Montgolfiere
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Humm, ce soir je travaillais après ma cheminé sur le toit, j'entendait à tout bout champ, un genre de Pouich......... veillons c'est quoi qui fait ça :lol: :lol:
Je m'rtourne, une belle grosse mongolfière bleu qui décollait d'un champ près de chez moi, et j'était au première loge la voir yééééé, et beaucoup plus haut quatre autres :D
Serge :wink:
Je m'rtourne, une belle grosse mongolfière bleu qui décollait d'un champ près de chez moi, et j'était au première loge la voir yééééé, et beaucoup plus haut quatre autres :D
Serge :wink:
-
DramX
- Participant relaxe

- Posts: 57
- Joined: Sat 23 Oct, 2010 23:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Pour ma part quand j'y vais je m'installe au camping les cèdres c'est a 5-6 minutes en auto du site...
treer1 wrote:Wow :shock: Toujours impressionnant :!:
On s'est dit que l'an prochain il faudrait se trouver un camping dans le coin pour y être pendant tous le festival :wink: Tu me donneras des idées de région plus précise ou je devrais chercher mon camping 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
:shock: Huuuumm ! Il m' semble que le suit rouge son parachute a mit du temps a ouvrir :?: Non :?: :lol: :lol: je comprend le principe mais ça descend vite et quand tu regarde de la haut on dirait que :? :shock: :?: :lol: :lol:
Bon vidéo j' avais hâte de savoir un peu comment ça s' est dérouler merci
Dolorès :wink: q:)p
Bon vidéo j' avais hâte de savoir un peu comment ça s' est dérouler merci
Dolorès :wink: q:)p
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
J’ ai enfin réussi a trouver un peu de temps libre pour continuer mon récit.
Préparation de la montgolfière pour un vol
C’ est un départ avec des passagers heureux. Dans ce cas-ci, les passagers qui sont en vol sont les équipiers de poursuites qui nous ont aider tout au long du festival. Ce vol, est en quelques sorte leurs paye.
Décollage du matin
Lors de cet atterrissage a Ste-Brigide, dans un vol de fin de journée, plus de 15 montgolfières se sont posées dans les champs appartenant au même propriétaire.
Propane en finale, pour un champs
Une fois posé, chaque ballons attends debout son équipe de poursuite. En période de festival, l’ attente est un peu plus longue, car il y a énormément de trafic, car plusieurs véhicules suivent les ballons.
Suite un peu plus tard…… :D
Bonne journée
J’ ai enfin réussi a trouver un peu de temps libre pour continuer mon récit.
Préparation de la montgolfière pour un vol
C’ est un départ avec des passagers heureux. Dans ce cas-ci, les passagers qui sont en vol sont les équipiers de poursuites qui nous ont aider tout au long du festival. Ce vol, est en quelques sorte leurs paye.
Décollage du matin
Lors de cet atterrissage a Ste-Brigide, dans un vol de fin de journée, plus de 15 montgolfières se sont posées dans les champs appartenant au même propriétaire.
Propane en finale, pour un champs
Une fois posé, chaque ballons attends debout son équipe de poursuite. En période de festival, l’ attente est un peu plus longue, car il y a énormément de trafic, car plusieurs véhicules suivent les ballons.
Suite un peu plus tard…… :D
Bonne journée
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Lors du dernier vol du festival, soit le dimanche soir 19 Aout, j’ avais décider de me reposé un peu, et de ne pas voler, mais de faire une poursuite a la place.
Voici donc en photo , toute les séquences de préparation du vol.
On commence a sortir le matériel de la remorque.
Il faut sortir la poche contenant l’ enveloppe, et sortir l’ enveloppe, tout en prenant soin de positionner le tout dans le sens du vent, et de ne pas sortir l’ enveloppe a l’ envers.
On attache les 4 séries de 5 câbles double qui relie l’ enveloppe a la nacelle. Mais avant d’ avoir couché la nacelle, les bruleurs ont été tester.
Le ventilateur a été partis, et on commence a gonflé le ballon a froid. En même temps, on commence a faire notre inspection pré-vol.
Pendant ce temps, on attache le parachute( petit toit rond sur le dessus du ballon).
On continue l’ inspection ,et ensuite, un équipier de poursuite se positionne sur la *crown line*, afin de guider le ballon lors du gonflement a chaud.
J’ assite de mon mieux le pilote….Bon…OK ….parfois je me fait déranger…mais je supporte tout de meme l’ équipe… :D :D :D
Avec la chaleur dégager avec des petits coups de brulleurs, le ballon commence doucement a s’ élever.
Ca c’ est un beau gonflement comme il se doit d’ etre fait. Le ballon est bien rond et dur.
Suite un peu plus tard
Bonne nuit
Propane
Lors du dernier vol du festival, soit le dimanche soir 19 Aout, j’ avais décider de me reposé un peu, et de ne pas voler, mais de faire une poursuite a la place.
Voici donc en photo , toute les séquences de préparation du vol.
On commence a sortir le matériel de la remorque.
Il faut sortir la poche contenant l’ enveloppe, et sortir l’ enveloppe, tout en prenant soin de positionner le tout dans le sens du vent, et de ne pas sortir l’ enveloppe a l’ envers.
On attache les 4 séries de 5 câbles double qui relie l’ enveloppe a la nacelle. Mais avant d’ avoir couché la nacelle, les bruleurs ont été tester.
Le ventilateur a été partis, et on commence a gonflé le ballon a froid. En même temps, on commence a faire notre inspection pré-vol.
Pendant ce temps, on attache le parachute( petit toit rond sur le dessus du ballon).
On continue l’ inspection ,et ensuite, un équipier de poursuite se positionne sur la *crown line*, afin de guider le ballon lors du gonflement a chaud.
J’ assite de mon mieux le pilote….Bon…OK ….parfois je me fait déranger…mais je supporte tout de meme l’ équipe… :D :D :D
Avec la chaleur dégager avec des petits coups de brulleurs, le ballon commence doucement a s’ élever.
Ca c’ est un beau gonflement comme il se doit d’ etre fait. Le ballon est bien rond et dur.
Suite un peu plus tard
Bonne nuit
Propane
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
merci dramx, je prend ça en note.
bye
treer1
Éric Tremblay
bye
treer1
Éric Tremblay
DramX wrote:Pour ma part quand j'y vais je m'installe au camping les cèdres c'est a 5-6 minutes en auto du site...treer1 wrote:Wow :shock: Toujours impressionnant :!:
On s'est dit que l'an prochain il faudrait se trouver un camping dans le coin pour y être pendant tous le festival :wink: Tu me donneras des idées de région plus précise ou je devrais chercher mon camping 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Je continue mon histoire.....
Une fois le ballon debout, il faut s’ assurer de le pressuriser correctement, ensuite , on doit vérifier et décoller le parachute , pour qu’il soit facile a ouvrir.
Par la suite, il reste le *scoop* a attacher, il faut aussi refaire une dernière vérification avant de mettre le ballon en équilibre pour pouvoir décoller.
Au moment ou l’ officiel de décollage nous fait signe avec un *tumbs-up*, on effectue un bon coup de chauffe pour augmenter la température de 10 degré au dessus de la température de l’ équilibre, tout en détachant le largeur. On doit aussi s’ assurer de ne pas avoir d’ autres ballon devant nous, tout en ajustant nos coups de chauffe , afin de garder un taux de monter maximum de 200’/minutes.
Apres le décollage du ballon, les équipiers prennent un petit repos, tous en regardant le spectacle autour d’eux. Apres quelques minutes de repos bien mériter, les équipiers commencent a ranger le matériel qui a servis au décollage, soit le ventilateur et le câble d’attache. Les équipiers s’assurent qu’il ne reste rien au sol, teste le radio de communication avec le ballon, et se mettent en route, pour rejoindre et suivre la montgolfière.
Les équipiers doivent être attentif pour ne pas perdre de vue la montgolfière, qui se mélange parfois parmi les 125 autres ballons. Aussi, régulièrement, le pilote vole plus bas, et les équipiers joue a cache-cache avec la montgolfière.
30 minutes apres le décollage, Eric vole maintenant a environ 2500’ d’altitude, vers l’ est, soit vers Mt-St-Grégoire. J’effectue la poursuite avec Yves, et les conjointes nous suivent dans un autre véhicule. Sur la route, je remarque qu’ au sol, il y a un très léger vent du sud vers le nord. Au même moment, Eric nous mentionne qu’il se dirigera vers le village de Ste-Angèle, et nous dit d’ aller l’ attendre près de l’église…….
……..Suite un peu plus tard…… :D :D
Bonne nuit a tous
Propane
Je continue mon histoire.....
Une fois le ballon debout, il faut s’ assurer de le pressuriser correctement, ensuite , on doit vérifier et décoller le parachute , pour qu’il soit facile a ouvrir.
Par la suite, il reste le *scoop* a attacher, il faut aussi refaire une dernière vérification avant de mettre le ballon en équilibre pour pouvoir décoller.
Au moment ou l’ officiel de décollage nous fait signe avec un *tumbs-up*, on effectue un bon coup de chauffe pour augmenter la température de 10 degré au dessus de la température de l’ équilibre, tout en détachant le largeur. On doit aussi s’ assurer de ne pas avoir d’ autres ballon devant nous, tout en ajustant nos coups de chauffe , afin de garder un taux de monter maximum de 200’/minutes.
Apres le décollage du ballon, les équipiers prennent un petit repos, tous en regardant le spectacle autour d’eux. Apres quelques minutes de repos bien mériter, les équipiers commencent a ranger le matériel qui a servis au décollage, soit le ventilateur et le câble d’attache. Les équipiers s’assurent qu’il ne reste rien au sol, teste le radio de communication avec le ballon, et se mettent en route, pour rejoindre et suivre la montgolfière.
Les équipiers doivent être attentif pour ne pas perdre de vue la montgolfière, qui se mélange parfois parmi les 125 autres ballons. Aussi, régulièrement, le pilote vole plus bas, et les équipiers joue a cache-cache avec la montgolfière.
30 minutes apres le décollage, Eric vole maintenant a environ 2500’ d’altitude, vers l’ est, soit vers Mt-St-Grégoire. J’effectue la poursuite avec Yves, et les conjointes nous suivent dans un autre véhicule. Sur la route, je remarque qu’ au sol, il y a un très léger vent du sud vers le nord. Au même moment, Eric nous mentionne qu’il se dirigera vers le village de Ste-Angèle, et nous dit d’ aller l’ attendre près de l’église…….
……..Suite un peu plus tard…… :D :D
Bonne nuit a tous
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
Encore 2 équipes s' appretent possiblement a passer une 3ieme nuit en vol, dans le cadre de la course de ballon a gaz Gordon Bennett , soit Suisse-1 et France-1.
Apres un départ de Ebnatt-Kappell, en Suisse Allemande, Samedi soir dernier, ils sont maintenant rendu dans le sud de l' Espagne, avec un vent qui tourne vers l' Ouest, en direction du sud du Portugal.
Ils ont a date plus de 1370 kilometre de distence d' effectuer, et la tactique serra de ralentir leur vitesse pour la nuit , pour que demain matin aux premiere heures pouvoir s' approcher le plus pres possibles des cotes pour se posé.
Lors de ma traverser des Alpes, en Janvier dernier, Kurt (Suisse-1), volais derniere moi, un chic type d' ailleur.
Participer et gagner la Gordon Bennett, est tout un exploit, Kurt, a d' ailleur déja remporter la Gordon a deux reprise.
Voici un lien pour les suivrent a distence live
http://tracking.way.aero/gordonbennett/
Bonne chance Kurt et.....safe landing.... 8) :D
Propane
Encore 2 équipes s' appretent possiblement a passer une 3ieme nuit en vol, dans le cadre de la course de ballon a gaz Gordon Bennett , soit Suisse-1 et France-1.
Apres un départ de Ebnatt-Kappell, en Suisse Allemande, Samedi soir dernier, ils sont maintenant rendu dans le sud de l' Espagne, avec un vent qui tourne vers l' Ouest, en direction du sud du Portugal.
Ils ont a date plus de 1370 kilometre de distence d' effectuer, et la tactique serra de ralentir leur vitesse pour la nuit , pour que demain matin aux premiere heures pouvoir s' approcher le plus pres possibles des cotes pour se posé.
Lors de ma traverser des Alpes, en Janvier dernier, Kurt (Suisse-1), volais derniere moi, un chic type d' ailleur.
Participer et gagner la Gordon Bennett, est tout un exploit, Kurt, a d' ailleur déja remporter la Gordon a deux reprise.
Voici un lien pour les suivrent a distence live
http://tracking.way.aero/gordonbennett/
Bonne chance Kurt et.....safe landing.... 8) :D
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Pour commancer, malheureusement l' équipe Suisse-1, a du se posé apres 1603 kilometre de course, afin d' éviter de survoller une zone militaire, interdit de vol. France-1 en a profiter pour se poser 17 kilometre plus loin, et par le fait meme, de remporter la course.
Le départ de l' édition 2014 de la Gordan Bennett aurra donc lieu en France.
Pour ma part, je continue mon recit :
………………………..En regardant la trajectoire d’ Eric, et en voyant le vent au sol, j’ ai mentionner a Yves de se diriger directement chez moi, car j’ étais sur qu’Eric étais pour atterrir a la maison.
Une fois arriver sur mon terrain, âpres quelques minutes d’ attente, Eric est apparu derrière un bâtiment.
Cela a pris plusieurs minutes avant qu’ Eric franchisse la ligne d’ arbre bordant le terrain, du a un vent très calme.
Eric a pu se faufiler au travers de la friche pour se rendre a un espace plus dégager.
Voila, c’ est fait :D :D :D
Et en plus, une autre montgolfière en a aussi profiter pour atterrir sur le terrain.
Les voila tous les deux sur la piste
Apres le plaisir , faut travailler et tous serrer le matériel
Et ensuite, la traditionnelle cérémonie du mousseux, avec le propriétaire de l’ endroit…….C’ est drôle, ca me disait quelques choses cette histoire-la…..
Un autre festival viens de se terminer en beauté,avec 11 envollées au total, et 4 soirées de nuits magiques. Et l’ an prochain aura lieu du 10 au 18 Aout 2013, la 30ieme édition du festival, avec beaucoup de surprises a venir
Bonne nuit a tous
Propane
Bonne nuit a tous
Pour commancer, malheureusement l' équipe Suisse-1, a du se posé apres 1603 kilometre de course, afin d' éviter de survoller une zone militaire, interdit de vol. France-1 en a profiter pour se poser 17 kilometre plus loin, et par le fait meme, de remporter la course.
Le départ de l' édition 2014 de la Gordan Bennett aurra donc lieu en France.
Pour ma part, je continue mon recit :
………………………..En regardant la trajectoire d’ Eric, et en voyant le vent au sol, j’ ai mentionner a Yves de se diriger directement chez moi, car j’ étais sur qu’Eric étais pour atterrir a la maison.
Une fois arriver sur mon terrain, âpres quelques minutes d’ attente, Eric est apparu derrière un bâtiment.
Cela a pris plusieurs minutes avant qu’ Eric franchisse la ligne d’ arbre bordant le terrain, du a un vent très calme.
Eric a pu se faufiler au travers de la friche pour se rendre a un espace plus dégager.
Voila, c’ est fait :D :D :D
Et en plus, une autre montgolfière en a aussi profiter pour atterrir sur le terrain.
Les voila tous les deux sur la piste
Apres le plaisir , faut travailler et tous serrer le matériel
Et ensuite, la traditionnelle cérémonie du mousseux, avec le propriétaire de l’ endroit…….C’ est drôle, ca me disait quelques choses cette histoire-la…..
Un autre festival viens de se terminer en beauté,avec 11 envollées au total, et 4 soirées de nuits magiques. Et l’ an prochain aura lieu du 10 au 18 Aout 2013, la 30ieme édition du festival, avec beaucoup de surprises a venir
Bonne nuit a tous
Propane
Bonne nuit a tous
- Jappie
- Vrai participant

- Posts: 1166
- Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
Je crois que nous étions à l'École Secondaire Marcellin-Champagnat.
Oui il y avait 8 personnes a bord, dont 3 parachutistes.
JP
Oui il y avait 8 personnes a bord, dont 3 parachutistes.
JP
propane wrote:bonjour
Ouinsss.....Beau petit vol...!!!! Avec un décollage du verger Charbonneau???
Ca fait spécial de voir des paras sauter n' est-ce pas???
Tu étais dans le 8 passagers???
Bonne journée
propane