Saviez-vous ?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Post by echoooo »

Ciiiibol guys, êtes-vous certain de vouloir continuer de fumer ce tabac là? Alain
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

E6-B

Post by PaulD »

Durant l'épisode de Star Trek "The Naked Time", M. Spock utilise le très futuriste calculateur E-6B afin de calculer précisément le moment ou l'Enterprise frappera une planète.

Image


Paul :D :D
Faut quand même le faire... Utiliser une invention datant des années 1930 dans le coefficient espace-temps 1704.2 :shock: :lol:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Hahaha pas mal bonne celle là mon Paul.

Jacques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)p ;)p
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Les pistes de l'aéroport du Pôle Sud (NZSP) est désignée 02G et 20G.

La direction des pistes ne pouvant être obtenue par le nord magnétique ou géographique, un réseau artificiel, appelé "Grid navigation", est utilisé dans cette région. le "G" représente donc le "G" dans Grid.




Paul :D :D

D'autres informations en cliquant ici.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, il est impossible de cuire un oeuf sur une surface telle qu'une piste d'aéroport par un torride après-midi d'été.

Image

En effet, la température requise pour cuire un oeuf est de 70⁰C alors que la température atteinte sur l'asphalte ne pourra dépasser 62,78⁰C.



Paul :D :D
Par contre, si on installe un stabilisateur, par exemple une feuille de métal, c'est possible.

PS. Je vais me forcer pour en trouver de meilleures ! :oops:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:cry: en effet ce n' etait pas ta meilleure trouvaille Paul :roll: :lol:
Doloair qui en n' a pas toujours des bonnes
:lol: :lol: Doloair
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quand il n'y en a plus, il y en a encore...

Post by PaulD »

Image

La quantité d'essence non-utilisable (non usable fuel) est la quantité d'essence restante lors de la première évidence de perte de pouvoir sous la pire condition d'approvisionnement d'essence, par exemple un fort cabrage inhabituel.

En d'autres moments (en condition de vol de croisière normal), la quantité d'essence non-utilisable est utilisable. :shock: :shock:



Paul :D :D
Y a-t-il un pilote d'essai dans la salle ? Pas moi, pas moi!
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Je suis en train de naviguer.... sur le site et je viens de voir le reportage du flight sim JPHIL je crois, il pourrait nous tester ca lui. :lol:
Polux :wink:
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Quand il n'y en a plus, il y en a encore...

Post by Ben Audet »

Aigleca wrote:La quantité d'essence non-utilisable (non usable fuel) est la quantité d'essence restante lors de la première évidence de perte de pouvoir sous la pire condition d'approvisionnement d'essence, par exemple un fort cabrage inhabituel.

En d'autres moments (en condition de vol de croisière normal), la quantité d'essence non-utilisable est utilisable. :shock: :shock:

Ça, je ne le savais pas! :shock: Je pensais vraiment que le "non-utilisable" était "non-utilisable"...! On va se coucher moins niaiseux ce soir!! ;)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Moi je savais :) .

Voici un des réservoirs de notre 150 qui est à l'envers. Regardez la sortie du réservoir, il est flush au dessous du réservoir. En pallier, le réservoir se viderai en entier. C'est juste en montée, en virage ou en descente qu'il y à un risque d'arrêt du moteur dans le cas ou on serait en bas du 2 gallons restant. La pièce au dessus du réservoir est la purge. À noter que la sortie est plus près de l'arrière du réservoir que de l'avant.

Image

Jacques3012
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

Idem pour les réservoirs des Cessna 140.

Il y a même une petite dépression dans le fond du réservoir où est logée la connexion du tuyau.

Image


Papa_Golf
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Donc il pourrait se vider completement ce réservoir, en palier si j'ai bien compris, alors s'il y'a de la rache dans l'fond a va passer ytou ?
Polux :wink:
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Reservoir bien géré.

Post by C-JEAN »

Alllllô à TOUteS.

Le meilleur système que j'ai vu pour l'essence,
était sur mon Volks Beetle 1965 !!

Il y avait un petite poignée au fond sous le "dash" pour
activer une petite valve à 2 entrées située dans le réservoir.
Une des entrée d'essence était plus HAUTE que l'autre.

Ainsi, tu ne suçais PAS l'essence au fond du réservoir, et donc
tu ne suçais pas toute la "merde" ou eau possiblement au fond !!

Le valve servait à ouvrir le trou plus bas, en cas de l'URGENCE,
qui était la panne d'essence.

Le fait de tourner la valve, te donnait un gallon de "répis"
ou réserve. . . !!

Cieux bleus.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

polux wrote:Donc il pourrait se vider completement ce réservoir, en palier si j'ai bien compris, alors s'il y'a de la rache dans l'fond a va passer ytou ?
Polux :wink:


Peu importe ce qu'il y a dans le réservoir, ca va passer avec beaucoup ou peu de carburant. L'eau, normalement si l'avion est en pallier, devrais sortir par le drain situé a l'arriere du réservoir lors de l'inspection avant vol.

Jacques3012
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

Je suis d'accord avec Jacques. Ça brasse assez en vol, toutes les cochonneries qui sont dans le réservoir se mettent en suspens et passent.

Par contre, importance avant de partir, de vider par le drain, pour l'eau et pour les cochonneries qui se seraient déposées. Le drain est à l'arrière du réservoir, et la postion inclinée vers l'arrière d'un tail wheel fait que tout se ramasse au drain.


Papa_Golf
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Cadavres sur un plan de vol

Post by PaulD »

Lorsqu'on rempli un formulaire de plan de vol, il est impératif d'inclure le nombre de cadavres inclus dans l'avion dans la section "remarques"

En effet, en cas d'accident, cela permettra au personnel de recherche combien de savoir exactement le nombre de personnes vivantes qu'ils doivent rechercher...



Paul :D :D
Doit-on décalrer également les sandwiches de viandes froides ? :lol: :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mon gendre pilote parfois un médévac et les cadavres font partis de la cargaison, pas des passagers :)

Jacques3012
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pour les animaux on fait quoi :?:

Martin
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Cadavres sur un plan de vol

Post by PaulD »

Jacques3012 wrote:Mon gendre pilote parfois un médévac et les cadavres font partis de la cargaison, pas des passagers :)
Aigleca wrote:... nombre de cadavres inclus dans l'avion dans la section "remarques"
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Cadavres sur un plan de vol

Post by Jacques3012 »

Aigleca wrote:
Jacques3012 wrote:Mon gendre pilote parfois un médévac et les cadavres font partis de la cargaison, pas des passagers :)
Aigleca wrote:... nombre de cadavres inclus dans l'avion dans la section "remarques"
Aigleca, tu parles de plan de vol, moi je parlais des inscriptions dans les livres :wink: Je n'étais pas au courant pour ce qui est des plans de vol, maintenant je sais :)

Jacque3012
Post Reply