Expédition Kuujjuaq à la recherche de mon Beaver...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

martint wrote:Pierre, (drapo) j'aime beaucoup ton nouveau avatar.
Est-ce une photo à tes débuts?? :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:

Ouais, une vieille photo d'archive qui date des années 70, un peu avant mon temps! 8)

J'ai débuté en 1980, et si LW est le p'tit mince à côté de moi, ben disons qu'il a profité depuis! :lol:

J'ai décidé de changer mon avatar afin de refléter que C-FZDP est entre d'autres mains (de bonnes mains!) et que je n'ai pas trouvé de remplaçant encore, mais ça ne saurait tarder! :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Bravo Bob!

C'est super de travailler en aviation, encore plus de réaliser ton rêve. Bravo!

8)
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

À 13h46, Gilles était au Lac Pau
Il ne semble pas avoir bougé de là par la suite
JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

LW wrote:OUI !

Faudra-t-il que je te donnes ton multi quand tu redescendra...??? :wink:

Marc

Un jour p-être...
TK.Je ne partirai pas à 0 time de Dual de loggué :wink:
Le dos me fait tellement mal, que je ne le sent plus :cry:

Aujourd'hui une journée difficile pour le vol.
Météo à terre sur la cote.

Ce matin 8:00 on charge un DHC-6 (Twin Otter ) full cargo avec certaines pièces de 350 lbs à bras... :?

1 heure plus tard vol cancellé, le twin sera muté à faire un camp.
alors on décharge toute la patente au complet :(
Et on recharge une load de 2x4 et de barils de 45 gallons pour une destination plus clémente.

Plus tard on recharge le DHC-6 avec sa load originale du matin.
Il décolle ...salut.
Entretemps, on recoit un autre 9 positions de produits laitier et de congelé. Inutile de vous dire qu'il faut rouller pour défaire le tout afin de retourner un frigo les commandes.
Durant ce temps 2 DASH 8 arrivent full passagers bagages et fret...
Et aussi le Jet avec full passager , 2 positions et une tonne de cossins...
Je passe les K-1oo et l'hélico..

D'un coup notre DHC-6 reviens avec sa load intacte :?:
Un banc de brume a ramassé la piste de Georges River, après plusieurs tentatives les pilotes ont décider de rebrousser chemin avant de vider leur réservoir et avant que la brume n'arrive à Kuujjuaq.

Peut pas laisser la load chargée car on doit shipper les produits congelée et laitiers avant le freight, c'est une règle obligatoire.
Alors rivide la cri...de load et demain on devrait charger une load de nourriture fraichement arrivée...à moins que ce soit un autre voyage de 2x4 ou qui sait...

Yéa..

Ce soir ce sera un steak de brontosaure.
A kuujjuaq, la présence esquimaude se fait sentir dans le comptoir des viandes. Y a pas de steak plus mince qu'un bon pouce.
Et les T-Bones ou contrefilets ont 2 pouces d'épais bien mesuré..

Mon vocabulaire inuctituk s'améloire à tous les jours.
É anuki= Bonjour comment ça va ?
atousi = 1
maraquu= 2
pingnasuu =3
Ackta = Aouille
nakurmiik = Merci.

Bob
Ha oui, lors de mon retour au sud le 11 Aout, mon coach de Beaver m'a offert la possibilité de piloter son Beaver de Kuujjuaq jusqu'a Sept-iles ( il doit aller faire son inspection) histoire de faire des bonnes heures...et rendu là je m'arrange avec mes troubles pour rallier Mtl en yotobus...

Tk c'est un projet à suive avec la météo du moment.

ReBob
Qui attends Rudder Bug bientôt...
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous,

Comme JC a bien vu, nous sommes toujours au Lac Pau et il vente à écorner les boeufs.

On va probablement décoller vers midi alors que le vent de face aura perdu quelques noeuds me laissera les 90 mph qu'il me faut pour atterrir avec une bonne heure de réserve. Je ne peux emplir mes réservoirs de bous d'ailes car les vagues sont trop fortes ( mais j'ai 4 canisses dans les flottes).

Nous sommes traités comme des rois aux bases d'Air Saguenay et on ressent profondément le deuil de Gaby partout ou on arrête.

On devrait donc accoster chez Johnny May vers les 1600

Gilles et Louise
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Ma te tracker Gilles pis ma etre sur le bout du quai quand je te verrai arriver proche de la Koksoak...

BE SAFE!!!!!!!

Félix
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

En tout cas Bob, je te trouves bien brave et décidé et tout ceux qui font la même job que toi aussi.

Jamais au grand jamais je n'irai me rapatrier à cet endroit beaucoup trop au Nord pour moi et de devoir en plus travailler physiquement comme vous le faites, avec la météo qu'il fait souvent dans ce coin, loin de tout, pas de femme pour t'accompagner le soir, trois semaines de travail sans arrêts, les mouches noir qui sont tellement en grande quantitées qu'elles se demandent entre elles si elle vont te manger drette la ou si elles vont t'apporter pour te manger plus tard.

Si je comprend bien, ce sont des amérindiens qui y vivent à l'année. Y'on pas le goût de se pointer plus au sud, ou c'est plus chaud un peu, moins de bebittes et moins de transport à faire pour les fournirs en biens de toutes sortes.

Offre leurs donc de venir s'installer plus par ici :lol:

En tout cas, je vous lèves mon chapeau, vous les amoureux du nord québécois q:)p q:)p q:)p q:)p

Jacques3012
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Jacques, ce ne sont pas des amérindiens... Ce sont des Inuits... Pas tout à fait la meme chose... Les Inuits sont issus du peuple des Dorset venu par la Sibérie... Ils payent des taxes et de l'impôt comme tout le monde...

Et pour ce qui est de leur déménagement, bien c'est a cause de l'homme blanc que nous sommes qu'ils vivent comme nous maintenant... Je tiens à te rappeler que dans les années 50 le gouvernements de l'époque tuaient les chiens de traîneaux dans le seul but de sédantariser les inuit... Pour te mettre en contexte, c'est comme si je te disais, déménage de St-Victor, vous y serez mieux ailleurs... Tu as fait ta vie là et tu possède un paquet de truc... Tu peux pas juste te faire dire de clisser ton camp..

Le plus bel aspect du nord selon moi est que le monde qui y travaillent ont le gout d'y être... Ca ajoute un climat de travail plus qu'exceptionnel de plus qu'un esprit d'équipe et d'entraide tout à fait incroyable...

Alors maintenant qu'ils sont sédantaires, ils mangent comme nous sauf qu'il y a AUCUN lien routier entre le sud et le Nunavik... Tout est acheminer par bateau 4 mois par année le restant par avion...

Si tu as la chance viens voire par toi meme, tu verras comment on est sur une autre planete... Certain disent un île...

Bonne journée à tous!!!
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Félix;

J'ai très hâte de te voir au quai, je pense décoller dans la prochaine heure mais m'attends a me poser en quelque part et utiliser mes canisses si le vent ne diminue pas. Ças commence a se dégager pas mal ici mais c'est toujours un solide 30 noeuds, quoique constant.

Jacques;

Le grand nord est une méchante piqure. Ces espaces de toundra vierge et pures a perte de vue et la sérénité qui y reigne n'ont pas de prix; c'est le trésor du peuple Inuit.

Par contre, les maringouis sont si gros par ici que certains ont des poux.

Gilles, qui règle ses comptes avec la dispatcher de Air Saguenay, qui est en plus comme si le hazard existait, LA COUSINE de Louise!!! Imaginez la surprise qu'on a eu en la voyant la!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques,

Je partages un peu ton étonnement car je serais également incapable de demeurer si au nord. Faut croire que j'suis une "p'tite nature"... :?

Mais ceux qui y sont déjà allés ne rêvent que d'y retourner (en visite du moins). Notre ami Louiis par exemple, décrit ces gens avec tellement d'amour que ça me donne presque le goût d'y aller voir.

Pour ceux qui sont natifs du nord, il est hors de question qu'ils viennent au sud. Leur organisme ne le supporte pas.
Sans farce, j'ai déjà travaillé avec 2 esquimaux et l'été était insuportable pour eux. Ils devaient travailler à l'intérieur des frigos à viande pour être bien. :shock:

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Vous savez quoi ?
Ma fameuse load pour George river est finalement partie près le voyage de lait de ce matin. :lol: :lol:

Je dine en vitesse avant d'aller décharger le Jet avec ses 1001 valises de 125 lbs :evil:

Ensuite je vais aller charger des drums de 475 lbs chacuns avec un ptit buggy :lol: :lol:

Mise à part que j'ai le dos complètement srcappé ( mes 20 années d'installeur de piscine) et que je m'ennuie de ma blonde et que les $$$ ne pleuvent pas , J'aime bien ce que je fait.
Pas de stress de diriger 3 équipes sur 3 quarts...
Mes connaissances de 25 années en logistiques m'aident, mais ne peuvent être appliquées car je ne suis pas en autorité.
Et faut pas changer le Nord...laissons le temps agir pour tout de suite.

Je dois me défaire de cette mauvaise habitude de blancs de toujours vouloir être productif et de couper des jobs et de créer la misère.
Ici, faut faire travailler le peuple, même s'il faut vider un 10 roues de sable à cuillère à thé. Un homme qui travaille est un homme de moins dans misère.

Bob (Opérateur couillon au Cargo) :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

FAIS ATTENTION A TON DOS BOBBY!!!!!!!!!!!

Zilles, qui espère te voir entre deux shifts
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je disait ça à la blague de les ramener plus au Sud. Loin de moi l'idée de changer leurs habitudes de vie, s'ils sont la, c'est qu'ils s'y plaisent :wink:

Je suis comme Frank-Mtl, une petite nature, ça fait que la grosse job que vous faites, je laisse ça aux autres :lol: mais je vous envie quand même un peu de voir les paysages de ce coin de pays.

Pour ce qui est d'y aller faire un tour, je ne suis pas un grand voyageur, je suis bien dans mon coin et ça ne me manques pas de ne pas voir d'autres partie du monde. Y'en à qui aimes ça voyager, moi ça ne m'intéresse tout simplement pas. Je manques de culture vis à vis les autres peuples c'est certain mais que voulez vous, il faut du monde qui reste chez eux pour garder le fort :lol: :lol:

Pour ce qui est des inuits ou des amérindiens, désolé de cette erreur, je ne faisait pas de différence, maintenant je sais, merci Félix :wink:

Gilles, tant qu'on n'a pas vue, ça ne nous manques pas :lol: :lol:

Et je n'ai pas l'appareil pour faire ce genre de voyage :?

Jacques3012(qui ne pilotera jamais de Beaver) :?
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Rudder Bug wrote:Bonjour à tous,

On va probablement décoller vers midi alors que le vent de face aura perdu quelques noeuds me laissera les 90 mph qu'il me faut pour atterrir avec une bonne heure de réserve.
Gilles et Louise

Presque rendu...

Vas-y Gilles, tu cruise à 95 mph, donc tu seras OK :wink:

JC
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bon il semble que Gille soit rendu à 15h44.

Félix va nous en donner des nouvelles je suppose??

Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Héhéhé.
Alors que je chargais un bundre de plywood 4 x 8 dans un Otter, juste après avoir vider un 748 de ses palettes de 24 canettes de liqueur.
Paquet par paquets...
Je vis un Beaver passer au dessus du village.
Hé oui Ruder bug est arrivé.
J'ai même été le trouvé ou il va demeurer en ville :wink:
Je fut accueillis par lui et sa femme et une bonne darne de saumon fraichement capturé quelques heures auparavent :wink:

Bob
:cry: Qui va se faire couler un bon bain chaud... pour dorlotter son dos dérenché. Aujourd'hui j'ai du aller vider tout le derrière du Jet incluant l'intérieur de la queue ou l'espace n'est que de 36 pcs de haut...par 12 pds de long...et aussi chargé 4 bundles au complet de feuilles de plywood 3/4
et relever 20 barils de 45 gallons de fuel couchés par terre afin de les mettre en palettes...
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bob Cadi wrote:Ha oui, lors de mon retour au sud le 11 Aout, mon coach de Beaver m'a offert la possibilité de piloter son Beaver de Kuujjuaq jusqu'a Sept-iles ( il doit aller faire son inspection) histoire de faire des bonnes heures...et rendu là je m'arrange avec mes troubles pour rallier Mtl en yotobus...

Y a peut-être moyen de se trouver un p'tit vol avec un ami du site....en-te cas je check mon horaire :wink: :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

drapo wrote:
martint wrote:Pierre, (drapo) j'aime beaucoup ton nouveau avatar.
Est-ce une photo à tes débuts?? :lol: :lol:

Ouais, une vieille photo d'archive qui date des années 70, un peu avant mon temps! 8)

J'ai débuté en 1980, et si LW est le p'tit mince à côté de moi, ben disons qu'il a profité depuis! :lol:

Image

http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 282295724/

J-P qui vient peut-être de scrapper sa chance de voler en Léopard, non Guépard, non Jaguar.. en TK savez ce que je veux dire. :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Bon, me v'là; j'ai pas eu le temps avant.

Ouin, je prends 3 jours pour faire Mont-Laurier - Kuujjuaq quand Bob le fait d'une traite avec son tape-c, heu... son splendide Bush Cady!

Enfin, des vols sans histoire, justement parce que j'ai pris 3 jours et comme prévu, au quai de Sammy 5 minutes avant l'ETA que tous avaient.

Celà fait qu'un coup dans le pick-up en route pour le village, on croise Félix sur son roues, qui ne voit pas mes tatas désespérés.

On dépose les valises à la maison cossue de Sammy, pendant qu'il tranche des darnes d'un saumon de 20 lbs qui nageait allègrement dans la rivière George quelques heures avant.

Pas besoin de vous dire qu'on s'est régalés. Ça me sortait par les oreillles quand soudainement, on cogne à la porte et c'est le vrai, l'unique Bob Cady en personne, qui s'adonne à être affamé parce qu'il sort encore d'un shift de 15 tonnes de débardage. Il reste justement une darne de saumon et des patates en masse!

Ça fait changement de la poutine et du poulet du Colonnel hein?

On placote en masse et surgit à point notre bon vieux Félix, qui a quelques minutes mais pas plus mais au moins on a pu se serrer la pince.

Voici à quoi ça ressemblait..

Image

Image

Bon, voilà et on vous enverra d'autres anecdotes et photos à mesure qu'on pourra.

Kuujjuaquement vôtres,

Gilles et Tilou
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

WOW Super :!: c est le fun de vous voir ensemble quel beau trio :!:
Dolorès 8)