Ça s'annonçait pourtant bien...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Tabarouette mon Frank, t'as un début de saison excitant !!! :shock: Tu nous donnes des peurs là !

Pis j'ose pas imaginer comment ton pôvre mécano a du se sentir sur le coup. Il ne mérite vraiment pas çà !!!

Ton cylindre serait pas un Continental par hasard ? Me semble avoir lû qu'ils avaient eu des problèmes de production sur certains modèles, mais je pensais que c'était les gros moteurs seulement...

Parce que généralement, quand tu changes un seul cylindre, tu t'arranges pour le changer pour un autre de la même marque que les autres ! Les ECI entre-autres (ce que j'ai mis sur NCJ) sont d'une technologie bien différente que les vieux Continental ! Pas sûr que tu puisses les mélanger comme çà...

Un "pro" pourrait confirmer ou contredire mon affirmation pour notre bénifice à tous ?

Michel

ps: Hey, je veux pas te faire peur là mon Frank, mais hier, y'avait un CL de Québec qui est venu dans le coin de Berthierville arroser un feu de broussailles... j'espère qu'elle était verte ta luzerne ? :wink: :twisted: :lol: :lol:
Last edited by MichelC on Mon 20 Apr, 2009 19:54, edited 1 time in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

AzuraJames wrote:Superior ..............

Sylvain

Merci Sylvain je me souvenais plus lequel des deux.

Je viens de lire que Avco (Lycoming) a fait une offre d'achat sur Superior. Bientôt il ne restera que deux manufacturier de cylindre neuf pour Lycoming... Les prix vont grimper...
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Tiens ! C'est drôle çà parce qu'apparemment, Textron cherche à vendre Lycoming ! :roll:

Michel
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:...

Parce que généralement, quand tu changes un seul cylindre, tu t'arranges pour le changer pour un autre de la même marque que les autres ! Les ECI entre-autres (ce que j'ai mis sur NCJ) sont d'une technologie bien différente que les vieux Continental ! Pas sûr que tu puisses les mélanger comme çà...

Michel

Je fonctione avec un cylindre chomé ,un cylindre sur acier et 2 cylindres ceraminil (je suis avec un homebuilt )

les cylindres pour lycoming O290 D 2 sont devenue rare ,quand l'atelier ton vend un tu pose pas de question si il est en acier ou ceraminil tu le prend , les valves échappements tu le convertie en valve O320 ou O235
juste changer les guides .
Ce qu'il faut bien faire attention c'est de poser les ring qui fite avec le type de cylindre sans quoi c'est un desastre aprés deux heures de vol
les ring laser pour les cylindres ceraminil ,les rings en fonte pour les cylindre chromé , les ring chromé pour les cylindres acier.
Sur les moteur 0-290 les ring de camion Mack fite mais uniquement les cylindres acier.. (bien que maintenant on en trouve avion assez facilement) vous savez pourquoi les 135 hp tout le monde s'en débarasse.

Pour les cylindres de O-200 il y a les millenium il n'ont pas le petit bossage des bougie interne , cela facilite le montage de piston C85 cela donne 1/8 de plus haut sur le piston , plus de compression, plus de puissance (fini la marche au carburant auto )
les moteurs ainsi monté tournent les mêmes hélice que 115hp de lycoming

André
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis Frank, pis , pis, c'est quoi sa a faite?

Serge
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

sierra wrote:Pis Frank, pis , pis, c'est quoi sa a faite?

Serge

Salut Serge,

Mon mécano s'est rendu dans le champ, a trouvé le cylindre défectueux (le flanban neuf :? ) et a rapporté l'avion à Mascouche.

Ce n'est que demain (mardi) qu'il va pouvoir travailler dessus. Je lui ai demandé de vérifier les 2 autres cylindres (car 1 avait déjà été changer par l'ancien proprio il y a quelques années).

Je pourrai donc en dire davantage demain soir.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques3012 wrote:Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?

Jacques3012

Non, il a fait la réparation sur place et voler l'avion jusqu'à Mascouche. Mais il n'a pas remplacé le cylindre. Il a trouvé ce qui faisait qu'une valve restait ouverte et il l'a corrigé.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Daccord, alors le cylindre ne sera pas remplacé?

Pour ce qui est d'avoir décollé l'avion, pas eu trop de problème étant donné que tout ça pousse avec le beau temps?

Jacques3012
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Frank-Mtl wrote:
Jacques3012 wrote:Il a rapporté l'avion en vol en remplacant le cylindre défectueux?

Jacques3012

Non, il a fait la réparation sur place et voler l'avion jusqu'à Mascouche. Mais il n'a pas remplacé le cylindre. Il a trouvé ce qui faisait qu'une valve restait ouverte et il l'a corrigé.

Frank

A-t-il décollé du champ??? de Luzerne....
Le champ avait-il endommagé ton avion ou NON!!!

Hugo
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Si un 150 cinquante resiste a un élève pilote ,il peut resister a n'importe quoi... :wink:

martin 8)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Comme le dit Martin, un 150 c'est fait pas mal plus robuste que l'on peut le penser.

Mais dans ce cas-ci, le champ était très beau (à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: ) et à ce temps-ci de l'année c'est pas encore poussé.

