Casey Camping sous l'Aile, édition printemps 2016 proposée par Vincent Charron, pilote de ligne et de brousse voulait retourner sur les lieux du crash du Super Constellation en 1973 car il n'en n'avait pas fait le tour au complet. André Durocher, CampingMaster et moi avons répondu à l'invitation de se joindre à lui et voici en quelques images un résumé de cette très belle fin de semaine durant laquelle nous avons été très occupés à continuer nos recherches sur le site de la base. (voir plus haut le topo de CampingMaster)
Stéphane (scaracs) et Marie de Gatineau venus en Tomahawk
André Durocher venu en VeeBee, CampingMaster et Vincent Charron
André Durocher et son VeeBee
Sébastien et son fils Elliot de Québec
Montage photo du décollage de Robert Poirier avec son très beau Bush Caddy.
On distingue en arrière-plan la colline où se situait l'antenne de communication .... que nous grimperons jusqu'au sommet .
André, Marie, Stéphanne, vincent et CampingMaster
Vincent, Monsieur Gaston Tessier, sa conjointe Diane, André Durocher, Robert Poirier, Pierre Nadon
Moment de sérénité au coucher de soleil sur la Rivière Ruban
Vincent Charron, Gaston Tessier, Pique-Nuage et CampingMaster. On vient de rencontrer et faire la connaissance de Monsieur Gaston Tessier
Monsieur Gaston Tessier, 78 ans, mémoire vivante et témoin privilégié de l'histoire de Casey qui nous a livré pendant plusieurs heures les souvenirs de sa longue vie à Casey.
J'ai demandé à Monsieur Gaston Tessier de me montrer l'endroit qu'il pensait dans ses souvenirs où pouvait se trouver le chemin qui montait à l'antenne sur la colline, avec le projet d'y retourner plus tard et de monter au sommet. Nous sommes partis avec son VTT jusqu'aux environs des fondations du garage. Après quelques minutes de recherche il m'indiquait que le chemin devait se trouvait ''à peu près là''. Je marquais donc l'emplacement et je lui ai demandé si ça lui tentait de venir avec moi faire un peu de recherche pour retrouver l'entrée du chemin. Monsieur Tessier après un moment d'hésitation m'a dit d'accord ...
Nous sommes donc partis à travers le ''bois sale'', touffu et dense pour une petite exploration de quelques minutes. Nous n'avons pas retrouvé le début du chemin et nous avons continué à grimper. Comme on ne devait marcher que quelques minutes nous n'avons rien amené avec nous, pas d'eau ...! Il faisait très chaud et les maringouins ne nous ont pas lâchés. Mais monsieur Tessier a autant de détermination que moi et beaucoup d'énergie. Sans se consulter nous avons continué à monter et essayer de retrouver le chemin malgré la chaleur, les moustiques et le manque d'eau. Nous avons trouvé un des poteaux électriques qui jalonnaient le chemin, abattu au sol, et qui alimentaient la tour en suivant le chemin. Nous n'en avons pas trouvé d'autres, ni le chemin. Monsieur Tessier m'a dit qu'il avaient été tous coupés. Le fait que l'on n'en ai pas trouvés d'autres s'explique peut-être parce qu'ils ont été récupérés quelque temps après le démantèlement. Nous sommes arrivés finalement au sommet dans une petite clairière où nous avons trouvé une grosse roche enfouie dans la végétation et que j'ai du dégager à la machette. La particularité de cette roche est qu'elle est percée de bord en bord par un trou qui a été foré avec une perceuse. Gaston pense que cette roche qui est assise sur un empierrement aménagé devait servir d'ancrage pour un hauban de l'antenne. J'ai donc figuré un quadrilatère sur le sol d'une centaine de mètres carrés pour essayer de trouver d'autres ancrages et la base de la tour mais sans succès.Ce sera pour une autre mission ...
