A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Lupin
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Lupin »

Bonjours Oli,

Je peut facilement te donné une copie du weight and balance d'un cub c-90, mon père en as un. (un autre projet à remonter. Je crois que pour ton setup, ce serais plus représentatif d'en trouvé un qui provient d'un super cub. Le cub (si ma mémoire est bonne) pèse ds le coin de 850lbs à vide....tandis que le super cub se tient ds le coin de 1100.

Pour ton moteur.... en bas de 2400rpm, c'est trop bas...

Tu as fais vérifier le moteur?
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

:lol: :lol: Parle moi de ça un gars qui sait ce qui veut :D Et en plus quand tout a de l'air ok

Serge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bonjour

En palier dans pinne a 2500 rpm a plus de 110 mph (gps) (tout les rpm vérifiés avec un compte tours indépendant bien sur). Je connais pas bin bin ca mais, en veux-tu du pitch, en vla.

Pour un Cuby sur ski en hiver c'est bon 110mph a 2500rpm pour un o-235 (cela confirme que le pitch est au alentour de 46)

Le pitch de l'hélice est inconnue..... m76am-2-46.... une 74/46 supposé.....
D'apres mon oeil c'est une Sensenick 76-2 donc un 74 de diametre et le plus souvent elle sont a 46 de pitch, ce qui donnerait moteur chaud en été un 2300rpm en statique ce qui est honorable pour cette machine
mais trop peu sur flotteur (sort le tape a mesurer et mesure en place fie toi pas a ce qui est écrit )

Normalement sur ces moteurs Citabria, Piper, sur un O 235 on pose une 72 46 ,mais je te conseil de garder la longue 74 qui est plus perfomante
Sur un Citabria 0235 helice 72 46 en statique 2300 rpm
Bien que des O-235 il y en un bien des sortes cela depend aussi quelle sorte de piston il a poser dedans.. (Sur un homebuilt parfois un gar cherche plus de performance et pose des pistons a haute compression )
Ces moteur normalement n'ont pas de radiateur d'huile ,mais preferable d'en avoir un en été cela peut monter a 240F

André
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Olibuilt wrote:
Les spar sont rater a 2200lbs.

C'est 20 lbs de plus par aile selon 4250 pour des ailes en alu.

Curieux, plusieurs personnes m'ont déjà dit que les ailes de Cub en aluminium étaient plus légère que les ailes en toile (et plus rapide aussi) ??? (Je parle ici d'aile conçu pour être en aluminium et non une aile à l'origine en toile converti en aile aluminium)

Il y a peu être un autre détails qui nous échappe. De mémoire, les spars de Cub sont à 2000 lbs alors que les tiens sont à 2200...

Très bel achat! J'ai hâte de lire la suite et de voir les photos de toi aux commandes!!! Un kit Wagaéro, c'est une valeur sure dans le homebuilt.

Je comprends pas comment tous les papiers peuvent être en règle alors que l'avion n'a pas son 17 heures??? Est ce que c'est 17 heures en sus des 25????

Pierre
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

peterpan wrote:
Je comprends pas comment tous les papiers peuvent être en règle alors que l'avion n'a pas son 17 heures??? Est ce que c'est 17 heures en sus des 25????

Pierre

Ça fait partie des nombreux mystères de l'aviation :lol: :lol: :lol:
Y a pas juste les certifiés qui nous cachent des surprises :wink:

Bob
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Je sais maintenant que la fameuse 76-2 mesure bien 74 pouces mais c'est le pitch qui m'est inconnu. C'est pas grave, o pire un repitch sera fait. Apres mes recherches, on me conseille 40 de pitch. Le cruising speed m'importe peu.

Aucune idée des pistons installés sur la machine, mais elle est munie d'un beau cooler a l'huile flambant neuf.

C'est supposé d'etre des spars du 4250 (Guilbeau).

Bon la suite...

Apres révision des logs qui sont loin d'etre des logs d'avion commerciale, l'avion avait un peu moins de 25 heures. On a vollé 3 heures autour de la base, pour bien s'assurer de la fiabilité de la machine avant de repartir en ville. Un winter kit rapide a été fait (duck tape). Check, re-check. Re gosse avec transport canada... Check encore

Premiers défauts trouvés: a part le fait d'etre trop pitcher, le CHT marche pas et l'avion vole un peu croche (sur l'indiquateur de virage).... C'est pas quelle tourne, elle vole en petite glissade. J'me dis que si Cessna n'arrive pas a batir un avion droite, pourkoi Mr Thibeau serait capable.....

On fini par tout strapper les flottes sur le pickup. Ca va faire drole d'arriver en ville en hiver avec 2 set de flotes......

Image

Fini de fuller les tanks, charge les outils, les kits de survis, installe la radion, intercom, gps, etc..... On dit salut a tout le monde et a mon ami qui condui le pickup a la maison.

On décolle!

Le vol fut excellent, sans probleme, on a suivi la route pour etre safe.

On arrete mangé j'ai dis. Atteris dans le champs en face du tombereau a St-Lin pour un petit cheeseburger au grand plaisir de motoneigistes.

Passe au dessus du garage pour saluer mes amis mes parents qui étaient bien sur descendu pour voir leur bébé avec son premier avion.....

Image

Atteris dans le champs en arriere de chez nous et parke l'avion a coté du garage.

Image

En me levant se matin je vois tu pas mon avion de mon salon, parker drette dans court, avec une météo de cul pour la semaine!!! Ca commence!!

