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Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Sun 10 Aug, 2014 18:31
by normthestorm
Salut Oli,

Beau travail ton Super Cub. Je peux peut-être partager mon expérience avec mon CH701.
Je l'ai piloté dans plusieures configurations. Au, début en config standard : Slats, flaperons pleine grandeur.
Par la suite, avec VGs sous le stabilisateur. Ensuite, sans Slats avec VGs sur l'aile.

Tout d'abord, avec Slats sans VGs : le 701 est reconnu pour ses décollages courts a très basse vitesse et a très grand angle. En fait, c'est la raison de la queue haute sur l'avion. Si on ne fait pas attention, on peut toucher la queue sur la piste et la trainer pendant la course au décollage. Le décollage est court, la vitesse réduite (30 mph - roulette avant dans les airs) et l'angle au décollage très prononcé (46mph). En vol de croisiere la vitesse max n'est pas très élevée due au profil de l'aile et aux Slats. A l'atterrissage, les choses se corsent vraiment, dès qu' on coupe la puissance, les Slats agissent comme des freins et la vitesse chute rapidement.
Attention a ne pas trop couper la puissance : le 701 ne décroche pas mais va 'moscher' jusqu' au sol, rebondir et démollir son train d'atterrissage et pourrait finir sur le dos. En plus, le stabilisateur Stall avant l'aile, donc on atterrit slow le nez haut et soudainement plus d'élévateur ! Le nez s'enfonce abruptement et on démolit le train avant, l'hélice (prop strike).... Donc garder de la vitesse...

Ensuite, Slats et VGs sous l'élévateur. Même vol et décollage. A l'atterrissage, l'élévateur demeure effectif APRÈS que l'aile soit Staller donc on controle le nez de l'avion jusqu'a la fin du roulage.

Pour finir, pas de Slats et VGs sur l'aile. Les VGs d'ailes sont installés plus près les uns des autres en bout d'ailes que près du fuselage. On veut que le bout d'aile Stall a la fin pour garder le controle des ailerons.
Avec les VGs sans Slats, on décolle presque aussi court ( pas vu de différence notable). Le 701 gagne 8-10 mph sur le topspeed et vole plus vite pour un même setting de throttle. Deux différences majeures : quand on coupe le throttle, la vitesse ne chute plus abruptement donc on peut couper a l'atterrissage et flotter jusqu'a la piste au lieu garder du throttle jusqu'a terre. La deuxième, en vol on gagne en vitesse top et cruise pour un meme power setting. Le 701 ne décroche pas avec VGs il continue a 'moscher' comme avec les Slats.

Le website Stolspeed a fait des essais sur le 701 dans ces configurations et ne conseille pas de garder les Slats quand on installe des VGs.

Pour finir, les Slats du 701 sont fixes, sur ton Cub elles bougent ca fait peut être une différence...

Bon vols et ...garde du Power !!!

Norm

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Sun 10 Aug, 2014 21:51
by abud
Salut normthestorm,

j`aimerais savoir quand tu fait les test cards avec et sans le VGs, Slats ect... le poids de l`avion est de combien :?:


Martin

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Sun 10 Aug, 2014 22:21
by normthestorm
Salut Abud,

Full gaz, pilote seul. Toujours les même conditions. Je vole toujours les tanks full et tout seul pas de passager. Donc, je peux faire des comparatifs. J' ai 35 heures de vol ( avec flight tests) avec Slats et maintenant 20 heures avec VGs (sans Slats). Ca me donne près de 1000lbs donc 200 lbs en dessous du gross weight.

Bon vols.
Norm
CH701 C-GFEU

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Sun 10 Aug, 2014 22:31
by abud
Avec mon caddy à 1,400lbs je décolle à 30 mph indiqué en été et en hiver au même poids 20 mph avec skis et je crimpe 500pieds minutes. Je me suis pausé la question VG ou pas, pour le moment non mais tu dis que ton avion va plus vite avec de VGs :?:

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Mon 11 Aug, 2014 09:04
by cuber
abud wrote:Avec mon caddy à 1,400lbs je décolle à 30 mph indiqué en été et en hiver au même poids 20 mph avec skis et je crimpe 500pieds minutes. Je me suis pausé la question VG ou pas, pour le moment non mais tu dis que ton avion va plus vite avec de VGs :?:
Salut Martin,

La principale raison d`installé des VG`s est de diminuer la vitesse de stal avec une angle d`attaque plus prononcé, surtout si tu garde de la puissance , meilleur autorité sur les ailerons a basse vitesse. Au décollage ça prend un avion qui a un angle d`attaque assez prononcé pour qu`ils travaillent, les gars rallonge la suspension et grossisse les pneus pour obtenir l`angle désiré. Pour ce qui est du taux de monté je ne crois pas que ça fais une différence.
Je crois que Norm avec son CH-701 augmente sa vitesse avec les VG`s parcequ`il à enlevé les slats qui drag beaucoup. Sur un aile sans slats fixe l`ajout des vg`s peut diminuer un peu ou pas du tout la vitesse de croisière.

Cuber

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Mon 11 Aug, 2014 10:41
by normthestorm
Salut Martin et Cuber,
On gagne effectivement de la vitesse parce qu'on enlève les Slats qui drag beaucoup... On perd un peu de vitesse avec l'ajout des VGs mais c'est minime. Sans Slats, on gagne 10-12 mph, en ajoutant les VGs , on perd environ 2 mph donc gain 8-10 mph net. En plus, les VGs ca pèse rien...
Autre considération, les Slats pèsent près de 20lbs devant le CofG. En enlevant les Slats, on gagne 20lbs de poids a emporter et on recule le CofG d'autant. Pour les avions plus lourd, 20lbs c'est rien mais pour le 701 ca fait une différence...
J'ai vu décoller Oli avec son Cub rouge a St-André Avelin, c'est très impressionnant...

Bonne journée et bons vols.
Norm
CH701 C-GFEU

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Mon 11 Aug, 2014 15:23
by AzuraJames
cuber wrote:
Pour ce qui est du taux de monté je ne crois pas que ça fais une différence.


Cuber
Je sais pas pour les SuperCub mais sur mon Caddy, ça fait une différence.

Premier vol avec les VG, pleine puissance, le nez sur l'horizon comme à l'habitude, coup d'œil rapide à ma vitesse, quelque chose cloche, trop vite de 8 mph. Check instruments, tube pitot, paramètres moteur, tout est beau. Seulement ma vitesse et mon taux de monté qui ne correspondent plus à l'attitude de vol habituel en monté. Je relève le nez pour obtenir la même vitesse qu'avant, y'a définitivement quelque chose qui a changé, l'avion est beaucoup plus cabré qu'à l'habitude pour la même vitesse et le taux de monté est de 200-250'/minute plus élevé.

Demande-moi pas pourquoi, je n'ai jamais trop compris de quelle façon ces petits morceaux de poly carbonate judicieusement positionnées sur le devant d'une aile en viennent a améliorer le taux de monté. Pour le décrochage, ça va, je crois qu'on a tous compris le principe mais pour le taux de monté ???

En passant Oli, pas mal Top ton SC. Ça a de la gueule avec des SLAT ;)p

Sylvain

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Mon 11 Aug, 2014 16:44
by abud
Merci pour l`info les gars q:)p

Les VGs avec la bonne localisation avec le profil d`aile semble être très efficace, check pour la saison prochaine.

Martin

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Mon 11 Aug, 2014 20:58
by Olibuilt
Merci de partager vos commentaires et expériences. J'ai pas beaucoup de temps pour le forum, et pour voler c'est temps-ci.

Pour ma part, j'adore mon avion depuis l'installation des slats et vg's. Toutes ces installations ont étées faites apres avoir fait mes devoirs.

Ca vole comme jamais avant. Atterrissage normal, ou atterrissage cabré plus lent. J'ai jamais vue un airspeed descendre si bas..... J'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'aime bin ca.

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Tue 12 Aug, 2014 07:54
by Olibuilt
Un petit video, bien simple, de ma deuxième pratique, apres l'installation des slats. On voit bien la vitesse indiquée, mais pas la vitesse sur le GPS.


Va falloir continuer a pratiquer.

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Tue 12 Aug, 2014 08:09
by abud
Oli l`avion performe très beau vidéo =:)

Martin

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Wed 13 Aug, 2014 21:53
by C-GBVK
Bonjour Olibuit
Essaye differrentes methodes et prend des repaires a terre ..
Pour un décollage court il y a differrentes facons que les pilotes utilisent
suivant que que c'est des slats ou des GV, suivant aussi le type d'avion
La facon la plus courente mettre en ligne de vol et énergiquement l'arracher
D'autre c'est garder la roulette a terre jusqu'a qu'il décolle , suivant la puissance rendre un peu la main , ensuite le faire monter au maximum .

La methode que je prefere , c'est simplement soulager la roulette, la maintenir trés proche du sol pour garder un bon angle d'attaque et attendre qu'il décolle, petit palier de vitesse ensuite monté . en avion c'est pas de montée brusquement un court instant et s'ésoufler. mais de monter longtemps a son maximum (il y a un repaire capot moteur horizon a bien visualiser, plus rapide que se figer sur le cadran de vitesse .
C'est en hiver sur la neige en ski que c'est plus avantageux cela empeche la pelle arriere de freiner dans la neige .

André

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Sun 05 Oct, 2014 08:02
by chaps90
Vraiment une belle machine performante ! Bravo pour ton projet !

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Thu 23 Apr, 2015 18:21
by Olibuilt
Il me faut me préparer pour les compétitions STOL, avec moi-meme, faute de competition STOL organisées au Quebec....

On fait donc des modifications.


Ca fait un bout que je regarde pour acheter des ''gap seals'' pour la queue. A plus de 200$ USD, pour du foam, je m'en suis toujours passé....

Le Duck Tape marche bien, mais laisse de la colle un coup enlevé, chose que je ne veux pas sur une peinture neuve.



Donc, après une petit après-midi d'heures de recherche ,développement, et fabrication, j'ai décidé d'investir dans le projet.

-2 longueurs d'isolant a tuyau pour moins de 4$
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On fabrique un fil chauffant avec du ''leader de pecher'' . J'aurais pu utiliser du safety wire d'avion, ou vice versa pour la peche?!!?
Le tout plugger sur un chargeur 12 volt a 2 ampères.

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On extrude du foam... Un peu de colle en spray et le tour est joué. La partie du bas se colle toute seule pendant l'installation.

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Pas essayer en vol encore. Mais le tout a l'air de tres bien se tenir, meme avec le mouvement de l'élévateur, et ce sans colle sur l'avion.
On verra bien.

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Pour ceusse qui se pose la question, le but de cette opération est d'augmenter l'efficacité de la queue, a basse vitesse, tout ca sur un avion experimental., et non certifié.

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Thu 23 Apr, 2015 19:45
by Jacques3012
Astucieux. Très bonne idée et ça n'ajoute pas de poids ;)p

En plus c'est propre. Est-ce que ça se peinture du foam ?

Jacques3012

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Thu 23 Apr, 2015 20:32
by cuber
Avais tu vraiment des problèmes avec ta queue? :lol:

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Thu 23 Apr, 2015 20:38
by Jfquebec
Oui :lol: ...y faut toujour présiser dans une discution qui peut etre entendu " pis ...ta queue,a travaille tu mieu....heuuuu
Ta queue d'AVION je voulait dire"
Sa peut etre mal percu..lol

Re: Project Olibuilt SuperSport Cub

Posted: Fri 24 Apr, 2015 23:06
by C-GBVK
Bonjour

Tu vas t'en apercevoir assez rapidement la trim ne sera plus dans la position habituelle
plus de repondant sur le manche, moins dur ..
On a faite cela sur Champion avec du tape blanc bouché les fentes des ailerons ,et d'autre amélioration sortie d'air sous le capot la vitesse a augmenté 100mph ce qui oblige a trimer l'avion et faire une angle entre stabilisateur et élévateur (l'avion vole la queue haute capot plongeons ) normalement en croisiere rapide le stabilisateur ainsi l,élévateur doiven tetre bien aligner pour faire le moins de resistance (le CUB n'ont pas ce probleme, la trim ajuste le stabilisateur. )
On bouchant la fente on a régle ce probléme et augmenté l'éfficacité de l'élévateur

André

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