Le joli cadeau attendu aux Fêtes est maintenant arrivé !
- Bob Cadi
- Immortel

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La formation de nos copains continue.
Vraiment pas facile avec cette météo.
Soit qu'il neige, que les plafonds soient à terre ou bien qu'il fait -50° :?
Mais quand même on réussit à y mettre quelques heures de temps en temps.
Ce midi Alain et moi avons fait une bonne heure intensive de T & Taxi & Go..
Pour Alain, c'est beaucoup de nouveau, l'appareil qui n'est pas de Type cessna. :(
La piste qui n'est pas du type 747 :?
La visibilité qui n'est pas du type 3 axes :oops:
Le chauffage qui n'est pas du type Hot spa...
On jouis d'une très très bonne ventilation intérieure et l'instructeur qui semble plus occupé à regarder la neige et les quenouilles au dernier moment :mrgreen: :mrgreen:
Dans tout ce contexte notre copain en a plein les mains et aussi plein les pieds :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
En gros, pas de catastrophe, même pas de '' On a presque ''...tout se déroule bien, une chose à la fois.
On maitrise une bonne vitesse et une belle pente d'approche, donne à l'appareil une belle attitude puis, doucement on module notre taux de descente avec la puissance...tout en gardant les ailes droites, le nez alligné...le tout en direction d'un seuil de piste rigoureusement court vu le bassin...
C'est le fun, on a du fun et beaucoup de plaisir....
Constipus pourras vous raconter ses feelings plus tard...
Bob :wink:
Vraiment pas facile avec cette météo.
Soit qu'il neige, que les plafonds soient à terre ou bien qu'il fait -50° :?
Mais quand même on réussit à y mettre quelques heures de temps en temps.
Ce midi Alain et moi avons fait une bonne heure intensive de T & Taxi & Go..
Pour Alain, c'est beaucoup de nouveau, l'appareil qui n'est pas de Type cessna. :(
La piste qui n'est pas du type 747 :?
La visibilité qui n'est pas du type 3 axes :oops:
Le chauffage qui n'est pas du type Hot spa...
On jouis d'une très très bonne ventilation intérieure et l'instructeur qui semble plus occupé à regarder la neige et les quenouilles au dernier moment :mrgreen: :mrgreen:
Dans tout ce contexte notre copain en a plein les mains et aussi plein les pieds :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
En gros, pas de catastrophe, même pas de '' On a presque ''...tout se déroule bien, une chose à la fois.
On maitrise une bonne vitesse et une belle pente d'approche, donne à l'appareil une belle attitude puis, doucement on module notre taux de descente avec la puissance...tout en gardant les ailes droites, le nez alligné...le tout en direction d'un seuil de piste rigoureusement court vu le bassin...
C'est le fun, on a du fun et beaucoup de plaisir....
Constipus pourras vous raconter ses feelings plus tard...
Bob :wink:
- Constipus
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Bob Cadi wrote:Constipus pourras vous raconter ses feelings plus tard...
Pour Alain, c'est beaucoup de nouveau, l'appareil qui n'est pas de Type cessna. :(
Dans tout ce contexte notre copain en a plein les mains et aussi plein les pieds :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Bob :wink:
= = = = = =
Merci Robert de m’avoir introduit ;-)
Après seulement 1.5 heures de formation dans le circuit, je trouve l’anachronique increvable J3, (l’équivalent aéronautique de la Ford modèle A), quand même docile à manœuvrer. Bien sûr, je ne le maîtrise pas encore parfaitement, mais ça va se faire. Je vais apprendre à le connaître, à apprécier ses qualités et à m’accommoder de ses défauts, avec grandes émotions :oops: :lol:
N’oubliez pas que je suis à réaliser un rêve pas si vieux, qui me remplis de joie.
Je suis avantagé comparativement à nos aînés qui devaient composer avec des moteurs qui n’étaient pas sûr. Au début, il y avait des moteurs français. Puis vint le Lycoming et le Franklin pour finalement céder la place à Continental.
