Page 9 of 17

Posted: Sat 01 Aug, 2009 06:10
by robertw
Lache pas Sylvain, le ciel s'en viens !

Robert

Posted: Tue 18 Aug, 2009 16:59
by AzuraJames
Héhé, en effet Robert, le décompte est commencé :D

Le spinner est rentré cette semaine :D
Comme je n'ai pas suffisamment d'espace entre le derrière de l'hélice et le nez en fibre, j'ai dû prendre une backplate avec la lèvre repliée vers l'avant. Il fallait donc couper la lèvre de la backplate là où les pales passent, ce qui affaiblis la backplate et augmente le risque de fissures. J'ai donc fait fabriquer une frontplate pour solidifier tout l'assemblage. Ça fitte parfaitement bien et les 2 plaques sont très bien appuyés sur l'intérieur du spinner. Très satisfait de travail fait par Cummins.

Image Image

Pour ce qui est de la peinture, il ne reste que le fuselage à peindre. La couche d'apprêt a été appliqué en FDS et le design de peinture est dessiné sur les côtés. C'est donc fin prêt pour recevoir les premières coulisses :lol:
Les ailes ont été complétées la semaines passée. Plus rien à faire là-dessus, elles sont prêtes à être installées.

Très heureux du résultat jusqu'à date. La découpe des couleurs demande un peu plus d'attention et de préparation mais avec la bonne sorte de tape, ça se fait très bien.

Image Image

Le fuselage va être un vrai défi. J'ai 3 couleurs différentes et les motifs sont tout en courbe. Je vous cacherai pas que ce boutte-là me stress un peu plus. D'ailleurs je viens tout juste de me procurer du papier sablé supplémentaire, au cas ou ...... :lol:

Sylvain qui se croise les doigts :wink:

Posted: Tue 18 Aug, 2009 17:57
by Jacques3012
Hé ça l'air beau en tabarouette. Continue, lâche pas, tu vas réussir. Des fois c'est quand on pense que ça va être dûr que ça va le mieux :lol:

Félicitation :) :wink: :wink:

Jacques3012

Posted: Tue 18 Aug, 2009 19:15
by robertw
Beau travail Sylvain. Dis-moi.....est-ce que tu as prévu l'installation d'un ''eyebolt'' sous chaque aile pour attacher les ''tie-downs'' ?

Robert

Posted: Tue 18 Aug, 2009 22:11
by AzuraJames
robertw wrote:Dis-moi.....est-ce que tu as prévu l'installation d'un ''eyebolt'' sous chaque aile pour attacher les ''tie-downs'' ?

Robert


Salut Robert
Je voulais le faire jusqu'à ce quelqu'un me fasse réaliser que le eye bolt est pris en bas du boulon qui attache le hauban à l'aile. Donc par grand vent, le hauban subit une partie de la charge car l'ancrage le tire vers le bas. Je préfère passer la corde directement sur le point d'ancrage du hauban qui est boulonné sur le spar avant de l'aile (juste au-dessus du boulon qui attache le hauban à l'aile). Ça met moins de stress sur le hauban.

Jacques, effectivement je suis très heureux des résultats jusqu'à maintenant. Je suis loin d'avoir l'environnement idéal pour une job comme celle-là mais jusqu'à date, je réussis quand même à faire de quoi de pas trop pire :wink:

Sylvain :wink:

Posted: Tue 18 Aug, 2009 23:07
by Jacques3012
AzuraJames wrote:Jacques, effectivement je suis très heureux des résultats jusqu'à maintenant. Je suis loin d'avoir l'environnement idéal pour une job comme celle-là mais jusqu'à date, je réussis quand même à faire de quoi de pas trop pire :wink:

Sylvain :wink:


Ça te donnes encore plus de mérites :wink: :)

Jacques3012

Posted: Thu 03 Sep, 2009 20:59
by AzuraJames
Merci Jacques :oops:

Journée forte en émotion aujourd'hui alors que c'était jour de rentré pour notre Caddy. Ça fait un peu moins de 2 ans que moi et ma blonde on le prépare pour cette journée et franchement, on en est vraiment fier :D
Je m'en cache pas, les derniers mois n'ont pas été de tout repos, vraiment pas, mais on est vraiment satisfait du travail accomplie. Nous sommes tout près du but ultime qui est de voler notre propre appareil que nous avons assemblé nous-même.

