Arrow, Parnavia twin, et plusieurs autres...... :? :? :?
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Si j etais a St Lazare je l acheterais votre aeroport.

Faite un club de passione et acheter cette aeroport comme ca personne va vous fermer. On finance ca sur 25 ans cette pas impossible.

Y a t il plus de terrain que la piste peut etre allonger a 3000 ou 3500 pieds?
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Les pistes sont a leurs maximum,
Pour ce qui est de financer euh, disont 1.5 million sur 25 ans. ca donne quoi comme paiement par moi? parce que pour financer ca, la banque va demander des chiffres! en plus pour ce qui est de preter pour les aeroport ou hangars, les banques sont pas chaudes pour ca. ensuite par dessus les paiement d'hypoteque, on ajoute les taxes l'entretient sur batiments et equipement, les assurances, l'electricite, le deneigement et j'en passe.

Et pour ce qui est de l'expension au Quebec ou Canada, beaucoups ont fermes mais c'etait pas tres mediatise et encore beaucoup vont fermer, je suis pas le plus vieux ici, mais je vole depuis 84 et je connais des gens de la cote est jusqu'a la cote ouest. ca ferme mes amis, ca ferme alors si il y a moyen de garder ceux qui reste ouvert !!! :roll: bonne chance.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le problème est de garder la piste de St-Lazare en excellente condition. Pour l'instant, c'est encore en bonne condition mais quand ça sera à refaire, ça sera beaucoup d'argent à sortir des poches des proprios. Ça prendrais un seul ou un tout petit groupe de propriétaires fortunés pour acheter cet endroit car moi aussi je ne pense pas que les banques embarquerais dans le financement. Par la suite, est-ce qu'il y à moyen de faire entrer assez d'argent à cet endroit pour payer les frais annuel ? Faudrais pas que les propriétaires soient obligés de fouiller dans leurs poches à chaques fois que des travaux sont dû. Est-ce que des gens vont vouloir investir autant d'argent dans cette aventure ?

Une belle piste en gazon c'est facile à entretenir et pas trop coûteux. Quand la piste est en bonne condition, c'est pratiquement aussi dûr que l'asphalte. À St-Lambert, y'a pas de problème avec les avions qui se rendent la et nous ici à St-Victor, même les mooney viennent s'y poser et c'est pourtant pas un avion parfait pour ce genre de piste car la distance de l'hélice par rapport au sol n'est que de 4 pouces je crois. Je pense comme plusieurs que certains aéroports vont fermer et il va en pousser ici et la sur les terres agricoles qui seront moins équipés mais qui seront moins coûteux à opérer.

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

CruisairMan wrote:Les pistes sont a leurs maximum,
Pour ce qui est de financer euh, disont 1.5 million sur 25 ans. ca donne quoi comme paiement par moi? parce que pour financer ca, la banque va demander des chiffres! en plus pour ce qui est de preter pour les aeroport ou hangars, les banques sont pas chaudes pour ca. ensuite par dessus les paiement d'hypoteque, on ajoute les taxes l'entretient sur batiments et equipement, les assurances, l'electricite, le deneigement et j'en passe.

Et pour ce qui est de l'expension au Quebec ou Canada, beaucoups ont fermes mais c'etait pas tres mediatise et encore beaucoup vont fermer, je suis pas le plus vieux ici, mais je vole depuis 84 et je connais des gens de la cote est jusqu'a la cote ouest. ca ferme mes amis, ca ferme alors si il y a moyen de garder ceux qui reste ouvert !!! :roll: bonne chance.

Si les proprios de St-Lazare veulent vendre ils n'auront d'autres choix que de baisser leur prix sinon ce sera eux et leur succèssion qui gèrera l'aéroport dans 50 ans.

Même si des aéroports ferment, y'a aura d'autres qui ouvriront. Je vous gage que lorsqu'un groupe de passionnées d'aviation se mettront ensemble pour acheter une terre agricole et faire une piste dans un mlilieu urbain (pas a St meu meu) ça fera en sorte que d'autres groupes voudront faire pareil et la ça poussera un peu partout. Pensez-y, une terre coûte environ $200 000, ajoute une piste en aspalte de $250 000 et pour moins de $500 000 tu as ton aéroport. Si 10 personnes s'associent ça faite $50 000 chacun et vous aller gérer vopus-même votre avenir ce sera a vous de décider des destinée de l'aéroport.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Le problème est de garder la piste de St-Lazare en excellente condition. Pour l'instant, c'est encore en bonne condition mais quand ça sera à refaire, ça sera beaucoup d'argent à sortir des poches des proprios.

Jacques3012

Au moins la piste vient d'être asphaltée en neuf il y a 2 ans(?)...ca devrait durer un bout de temps....s'ils n'ont pas pris les mêmes contacteurs qui font les routes du Québec :wink: :wink: :wink:
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Maxplane wrote:Ou as tu trouvé ou qui peu trouvé les stats a propos de ca ....j'aimerais l'étudier pour de futur projet.:)
8)

Tu peux avoir les chiffres sur le site de COPA, qui eux les ont de TC, je crois.

Robert
Post Reply