L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Bob Cadi »

Charles.
Ta réplique est fort bien mesurée.
Emplie de sagesse et de diplomatie.

Je pourrais croire que l'appareil Lake à un bon taux de survabilité...
Et ou qu'il '' Protège '' son pilote en cas d'accident...malgré ce que nous lisons, mais bon...je montre une souplesse...

Par contre, selon moi, afin que la compagnie ou les gens du peuple puisse en venir à ce genre de conclusions...
Bien, il en a fallu plusieurs accident pour finir par sortir ce genre de statistique et tenter de faire ressortir
un coté positif, malgré le coté plus sombre.

De mon coté, Jamais je ne prioriserais dans mon choix, un appareil qui m'offrirais un meilleur taux de '' survabilitée ''.
Je choisirais en premier un appareil dont on n'entends simplement pas parler de crash ou d'accident...
En résolution finale de crise on tente toujours de régler le problème à la source et non pas de se protéger dans l'immédiat.

Bob
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Bizarrement, avant d'être pilote moi-même, c'est la versatilité du Lake qui m'attirait. Flottes et roues.

Après, je me suis aperçu que l'hélicoptère faisait tout ce que tous les avions du même gabarit font, et beaucoup mieux... :mrgreen:

L'un deux m'attirait particulièrement et ressemblait à celui de la photo qui suit, mais c'est pas lui. Il y en avait 2 ou 3 au Québec je crois. Ils ont tous crashé. le dernier, ça doit faire 4 ou 5 ans... Dans le coin de Québec justement.

Bel objet pareil. Design d'enfer !
amphib.jpg
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

JSB wrote:..
Danville/Asbestos, où trois d'entre nous ont réouvert, à titre privé, l'aérodrome SA2 (3000 x 100). On travaille avec TC à sa ré-inscription dans le CFS.
..
C'est pas en ligne directement avec le sujet, mais je suis curieux. SVP éclairer moi.

Est-ce que votre SA2 suppose qu'il y a un C en avant??
Parce que je suis basé à CSA2 (Lac Agile) dans le CFS et je croyais les lettres+chiffre d'aérodromes étaient uniques???
Est-ce bien les lettres+chiffre que votre Asbestos privé portera?

Martin (FJAR)
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Les sujets abordés sont trop nombreux pour être hors sujet et font tous partie intégrale du titre: L'Aviation ... Rêve ou Cauchemar... :-)

Dans le temps le CFS listait l’aérodrome sous l’identifiant SA2. Maintenant il est codé CA0027 (désaffecté) et le restera jusqu’à ce qu’il soit approuvé pour le CFS. C’est maintenant sur gazon et il reste du travail de balisage à faire. Une fois le tout conforme un nouveau code sera généré je suppose.
Last edited by JSB on Mon 31 Jul, 2017 12:04, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Sea-Wind Gaston...

Bob
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

JSB wrote:Celui ci appartient à la section "Bar des Pilotes" juste avant le last call :-)
Justement... en reprenant pas mal de retard dans ma lecture, je me demandais comment ce fil de discussion avait pu survivre sans avoir été déplacé dans le "Bar des pilotes"...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pourtant il y a des gens qui connaissent assez bien l'aviation qui sont en train de dépenser des dizaines de millions pour amener le Seastar sur le marché. À $7.5 millions chacun et destiné essentiellement à des opérations commerciales, les attentes en termes de sécurité seront élevées.

Image
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:Sea-Wind Gaston...

Bob
C'est bien ça
Image
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Charles wrote:Pourtant il y a des gens qui connaissent assez bien l'aviation qui sont en train de dépenser des dizaines de millions pour amener le Seastar sur le marché. À $7.5 millions chacun et destiné essentiellement à des opérations commerciales, les attentes en termes de sécurité seront élevées.

Image
Euh... disons qu'ils sont habiles à soutirer de l'argent des gouvernements... mais qu'en est-il de la réalité...???

https://www.flickr.com/photos/djipibi/a ... 3966553467

http://www.cielquebecois.com/actualites ... s/dornier/

Ils en sont rendus où?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

djipibi wrote:Euh... disons qu'ils sont habiles à soutirer de l'argent des gouvernements... mais qu'en est-il de la réalité...???
Comme tous les avionneurs. Bombardier le premier.
djipibi wrote:Ils en sont rendus où?
Ils ont travaillé avec Diamond pour produire les ailes et les fuselages. Les premiers ont été livrés à l'usine d'assemblage en février dernier. Ça signifie que les moules, probablement le plus gros investissement pour la mise en production de cet avion, sont complétés. Le gouvernement chinois est maintenant derrière le projet donc j'imagine qu'ils sont bien financés.

