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Posted: Mon 20 Apr, 2009 19:52
by MichelC
Tabarouette mon Frank, t'as un début de saison excitant !!! :shock: Tu nous donnes des peurs là !
Pis j'ose pas imaginer comment ton pôvre mécano a du se sentir sur le coup. Il ne mérite vraiment pas çà !!!
Ton cylindre serait pas un Continental par hasard ? Me semble avoir lû qu'ils avaient eu des problèmes de production sur certains modèles, mais je pensais que c'était les gros moteurs seulement...
Parce que généralement, quand tu changes un seul cylindre, tu t'arranges pour le changer pour un autre de la même marque que les autres ! Les ECI entre-autres (ce que j'ai mis sur NCJ) sont d'une technologie bien différente que les vieux Continental ! Pas sûr que tu puisses les mélanger comme çà...
Un "pro" pourrait confirmer ou contredire mon affirmation pour notre bénifice à tous ?
Michel
ps: Hey, je veux pas te faire peur là mon Frank, mais hier, y'avait un CL de Québec qui est venu dans le coin de Berthierville arroser un feu de broussailles... j'espère qu'elle était verte ta luzerne ? :wink: :twisted: :lol: :lol:
Posted: Mon 20 Apr, 2009 19:53
by Luscombe
AzuraJames wrote:Superior ..............
Sylvain
Merci Sylvain je me souvenais plus lequel des deux.
Je viens de lire que Avco (Lycoming) a fait une offre d'achat sur Superior. Bientôt il ne restera que deux manufacturier de cylindre neuf pour Lycoming... Les prix vont grimper...
Posted: Mon 20 Apr, 2009 19:55
by MichelC
Tiens ! C'est drôle çà parce qu'apparemment, Textron cherche à vendre Lycoming ! :roll:
Michel
Posted: Mon 20 Apr, 2009 21:33
by C-GBVK
Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:...
Parce que généralement, quand tu changes un seul cylindre, tu t'arranges pour le changer pour un autre de la même marque que les autres ! Les ECI entre-autres (ce que j'ai mis sur NCJ) sont d'une technologie bien différente que les vieux Continental ! Pas sûr que tu puisses les mélanger comme çà...
Michel
Je fonctione avec un cylindre chomé ,un cylindre sur acier et 2 cylindres ceraminil (je suis avec un homebuilt )
les cylindres pour lycoming O290 D 2 sont devenue rare ,quand l'atelier ton vend un tu pose pas de question si il est en acier ou ceraminil tu le prend , les valves échappements tu le convertie en valve O320 ou O235
juste changer les guides .
Ce qu'il faut bien faire attention c'est de poser les ring qui fite avec le type de cylindre sans quoi c'est un desastre aprés deux heures de vol
les ring laser pour les cylindres ceraminil ,les rings en fonte pour les cylindre chromé , les ring chromé pour les cylindres acier.
Sur les moteur 0-290 les ring de camion Mack fite mais uniquement les cylindres acier.. (bien que maintenant on en trouve avion assez facilement) vous savez pourquoi les 135 hp tout le monde s'en débarasse.
Pour les cylindres de O-200 il y a les millenium il n'ont pas le petit bossage des bougie interne , cela facilite le montage de piston C85 cela donne 1/8 de plus haut sur le piston , plus de compression, plus de puissance (fini la marche au carburant auto )
les moteurs ainsi monté tournent les mêmes hélice que 115hp de lycoming
André
Posted: Mon 27 Apr, 2009 10:15
by sierra
Pis Frank, pis , pis, c'est quoi sa a faite?
Serge
Posted: Mon 27 Apr, 2009 15:29
by Frank-Mtl
sierra wrote:Pis Frank, pis , pis, c'est quoi sa a faite?
Serge
Salut Serge,
Mon mécano s'est rendu dans le champ, a trouvé le cylindre défectueux (le flanban neuf :? ) et a rapporté l'avion à Mascouche.
Ce n'est que demain (mardi) qu'il va pouvoir travailler dessus. Je lui ai demandé de vérifier les 2 autres cylindres (car 1 avait déjà été changer par l'ancien proprio il y a quelques années).
Je pourrai donc en dire davantage demain soir.
Frank
Posted: Mon 27 Apr, 2009 15:39
by Jacques3012
Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?
Jacques3012
Posted: Mon 27 Apr, 2009 17:08
by Frank-Mtl
Jacques3012 wrote:Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?
Jacques3012
Non, il a fait la réparation sur place et voler l'avion jusqu'à Mascouche. Mais il n'a pas remplacé le cylindre. Il a trouvé ce qui faisait qu'une valve restait ouverte et il l'a corrigé.
Frank
Posted: Mon 27 Apr, 2009 20:14
by Jacques3012
Daccord, alors le cylindre ne sera pas remplacé?
Pour ce qui est d'avoir décollé l'avion, pas eu trop de problème étant donné que tout ça pousse avec le beau temps?
Jacques3012
Posted: Mon 27 Apr, 2009 20:33
by Hugo@C-GUFP
Frank-Mtl wrote:Jacques3012 wrote:Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?
Jacques3012
Non, il a fait la réparation sur place et voler l'avion jusqu'à Mascouche. Mais il n'a pas remplacé le cylindre. Il a trouvé ce qui faisait qu'une valve restait ouverte et il l'a corrigé.
Frank
A-t-il décollé du champ??? de Luzerne....
Le champ avait-il endommagé ton avion ou NON!!!
Hugo
Posted: Mon 27 Apr, 2009 23:19
by snowman
Si un 150 cinquante resiste a un élève pilote ,il peut resister a n'importe quoi... :wink:
martin 8)
Posted: Tue 28 Apr, 2009 09:15
by Frank-Mtl
Comme le dit Martin, un 150 c'est fait pas mal plus robuste que l'on peut le penser.