Lorsque je me suis posé, j'étais dans l'axe du vent. Comme le champs était long j'ai pu l'amener au dessus, réduire la vitesse au max et le laisser descencre doucement en lui tenant le nez en l'air le plus longtemp possible. Dès que la roue de nez a touchée, j'ai sauté sur les breaks (au cas ou plus loin ça soit moins beau).

Donc, il n'y a eu aucun dommage à l'avion. Et lorsque le cylindre a été réparé, le mécano (qui n'en était pas à sa première fois) a redécollé l'avion du champs (décollage court) et a grimpé ça à 3500'. Ensuite il est passé avec le Terminal et GO to Mascouche.

Frank
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Frank-Mtl wrote:(à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: )
Frank

Frank, commences pas :D :wink:
Si la roue de FAZE était à l'autre bout du fuselage...les petites bobosses te dérangeraient pas :lol: :lol: :lol:

Martin (FJAR) :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

martint wrote:
Frank-Mtl wrote:(à peine plus bossé qu'au Lac Agile :wink: )
Frank

Frank, commences pas :D :wink:
Si la roue de FAZE était à l'autre bout du fuselage...les petites bobosses te dérangeraient pas :lol: :lol: :lol:

Martin (FJAR) :wink:

Si vous trouvez que LacAgile est boselé ? vous n'avez pas assez frequenté assez de piste.. quand a la luzerne au printemps ?? mise a part un petit foin sec dans les champs .. sur les plages dans les iles de sorel ,les roue n'enfonce même pas dans le sable mouillé ..
Une petite remarque un avoin avec les pans de roue se debrouille mieux dans la luzerne que direct roue j'ai souvenir dans la haute luzerne a St-Norbert en haut de St-Cuthbert .

André
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bon, suite et fin de l'épisode...

Hé oui, j'ai ENFIN pu faire un vrai premier vol de la saison ce matin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai vu mon mécano hier et il a corriger le problème avec le cylindre #2 (le neuf) car c'était la valve d'intake qui était resté ouverte. Et il a inspecté les 3 autres cylindres. Suite à ça, il a été faire un bon flytest.

Alors, ce matin j'ai été faire un petit 1.4h. 8)
Je dois vous avouer humblement que j'étais assez nerveux et que ce n'est pas le vol le plus relaxe que j'ai fais. Que voulez-vous. Le 0-200 a rompu le lien de confience qu'il y avait entre nous deux. Va falloir que ça se rebatisse lentement... :roll: Mais j'y travail. Je suis revenu à SK3 et il y avait pas mal de vent (à mon goût). Mais ça a quand même bien été. C'est vraiment agréable de se poser sur une vrai piste... :lol:

Donc, l'épisode est terminé.
Je vous remercie de votre support et de vos encouragements. Et je vous le rappel, n'importe lequel d'entre-vous aurait fait la même chose. J'ai pu constater que nous sommes tous très bien préparé pour ce genre d'incident.

Frank (qui a hate de vous revoir aux abords d'une piste bientôt)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Salut Frank

Heureux de s’avoir que tu laisse la luzerne pour les chevaux et que tu retourne sur une vrai piste :lol:

Ton début de saison a été assez ‘Rock n’Roll’ cependant ton expérience a montée de plusieurs crans

Maintenant amuse toi tu le mérite grandement :wink:

THEO
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

Frank

C'est l'fun que tu y sois retourné quand même rapidement.... Je pense que c'est important....

Ca m'a prit 6 semaines jour pour jour avant de repiloter mon avion: c'est long...J'ai passé par toutes les émotions et toutes les pensées pendant ce temps la...J'ai même pensé (et assez sérieusement) à ne plus voler du tout. Mais ça passe.....

Dimanche dernier, quand je suis partie vraiment seule dans mon avion, je pense que j'ai oublié de respirer jusqu'à ce que je soit à 2000 pieds... Je commençais à manquer d'air... Mais là ca va et j'ai vraiment hâte de revoler pour la peine...

C'est fou comment on ne voit plus les airs de la même façon...Et c'est pour ca que j'ai décidé de ne pas laissé tomber..

Un super bel été à tout le monde et à toi Frank avec ton cylindre neuf, on est dans la même situation!!!! Je pense que côté $$$ tu t'en es mieux sorti que moi!!!

C.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Content Frank que tout soit rentré dans l'ordre. Tu auras pas manqué trop de temps dans la saison! Il parrait que le 32 millions a été gagné au Québec... Ce n'est pas toi qui l'a eu par hasard :?: Avoir les go.. aussi bénit :?: :?: :?: :lol:

Christine, il avait quoi ton moteur en fin de compte?

Pierre
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Frank... faut pas voler seul... c'est pas bon pour le moral! :roll: :lol:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

djipibi wrote:Frank... faut pas voler seul... c'est pas bon pour le moral! :roll: :lol:

Pas de probleme avec ça j'en ai une blonde et un chien qui sont assit dans le camion direct quand je prononce le mot avion...
8)

Martin

P.S. ça L'aide a monter les heure de vol... :wink:
Last edited by snowman on Sun 03 May, 2009 21:09, edited 1 time in total.
Post Reply