Il y avait deux catégories de pilotes : ceux qui avaient déjà fait un atterrissage forcé et ceux qui allaient en faire un.
Aujourd’hui, je ne m’en souci pas trop avec nos moteurs quand même pas trop anciens et en ordre. C’est un Continental C-85-12 de 85 HP.
Suivant la méthode de Bob l'instructeur, à la fin du vent arrière, je lui demande systématiquement « carb heat ON », histoire de bien me souvenir de cette action vitale et de sécuriser notre finale. Le CUB J3 est réputé « givreux ».
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’antédiluvien, que dis-je, le précambrien J3 de type tandem, sachez que le pilote s’assoit à l'arrière et que la commande réchauffe carburateur se situe très en avant à droite, à la portée du passager avant mais pas très à la portée du pilote, m’enfin :?
Comme ceci:
Je ne peux m’empêcher de me laisser envahir par l’impression de détente que me procure cet avion. Rien à voir avec les stress ressentis lors de la formation de pilote privé.
Et tout ça, pour seulement 5 gals à l’heure :shock: :lol:
Al
= = = = =
- Bob Cadi
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Aujourd'hui, exercices de terrain Mou :arrow: :shock:
2 pieds de belle neige folle.
Traces de notre décollage...La queue à reste pas longtemps à terre.
330 pieds puis on est airborne, 2 gros de 200 lbs, 4 hrs de gaz, et 500 lbs de baggages :lol:
Vive le J-3 :D
Super de voir le prop wash de la neige...
Enwoille donc une petite ride dans la slush un coup partie...bonne formation... :wink:
On s'est amusé comme des ptits fous...
Constipus maitrise la machine de plus en plus.
On s'est aussi offert la piste de RPI sur la glace enneigée, c'était trop facile...on est aussi passés par un champ de full neige vierge, plusieurs passes de précaution et de trainée de skis...
Wow..
Bob
2 pieds de belle neige folle.
Traces de notre décollage...La queue à reste pas longtemps à terre.
330 pieds puis on est airborne, 2 gros de 200 lbs, 4 hrs de gaz, et 500 lbs de baggages :lol:
Vive le J-3 :D
Super de voir le prop wash de la neige...
Enwoille donc une petite ride dans la slush un coup partie...bonne formation... :wink:
On s'est amusé comme des ptits fous...
Constipus maitrise la machine de plus en plus.
On s'est aussi offert la piste de RPI sur la glace enneigée, c'était trop facile...on est aussi passés par un champ de full neige vierge, plusieurs passes de précaution et de trainée de skis...
Wow..
Bob
- Louis_greniier
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- Bob Cadi
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Honnêtement Louis, je suis épaté par cette petite machine.
Depuis longtemps que j'ai la chance de piloter des machines performantes, pas rapides mais fortes...
Tsé un Tundra 210 hp , pas variable, ça tire en fou, le caddy avec 100 hp 250 pds sur l'eau 100' sur piste et hop...plusieurs ULM décollent en malade avec 80 ou 100 hp dans le nez...tout comme un super-cub 180...
Puis on se calme un peu en retournant dans un C-150 à 35°c un dimanche midi...
Avec le j-3 je me demandais comment nous allions faire pour décoller à 2 du bassin dans la neige folle...???
Tabarouette, on prends même pas le 1/3 puis on est dans les airs.
Ce midi au lac, humm, je ne pensais pas décoller de cet endroit, on était à 700' de la ligne de la route, neige folle, un peu de slush, juste une trace de faite... à suivre précisément...
Me suis dit, on va gunner ça 5-6 secondes , puis on avorte la patente puis on taxi jusqu'à la piste, et go...
Bien non, on mets les gaz à fond, brasse l'élévateur, la queue se soulève, l'appareil glisse, 20-30 mp/h, tire un peu...40 ...tire encore, et hop... palier au dessus de la neige...50-60-...let's go on passe les arbres
facile...yéa...
Bob
Depuis longtemps que j'ai la chance de piloter des machines performantes, pas rapides mais fortes...
Tsé un Tundra 210 hp , pas variable, ça tire en fou, le caddy avec 100 hp 250 pds sur l'eau 100' sur piste et hop...plusieurs ULM décollent en malade avec 80 ou 100 hp dans le nez...tout comme un super-cub 180...
Puis on se calme un peu en retournant dans un C-150 à 35°c un dimanche midi...
Avec le j-3 je me demandais comment nous allions faire pour décoller à 2 du bassin dans la neige folle...???
Tabarouette, on prends même pas le 1/3 puis on est dans les airs.
Ce midi au lac, humm, je ne pensais pas décoller de cet endroit, on était à 700' de la ligne de la route, neige folle, un peu de slush, juste une trace de faite... à suivre précisément...
Me suis dit, on va gunner ça 5-6 secondes , puis on avorte la patente puis on taxi jusqu'à la piste, et go...
Bien non, on mets les gaz à fond, brasse l'élévateur, la queue se soulève, l'appareil glisse, 20-30 mp/h, tire un peu...40 ...tire encore, et hop... palier au dessus de la neige...50-60-...let's go on passe les arbres
facile...yéa...
Bob
- Papa_Golf
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Bob Cadi wrote:Aujourd'hui, exercices de terrain
Enwoille donc une petite ride dans la slush un coup partie...bonne formation... :wink:
Bob
Aie, la slush, voilà quelque chose que je n'ai pas hâte de vivre.
Comment peut-il y avoir de la slush avec tout le temps froid et le peu de neige qu'on a eu depuis 3 semaines?
Papa_Golf
- Bob Cadi
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Exactement.
Le poids de la neige fait enfoncer la glace sous l'eau ( un peu ) .
Normalement la slush est présente près des rivages, car l'eau passe au boutte de la glace et reviens au dessus.
Pas toujours, car parfois la glace est accotée par terre.
L'eau passe alors par les trous de pêcheurs qui deviennent isolés lors de grosses bordées de neige.
Méchants pièges...
Le but de l'exercice, consistait à bien démontrer qu'il ne faut pas gosser pour rien sur un lac vierge avec un avion...
On doit faire des passes et repasser dans nos traces et analyser la patente.
En taxiant sur le lac, il faut le faire fermement, avec une bonne vitesse, de même si l'on sent l'appareil s'enfoncer mais on a assez de power/ momentum pour ne pas rester pris...faut pas lâcher les gaz...surtout pas...
et revenir dans nos traces qui sont pas slushées...de plus une bonne vitesse de taxi, allégit l'appareil...
Bob
Le poids de la neige fait enfoncer la glace sous l'eau ( un peu ) .
Normalement la slush est présente près des rivages, car l'eau passe au boutte de la glace et reviens au dessus.
Pas toujours, car parfois la glace est accotée par terre.
L'eau passe alors par les trous de pêcheurs qui deviennent isolés lors de grosses bordées de neige.
Méchants pièges...
Le but de l'exercice, consistait à bien démontrer qu'il ne faut pas gosser pour rien sur un lac vierge avec un avion...
On doit faire des passes et repasser dans nos traces et analyser la patente.
En taxiant sur le lac, il faut le faire fermement, avec une bonne vitesse, de même si l'on sent l'appareil s'enfoncer mais on a assez de power/ momentum pour ne pas rester pris...faut pas lâcher les gaz...surtout pas...
et revenir dans nos traces qui sont pas slushées...de plus une bonne vitesse de taxi, allégit l'appareil...
Bob
- Olibuilt
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Des belles photos ca!! Meme pas d'avion et j'aime ca!
