Par contre, ce qui est écrit est réel à 100% , tasse de thé, de café, ou de chocolat chaud
ce sont des faits, véridiques,...
Bob
Eille bush, tu viens tu me woir demain ?



C'est aux Lac aux Loutres ton camp? Je passe là à toutes les semaines, je peux aller checker ton camp si t'as besoin.bush pilot wrote:... à Val-d'Or au camp...


Oui, oui, on parle bien du même lac, à l'est de Senneterre, près des lacs Barry, Masère et Wetetnagami.bush pilot wrote:Je te remerci beaucoup , mais. On il n'est pas à ce lac au loutre . Je dit val d'or , mais Senneterre est plus proche
Merci

LA TUQUE | Un homme qui s'est autoproclamé compétent pour piloter son hydravion et qui s'est par la suite abîmé avec un passager à ses côtés dans un lac de la Haute-Mauricie a été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort de son ami de longue date.
Yves Julien et son ami Claude Bélanger devaient passer une superbe fin de semaine ensemble en Haute-Mauricie, quand ils sont montés dans l’hydravion d’Yves Julien vers 17 h 45, le vendredi 16 septembre 2011.
Ils se dirigeaient ensemble vers le chalet de l’accusé, un homme de 54 ans de Candiac, qui était aux commandes de son appareil Lake L4 200. Une fois arrivé au lac Geoffrion près de la Tuque vers 19 h 30, l’homme a toutefois eu beaucoup de mal à amerrir. À la cinquième tentative, Yves Julien a changé l’angle de l’avion, qui a frappé l’eau de plein fouet et piqué du nez dans le lac. Claude Bélanger, 54 ans, est décédé.
Or, Yves Julien n’était à ce moment que titulaire d’un permis d’élève-pilote, ce qui lui permettait de piloter seul avec approbation préalable d’un instructeur, mais pas de piloter avec un passager.
À son procès pour négligence criminelle causant la mort et conduite dangereuse, chef duquel il a été acquitté, il a été rappelé à plusieurs reprises que son ami connaissait le statut de son permis de pilotage.
Cette affirmation ne change toutefois rien à sa négligence criminelle, comme l’explique l’avocat de la Couronne, maître Éric Thériault.
«Ce n’est pas pour rien qu’on a en grande estime les pilotes d’avion et les capitaines de bateau. Ce sont eux qui sont les maîtres à bord de leur embarcation ou de leur aéronef. C’était à monsieur Julien de refuser», explique-t-il.
Des riverains étaient venus en aide aux hommes après l’écrasement. Claude Bélanger, 54 ans, avait une profonde lacération au crâne et était décédé. Son corps a été mis sur un ponton en attendant l’arrivée des secours. Yves Julien, pour sa part, était mal en point et confus, mais arrivait à s’exprimer. Il souffrait entre autres d’un traumatisme crânien sévère et avait des fractures aux orbites, aux sinus et à quelques vertèbres.
Des témoins ont rapporté au procès qu’il a mentionné à plusieurs reprises qu’il ne voyait pas l’eau quand il tentait de se poser. Lors de son témoignage, Yves Julien a plutôt dit qu’un billot de bois sur l’eau avait provoqué l’accident.
Le juge David Bouchard ne l’a pas cru, qualifiant son explication de «farfelue et extravagante».
«Il s’agit d’une décision unilatérale de sa part de faire fi des exigences. Comme il l’affirme, c’est quand même son avion», a souligné le juge Bouchard. Les plaidoiries sur la peine à infliger à Yves Julien se tiendront en janvier. La Couronne entend demander une peine d’emprisonnement. Des proches de la victime ont assisté au verdict hier, mais n’ont pas souhaité s’adresser aux médias.

J'aime bien un petit rappel de la couronne sur le statut d'extraordinaire (sic) capitaine de voilier qu'était m. Julien...
«Ce n’est pas pour rien qu’on a en grande estime les pilotes d’avion et les capitaines de bateau. Ce sont eux qui sont les maîtres à bord de leur embarcation ou de leur aéronef.
J'espère qu'il aura ce qu"il mérite (il est passible de la prison à vie)Les plaidoiries sur la peine à infliger à Yves Julien se tiendront en janvier. La Couronne entend demander une peine d’emprisonnement.





MerciFrank KKB wrote:il y a des vies, des familles des amis qui en subiront les conséquences le restant de leur jours...c'est triste...soyons toujours prudent...et intelligent...dans nos décisions...dans nos actions...
François

Charles wrote:J'imagine que ça va changer ses plans pour cet hiver. Il vend présentement des voyages de voile à St-Vincent avec lui-même comme skipper.
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Tous les evenements navrants sont en baisse depuis toujours. Y a moins d'accident de tous (avion, auto, skidoo, bateau,etc). Bien que beaucoup de reglement sont supperflu, la reglementation apporte une securite acrue dans tous les domainesttq wrote:pourtant est ce les évènements navrants sont en décroissance??????![]()
on en as des représentations quotidiennement
j-p


En fait c'est tout a fait le contraire. La reglementation va justement mettre fin aux personnes qui texte au volent (de ce que je vois dans le traffic le soir c'est beaucoup plus les 35-45 ans qui texte au volent). Pour l'instant la réglementation n'a pas dents mais d'ici 1-2 ans c'a va y mettre fin. Et dans 15 ans personne ne va comprendre ce réglement qui sera alors rendu inutile car plus personne ne va texter car c'a va être rendu un autre trouble.ttq wrote:La réglementation n'empêche pas les ti-jeunes de parler et texter au volant
Et de nous mettre en danger
Et de causer moultes accidents
Faut faire attention aux généralités mon ti-pit!
Jp

