Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 a dit: Ha, si on pouvait tous avoir un indicateur de proximité du sol

Mon p'tit airmap 600C le fait :D

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Peut-être mais il se base sur les données du GPS?

Le système dont je parles détecte à l'aide d'un radar le sol.

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est sûr Jacques, mais y reste qu'avec le p'tit GPS, si tu vois ton avion en bas du relief, et que tu es en condition de vol à vue limité ou nul, quand un gars voit ça sur le GPS, ça veut dire monte pis ça presse ou change de cap , On voit même la ligne de vol, si a passe au-dessus du relief ou non, quand même pas pire, pour une p'tite patente :shock:

Image

Serge
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

D'après moi ça n'aurait rien changé. Peut-être qu'un GPS aurait éviter de se trouver dans cette situation mais ce n'est pas sûr du tout. J'ai tout ce que tu peux imaginer d'.équipement dans mon avion et je me suis déja retrouvé dans une situation similaire a la sienne. dès qu'il perd les références visuelles il a probablement le réflexe de baisser mais il ne se rend pas compte immédiatement qu'il est en perte de contrôle et étant donné la hauteur des montagnes la-bas il n'a pas eu assez de temps et d,altitude pour rétablir l'appareil. Je dis perte de controle parce qu'une aile s'est retrouvée a une bonne distance de l'appareil et qu'il volait a grande vitesse au moment de l'impact.

Je trouve au contraire intéressant les échanges sur le site puisque ce genre de situation sont fréquentes l'hiver et chacun peut en apprendre un peu plus. Un jour il est probable qu'on se retrouve dans une situation comme celle-la car même avec toute la bonne volonté et toutes les mesures de sécurité et même le meilleur breifing météo il faudra savoir quoi faire a ce moment.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:La sécurité absolue n'existe pas et son illusion a un coût élevé, on devrait commencer à le savoir...
Michel C-GNCJ

Je ne parles pas ici d'enlever la liberté aux individus mais de les protéger des erreurs . On extrapole ici sur plusieurs choses, on cherches des solutions, en tout cas on donnes notre avis, mais sans être contrôlé systématiquement, avec la technologie d'aujourd'hui, il est possible de concevoir des systèmes à moindre coûts qu'avant, juste à voir l'évolution des GPS depuis 10 ans. Le système de radar dont je parles ferait partie intégrande des équipements de l'avion, il ne serait pas portatif comme un GPS que l'on peut oublier à la maison. Je donnes juste mon avis ici et je dis pas qu'il serai obligatoire d'avoir cet équipement mais ceux qui le possèderai serai mieux protégé contre ce genre de situation. C'est comme ceux qui installe un radar météo ou pour détecter la proximité des autres appareils.

C'est certains que la sécurité absolue n'existera jamais mias on peut s'améliorer.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

sierra, c'est certain que ça aides ce que tu me présentes à l'écran, le seul hic, c,est que tu peut l'oublier à la maison, mais c'est surement efficace.

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ça reviens à dire ce que j'ai toujours dit: en aviation il y a une règles qui prédomine sur toute les autre, et c'est le gros bonsens.

Le p'tit gars était mal partit drette au départ, du moin par ce qui a été dit, problème d'orientation En conclusion je pense qui était bien mal préparé pour entreprendre un tel vol.

Mon p'tit 2 cennes.

Serge
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

sierra wrote:Ça reviens à dire ce que j'ai toujours dit: en aviation il y a une règles qui prédomine sur toute les autre, et c'est le gros bonsens.

Le p'tit gars était mal partit drette au départ, du moin par ce qui a été dit, problème d'orientation En conclusion je pense qui était bien mal préparé pour entreprendre un tel vol.

Mon p'tit 2 cennes.

Serge

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi la-dessus. Peut-être as-tu raison peut-être pas mais ce que je dis c'est que tu ne sais pas comment tu réagiras lorsque tu trencontreras ce genre de situation même avec tout l'équipement a bord que tu veux. Je répète que ce matin la les breifing de la FSS ne donnaient pas de météo significatives pour empêcher un vol VFR. Même avec toutes les précautions prises il aurait quand même rencontré cette mauvaise météo, pour le reste ce n'est qu'une question d'expérience puisque ça se passe entre les deux oreilles et ensuite sur tes cadrans.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Moi en tout cas, ça m'enlève le goût d'avoir mon annotation de nuit des histoires comme ça.

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Jacques3012 wrote:Moi en tout cas, ça m'enlève le goût d'avoir mon annotation de nuit des histoires comme ça.