Mais dans ce cas-ci, le champ était très beau (à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: ) et à ce temps-ci de l'année c'est pas encore poussé.
Lorsque je me suis posé, j'étais dans l'axe du vent. Comme le champs était long j'ai pu l'amener au dessus, réduire la vitesse au max et le laisser descencre doucement en lui tenant le nez en l'air le plus longtemp possible. Dès que la roue de nez a touchée, j'ai sauté sur les breaks (au cas ou plus loin ça soit moins beau).
Donc, il n'y a eu aucun dommage à l'avion. Et lorsque le cylindre a été réparé, le mécano (qui n'en était pas à sa première fois) a redécollé l'avion du champs (décollage court) et a grimpé ça à 3500'. Ensuite il est passé avec le Terminal et GO to Mascouche.
Frank
Posted: Tue 28 Apr, 2009 12:55
by martint
Frank-Mtl wrote:(à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: )
Frank
Frank, commences pas :D :wink:
Si la roue de FAZE était à l'autre bout du fuselage...les petites bobosses te dérangeraient pas :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Tue 28 Apr, 2009 13:40
by C-GBVK
Bonjour
martint wrote:Frank-Mtl wrote:(à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: )
Frank
Frank, commences pas :D :wink:
Si la roue de FAZE était à l'autre bout du fuselage...les petites bobosses te dérangeraient pas :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
Si vous trouvez que LacAgile est boselé ? vous n'avez pas assez frequenté assez de piste.. quand a la luzerne au printemps ?? mise a part un petit foin sec dans les champs .. sur les plages dans les iles de sorel ,les roue n'enfonce même pas dans le sable mouillé ..
Une petite remarque un avoin avec les pans de roue se debrouille mieux dans la luzerne que direct roue j'ai souvenir dans la haute luzerne a St-Norbert en haut de St-Cuthbert .
André
Posted: Sat 02 May, 2009 17:54
by Frank-Mtl
Bon, suite et fin de l'épisode...
Hé oui, j'ai ENFIN pu faire un vrai premier vol de la saison ce matin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai vu mon mécano hier et il a corriger le problème avec le cylindre #2 (le neuf) car c'était la valve d'intake qui était resté ouverte. Et il a inspecté les 3 autres cylindres. Suite à ça, il a été faire un bon flytest.
Alors, ce matin j'ai été faire un petit 1.4h. 8)
Je dois vous avouer humblement que j'étais assez nerveux et que ce n'est pas le vol le plus relaxe que j'ai fais. Que voulez-vous. Le 0-200 a rompu le lien de confience qu'il y avait entre nous deux. Va falloir que ça se rebatisse lentement... :roll: Mais j'y travail. Je suis revenu à SK3 et il y avait pas mal de vent (à mon goût). Mais ça a quand même bien été. C'est vraiment agréable de se poser sur une vrai piste... :lol:
Donc, l'épisode est terminé.
Je vous remercie de votre support et de vos encouragements. Et je vous le rappel, n'importe lequel d'entre-vous aurait fait la même chose. J'ai pu constater que nous sommes tous très bien préparé pour ce genre d'incident.
Frank (qui a hate de vous revoir aux abords d'une piste bientôt)
Posted: Sat 02 May, 2009 18:06
by Theo007
Salut Frank
Heureux de s’avoir que tu laisse la luzerne pour les chevaux et que tu retourne sur une vrai piste :lol:
Ton début de saison a été assez ‘Rock n’Roll’ cependant ton expérience a montée de plusieurs crans
Maintenant amuse toi tu le mérite grandement :wink:
THEO
Posted: Sat 02 May, 2009 18:12
by skyclear
Frank
C'est l'fun que tu y sois retourné quand même rapidement.... Je pense que c'est important....
Ca m'a prit 6 semaines jour pour jour avant de repiloter mon avion: c'est long...J'ai passé par toutes les émotions et toutes les pensées pendant ce temps la...J'ai même pensé (et assez sérieusement) à ne plus voler du tout. Mais ça passe.....
Dimanche dernier, quand je suis partie vraiment seule dans mon avion, je pense que j'ai oublié de respirer jusqu'à ce que je soit à 2000 pieds... Je commençais à manquer d'air... Mais là ca va et j'ai vraiment hâte de revoler pour la peine...
C'est fou comment on ne voit plus les airs de la même façon...Et c'est pour ca que j'ai décidé de ne pas laissé tomber..
Un super bel été à tout le monde et à toi Frank avec ton cylindre neuf, on est dans la même situation!!!! Je pense que côté $$$ tu t'en es mieux sorti que moi!!!
C.
Posted: Sun 03 May, 2009 09:43
by peterpan
Content Frank que tout soit rentré dans l'ordre. Tu auras pas manqué trop de temps dans la saison! Il parrait que le 32 millions a été gagné au Québec... Ce n'est pas toi qui l'a eu par hasard :?: Avoir les go.. aussi bénit :?: :?: :?: :lol:
Christine, il avait quoi ton moteur en fin de compte?
Pierre
Posted: Sun 03 May, 2009 20:36
by djipibi
Frank... faut pas voler seul... c'est pas bon pour le moral! :roll: :lol:
Posted: Sun 03 May, 2009 20:45
by snowman
djipibi wrote:Frank... faut pas voler seul... c'est pas bon pour le moral! :roll: :lol:
Pas de probleme avec ça j'en ai une blonde et un chien qui sont assit dans le camion direct quand je prononce le mot avion... 8)
Martin
P.S. ça L'aide a monter les heure de vol... :wink: