Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
No problémo !
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ça a tellement l'air facile dit de meme
Pas trop en avant!
Pas trop à l'arrière !
Pas de problème !
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob, vraiment un beau setup que tu as là.
Je me demandais pourquoi tu as demandé à avoir les plugs de vidange montés sur les bords.??
Martin FJAR
Je me demandais pourquoi tu as demandé à avoir les plugs de vidange montés sur les bords.??
Martin FJAR
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Martin.
Raison de fonctionnalité et d'ergonomie.
Avec les prises sur les cotés, quand on est à quai pour pomper les plottes, on a pas de besoin de monter sur les flottes
et ou de se pencher excessivement pour rejoindre les accès.
En vieillissant, faut se préserver le dos.
Et dans d'autre cas, quand on est sur les flottes, j'aime m'accoter le dos sur l'appareil et d'être perpendiculaire
au flotteurs. De même la stabilité est meilleur et on a plus de place pour se positionner sur le dessus des flotteurs.
Et si on est beacher, c'est plus accessible d'effectuer le pompage en marchant sur le sol le long des flotteurs.
Bob
Raison de fonctionnalité et d'ergonomie.
Avec les prises sur les cotés, quand on est à quai pour pomper les plottes, on a pas de besoin de monter sur les flottes
et ou de se pencher excessivement pour rejoindre les accès.
En vieillissant, faut se préserver le dos.
Et dans d'autre cas, quand on est sur les flottes, j'aime m'accoter le dos sur l'appareil et d'être perpendiculaire
au flotteurs. De même la stabilité est meilleur et on a plus de place pour se positionner sur le dessus des flotteurs.
Et si on est beacher, c'est plus accessible d'effectuer le pompage en marchant sur le sol le long des flotteurs.
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
j'imagine que la longueur du tuyau est différente dans les 2 cas
car il faut toujours qu'il soit logé dans le milieu inférieur de la flotte
car il faut toujours qu'il soit logé dans le milieu inférieur de la flotte
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air
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Merci bob pour le rapport détaillé.
Tu m'as convaincu d'attendre au printemps de seulement ramener des roues.
Tu m'as convaincu d'attendre au printemps de seulement ramener des roues.
- Bob Cadi
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Je porte une grande attention au bon positionnement des boyaux de vidange.
Pourquoi ??
Pour sauver du POIDS voyons et beaucoup à part de ça.
Et pour demeurer dans notre plage de W & B.
Rêgle générale même avec une vidange bien effectuée, les petites flottes ( 2300 et moins )
vont garder proche 1 gallon d'eau.
Les plus grosses ( pour un C-185 ) peuvent contenir facilement plus de 5 gallons.
Sur un Beaver ...j'aime mieux ne rien dire...
On parle de 10 lbs du gallon, alors c'est payant de bien s'arranger.
Puis, si c'est le compartiment du derrière qui a 1 gallon d'eau, avec un bras de 100 pouces,
l'effet sur le masse et centrage peut être dévastateur.
Voici un boyau bien installé.

TTQ.
Avec la sortie sur le coté, le boyau laisse plus d'espace pour charger du stock dans notre compartiment de bagage selon
le model de flottes.

AU SECOUR.
Un boyau qui s'est déplacé...
Un pompage dans ce compartiment aurait laissé au moins 1/2 gallon d'eau....
Je vais corriger la patente ...et documenter...

Bob
Pourquoi ??
Pour sauver du POIDS voyons et beaucoup à part de ça.
Et pour demeurer dans notre plage de W & B.
Rêgle générale même avec une vidange bien effectuée, les petites flottes ( 2300 et moins )
vont garder proche 1 gallon d'eau.
Les plus grosses ( pour un C-185 ) peuvent contenir facilement plus de 5 gallons.
Sur un Beaver ...j'aime mieux ne rien dire...
On parle de 10 lbs du gallon, alors c'est payant de bien s'arranger.
Puis, si c'est le compartiment du derrière qui a 1 gallon d'eau, avec un bras de 100 pouces,
l'effet sur le masse et centrage peut être dévastateur.
Voici un boyau bien installé.

TTQ.
Avec la sortie sur le coté, le boyau laisse plus d'espace pour charger du stock dans notre compartiment de bagage selon
le model de flottes.

AU SECOUR.
Un boyau qui s'est déplacé...
Un pompage dans ce compartiment aurait laissé au moins 1/2 gallon d'eau....
Je vais corriger la patente ...et documenter...

Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
En regardant les photos à l`intérieur des flottes, j`ai ma réponse, les rivets ne sont pas installés mouillé.
Martin
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
J'ai sûrement mal compris...
Mais j'enlèverais le tuyau de pump-out dans les compartiments a bagages. Il va etre toujours dans les jambes. Je crois que le mieux est simplement d'ouvrir les compartiments a bagages pour les vider d'eau.
Dans mes miennes de compartiments, j'ai aussi installé de l'isolant en mousse a tuyaux de cuivre sur les ''ribs de bulkhead''. Ca pèse presque rien et ca protège quand on met une tank de propane ou un moteur de bateau ou autre...
Peut importe, c'est un cliss de beau set de flottes que tu as acheté.
Mais j'enlèverais le tuyau de pump-out dans les compartiments a bagages. Il va etre toujours dans les jambes. Je crois que le mieux est simplement d'ouvrir les compartiments a bagages pour les vider d'eau.
Dans mes miennes de compartiments, j'ai aussi installé de l'isolant en mousse a tuyaux de cuivre sur les ''ribs de bulkhead''. Ca pèse presque rien et ca protège quand on met une tank de propane ou un moteur de bateau ou autre...
Peut importe, c'est un cliss de beau set de flottes que tu as acheté.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Oui, je vais aussi installer qqe chose pour éviter les vibrations dans le compartiment à bagage.
Souvent ces vibrations finissent même par percer les flottes.
Ton truc est très bon, des mcx de foam bleu c'est aussi une option selon les montages.
Oufff.
Je respire bien mieux maintenant.
Mouin, échanger 2 ty-rap contre un boulon et une clamp...humm...
L'ajout de poids est approuvé et justifié par le gain de performance et de fiabilité de l'installation.
En passant: TRUC de brousse
A maison, j'utilise une shoppe vac pour vider mes flottes qui j'insère drette dans les trous de pompe.
C'est super rapide, sans efforts et ça vide les flottes vraiment à sec...
Pour ceux qui viennent de découvrir ce truc, heummm... ce ne sera pas une poutine mais une soupe tonquinoise en échange.
Merci .

La prochaine étape consistera à '' Boxer '' définitivement les spreaders bars aux flottes.
Les vieux montages utilisent du bois dans les barres transversales afin d'éviter l'aluminium de s'écraser en serrant les boulons.
Avec le temps, le bois pourris et le support s'en trouve amoindrit.
Maintenant on utilise des blocs de nylon pour faire la job.

Je documenterai plus tard, ce sera tout pour ce soir, je suis grippé et j'ai le va vite.
Ne non, je ne documenterai pas ce qui est dans bolle quand même...
Bob
P.S. Je n'ai pas chercher, mais savez vous ou je peux m'acheter une vraie pompe de flotte ?
Souvent ces vibrations finissent même par percer les flottes.
Ton truc est très bon, des mcx de foam bleu c'est aussi une option selon les montages.
Oufff.
Je respire bien mieux maintenant.
Mouin, échanger 2 ty-rap contre un boulon et une clamp...humm...
L'ajout de poids est approuvé et justifié par le gain de performance et de fiabilité de l'installation.
En passant: TRUC de brousse
A maison, j'utilise une shoppe vac pour vider mes flottes qui j'insère drette dans les trous de pompe.
C'est super rapide, sans efforts et ça vide les flottes vraiment à sec...
Pour ceux qui viennent de découvrir ce truc, heummm... ce ne sera pas une poutine mais une soupe tonquinoise en échange.
Merci .

La prochaine étape consistera à '' Boxer '' définitivement les spreaders bars aux flottes.
Les vieux montages utilisent du bois dans les barres transversales afin d'éviter l'aluminium de s'écraser en serrant les boulons.
Avec le temps, le bois pourris et le support s'en trouve amoindrit.
Maintenant on utilise des blocs de nylon pour faire la job.

Je documenterai plus tard, ce sera tout pour ce soir, je suis grippé et j'ai le va vite.
Ne non, je ne documenterai pas ce qui est dans bolle quand même...
Bob
P.S. Je n'ai pas chercher, mais savez vous ou je peux m'acheter une vraie pompe de flotte ?
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Pompe de cale manuelle
Canadian Tirelire
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/24-in ... p.html#srp" onclick="window.open(this.href);return false;
Facile d'installer un coupling à l'extrémité qui va fitter avec tes orifices.
Pour les bouchons d'orifices, j'ai trouvé des antidérapants de cannes à la pharmacie. Ça fitte à la perfection.
Belles flottes Bob
Hugues
Canadian Tirelire
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/24-in ... p.html#srp" onclick="window.open(this.href);return false;
Facile d'installer un coupling à l'extrémité qui va fitter avec tes orifices.
Pour les bouchons d'orifices, j'ai trouvé des antidérapants de cannes à la pharmacie. Ça fitte à la perfection.
Belles flottes Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Pour la pompe, http://www.lakeandair.com/category-s/101.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Bob Cadi
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Hughes
Merci pour ta trouvaille.
J'ai en stock les bouchons pour les plugs.
Il y a aussi des balles de Squash coupées en 2 qui font bien...
Cependant je crois que je vais y aller avec les vraies de vraies...en 24 pouces.
http://www.beckson.com/tmpumps.html
Et aussi:
http://www.lakeandair.com/Float-Pump-p/2324.htm
Je cherche au Canada
http://www.kenmoreairharbor.com/float-accessories.html
Bob
Ed Peck je crois...
Et surement au Lac à Tortue ou chez Bel-air à St-Mathias de Beloeil...
Merci pour ta trouvaille.
J'ai en stock les bouchons pour les plugs.
Il y a aussi des balles de Squash coupées en 2 qui font bien...
Cependant je crois que je vais y aller avec les vraies de vraies...en 24 pouces.
http://www.beckson.com/tmpumps.html
Et aussi:
http://www.lakeandair.com/Float-Pump-p/2324.htm
Je cherche au Canada
http://www.kenmoreairharbor.com/float-accessories.html
Bob
Ed Peck je crois...
Et surement au Lac à Tortue ou chez Bel-air à St-Mathias de Beloeil...
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
la pompe de Lake and Air, c'est ce modèle que j'avais avec les Aerocet
et il me semble en avoir vue chez Thomas Marine.....ou autres vendeurs de bateaux, c'est en fait une pompe de calle bien standard
celle de Canadian scrap fait pas la job, ça prends du caouchouc mou qui épouse l'orifice de vidage
Martin, c'est quoi des rivets mouillés????
il me semble que les tuyaux de mes Aerocet était vraiment collé au fonds, et coupé en bizeau, ou bizoune pour les trans...
pis t'as raison Bob, une fois par an je dévissais tous les panneaux, et une fois un compartiment était assez trempé, car le boyau était mal installé.....
faut faire attention a sa position, car tout ton bagage vas surement les déplacer, mais il faudrait pas
j-p
et il me semble en avoir vue chez Thomas Marine.....ou autres vendeurs de bateaux, c'est en fait une pompe de calle bien standard
celle de Canadian scrap fait pas la job, ça prends du caouchouc mou qui épouse l'orifice de vidage
Martin, c'est quoi des rivets mouillés????
il me semble que les tuyaux de mes Aerocet était vraiment collé au fonds, et coupé en bizeau, ou bizoune pour les trans...
pis t'as raison Bob, une fois par an je dévissais tous les panneaux, et une fois un compartiment était assez trempé, car le boyau était mal installé.....
faut faire attention a sa position, car tout ton bagage vas surement les déplacer, mais il faudrait pas
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Jean-Pierre et bonne année,
concernant les rivets mouillés, c`est une méthode pour l`installations de rivet dans le trou avec un scellant ou primer.
Concernant les flottes si un jour je fait faire un set, je vais demander l`installation avec scellant.
Avantage: le rivet sera plus étanche à l`impact sur l`eau et du même coup plus de rigidité structurel à long terme.
Désavantage: un plus de poids et un plus de main- d`oeuvre
Martin
concernant les rivets mouillés, c`est une méthode pour l`installations de rivet dans le trou avec un scellant ou primer.
Concernant les flottes si un jour je fait faire un set, je vais demander l`installation avec scellant.
Avantage: le rivet sera plus étanche à l`impact sur l`eau et du même coup plus de rigidité structurel à long terme.
Désavantage: un plus de poids et un plus de main- d`oeuvre
Martin
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob, c'est peut-être moi, mais tant qu'à demander à mettre les bouchons sur le côté de la flotte et laisser plus d'espace dans le compartiment bagage, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout en faisant suivre le boyau le long de la paroi murale, ensuite le long du plancher jusqu'au centre de la flotte.?? Ha oui , tu auras possiblement besoins de 3 clamps, 3 boulons et écrous, mais tes boyaux ne seront pas dans les jambes et ne se feront pas déplacer par le stock.
Oui ce sera plus de poids, mais à voir les taquets heavy-duty qui sont sur le dessus des flottes, est-ce que des clamps et des boulons feront un grosse différence??
Martin (FJAR) ***qui en revient toujours pas de ce qu'on apprend sur ce forum***
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
mouillé, collé, ça fait du sens
les flottes ont quand même une belle structure, des rivets en masse
je me demande les bateaux rivetés comme les Princecraft, si leurs rivets sont collés????
j-p
les flottes ont quand même une belle structure, des rivets en masse
je me demande les bateaux rivetés comme les Princecraft, si leurs rivets sont collés????
j-p
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Martin.
Au look on veut croire que le tuyau est dans les jambes.
Par contre, normalement, l'espace derrière ce boyau n'est pas accessible car c'est généralement un bulkhead qui s'y retrouve
soit un panneau qui fait la fin du compartiment et le début de l'autre.
Mais la logique et l'obligation demande que les espaces disponibles sont accessibles tant que ça passe par l'ouverture du couvercle.
Tsé, l'espace que le tuyau laisse est bien plus grand que l'overture du compartiment alors, jamais je serai dans le trouble.
Et mais, dans mon autre Caddy, j'avais effectivement fait faire le détour avec 2 clamps et 2 boulons de plus.
Pour finir par m'appercevoir que c'était rârement en obstruction.
Par contre j'adment que c'est un peu agaçant comme montage...à suivre.
L'autre Martin qui a aussi un beau Caddy.
Voici mon opinion personnelle.
Selon moi, l'utilisation de rivets mouillés est complètement inutile.
C'est le sympthome du gars qui a peur d'avoir peur, c'est dans la lignée des gars qui se font un dash de navette spatiale ou
s'installent des fittings pouvant supporter 1000 lbs de pression sur un boyau de pression statique....
Le rivet bucké, seal à 100% s'il est bien installé.
Ensuite, toutes les tôles qui sont jointées ont reçues un scellant avant d'être jointes.
Et pour le poids, oui c'est négligeable.
Mais pour le coût.
Je crois qu'un installateur va charger proche du double du prix vu que c'est proche du double du temps à manipuler.
Et bien chiant car on a les doigts tout gommés en travaillant en plus de devoir essuyer toutes les bavures, car rendu à la peinture
les débordements vont faire faire une job de marde et n'adhèrera pas bien.
Sur des flotteurs de $20,000
Je ne serais pas surpris de voir un léger supplément variant entre $5000,00 et $7500,00 pour ce petit extra.
C'est ce que je chargerais, même que je dirais simplement d'aller les faire faire ailleur.
Sur des flotteurs, l'installation des rivets représente 80 % du temps requis.
Aussi la peinture elle même sert de scellant.
Voilà.
Bob
Au look on veut croire que le tuyau est dans les jambes.
Par contre, normalement, l'espace derrière ce boyau n'est pas accessible car c'est généralement un bulkhead qui s'y retrouve
soit un panneau qui fait la fin du compartiment et le début de l'autre.
Mais la logique et l'obligation demande que les espaces disponibles sont accessibles tant que ça passe par l'ouverture du couvercle.
Tsé, l'espace que le tuyau laisse est bien plus grand que l'overture du compartiment alors, jamais je serai dans le trouble.
Et mais, dans mon autre Caddy, j'avais effectivement fait faire le détour avec 2 clamps et 2 boulons de plus.
Pour finir par m'appercevoir que c'était rârement en obstruction.
Par contre j'adment que c'est un peu agaçant comme montage...à suivre.
L'autre Martin qui a aussi un beau Caddy.
Voici mon opinion personnelle.
Selon moi, l'utilisation de rivets mouillés est complètement inutile.
C'est le sympthome du gars qui a peur d'avoir peur, c'est dans la lignée des gars qui se font un dash de navette spatiale ou
s'installent des fittings pouvant supporter 1000 lbs de pression sur un boyau de pression statique....
Le rivet bucké, seal à 100% s'il est bien installé.
Ensuite, toutes les tôles qui sont jointées ont reçues un scellant avant d'être jointes.
Et pour le poids, oui c'est négligeable.
Mais pour le coût.
Je crois qu'un installateur va charger proche du double du prix vu que c'est proche du double du temps à manipuler.
Et bien chiant car on a les doigts tout gommés en travaillant en plus de devoir essuyer toutes les bavures, car rendu à la peinture
les débordements vont faire faire une job de marde et n'adhèrera pas bien.
Sur des flotteurs de $20,000
Je ne serais pas surpris de voir un léger supplément variant entre $5000,00 et $7500,00 pour ce petit extra.
C'est ce que je chargerais, même que je dirais simplement d'aller les faire faire ailleur.
Sur des flotteurs, l'installation des rivets représente 80 % du temps requis.
Aussi la peinture elle même sert de scellant.
Voilà.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Wed 18 Jan, 2017 18:27, edited 1 time in total.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Youppi dou !
Encore un cadeau.

Je viens de recevoir une livraison de flats washers ( rondelles plates ) ...
J'ai décidé d'y aller d'un ptit up-grade maison.
Par le passé, je me suis aperçu que lorsque nous vissons et dévissons à répétition des couvercles d'inspections,
il arrive très souvent que la peinture ou la vis fait contacte se fendille, s'écaille.
C'est bien normal du au frottement de la vis sur la peinture et aussi à cause du point de pression.
Je voudrais éviter que cela se produise sur mes beaux couvercles neufs.
J'ai plus de 240 visses qui servent à les retenir, 240 chances de maganer ma peinture.
Alors, je me suis commander de beaux ptits flats washers en stainless pour éviter le pire.
Je vais également apposer un léger film de graisse sur un coté de la rondelle ou le contact se fera avec la visse.
De même le washer ne tournera pas sur le couvercle et la vis fera son contact avec un aide à bien glisser sur la rondelle.
Je me suis également commander quelques autre grandeurs pour un usage similaire.
Pi, le pire c'est que dans 6-7 ans, la peinture commencera à pétasser de partout mais bon, j'aurai fait mon possible...
Wow , wow , wow les moteurs.
J'ai bien tenu compte du poids quand même.
Car je me suis commander des flats '' minces '' qui n'ont que 16 mills d'épaisseur.

Au total, je n'aurai qu'a cracher 2 fois par terre avant de décoller et j'annulerai cet ajout de poids.
Bob
Qui va aller se préparer à déboiter ses flottes.
Encore un cadeau.

Je viens de recevoir une livraison de flats washers ( rondelles plates ) ...
J'ai décidé d'y aller d'un ptit up-grade maison.
Par le passé, je me suis aperçu que lorsque nous vissons et dévissons à répétition des couvercles d'inspections,
il arrive très souvent que la peinture ou la vis fait contacte se fendille, s'écaille.
C'est bien normal du au frottement de la vis sur la peinture et aussi à cause du point de pression.
Je voudrais éviter que cela se produise sur mes beaux couvercles neufs.
J'ai plus de 240 visses qui servent à les retenir, 240 chances de maganer ma peinture.
Alors, je me suis commander de beaux ptits flats washers en stainless pour éviter le pire.
Je vais également apposer un léger film de graisse sur un coté de la rondelle ou le contact se fera avec la visse.
De même le washer ne tournera pas sur le couvercle et la vis fera son contact avec un aide à bien glisser sur la rondelle.
Je me suis également commander quelques autre grandeurs pour un usage similaire.
Pi, le pire c'est que dans 6-7 ans, la peinture commencera à pétasser de partout mais bon, j'aurai fait mon possible...
Wow , wow , wow les moteurs.
J'ai bien tenu compte du poids quand même.
Car je me suis commander des flats '' minces '' qui n'ont que 16 mills d'épaisseur.

Au total, je n'aurai qu'a cracher 2 fois par terre avant de décoller et j'annulerai cet ajout de poids.
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
On installe un ruban de butyl à la jonction des tôles. Le butyl ressemble à du goudron, mais s'installe facilement sans qu'on se colle les doigts.Bob Cadi wrote:...
L'autre Martin qui a aussi un beau Caddy.
Voici mon opinion personnelle.
Selon moi, l'utilisation de rivets mouillés est complètement inutile.
C'est le sympthome du gars qui a peur d'avoir peur, c'est dans la lignée des gars qui se font un dash de navette spatiale ou
s'installent des fittings pouvant supporter 1000 lbs de pression sur un boyau de pression statique....
Le rivet bucké, seal à 100% s'il est bien installé.
Ensuite, toutes les tôles qui sont jointées ont reçues un scellant avant d'être jointes.
...
Bob
Donc, pas vraiment d'effet sur la main-d'oeuvre.
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Pis ça fait la job pour étanchéifier les les jonctions entre les skins et les fer angles.
Hugues