OlivierC-FWOL wrote:Moi j'avais suivi les cours de Mark Perron, c'est sûr que c'est un cours uniquement pour passer l'écrit, mais les notions importantes en IFR ce sont mon instructeur et des pilotes d'expériences (dont un low time de 32 000 heures :) ) qui me l'ont enseigné.
Mon conseil, ne vous cassez pas le bicycle et go Mark Perron.
8)
Olivier, j'ai le goût de mettre un petit bémol à ton conseil. Parfait pour Mark Perron avant d'aller au test, question de bien se préparer au genre de questions et faire une bonne révision avec quelqu'un qui connaît tous les tests.
Cependant, je crois qu'il est important de se
"casser le bicycle" pour apprendre et comprendre la théorie du IFR entièrement. En vol, Mark Perron ne sera pas assis à côté de toi pour t'expliquer certaines subtilités, exceptions ou situations occasionnelles (et même exceptionnelles) que tu peux rencontrer. Moi, en tout cas, j'ai ben de la misère à faire quelque chose sans en comprendre toutes les raisons, juste parce qu'on m'a dit: "fait ça de même, pis toute va ben aller." " répond ça, pis tu va avoir bon".
J'avais une secrétaire comptable qui plaçait les chiffres dans les bonnes cases, parce qu'on lui avait dit à l'école, que les chiffres allaient là. Sans jamais comprendre la démarche et les liens qui unissaient tous ces chiffres, elle fesait très bien son travail. Elle était cependant incapable d'interpréter, de corriger ou de comptabiliser des situations nouvelles. Encore moins d'expliquer les résultats.
Bon c'était des chiffres dans un cahier. Des règles de sécurité, des chiffres, des aiguilles, des comm sur un tableau de bord à 400' sol dans la visibilité zéro, j'aimerais bien en connaître toutes les applications.
L'effort de bien approfondir la matière sera sans doute récompensé d'une manière où d'une autre.
René :wink: