Vol sur skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

Tu me rappèles ma jeunesse. Monsieur Grivel était beau comme un dieu, les cheveux poivrés sel, un air d'italien, ce qu'il est d'ailleurs, avec un parlé français inimitable.

c'était dans les salons de sport, dans le coin de Grenoble, il me semble. Ça fait quand même mille ans. On était parti avec quelques amis faire la montagne de la pointe percée. Je déteste la montagne. Toujours haiiiii ça. Et voilà qu'on arrive à devoir traverser un névé. Un crisse de nom pour dire un genre de patch de neige en haut d'un précipice qu'il faut traverser. Comme dans Tintin au Tibet. Jamais eu peur de même de ma vie. J'ai paralysé en plein milieu. Je braillais que je voulais un hélico, ou ma mère. Monsieur Grivel est arrivé. Il m'a refilé sa paire de crampons, et ce magnifique piolet qu'il avait avec lui. Il m'a attaché à lui et m'a convaincu de me relever.

- Maintenant, Luigi, c'est toi qui a les crampons, et le piolet. C'est toi qui assure. Je mets ma vie entre tes mains. Et dans ce piolet que j'ai forgé de mes mains. Allez, je te suis...

Je me suis relevé et on a traversé le crisse de névé.

Alors Abud, oui, j'ai déjà essayé les broches à glace. Ça rentre dans la glace comme dans du beurre, et c'est solide en milliers de livres. Mais pas pour longtemps au soleil. Après quelques heures, ça fait fondre la glace et ça sort tout seul. Je ne sais pas comment ils font en montagne. J'ai essayé de mettre des assiettes à tarte en aluminium pour refléter le soleil. Je ne me souviens plus du résultat de cette parade. Mais bon, je suis passé à ces gros trous. Mais j'ai toujours quand même deux broches à glace ( en titane !! Faites par les Russes ) pour stationner pas trop longtemps.

Louis

Image
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis,

je suis un peu étonné que le soleil soi aussi efficace pour le réchauffement du sommet de la broche à glace et transmettre la chaleur à la tige de 30cm avec un angle de 45°.

Il faudrait essayer avec de la neige en circonférence et par dessus la broche.

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je ne pense pas que ça vient du sommet et que c'est transmis. Je pens plutôt que le soleil passe au travers de la glace et va réchauffer en profondeur quand il frappe le foncé du titane. Peut-être que les chromés sont moins pires. On voit des fois des boules d'eau dans la glace quand il y a un bout de branche pogné dansla glace. Peut-être le mêm phénomène. Google nous donnerait surement la procédure que suive les alpinistes

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

(4) As with ice pitons, melting of the ice around a screw over a period of time must be considered. The effective time and or strength of an ice screw placement is limited. The screw will heat from solar radiation, or the ice may crack or soften. Solar radiation can be nearly eliminated by covering the screw with ice chips once it has been emplaced. If repeated use is necessary for one installation, such as top roping, the screws should be inspected frequently and relocated when necessary. When an ice screw is removed, the ice that has accumulated in the tube, must be removed before further use.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Louis,

un style effet de prisme peut-être :violon:

Martin
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louis_greniier wrote:
martint wrote:Qu'est-ce que tu as utilisé ensuite dans le trou pour attacher l'avion?
Martin (FJAR)
Un bout de bois avec la corde attachée après. Que j'enfonce avec la tarière jusqu'en dessous de la glace. Je perd donc mon bout de corde.
La corde et le bout de bois restent dans le lac. :o :nenon:
Louis_greniier wrote:Je n'aime plus beaucoup cette technique de faire des trous proche de l'avion. De temps à autres, je me suis retrouvé avec l'eau qui montait à la surface avec le poids de la neige. Ou un trou qui s'agrandit au cours des jours.
C'est juste; la même chose arrive au chalet avec le poids de la neige, au bord du lac, l'eau monte par-dessus la glace et les bords sont slushés. Avec un trou c'est la même chose j'imagine.
Louis_greniier wrote:Mon ami m'a fait ça et j'ai rien dit, mais disons que maintenant je ne crève pas la glace complètement. Et j'essaie de coincer un bout de bois avec de l'eau ensuite pour que ça gèle en place.
Intéressant, j'aime bien cette technique
Louis_greniier wrote:Hérésie totale, j'ai aussi commencé à attacher mon avion cul au vents. L'angle d'attaque négatif écrase l'avion au sol. Mëme les toiles ne bougent plus. J'attache la queue pour pas qu'il tourne. Les commandes de vol sont toutes bloquées par l'extérieur pour ne pas qu'elles souffrent du vent arrière. Franchement, je crois que c'est la meilleure solution pour les grands vents.
C'est ce qu'on a fait au Lac Otis tellement y ventait fort, par contre on n'avait pas nos longs bloque-gouvernes en bois, ce qui est moins intéressant. Les gouvernes se font brasser. Me faudrait des bloques transportables dans mon C140

Merci des infos.
Martin: J'ai vu une de ces vis à glace pour l'alpinisme. C'est Berny qui m'a montré ça au Lac Blanc. C'est pas donné ces trucs là par-contre.

Martin (FJAR)
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Martin,

J`ai un ensemble de GL, très pratique.

voici un lien pour des gust lock:

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0k5Vkyun2A" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

moi jai 6 vis a glace 2 a chaque point d encrage

la vis a glace est bonne ver le bas sur un mur de glace , elle nest pas faite pour la traction , sur un lac jinstalle deux vis a glace , a 2 pieds entre les deux la corde passe d une a l autre et si il y a traction . la tention se fait ver les coté d une a lautre

en tous cas je sait pas si vous me comprenez :mrgreen:

de oute facon c est une solution temporaire

pour le long terme , le bois dans leau, mais je prend une logue corde et attache mes encrage apres un arbre et les recupere au primptemps. pour allumé le feu

( au chalet )
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

bush pilot wrote: en tous cas je sait pas si vous me comprenez :mrgreen:
Toujours, Bush.

Tu es un homme compris.

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

bush pilot,

aurais-tu une photo ou une référence concernant la vis à glace :?:

Merci

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Une autre façon. Pas certain que j'y arriverais, mais avec la tarrière oui !

Pogner un gros bloc de glace par le dessous comme ça, un ou deux pieds de profond, ca va tenir c'est certain !!
Image
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Post by bush pilot »

WOW merci louis pour le lien

faut vraiment avoir des couilles , et connaitre les diferente glace pour descendre sur cette encrage.

ca me rapelle tellement une annecdote.

lorsque je pratiquais lescalade , disons intensive , il y a bien des lune et que le moindre dollards comptais. pas question de laissé une bonne piece d équipement sur une parois.

une bonne journé , en pleine ascention ,dans une voie trop difficile pour ma forme physique. je décidais de rebroussé chemin.Jetais dans une voie (sportive ) celle qui sont equipé d encrage vissé dans le rock a tous les dix pieds environ.Je pris donc un maillon rapide ( maille patente comme certain disent ) le fixa au dernier encrage atteint et y passa ma corde , puis commenca mon rappel

mais j ai tellement eu ( la chienne ) suspendu a 1 seul encrage je descendais sur un maillon canadian tire , en paquet de deux
oui oui en paquet de deux il sont moin cher , ( mais ouf !! il sont moin gros )

cette voie etais a kamouraska

mais pour le plaisir si vous etes interessé a lescalade allé voir squamish grand wall ( grand wall est aussi le nom de la voie ) ma plus belle reussite en escalade 1 er de cordé sur encrage traditionelle.

Pete
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Post by bush pilot »

the grand wall squamish.jpg
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Post by bush pilot »

bush pilot wrote:
the grand wall squamish.jpg

c est comme de laviation , regardé la vue
levik
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Ça vole encore dans les Laurentides
. ;)p
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Belle vidéo levik.
C'était sur quel lac.??? Je suis à Chute St-Philippe en fin de semaine, petit Kiamika...vient poser tes skis.

Martin (FJAR)
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

[quote="martint"]Belle vidéo levik.
C'était sur quel lac.??? Je suis à Chute St-Philippe en fin de semaine, petit Kiamika...vient poser tes skis.

Martin (FJAR)[/quote

Salut Martin

Hier j'ai fait le maison Pierre ,Tremblant ,Nominingue je te fait signe pour en fin de semaine à+
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

On devrait organiser un dîner pour les gars qui volent sur skis: au Domaine dans le Parc La Vérendrye. Pas trop loin pour les gars de l'Abitibi, pas trop loin pour les gars de MTL / Laurentides.

Des intéressés? Va falloir se dépêcher... si non ça va prendre les flottes!

OL
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

OLemieux wrote:On devrait organiser un dîner pour les gars qui volent sur skis: au Domaine dans le Parc La Vérendrye. Pas trop loin pour les gars de l'Abitibi, pas trop loin pour les gars de MTL / Laurentides.

Des intéressés? Va falloir se dépêcher... si non ça va prendre les flottes!

OL
Je suis intéressé je crois qu c'est mon dernier week end demain serait parfait =:) car ma piste a la macaza est sur la fin :violon:
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Demain c'est vite pour moi, je voyais + qqch comme l'autre fds.

On s'entend, j'ai suggéré le domaine pour des raisons logisitiques, et non gastronomiques. ;)

OL
Post Reply