C'est vrai que c'est fou comment ca opere un J3 avec un moteur en forme.... J'ai beau avoir modifier mon avion du mieux que je pouvais, jamais ca battera un J3. Simple, léger et TRES efficace.... LA recette gagnante.
Comme un vieux pilote de brousse m'a déja dit:
Je voulais un J3 mais je rentrais pas dedans..... J'me suis donc acheter un 172 tout en voulant les performance d'un SuperCub..... J'ai fini par m'acheter un SuperCub, maintenant je rentre un peu plus dedans mais je reve encore d'un J3...... Je me suis donc acheter un 185...... et ainsi de suite....
Un petit boutt de chemin est assez pour le J3 sur roue....
[youtube]fLnkaAp_mlI[/youtube]
C'est vrai que c'est fou comment ca opere un J3 avec un moteur en forme.... J'ai beau avoir modifier mon avion du mieux que je pouvais, jamais ca battera un J3. Simple, léger et TRES efficace.... LA recette gagnante.
Comme un vieux pilote de brousse m'a déja dit:
Je voulais un J3 mais je rentrais pas dedans..... J'me suis donc acheter un 172 tout en voulant les performance d'un SuperCub..... J'ai fini par m'acheter un SuperCub, maintenant je rentre un peu plus dedans mais je reve encore d'un J3...... Je me suis donc acheter un 185...... et ainsi de suite....
Un petit boutt de chemin est assez pour le J3 sur roue....
[youtube]fLnkaAp_mlI[/youtube]
- Bob Cadi
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Aujourd'hui, malgré les bons vents, je suis retourné avec Stef pour encore de la pratique.
Histoire de mettre ça plus '' Live '' je nous ai trouvé un super de beau champ, entouré de bois.
Pas loin de CSU3 mais loin des regards indiscrets.
3 pieds de belle neige folle nous y attende.
Difficile de bien voir sur la photo, mais cette prise nous montre bien l'effet d'une ligne d'arbre sur le seuil de piste.
Je demande à mon élève de bien respecter le 60 mp/h de vitesse d'approche, en plus d'avoir un minimum de hauteur à la ligne d'arbre au seuil de piste.
Et regardez le résultat...300 à 400 pds plus loin on commence à toucher à la piste. Vraiment surprenant comment ça nous mange une piste de faire une approche haute.
Imaginez vous si nous arrivions 500, au dessus des arbres...
On ne ferait même pas le champ...même malgré une bonne glissade.
Bien enrichissant cette pratique.
Avec la pratique une vitesse basse et un passé au dessus des arbres minimal, nous avons retranché un 150' à la distance que nous voyons sur la photo.
Bonne exercice de précision entre les arbres, effet du vent dans cette coulée, pas de références au sol...neige folle, bonne gestion de vitesse et descente.
Bob :wink:
Histoire de mettre ça plus '' Live '' je nous ai trouvé un super de beau champ, entouré de bois.
Pas loin de CSU3 mais loin des regards indiscrets.
3 pieds de belle neige folle nous y attende.
Difficile de bien voir sur la photo, mais cette prise nous montre bien l'effet d'une ligne d'arbre sur le seuil de piste.
Je demande à mon élève de bien respecter le 60 mp/h de vitesse d'approche, en plus d'avoir un minimum de hauteur à la ligne d'arbre au seuil de piste.
Et regardez le résultat...300 à 400 pds plus loin on commence à toucher à la piste. Vraiment surprenant comment ça nous mange une piste de faire une approche haute.
Imaginez vous si nous arrivions 500, au dessus des arbres...
On ne ferait même pas le champ...même malgré une bonne glissade.
Bien enrichissant cette pratique.
Avec la pratique une vitesse basse et un passé au dessus des arbres minimal, nous avons retranché un 150' à la distance que nous voyons sur la photo.
Bonne exercice de précision entre les arbres, effet du vent dans cette coulée, pas de références au sol...neige folle, bonne gestion de vitesse et descente.
Bob :wink:


