Bonjour a tous
En ce beau Dimanche tout enneiger, j' ai pris quelques minutes pour continuer a vous décrire en photo le Festival de Chateau D' oex 2013, voici donc la suite :
Le 25 janvier dernier, en début d’après-midi, à ma descente du train, sur le quai de Château D’Oex, en provenance de Genève, Claude, le pilote patriarche du CAIBAC, m’attend déjà (je lui ai déjà téléphoné 30 minutes avant mon arrivée).
Après les accolades d’usages, nous nous dirigeons vers l’entrepôt du CAIBAC, où je prendrai possession du Honda CRV, véhicule fourni en permanence au CAIBAC par Honda, pour effectuer la poursuite du ballon Azimo.
Ce sera mon véhicule pour la durée de mon séjour. Quelques minutes plus tard, je dépose mes valises à la chambre d’hôtes où je logerai, et me dirige faire quelques petites courses, avant de retourner chercher la remorque d’Azimo, et de vérifier que tout est en ordre, pour par la suite me rendre sur le site du festival afin d’y effectuer mon inscription.
Normalement, tout est supposé être en ordre dans la remorque, car le dernier vol qu’Azimo a fait, c’est moi qui l’ai fait, en novembre dernier…
Une dernière petite vérification de la météo avant de me coucher, histoire de voir que rien n’a changé dans les prédictions, soit comme on dit ici : grand beau pour le week-end…
Ce matin, 26 janvier, en plus du froid glacial (-12), auquel ici personne n’est habitué, c’est l’ouverture officielle du FIB. Après le briefing du matin, nous nous dirigeons, comme ce sera notre habitude deux fois par jour tout au long du FIB, discuter avec la responsable des ballons Azimo, afin de voir leur plan de match pour la semaine. Résultat : les deux ballons Azimo devront voler le plus possible toute la semaine, passagers ou pas, nous n’embarquerons qui nous voudrons, quand il n’y aura pas de passagers.
Ce matin, les montgolfières doivent être debout pour 11:00, l’ouverture officielle à 11:30 et décollage à midi, avec la Comtesse de Rossinière. De toute façon, Laurent ne pourra pas faire un long vol, puisque la Comtesse doit être de retour sur le site à 14:00, je pourrai donc faire un vol cet après-midi.
Comme prévu au plan de match, après un court vol d’une heure, nous sommes déjà sur le chemin du retour, vers le site, où l’on recommence à étendre le ballon au sol. Pour sauver du temps, j’ai pris les deux réservoirs supplémentaires dans la remorque, en plus le gaz restant du vol de Laurent, j’en aurai assez pour mon vol.
Le site est plein de monde, il fait beau soleil, et il y a toujours très peu de vent, comme c’est toujours le cas ici, la vallée offrant un microclimat très favorable au vol. Il n’y a pas d’emplacement précis ou se placer pour décoller, mais Laurent et moi, avons convenu de nous placer toujours près de l’entrée principale des tentes VIP, pour faire plaisir au commanditaire…
Voilà, 15:50, Azimo salut de sa main, pour la deuxième fois de la journée, la foule venue admirer les ballons.
Je ne décolle pas tout de suite, j’attends Azimo Japon, qui commence à se gonfler. Vers 16:00, je décolle tout doucement, et m’élève centimètre par centimètre du sol, la main des deux Azimo se touchant.
Nous gardons un taux de montée très lent, et on frôle le toit des tentes VIP, où tous les gens de Honda cris de joie et nous salut…
Je resterai collé avec Azimo Japon un bon bout de temps, avant que les vents nous séparent. Je survole le village à quelques mètres au-dessus des toits des maisons, et plusieurs personnes prennent des photos et nous parlent.
Les faibles vents de fin de journée sont traitres, ils changent de direction régulièrement, et je suis obligé de m’adapter à de nouvelles directions et changement de vitesse.
J’ai essayé à quelques reprises de retourner atterrir sur le site du festival, mais les vents, m’en ont empêché.
Rendu à cette heure tardive dans l’après-midi, le vent catabatique commence aussi à faire son œuvre, et m’entraine vers le fond de la vallée.
Après 1 h 30 de vol, je me suis posé sur une petite route, à 1 kilomètre du site, après un superbe vol au-dessus du village et dans la vallée.
Voilà ce qui clos la premiere journée de vol du FIB.
Suite un peu plus tard.
Bonne journée
Propane