Jacques3012

Au contraire ça ne devrait pas t'empêcher. Je vole quand même pas mal la nuit et l'hiver, Québec-Ste-Iles par exemple. Rencontrer de mauvaises conditions météorologiques peuvent arriver autant de jour que de soir ça n'a rien a voir avec ton vol de nuit. Pourquoi pas prendre un instructeur expérimenté et aller démystifier tout ça en volant dans les nuages question d'enlever tes craines
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Moi en tout cas, ça m'enlève le goût d'avoir mon annotation de nuit des histoires comme ça.

Jacques3012

Ça ne devrait pas Jacques, les accidents, en avion, en auto, en ski, ça arrive pour toutes sortes de raisons et on y peut rien, c'est pour ça que c'est un...accident.

Le vol de nuit c'est vraiment agréable. C'est juste que ça demande plus de préparation et de prudence. En plus, quand il fait noir à 16h00, pas de vol de nuit ça limite beaucoup les déplacements en hiver et à l'automne.
Last edited by daniel61 on Fri 09 Jan, 2009 12:03, edited 1 time in total.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je crois que prendre son IFR rating et s'en servir régulièrement est la clé pour se sortir de mauvais pas...Georges
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Georges wrote:Je crois que prendre son IFR rating et s'en servir régulièrement est la clé pour se sortir de mauvais pas...Georges

Effectivement, je planifiais déjà le faire en avril/mai, raison de plus. Cependant il faut se rappeler qu'avec un monomoteur simple comme plusieurs d'entre nous volons ca demeure du "soft" IFR. Givre en hiver et orages en été. :? :? Mais ca donne de la confiance et ca aide, comme tu dis, a se sortir d'un mauvais pas.
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

crash dans Bellechasse

Post by Lionel »

Si on étudie ces catastrophes on constate que ça débute par une petite contrainte comme oublie d'un GPS ou perte de référence comme dans cet accident le pilote n' avait pas beaucoup d'expérience en Vols de nuit et il cherchait son chemin dans l' espace aérien de Montréal pour commencer. Ensuite après aterrissage à Québec avec le stress vol de nuit il repart et est désorienté et on connait la suite. Tout ça si comme on dit si le pilote aurait retardé son voyage de quelques heures disons à Montréal la situation aurait été probablement été différente parce que les vols de nuits VFR doivent être effectués dans des conditions idéales. Le premier signe de difficulté a été dans l'espace de Montréal c' était le signal que le pilote a eu pour ne pas être dans la soupe comme on dit. En anglais il y a une expression qui dit ne pas pousser sa chance.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Le calage n'a rien à voir avec l'altitude transmise par le transpondeur, il transmet toujours en se basant sur 29,92, c'est le système de la circulation aérienne qui fait la correction avec le bon calage.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ce qui veut dire qu'ils ont toujours la bonne altitude????

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Oui, ils nous voient à la bonne altitude.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ambiguité ici.
Les controlleurs ne voient pas notre altitude, il la reçoivent de notre encodeur.
Si notre encodeur ou notre altimètre n'est pas bien calibré, on peut faire afficher 5000' sur l'écran radar et être sur le point de se planter dans un champ à 1000'.
Bref si vous n'avez pas de transpondeur, le traffic aérien n'y verra qu'un écho radar sans aucune altitude.

Chose que l'on entends couramment quand on est dans le boutte de la mille isle à montréal sur suivi radar et qu'un hydravion décolle sans transpondeur de la marina venise.
Le controlleur va nous dire: C-ABCD vous avez un traffic aux environs de votre 9 heures à une altitude inconnue.

Bob
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ok mais il faudrait que l'équipement soit désajusté, sinon, si je comprend bien, ils auront une lecture assez précise. Je sais que c'est le transpondeur qui transmet au contrôleur notre altitude, mais on peut s'informer s'il reçoivent une lecture qui correspond assez près de notre altimètre. En plus, à l'aide du GPS, on peut revérifier l'exactitude de nos équipements.

Jacques3012
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Bob Cadi wrote:Ambiguité ici.
Les controlleurs ne voient pas notre altitude, il la reçoivent de notre encodeur.
Si notre encodeur ou notre altimètre n'est pas bien calibré, on peut faire afficher 5000' sur l'écran radar et être sur le point de se planter dans un champ à 1000'.
Bob

Faut faire attention ici, l'encoder et l'altimètre sont 2 choses différentes, pour ce qui est de l'encoder, son mode C était surement en fonction quand il a pénétré l'espace aérien de Québec, donc si il aurait été mal calibré les contrôleur lui aurait dit; et pour ce qui est de l'altimètre ,comme Olivier l'a mentionné, ca n'a aucune importance sur ce que recoit le contrôleur comme information. Que l'altimètre soit cale à 30.50 ou bien 29.50 ca n'a aucune incidence sur l'information que l'encoder envoit comme signal.
Martin
Post Reply