Histoire de flottes

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Bob Cadi
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Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

Rendu au Taureau après quelques mésaventures improvisées.
Quelques approches de lac vraiment petits et pentu.


Le clou du spectacle va nous arriver vraiment par hasard sans qu'on le sache.
Alors que l'on s'exécutent à faire des départs à 90 degrés cachés derrière une presqu'ile
soit pour simuler un départ de petite machine dans de trop grosses vagues,
On se ramasse 20 pds en monté et j'entends un son de genre 4 Cessna 185 full throttle
tout près de nous à mon 3 heures , puis je vois une cascade d'eau quasiment à notre hauteur. :o :o :o

Simonac, un cigar boat couleur jaune pettant avec 2 M Muscles comme pilotes, petites lunettes Oakley
et calotte noirs à l'envers...les gars sont bien braisés et nous narguent et se poussant au large. 8-) 8-)

Robert tarde à voir le speeder car il est trop proche et un peu en dessous piis il s'éloigne.
J'lui dit : Bob on fait la course Lol... :twisted: :twisted:
Les gars sont un bon 1 mile en avant , full power et on voit leur jet de trim s'ajuster pour maximiser
leur vitesse.
60 mp/h en monté se transforme et 85-90-95 en palier pas mal full power mais on peine à les rejoindre.
Alors je lui dit :Bob on a un 10 mp/ h en réserve...
Pousse un peu le manche on va prendre qqe mp/h , on a de l'altitude en réserve...
2 minutes plus tard on est cote à cote avec le speed boat. :o
Les 2 machines dans rode, ils trimment, mais on les remontent puis on leur fait
un ptit thumd-up ;)p et break à gauche promptement pour dégager...Ho Wow !
Ce moment restera gravé dans nos aventures qui n'arrivent qu'une seule fois.
Cette petite aventure devait faire un show digne d'une commandite de Red-Bull.
2 machines jaunes filant dans les 100 à l'heure dans un vacarme de leur 1000 hp
crachant toutes ses tripes ...
Notre machine jaune commence à vouloir voir rouge sur certains cadrans
alors on réduit la puissance et va pratiquer des précautions dans un endroit calme
et reculé.
Puis retour à la base ... débreiffing de la journée, suivie des Solos tant attendus.
Tout s'est bien passé et on a un nouveaux brousseux parmis nous.

Bravo Robert , tu l'a bien mérité ton annotation. q:)p q:)p q:)p

Bob
Last edited by Bob Cadi on Sun 05 Aug, 2018 19:55, edited 2 times in total.
jocecady
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Re: Histoire de flottes

Post by jocecady »

Wow les gars vous aller trop vite y manque une chose très importante dans votre récit.LES DEGRÉS 3,4,ou 5 degré. Vous en parlé même pas :lol: :lol:
Jocelyn qui vas aller sur flotte au printemps
robertw
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Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

jocecady wrote:Wow les gars vous aller trop vite y manque une chose très importante dans votre récit.LES DEGRÉS 3,4,ou 5 degré. Vous en parlé même pas :lol: :lol:
Jocelyn qui vas aller sur flotte au printemps

Les degrés,,,,, je dirait tout près de 30 degrés. Il faisait chaud. :mrgreen: :mrgreen:

Sans blagues,,,,, disont pour être précis, environ 5.5 degrés.
robertw
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Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

premier amerrissage avec pilot Bob.
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abud
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Re: Histoire de flottes

Post by abud »

robertw wrote:
jocecady wrote:Wow les gars vous aller trop vite y manque une chose très importante dans votre récit.LES DEGRÉS 3,4,ou 5 degré. Vous en parlé même pas :lol: :lol:
Jocelyn qui vas aller sur flotte au printemps

Les degrés,,,,, je dirait tout près de 30 degrés. Il faisait chaud. :mrgreen: :mrgreen:

Sans blagues,,,,, disont pour être précis, environ 5.5 degrés.
Sur GYOP 5° avec une vitesse de croisière de 93 IAS un léger vent de 3 ou 4 mph de face,temp 28° C taux d`humidité élevé avec un poids de 1,550 lbs.
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Re: Histoire de flottes

Post by jocecady »

abud wrote:
robertw wrote:
jocecady wrote:Wow les gars vous aller trop vite y manque une chose très importante dans votre récit.LES DEGRÉS 3,4,ou 5 degré. Vous en parlé même pas :lol: :lol:
Jocelyn qui vas aller sur flotte au printemps

Les degrés,,,,, je dirait tout près de 30 degrés. Il faisait chaud. :mrgreen: :mrgreen:

Sans blagues,,,,, disont pour être précis, environ 5.5 degrés.
Sur GYOP 5° avec une vitesse de croisière de 93 IAS ,temp 28° C taux d`humidité élevé avec un poids de 1,550 lbs.
Merci beaucoup
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Bob Cadi
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Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

En fait, faut préciser de quel Caddy on parle et quel sera son poids et combien de gaz à bord.

Le R-80 qui pèse dans les 935-950 lbs sur flottes avec un Rotax 100 hp.
Monté sur flottes 1500lbs ou 1450lbs, va bien décoller à 5.0 degrés.
Et il décollera avec 1625-1650 lbs au max.

Le nouveau model R-120, est plus pesant de 150-200lbs que le R-80 mais toujours avec le Rotax 100 hp.
Monté sur des 1800lbs. il va avoir de besoin de légèrement plus de 5 deg.selon moi.
Et obligatoirement 10 degrés de flaps, ( les tests l'ont clairement démontré ) .
Je dirais 5.3 deg pour être super précis. :geek:
Car à 5.0 deg, il arrivait en de très râres occasions que l'on ressentait un léger talonnement.
Mais à 5.5 , jamais on a senti quelque talonnement que ce soit.
Alors, si on veut la coche de la coche, le milieu entre 5.0 et 5.5 pourrait être la mesure ultime,
pour le R-120 avec un Rotax 100 hp.

Par contre, faut aussi savoir que rendu à 1700-1725 lbs, avec un 100 hp sur flottes, on est limite,
vraiment limite. À 1800 lbs, ça décollera pas, pas pantoute.
J'ai remarqué une très forte flottaison des flottes 1800lbs , qui en réalité pourraient décoller dans les 1980 lbs
Mais la machine ne pourras jamais décoller avec ce poids, alors...est-ce justifier ?

Solutions.
Je crois qu'avec des flottes de 1650lbs avec booster et avoir un Rotax 914 Turbo ou le nouveau 915.
La, ce serait la machine ultime avec le meilleur compromis poids/hp pour le model R-120...avec 6-7 heures de gaz à bord.

Et personnellement, je serais aussi curieux de voir des 1650lbs avec le R-120 pour 100 hp.
Selon moi, c'est la meilleur combinaison flottes pour le 100 hp, car les 1650lbs vont permettre de décoller à 1815lbs...ce qui
dépasse encore la possibilité du 100 hp et elles seront un peu plus légertes que les 1800lbs et feront une binne moins de drag.

Tout est hypothétique, mais les tests actuels ont des résultats similaires.
Je peux par contre dire que les 1800 lbs se sont bien comportées, elles ne semblent pas compromettre
le cruise speed, mais on voit que le devant de l'appareil pourrait peser 100 lbs de plus et les flottes s'en porteraient que mieux.
Mais, les Hp...doivent suivre.

Voilà.

Bob
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abud
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Re: Histoire de flottes

Post by abud »

J`ai bien hâte de voir tout ça avec une température de 21C° et moins avec un vent d`environ de 5 à 10 mph.

La formule idéal pour un flotteux que je crois est 12 lbs pour chaque HP en haut l`élastique débute son étirement.
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Re: Histoire de flottes

Post by Pique-Nuage »

Robert seras-tu prêt pour la rivière Ruban à Casey ? Bien hâte de te voir amerrir. Quand prévois -tu arriver ?

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Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Pique-Nuage wrote:Robert seras-tu prêt pour la rivière Ruban à Casey ? Bien hâte de te voir amerrir. Quand prévois -tu arriver ?

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Pour moi pas certain pour la rivière Ruban , la distance est longue de chez moi et la gestion de carburant semble problématique avec le nouveau pay load .
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Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

Pique-Nuage wrote:Robert seras-tu prêt pour la rivière Ruban à Casey ? Bien hâte de te voir amerrir. Quand prévois -tu arriver ?

Pique-Nuage
Patrick, je prévois être présent à Casey encore cette année. Arrivée prévu le 31.
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Re: Histoire de flottes

Post by Pique-Nuage »

Pour moi pas certain pour la rivière Ruban , la distance est longue de chez moi et la gestion de carburant semble problématique avec le nouveau pay load .
Martin, j’en déduis que tu viens quand même mais sur roues ? J’espère en tout cas ...
Au plaisir de te voir,

Patrick
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Re: Histoire de flottes

Post by GBMU »

robertw wrote: … Séance de coaching sur le quai, je check l, avion puis Bob va faire le 1er vol d'usage tout seul, histoire de s'assurer que tout est conforme à ses attente.
C'est avec un pincement au coeur que je voie mon avion s'éloigné du quai comme si je prêtais ma blonde à quelqu'un d'autre. Mais je sais qu'il en prendra soin. :D



Mon impressions après ces 2 jours sont = LIBERTÉ

Je n'avais jamais eu autant de plaisir à piloter mon avion. J'en suis ravi.
Beau récit, merci de partager, ça rappelle de beaux souvenirs.

Je te comprends Robert, ton feeling de voir partir ta maitresse avec quelqu'un d'autre… quel déchirement.

Profite de cette belle liberté et amuse-toi bien.

Bons vols.

Hugues
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Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Pique-Nuage wrote:
Pour moi pas certain pour la rivière Ruban , la distance est longue de chez moi et la gestion de carburant semble problématique avec le nouveau pay load .
Martin, j’en déduis que tu viens quand même mais sur roues ? J’espère en tout cas ...
Au plaisir de te voir,

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Négatif pour le roues Patrick et si j`y vais, j`y serai sur flotteurs.

Un aviateur de qualité ma offert une possibilité d`avoir de l`essence à son camp ;)p
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Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

GBMU wrote:
robertw wrote: … Séance de coaching sur le quai, je check l, avion puis Bob va faire le 1er vol d'usage tout seul, histoire de s'assurer que tout est conforme à ses attente.
C'est avec un pincement au coeur que je voie mon avion s'éloigné du quai comme si je prêtais ma blonde à quelqu'un d'autre. Mais je sais qu'il en prendra soin. :D



Mon impressions après ces 2 jours sont = LIBERTÉ

Je n'avais jamais eu autant de plaisir à piloter mon avion. J'en suis ravi.
Beau récit, merci de partager, ça rappelle de beaux souvenirs.

Je te comprends Robert, ton feeling de voir partir ta maitresse avec quelqu'un d'autre… quel déchirement.

Profite de cette belle liberté et amuse-toi bien.

Bons vols.

Hugues



une fois ton annotation faite , faudra se faire un rendez-vous déjeuner quelque part ( avant la fin de l'été )

oui Martin ,on va t'amener avec nous !!!
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Re: Histoire de flottes

Post by martint »

bush pilot wrote: oui Martin ,on va t'amener avec nous !!!
Chu tu en train de me faire niaiser moi là?? :crazy: :crazy: :lol: :lol:
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Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

martint wrote:
bush pilot wrote: oui Martin ,on va t'amener avec nous !!!
Chu tu en train de me faire niaiser moi là?? :crazy: :crazy: :lol: :lol:
Martin (FJAR)
pas niaiser , mais agacé !

fait toi en surtout pas , j'agace juste ceux que j'apprécie . en plus, faut bien que je garde ta flamme de la flotte en vie , si je veut te convertir !!
apres , tu me remerciera . :lol:
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Re: Histoire de flottes

Post by martint »

Bon Robert
On voudrait un statut!!!!
Tu en es où? Vas tu être prêt pour rva lac à Paul?

Ou dimanche, vient nous voir bush et moi à CCP3
Martin
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Re: Histoire de flottes

Post by toxedo_2000 »

je lis tout ça, et j'ai l'impression de me retrouver il y a 35 ans, quand j'ai commencé mes flottes dans la bonne humeur :lol:
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Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

martint wrote:Bon Robert
On voudrait un statut!!!!
Tu en es où? Vas tu être prêt pour rva lac à Paul?

Ou dimanche, vient nous voir bush et moi à CCP3
Martin
FJAR
Hihihi ! :arrow: :shock:

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P.S J'ai plusieurs autres photos... :mrgreen:

Bob
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