Ils ont annoncé que les premiers exemplaires seraient livrés fin 2017 à des propriétaires de superyachts qui l'utiliseront comme annexe! Comme ce pauvre homme qui traîne son petit amphibie sur son bateau:

Image

Image
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:

Post by cgoel »

Il existe un seawind qui vole de temps a autre a notre aeroport(CSR8)... il est a vendre, pour ceux que cela interesse
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Un point que je dirais commun à plusieurs pilotes qui débutent et qui pensent aller sur flottes.

Le premier réflex de la grosse majorité des nouveaux pilotes de brousse est de tous vouloir un appareil Amphibie.
Moi inclus.
Mais étant nouveaux pilotes, on a pas du tout idée de tout ce qui entoure des flotteurs amphibies ou un appareil amphibie.
Alors on pense aussi aux appareils de type Lake...sans avoir la moindre idée de toutes les limitations ( shui pas mal diplomate ce soir ;) )
qui entoure ces appareils....du haut de notre 60 heures de formation sur C-150-172 on se croit maintenant en maitrise de notre destinée.

Quand aux flotteurs conventionnels amphibies...on reviens rapidement sur terre quand on apprends
le coût prohibitif juste des flotteurs qui dépasse généralement du double le budget total :lol: :lol: :lol:
( On est vraiment cave et inexpérimentés au début ) .
Aucune idées des accidents qui surviennent si on oublie les roues...
Aucune idée de la maintenance, des bearings de roues qui rouilles, des breaks qui jamment, de l'hydraulique...etc...
Aucune idée que ça prends normalement un autre moteur plus puissant que celui d'origine.
Aucune idée que ça coupe notre pay-load vu le poids excédentaire.
Aucune idée que les roues sous les flotteurs ne sont pas très bien adaptées à des conditions de piste... hors piste.
On ne réalise même pas que nous n'avons pas de suspension...

Finalement, on remarque que la majorité des futurs initiés sur flotteurs n'ont pas grand idée dans quoi ils désirent s'embarquer.
Et c'est notre rôle et obligation de pilotes expérimentés et matures de bien informer les nouveaux.
De bien les conseiller avec des faits réels et non pas juste approuver leur imagination.
Selon moi, leur faire obliger d'essayer différents appareils rapidement afin qu'ils puissent se forger une idée, est un devoir.
Essayer, veux aussi dire, différents amerrissages dans différentes conditions, voir les capacités de charge et d'autonomie.
Voir commet se fait le ravitaillement, le remisage, l'accès à un quai, etc...

Sans personnes pour bien les guider, plusieurs nouveaux pilotes vont inévitablement passer du rêve au cauchemar
s'ils n'ont personne sur qui se fier ou aucune connaissances sur les choix possibles.

Bob
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

JSB wrote:Les sujets abordés sont trop nombreux pour être hors sujet et font tous partie intégrale du titre: L'Aviation ... Rêve ou Cauchemar... :-)

Dans le temps le CFS listait l’aérodrome sous l’identifiant SA2. Maintenant il est codé CA0027 (désaffecté) et le restera jusqu’à ce qu’il soit approuvé pour le CFS. C’est maintenant sur gazon et il reste du travail de balisage à faire. Une fois le tout conforme un nouveau code sera généré je suppose.
Merci pour les infos JSB. C'est bien de réouvrir une piste. Vous Nous informerez lorsque vous serez dans le CFS....et pourquoi pas un petit RVA! ;-)
Martin (FJAR)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

https://www.avweb.com/avwebflash/news/F ... 477-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

The Lake Renegade that crashed during takeoff from the AirVenture 2017 seaplane base in rough water had its flaps up, according to the NTSB’s preliminary report. The 84-year old pilot and one of his passengers was killed in the accident. A second passenger survived with minor injuries. According to the NTSB, persons at the seaplane base expressed concern to the pilot regarding the rough water departure. The pilot had asked to be taken out on a boat to survey the water conditions prior to takeoff. A witness on the boat said waves were 1.5 to 2 feet. Maximum wave height recommended by the manufacturer is 18 inches.

The NTSB described the events leading up to the crash this way: “The pilot told the harbor master he was going to start the engine as the plane was being towed through the cut, and the harbor master held up a finger to indicated not yet and to wait a minute. The pilot reportedly asked him to start the engines several more times as the airplane was still under tow before the tow rope had been disconnected, and the harbor master indicted to him to wait each time. Once the tow ropes were disconnected and the harbor master moved out of the way to the side, the pilot started the airplane engine and the airplane went to full power within two seconds.”

Video of the takeoff shows the plane porpoising two to three times before the plane rolled off to the left and the wing struck the water. According to the NTSB, “Review of video and photo evidence documenting the takeoff revealed the airplane's wing flaps were in the up position during takeoff. The flaps and flap lever were found in the ‘up’ position during examination of the wreckage.” According to Max Trescott, a Lake owner, CFI and host of the Aviation News Talk Podcast, “all takeoffs are made with flaps down” in the Lake.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Bob Cadi wrote: Quand aux flotteurs conventionnels amphibies...on reviens rapidement sur terre quand on apprends
le coût prohibitif juste des flotteurs qui dépasse généralement du double le budget total :lol: :lol: :lol:
( On est vraiment cave et inexpérimentés au début ) .
Aucune idées des accidents qui surviennent si on oublie les roues...
Aucune idée de la maintenance, des bearings de roues qui rouilles, des breaks qui jamment, de l'hydraulique...etc...
Aucune idée que ça prends normalement un autre moteur plus puissant que celui d'origine.
Aucune idée que ça coupe notre pay-load vu le poids excédentaire.
Aucune idée que les roues sous les flotteurs ne sont pas très bien adaptées à des conditions de piste... hors piste.
On ne réalise même pas que nous n'avons pas de suspension...

Finalement, on remarque que la majorité des futurs initiés sur flotteurs n'ont pas grand idée dans quoi ils désirent s'embarquer.
Et c'est notre rôle et obligation de pilotes expérimentés et matures de bien informer les nouveaux.
De bien les conseiller avec des faits réels et non pas juste approuver leur imagination.
Selon moi, leur faire obliger d'essayer différents appareils rapidement afin qu'ils puissent se forger une idée, est un devoir.
Essayer, veux aussi dire, différents amerrissages dans différentes conditions, voir les capacités de charge et d'autonomie.
Voir commet se fait le ravitaillement, le remisage, l'accès à un quai, etc...

Sans personnes pour bien les guider, plusieurs nouveaux pilotes vont inévitablement passer du rêve au cauchemar
s'ils n'ont personne sur qui se fier ou aucune connaissances sur les choix possibles.

Bob
Bob concentre toi a ce que tu connais, oui il y a du vrais sur ce que tu dit sur les flottes amphibie, mais avec le ton que tu l'explique on voie bien que tu connais rien sur les flottes amphibie.

Neil
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Bob, t'es trop drastique
on voit bien que le pôvre Lake s'est fait saboté par le pilote, peut importe son talent, c'est lui qui contrôle,
le pôvre Lake n'as qu'as subir, faut arrêter de tout lui mettre sur le dos

pour les amphibies, je suis encore plus en désacord, car j'ai plus de 300 hres dessus
si je me rachète un flotteux, il vas être amphibie c'est certain
pas certain entre plastic ou tôle,
j'ai pas été chanceux avec la qualité de mes Aerocet, mais des trouble de production ça arrive
tu le sait, tu travaillait dans une shoppe
pis des quais mal foutus qui te gruge en dessous de la ligne d'eau c'est la négligence du pourvoyeur

mais concernant la totale flexibilité, les amphibies c'est le top,
j'avait plus de 1000 lbs de payload et je cruisait a 140mph
j'ai pu gaser partout, en route, me faire livre des barils, faire des legs de plus de 5 heures
j'avais 100 gls de fuel
pis c'était trop rough sur l'eau, je déroutait vers aéroport ou j'attendais

pis t'es dans le champs avec tes bearings de roues qui rouillent, met toi a date, les derniers modèles sont scellés
et ne rouillent pas

c,est vrai que ça bouffe 200 lbs de payload, mais quand tu part a 1300 lbs c'est pas dramatique

un amphibie ça s'opère comme un rétractable, est ce que les rétractables sont de la marde????
si le pilote atterri les roues renté, est ce la faute du rétractable???????

l'amphibie n'est pas fait pour du hors piste, tout le monde le sait
pas plus que mes petites roues sur mon 182
ça prends des roues comme Olivier, adaptées a la mission

toi qui est instructeur, faudrait arrêter de dénigrer un type de construction ou un autre
il y en as pour chaque mission, chaque rêve
mais il faut aussi comprendre le rôle cruciale du PIC dans l'affaire

ou il y a certe des types dont le design pardonne moins

mais pour revenir aux amphibies, car là tu parle de quelque chose que tu connaît pas ou très peu
c'est probablement la meilleure invention du domaine des flotteux

quand j'ai mis des amphibies sur ma machine, cela a augmenter encore davantage sa valeur
j'ai d'ailleurs reçu une offre incroyable, que j'ai eu le malheur d'accepter, trop surpris,
pis encore cette année les 185 amphibie se vendent a plus de 250 a 280k US dollars,
alors que les straight float peinent a vendre......
demande a Louis, sa superbe machine, en fait ses machines , sont toutes amphibies, et il ne saurait en être autrement
pour la flexibilité recherché
mais si vous êtes chanceux de demeure sur un lac et d'avoir votre propre chaleut au Gouin alors, F**** l'amphibie

oui c'est mieux avec un 550, car tu peut opérer a 300hp en continue, mais on ne le fait pas
un 520 en santé fait très bien l'affaire, regarde JC comment il opère avec son 520
c'est pas un moteur feluette
je ferait la même chose que JC, mais je suis plus vieux et la sécurité et la facilité de fueler partout et de voler partout me plait plus

demander a René qui cherche toujours des places a atterrir avec ses grosses straight???

maintenant que le 182 est vendu, une escapade sur roues qui ne remplit pas toute les attentes....on regarde....amphibie

mais si les bonnes places arrête pas de fermer on vas aller ou?????
Caniapiscau opère pas, Témiscamie non plus, si le Mirage ferme, Escapade vendu, et l'Ungava qui se replie sur lui même, et j'en passe, a oui, et si Marina Venise disparaît...on fait quoi sur straight????
il est bien là le vrai problème, a chacun de choisir sa monture, Bob, sans rancunes, mais fallait que je ventile, car là, anyway, bons vols, peut importe comment
je viens de fait près de 60 heurs avec mon poêle en 2 mois.....c'est un autre trip, pas comparable aux autres, qui n'enlève rien aux autre

OK j'arrête
j-p

comme tu voit je tripe trop fort aviation et j'en apprécie chaque facette et chaque pilote
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

En fait, je comprends mieux vos arguments quand on parle de '' Grosses Machines ''.
Perde 100 lbs sur une capacité de 1000...boff on s'en foue.

Dans mon énoncé je gardais plus en tête le début de la catégorie Ca ...avec des gross en bas de 1700lbs
et dont la valeur est dans les $75,000 flotteurs inclus...
C'est loin du $100,000 que seul des flotteurs peuvent couter pour un 185...
Quand le fait de mettre des flottes sur son appareil en fait maintenant un mono passager.
Si en plus tu lui mets des amphibies, ton mono vient de perdre 2 heures de gaz...
et d'un coup son moteur qui peinait à faire sortir les straight flottes, se ramasse avec un
poids supplémentaire à sortir de l'eau et à trainer ...On finit par ne pas trouver le set-up tellement pratique...
Ce que plusieurs appareils dans la petite catégorie subissent.
Tsé, il y a de beaux Pélican straight flottes avec un 100 hp Rotax ordinaire, pour une valeur de $65,000
Et il y a le même Pélican Flotteurs amphibs avec un 914 Turbo et hélice Air Master pitch variable, pour $35,000 de plus...
Et on ne parle pas de certifié...mais c'est quand même plus de 50% du prix de départ...pour devenir un monomoteur, mono-passager( Légal ).

Le Tundra-210 avec des Montana Amphibies à Bromont, c'était toujours une aventure quand venait le temps
de vouloir le faire bouger...j'ose imaginer que ces troubles furent arrangés, mais on était loin d'avoir l'esprit tranquille
quand venait le temps de faire les premiers pieds en taxi.

C'est bon d'avoir différentes opinions sur les divers set-up.
Vos expériences peuvent enrichir la discussion.
Oui c'est triste de voir toutes ces bases éloignées fermer, ou est l'avenir ?
Plus futuriste et encore plus cher, moteur turbine dans nos petites machines.
Mais actuellement, pour certains moteurs Lyco et cie, le fait de pouvoir rouler plusieurs vieux moteurs avec du mogas, rends accessible
bien plus nos aventures, car ou il y a un village , il y a du mogas...

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

vu de même mon Bob, c'est une autre perspective
comme quoi on voit malheureusement chaque sujet avec nos expériences
ce qui teint la réflexion
ça me rappelle une connaissance qui avait mis son bien aimé super cub sur amphibie
pis là y devait tout calculer et limiter ses déplacements et la grosseur de son passager
il as vendu peu après......
j-p
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

ttq.
Très bel exemple qui viens recouper le titre de mon post.
Le rêve de ton ami, est devenu un cauchemar...puis il a vendu...
Pas toujours de besoin de se faire du mal pour subir un cauchemar...

Bob
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

L`essence donne la distance
L`oxygène fait vivre