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Posted: Mon 18 Jan, 2010 23:02
by mrenaud
jlaroche wrote:
mrenaud wrote:Louis & Phil,

Bien que le CQFA ... ca ne veut pas dire que tu vas avoir un avantage lorsque tu vas en sortir...

Avoir un DEC/Bac n'a absolument aucune influence...

... l'expérience de vol va faire la plus grande différence.




Monsieur le chasseur, combien de G tiriez-vous quand vous avez écrit cela? Quelle distance avez-vous parcourue en aviation commerciale canadienne pour affirmer autant de choses en si peu de mots?



Jean LaRoche


Ca fait plus de 12 ans que je vole, j'ai une license commerciale, ma femme est pilote commerciale depuis presque 2004, et vole un CRJ. J'ai plusieurs de mes amis qui ont eu leur license commerciale au CQFA et de leur bouche même, bien qu'avoir eu une éducation gratuite, en terme d'employabilité, ca ne leur a pas emmener grand choses par rapport aux gradués d'écoles de vol "normale".

250 heures, que ce soit du CQFA ou de Cargair, je n'ai jamais vu de différence au point de vue employment. Meme que si tu veux devenir instructeur chez Cargair par exemple, tu as beaucoup plus de chance d'être pris si tu viens de payer 40 000$ d'entraînement à leur école et que tu connais la compagnie déjà. Je me souviens d'un gradué du CQFA qui tentait de faire son cours d'instructeur chez Cargair afin d'être engagée, et selon ses dires, c'était pas assuré du tout.

Bien sur, en tant que membre de l'exécutif du CQFA, Jean, tu vas dire le contraire. Mais c'est loin de la réalité du monde commerciale d'aujourd'hui. Je crois que c'est le temps que les étudiants de toutes les branches aient une juste vision de la réalité sur ce qui les attende avec une fraiche license en main, au lieu d'une vision embellie et tordue de la réalité.

Le CQFA, c'est bon. C'est gratuit. Mais en bout de ligne, à mon avis et à celle de certains gradués du CQFA, ca aide pas a trouver un meilleur emploi que la license que tu recois de n'importe quelle autre école. Une license commerciale est une license commerciale en bout de ligne.

Posted: Mon 18 Jan, 2010 23:22
by jlaroche
mrenaud wrote:
jlaroche wrote:
mrenaud wrote:Louis & Phil,

... au lieu d'une vision embellie et tordue de la réalité...




Que dire de plus.
Bonne chance dans votre jeune carrière.


Jean LaRoche

Posted: Mon 18 Jan, 2010 23:53
by mrenaud
jlaroche wrote:


Que dire de plus.
Bonne chance dans votre jeune carrière.


Jean LaRoche


Je ne parlais pas exclusivement du CQFA, mais des écoles de pilotages canadiennes en générale. Le fameux "manque de pilote d'ici 3 à 5 ans" tant promis par les écoles de pilotages.

Mais puisqu'on parle du CQFA... Directement du site web du CQFA:

Le milieu aéronautique est actuellement en effervescence et les besoins de pilotes qualifiés sont croissants.


C'est vraiment la réalité? Parce que depuis au moins les 12 derniers mois, ce n'est pas du tout ce que je vois du coté civil. En fait, c'est le contraire. Beaucoup de pilotes se font mettre à la porte par manque d'emploi.

En fait, beaucoup d'emploi initiaux, même dans les bons temps économiques, consistent à nettoyer des avions, loader les avions et les fueler sans même de recevoir l'entraînement sur un appareil de compagnie avant une bonne période d'attente.

Le "manque de pilote imminent" est un mythe. Il y aura toujours plus de pilotes que d'emploi disponibles. Simplement par la nature du travail. C'est quelque chose qui attire les gens, et est souvent un passion par ceux qui décident de se diriger dans ce domaine. Tout le monde est pret à faire n'importe quoi pour arriver au but ultime. C'est pour ces raison, à mon avis, que la situation des pilotes au Canada est si mauvaise en ce moment. Les compagnies profitent du fait que le monde sont prêt a faire n'importe quoi pour avoir un travail, incluant payer pour se faire employer.

Posted: Mon 18 Jan, 2010 23:59
by PhilH
mrenaud wrote:Le "manque de pilote imminent" est un mythe. Il y aura toujours plus de pilotes que d'emploi disponibles. Simplement par la nature du travail. C'est quelque chose qui attire les gens, et est souvent un passion par ceux qui décident de se diriger dans ce domaine. Tout le monde est pret à faire n'importe quoi pour arriver au but ultime. C'est pour ces raison, à mon avis, que la situation des pilotes au Canada est si mauvaise en ce moment. Les compagnies profitent du fait que le monde sont prêt a faire n'importe quoi pour avoir un travail, incluant payer pour se faire employer.




Malheureusement, c'est ce que j'me suis dit aussi depuis longtemps. J'avais 8 ans quand on parlais du manque durant les 3 à 5 prochaines années, j'ai 15, rien de bon est arrivé. Même Cmdt Robert Piché à écrit sur son blogue que ce manque de pilote n'était pas le cas.

Pour l'instant je me dirige vers le CQFA pour pas m'endetter pour le reste de ma vie.