Nous sommes redescendus en prenant une autre direction que celle que nous avions empruntée en montant. Nous sommes arrivés sur le bord d'une profonde dénivellation qui montrait un empierrement de roches aménagé presque tout tombé au bas de cette surélévation. Monsieur Tessier marchait sur le bord et je lui ai fait remarqué que c'était très dangereux, une pente très prononcée, instable et envahie de végétation. Nous sommes revenus sur un terrain moins difficile à marcher et nous nous sommes retrouvés sur le chemin de la tour, on venait enfin de retrouver le chemin. Espace dégagé et encombré de végétation courte, pas de gros arbres. Nous avons continué à descendre mais le chemin s’arrête, il disparaît et on ne voit pas dans quelle direction il continuait. L'empierrement était un remblai pour soutenir la courbe du chemin. Nous sommes retournés au campement où la conjointe de monsieur Tessier et mes camarades commençaient à s'inquiéter, cela faisait deux heures et demie que nous étions partis, pour au départ, une reconnaissance sur le terrain de quelques minutes. La balade n'en était vraiment pas une mais a bien valu la peine. Il faut être en forme et bien équipé pour grimper là-haut et je dis bien, grimper. Je tiens à rappeler que Monsieur Tessier a 78 ans et qu'il m'a impressionné par sa ténacité, son endurance et son énergie. Bravo Gaston Tessier.
Cette photo ne rend pas bien la dangerosité des endroits où nous sommes passés mais donne une petite idée.
Grâce au VTT de Vincent on a pu facilement ramener du bois pour le feu.
Vincent Charron est arrivé très bien équipé pour cette mission, moteur 15 hp, VTT, drone, génératrice, radios, téléphone, etc.....
Direction le site de l'écrasement du Super Constellation en 1973.
jambe du train avant d'atterrissage
J'ai trouvé des pièces que je n'avais pas vues l'année dernière. Je pense que c'est soit un extincteur ou une bonbonne d'oxygène.
soupape dans un bloc de métal fondu
Partie avant du capot d'un des moteurs

moustiques
Faut pas laisser trop de peau à découvert .... On entendait un vrombissement 24/24 !! Très peu de répit.
Notre campement
Souper première soirée, steak au poivre, pdt au four, légumes. J'avais emmené la grille BBQ.
Allez pas vous faire des idées, c'est pas ce que vous croyez.
J'ai donné un petit cours à Robert sur le sabrage avant de lui faire sabrer le mousseux que j'avais emmené et célébrer sa retraite qu'il vient de prendre. Je lui ai passé ma machette et il a réussi son premier sabrage à la perfection, bravo Robert et bonne retraite. On en a d'autres à sabrer en septembre ...
Ce n'est pas une silhouette d'avion que l'on voit dans le coin droit en haut de la photo mais un maringouin ils ont pas mal d'envergure et de férocité.
Bravo Robert
De la visite inattendue
C'est-tu toi Bob Caddy qui a fait une belle passe au-dessus de la 23 ?????? et une autre au-dessus de la Rivière Ruban direction Nord ??? On a bien aimé, merci
Il nous est resté de l'eau, 4,5 litres. Je les ai mises au frais dans le sable pas loin de la tente pour le prochain voyage. Ça de moins à traîner ...
Focus les gars, gardez le focus ....
Démonstration des propriétés remarquables et du potentiel de cette ''drone'' de petite machine qui peut monter jusqu'à ......... 8000'. L'espace aérien ne sera plus jamais le même. Peut-être un autre 9-11 de l'aviation question sécurité ...... ?
Sébastien, Elliot, Pique-Nuage, vincent Charron,CampingMaster et Robert Poirier
Photo égo-portrait de Sébastien
Petit arrêt à Weymontachi avant Kanawata pour un p'tit lunch offert par CampingMaster sur le chemin du retour, merci Pierre.
Photo CampingMaster
Merci à tous ceux qui sont venus, Benaubout entre autres, qui m'a laissé son produit anti moustiques en partant, j'avais oublié le mien. Mario qui nous prêté sa chaloupe, Vincent avec toute sa logistique et qui en plus m'a donné un cadeau en partant, et tous ceux qui grâce à leur présence ont fait que ce séjour-camping à Casey est toujours magique ....
On se revoit en septembre pour la quatrième édition de Casey RVAi Camping sous l'Aile,
Bon été et bons vols
Pique-Nuage