Image

Je me cherche donc des skis style federal 1850 a 2000 pour finir la saison....

.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Félicitations Olivier!!

:D 8)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Bravo Oli, je t'envie!

Mon avion est encore jammé chez son ancien proprio et je pense que tu as eu la bonne approche d'aller le chercher toi-même plutôt que d'attendre qu'il vienne de le livrer.

Autant ça a pris des planètes bien alignées pour la signature du contrat, autant on dirait que ça va en prendre pour qu'il l'apporte chez mon mécano: disponibilité du pilote (le proprio est une compagnie de charter de jets), du gars qui va ramener le pilote chez lui, du mécano et de la météo... cette semaine, on dirait que c'est parti pour être plutôt improbable, encore.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

;)p ;)p ;)p ;)p

Bons vols!!!
Pierre
Guest

Post by Guest »

félicitation Olivier parle moi de ca un gars qui embraye ;)p . !
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Wow.
Je suis vraiment impressionné, tout rigger l'avion en un 1 journée car il n'y avait pas de suspension de déjà installé.
Chapeau les gars...
Toujours le tout sur le terrain.
Du jour au jour la météo change radicalement.
Imaginez vous la bas aujourd'hui :cry: :cry:

Plusieurs voyages dans le grand nord ont cette météo en Juin-Juillet sans avertissements...du jour au lendemain...au secouir dans la petite tente motomaster.

Vive le Québec.

Lâche pas olivier.
Au fait quel était votre cruise ??

Bob
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Merci des commentaires, c'était un trip que j'oublierai pas de si tot. Les gars du Lac trouvaient que les gars de la ville en avait dedans!!!

Notre horraire fut respecter a la lettre malgré tout. On a fait ca du dimanche a 2hrs du matin au lundi apres midi.

Monter au Lac, rigger l'avion, CG, faire des test en masses, strapper les flottes, faire un petit vol, souper, dormir a 19:30......

Le lendemain, voller un peu, dire bye a notre conducteur, jaser a Ti-Paulo Trottier et au autre pilotes du coins, finaliser la paperasse, descendre a St-Eustache.

Les conditions météo étaient parfaites pour ca, pas trop froid.

On cruisait a 100mph environ.

Je suis aller chez BL hier pour repitcher a 40. Ca devrait sortir du trou maintenant.

Je peux vous dire que c'est pas la plus belle semaine coté météo pour avoir acheter un avion.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Olibuilt wrote:Premiers défauts trouvés: l'avion vole un peu croche (sur l'indiquateur de virage).... C'est pas quelle tourne, elle vole en petite glissade. J'me dis que si Cessna n'arrive pas a batir un avion droite, pourkoi Mr Thibeau serait capable.....
.

Bravo pour ton achat, très belle machine !

Tu l'as dit, sur un avion fraichement assemblé, on en a toujours pour un petit bout à faire des ajustements et le mettre à notre goût.
C'est plutôt rare que ça vole drette du premier coup et pour le mettre sur la coche bien, ça prend une couple d'heures de vol.
Après ça vont venir les améliorations pour gagner en performance et là, ça commence à être intéressant :twisted:

ENTK, toute une aventure, beaucoup d'efforts, de débrouillardise, bravo ;)p

Sylvain
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Félicitations Oli, autant pour ta trouvaille que pour ta ténacité et ton acharnement. Je t'embaucherais n'importe quand!

Viendras-tu nous montrer ton bijou au lac Labelle?

Gilles, qui fond de jalousie
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Félicitation Oli, Change ton profil :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je sais pas qui ta conseillé mais 74 40 sur ski et roue pour un o 235 c'est trop bas 42 aurrait été preferable
avec un Continental C 90 sur flotteur un cub prend 42 de pitch

40 de pitch pour les flotteur c'est bon avec un O 235
si tu as en montée plein gaz 2450 RPM c'est bon même 2500rpmsur flotteur en palier plein gaz tu vas peter le 2750rpm

Sur roue en monté 2350 rpm

Pour une aile qui tire rajoute un epetite palette de tole a un ailerons
Un 8 a10" de long par 2.5"d elarge avec des pop rivet avion

Les spar a Guilbault c'est du solide nettement plus que les originaux de Piper
compare les tu verras l'épaisseur de materiel la semelle le T ect..
il y a d'autre cub PA11 construit aile metallique avec ces spars et sont a 2400 lbs moteur 180hp
Les roulettes arriere faite par Guilbeaut sont robuste et bien concut

Pour la saison de skis on arrive sur la fin pas certain si on fera encore 15 jours ?? rarement on arrive a voler en début avril avec des skis direct

André
Lupin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lupin »

Ce serais peut-être plus simple de trouvé un hélice pour ski et roue et gardé celle à 40 pour les flotteurs. Une option à considérée....
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Olibuilt
Je dirais félicitation :!: :!: Yeeesss Encore un autre qui va voler de ses propres ailes :!: :P :P :lol: :lol:
Dolorès
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Olibuilt, on appelle ça quelqu'un qui "branle pas dans le manche", tu prouves qu'on niaise pas avec la puck à St-Eustache! :wink:

Félicitations pour ton acquisition et Cieux bleus! 8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Félicitation Oli,

Très bel avion et je te souhaite des heures de plaisir à piloter ce bel appareil.

Bien content que tu aie trouver l'avion qui semble être fait sur mesure pour toi.

Jacques :D :D :D :D
Post Reply