Aujourd'hui, nous sommes allé porter le fuselage à l'aéroport.
Bon, ça prenait un transport sécuritaire alors un petit coup de fil à un copain et en moins de deux, l'autobus était devant la porte ! Et laissez-moi vous dire que ce carosse royal était parfait pour GPEF !

Image Image

Bon, il a l'air un peu perdu sans ses ailes et cet espéce de brute de voisin de Cessna 206 avec ses gros boudins qui pendouillent sous sa bédaine esaie de l'intimider mais faut pas se fier aux apparences !

Image Image

Mon ti-prout va avoir ses ailes demain matin et je suis persuadé qu'il va tenir son boutte :D

Image

Ce qui veut dire que d'ici peu de temps, mon ti-prout devrait voler de ses propres ailes. Pôpa et môman ont hâte en ...............(mettez le mot que vous voulez !)

À suivre ..............

Sylvain et Chantal :D

Posted: Thu 03 Sep, 2009 21:06
by Theo007
Hâte en titi ? :lol:

Bravo Sylvain ... c'est du beau travaill

Et Bravo aussi à "ta" Chantal...

Derrière chaque avion se cache une femme (et non le contraire) :lol:

THEO

Posted: Fri 04 Sep, 2009 00:27
by robertw
Félicitation. Tu as vraiment raison d'être fier.

Bonne inspection. :lol:

Robert

Posted: Fri 04 Sep, 2009 06:43
by AzuraJames
Théo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Robert, inspection vers la fin de la semaine prochaine. Je me croise les doigts, les orteils, les jambes, les............... entéka :lol:
Je dois confirmer le tout avec l'inspecteur en milieu de semaine.

Sylvain

Posted: Fri 04 Sep, 2009 08:25
by MichelC
Sylvain, je sais pas comment c'est organisé sur ta machine mais sur le 140, l'anneau fait partie d'un fitting qui est tenu par le même boulon qui tient le haut du hauban, dans le fitting de l'aile. Donc, c'est structurel.

Pas de problème de tension !

C'est différent sur la tienne ?

Michel C.

Posted: Fri 04 Sep, 2009 09:39
by toxedo_2000
La gestation va finir par finir ! J'imagine votre excitation ;)p

Posted: Fri 04 Sep, 2009 11:29
by mike.king
Bravo Sylvain et Chantal, yé super beau votre Caddy. ;)p

Mike

Posted: Fri 04 Sep, 2009 20:28
by AzuraJames
Merci les gars !

Gaston, si seulement on avait le temps de s'exciter ......... :lol: :lol: :lol:

Michel, le Caddy est peut-être différent du 140, regarde la photo.

Image

Sylvain

Posted: Fri 04 Sep, 2009 20:37
by Frank-Mtl
Hey Sylvain, ça va être de toute beauté c'te "bébé" là !

J'ai hâte de lire le résumé de ton premier vol !


Frank

Posted: Fri 04 Sep, 2009 21:39
by AzuraJames
Merci Frank :wink:
Pour le résumé du premier vol, pas certain que je vais pouvoir l'écrire le soir même :lol:


Autre étape importante de complétée aujourd'hui, l'installation des ailes. C'est pas la première fois mais comme elles sont peintes, ça demande un peu plus de précautions.
Pour faire la job, rien de mieux qu'un bon set d'échaffaudage et quelques bonnes paires de bras. Pour le support technique, c'est André C-GBVK qui a obtenu le poste :lol:

Travailler dans le champs, c'est pas comme à la maison et c'est pas long qu'un premier problème surgit. Faut mettre l'avion au niveau alors on doit lever la queue mais on a rien pour mettre en-dessous. Ça c'est jusqu'à ce que mon aviseur technique et son oeil de lynx spotte la boite du pick-up. Un petit essaie, la hauteur est parfaite. On installe alors la première aile en un rien de temps :D

Image

Tiens, une paire de bras supplémentaire qui se pointe à l'horizon. Un ancien proprio d'avion, curieux de voir cette nouvelle bibitte qui s'installe sur ce qui était jadis son territoire.
C'est vrai qu'on sort un gars de l'aviation mais pas l'aviation du gars. Et par chance, le gars est un mécano de métier. Le derrière de son pick-up est outillé comme un garage grande surface.
Et ça adonne que dans mon énervement du matin, j'ai oublié une foule d'outils important à la maison :evil: Ce coup de main inespéré ne pouvait pas mieux tomber

Image Image

Faut pas juste être fort, ça prend un peu d'endurance itou ! Mon chum y a goûté pendant que je gossais pour mettre les boulons dans les points d'ancrage de la cabine :lol: :lol: :lol:

Image

Tiens tiens, regardez donc ça, c'est déjà au repos bin étendu à l'ombre du Caddy. À moins que c'était de l'espionnage. Va falloir augmenter la surveillance du chantier, ou parker le Caddy au-dessus d'un nid de fourmis :lol: :lol: :lol:
Sérieux, André m'a donné un sacré coup de main ;)p

Image

Et puis tout à coup, un autre curieux se pointe le nez. Un magnfique PA-12 homebuild, très performant paraît-il. Même qu'un certain spécialiste en hélice aurait mis sa touche personnelle sur l'hélice de ce coucou. La compétion va être féroce :twisted: ...........
Son propriétaire et pilote âgé de 80 ans, en est à son 10 ième appareil de construit et un autre est en chantier présentement. Ce monsieur a toute mon admiration.
Il arrivait d'un voyage de pêche d'une semaine au nord du Gouin. Je nous souhaite tous d'être capable d'en faire autant à cet âge.

Image

Encore un peu de bisounage avec les haubans........

Image

........... pour finalement regarder mon ti-prout devenir un adulte.

Image Image Image

Demain, installation et ajustement des volets, ailerons, conduites d'essences, hélice, masse et centrage officiel et premier démarrage moteur si on a le temps.

Sylvain

Posted: Fri 04 Sep, 2009 21:48
by iceman
Sylvain,

Cela va tres bien et bonne chance. Tu as un bell oiseau, profite en bien. ;)p

Alain

Posted: Sat 05 Sep, 2009 02:11
by robertw
Beau travail.

Il se peut que j'aille faire un p'tit tour par la, lundi.
:roll:
Robert

Posted: Sat 05 Sep, 2009 06:50
by AzuraJames
Merci Alain :wink:
J'ai bien l'intention d'en profiter au max. surtout que l'automne est une bonne période pour voler.

Robert :arrow: insomnie, y'a quelque chose qui te chicotte sur ton Caddy :lol: :lol:
Sérieux, normalement je devrais être là à tous les jours cette semaine. Lâche moi un coup de fil avant si tu veux être certain de pas me manquer.

Sylvain

Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:27
by AzuraJames
Une autre bonne journée aujourd'hui.
Volets et ailerons installés et ajustés ainsi que conduites d'essence raccordées. Héhé, ne reste plus grand chose là :D
On peut enfin commencer à se la couler douce comme on dit !

Ce qui fait que bienvenue la viste, à commencer par ce Champion bien tuné, qu'André C-GBVK connait très bien !

Image

Dans la même foulée, suivent Maurice, Urbain ainsi que Denis et Denis je crois :wink:
À les voir tous s'aligner en finale un derrière l'autre, je me sentais comme un soldat lors de l'attaque de Pearl Harbour :lol:

Image Image Image Image

Nous sommes vraiment content d'avoir jasé avec tout ce beau monde. Une vrai gang de passionnée, merci de votre visite :wink:
J'ai juste encore plus hâte que le Caddy s'envole :D

Sylvain :D